Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

_fLoWwW_


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonsoir tout le monde :smile:

Comme prévue ,j'ai décidé de m'acheter une cuve nue de 120 l ,mais comme vous le savez ,tout d'aquarium a besoin d'éclairage .Le probléme c'est que je me suis deja renseigné sur le net a propos des galerie d'éclairage et leurs prix ....et sa coûte extrêmement chère (aux alentour de 100-120 euros pour mon type de bac )

C'est pour cela que je me suis demandé si je pouvais pas la fabriquer moi-même comme je me sui un peu renseigné sur la chose .J'ai repris le schéma éléctrique de la galerie d'un aquarium tout équipé et je peu me procurer tout le matériel necessaire a la fabrication .

Mais avant de me lancer j'aimerai savoir si une tel fabrication est faisable ?est t-elle aussi efficace q'une galerie acheté ?

auriez vous des conseils a me donner pour la fabrication ? Pour éviter une perte de lumiére sur les cotés ? Y'a t-il des distances à respecter entre les tubes fluorescent et entre le niveau de l'eau et la galerie pour éviter de perdre trop de lumiére ?

Tout conseils est bon a prendre

Merci :smile:

ssyruss


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En tout cas bonne chance Wink
C'est bien de te lancer dans cette aventure ^^

Sinon au niveau de la perte de lumière, tout dépend si tu compte mettre des réflecteur (je suppose que oui hein Wink). un bon papier alu bien fixé sa coute encore moins cher mais c'est moins efficace.

tu compte la fabriquer en quel matériaux ta galerie ? en bois, plastique, métal, ... et compte tu la faire recouvrir toute la surface de ta cuve ?

Personnellement, je ne ferai que deux montant a l'arrière en bois (vernis/lasuré) et je fixerai ma rampe dessus, en laissant la majeur partie du haut de la cuve ouverte. mais j'ai des gout spéciaux Very Happy

http://aqua-univers.forumsclub.com/index.htm

xavier


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut! moi je fabrique moi même mes couvercles en bois hydrofuge ( resistant à l'eau). Mes tubes sont justes posés sur les renforts de l'aqua. Le dessous de mon couvercle est peint en blanc brillant pour limiter les pertes de lumière. Concernant ton éclairage, il te suffit de prendre un kit ballast avec des douilles étanches. Sinon si tu veut faire ton élèc toi même, ça n'ai pas trop compliquer mais rien qu'un balast et des douilles te reviendrons aussi cher que de les acheter tous fais :clin:

_fLoWwW_


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour :smile:

je pense fabriquer la galerie en bois ,pour moi c'est la solution la plus simple .Le plastique serai bien aussi mais je ne c'est pas ou l'on peu s'en procurer .Mais le bois se travaille mieu et c'est un peu plus beau donc je pense opter pour le bois .

Pour les réflecteurs j'ai vu sur le net que l'aluminium au bout de quelques semaines noircissait avec l'humidité donc je pense en acheter des vrais (question d'hésthetique ) :smile:

Ensuite pour la question du recouvrement de la cuve ,je pense laissé quelque centimétres libre devant et derrière et sur les cotés aussi (je pense 3 ou 4 cm pour les vitre avant et arrière et 5 cm de chaque cotés ). En gros je voudrais la faire un peu plus petite que la taille du bac qui est de 100 en longueur et de 30 en largeur.

Ensuite j'aimerai bien la fixé au mur avec un système de bras pivotant pour pouvoir accéder facilement dans le bac et laisser environ 10 ou 15 cm entre le niveau de l'eau et la galerie .Je ne voudrais pa la poser sur le bac .(question d'héstétisme et de facilité d'accés) :smile:

Mais si cela n'est pa possible je la poserai sur le bac .Maintenant si vous voyez d'autres solutions au lieu de la posée directement sur le bac ?

Je prend tous :smile:

_fLoWwW_


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voici un schéma de la galerie que je voudrais fabriquer :smile:

https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11451218

Comme je le disais (plus haut )la galerie est fixé au mur .Mon idée est de faire un système de double fond sur la galerie pour isoler le système electrique de l'eau (pour limité les risque).Les tubes fluorescent serait a l'air libre (tout est sur le dessin ) :smile:

Dites moi ce que vous en penser ? auriez vous des conseils a me donné ou des idées ?

merci :smile:

tilou


Membre : Accro
Membre : Accro
simpa masi bon gaffe a ta population si tu as des sauteurs, un chat curieux qui glissera une papatte...

flipper


Administrateur
Administrateur
salut ,
Je suis perssuadé que tu peux trouver sur "ebay" , une galerie moderne qui ressemble à ça , et à moindre coup....(40€-50€).. :smile:...à ce prix là , ça vaut peut être pas la peine de se jeter dans des travaux :content:
bye Wink


_________________

Aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum