Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Ven 13 Avr 2012 - 15:53

diana34

Membre : Régulier
Bonjour, je voulais savoir quel détritivores je pourrais mettre dans mon bac de 60 litres.

pH -> 7 à 7,5
th -> 24 à 26°C
Sol -> terreau + sable de Loire

Il faudrait qu'il soit plutôt petit vue le litrage de mon bac.
Merci Smile

2default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Ven 13 Avr 2012 - 21:21

chelydros

Membre : Accro
Bonsoir

Poissons ou escargots ?

3default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Ven 13 Avr 2012 - 22:43

diana34

Plutôt poisson, et par détritivore je vois qui mange la "mousse" sur les vitres, au moins ça Smile (Je sais qu'il faud leur donner un complement alimentaire en plus).

J'avais penser à l'Octocinclus affinis, ce serais bon ?

4default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Ven 13 Avr 2012 - 22:46

nathangbr

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il me semble que les meilleurs détritivores sont les escargots.

5default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Ven 13 Avr 2012 - 23:05

chelydros

Re

j'ai trouvé ça en attendant l'avis de ceux qui en possèdent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrotocinclus_affinis

http://www.poissons-et-plantes.com/otocinclus-otocinclus-otocinclus-504-poisson.html

http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/site/gabarit.php?dossier=jeunes&menu=fiches&type=animaux&page=aresultatb&langue=fr&nofiche=209

http://www.ivanov.ch/otocinclus.htm

6default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Sam 14 Avr 2012 - 12:34

Le GeRsOiS

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

je n'y connait rien mais il semblerait en effet que les otocinclus de mandent un plus grand volume. après j'ai trouvé cette espèce de poissons : "Epalzeorhynchos Samensis " qui sont des petits poissons qui vivent en bancs. Sinon tu peux mettre des mélanoides(escargots)

7default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Sam 14 Avr 2012 - 16:39

yohan91

Les epalzeorhynchus siamensis demandent 100 litre par poissons minimum et ne vivent pas en banc du tout a part si tu as un 1000 litres chez toi car il font 15 centimètres à l'âge adulte .

Dernière édition par yohan91 le Sam 14 Avr 2012 - 18:05, édité 1 fois

8default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Sam 14 Avr 2012 - 18:00

diana34

Je sais que les escargots sont plus efficacent, mais je n'aime pas les escargots (tête, mode de déplacement...) c'est pour ça que je préfererais un ou des poissons.

Donc pour l'Octocinclus affinis et Epalzeorhynchos samensis c'est non ? Pas assez de place ?

9default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Sam 14 Avr 2012 - 18:07

willshah

Modératrice
Modératrice
@diana34 a écrit:...Plutôt poisson, et par détritivore je vois qui mange la "mousse" sur les vitres,...

Dans ce cas, il ne faut pas penser "rajout d'espèce" mais résolution du problème : si tu as de la "mousse verte" sur tes vitres c'est soit que ton bac est jeune et pas encore équilibré, soit que ton bac , même plus mature a un déséquilibre...

Si tu trouve la cause , tu la corriges et plus besoin d'ajout d'espèce "fonctionnelle"...

Et pour savoir ça il faut commencer par : ##27

http://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

10default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Sam 14 Avr 2012 - 18:13

diana34

Date de mise en eau : environs 2 mois

Dimension du bac : 60x30x30

Eclairage : 15 watt, 1 tube

Paramètres chimiques de l'eau : pH -> 7.0 à 7.5

Filtration : 1 mousse bleu (marque inconnu)

Nature du Sol : gravier (noir)

Plantation : 1 Mousse de Java

Population : 3 Guppys adultes + 7 ou 8 alevins

Fertilisation :

11default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Sam 14 Avr 2012 - 18:15

diana34

Donc le bac est tout jeune et c'est mon 1er bac et puis je voulais aussi un poisson détritivors car je les aime bien et ils aide au bon nettoyage.

12default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Sam 14 Avr 2012 - 19:02

yohan91

Aucun poissons ne nettoies , c'est toi qui nettoie .

13default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Dim 15 Avr 2012 - 11:46

diana34

Oui mais ceux qui font ventouse sur les vitres enleve les saletée qui s'y accroche, non ?

Enfin qu'il nettoie ou pas, l'Octocinclus affinis ne va pas dans mon aquarium ?

14default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Dim 15 Avr 2012 - 12:01

lapetchotte

les "laveurs de vitre" c'est bien pour les vitres, mais ils sont considéré comme des grands polueurs.

Par contre tu peux regarder les corydorace nain. ils sont surnommés les femmes de ménages. ils ne mangent pas les déchets mais comme ils les soulèvent, les détritus se retrouvent plus facilement dans le filtre. donc moins de nettoyage pour toi ##06

petite astuce pour les vitres. contrôle que ton aquarium ne recoit pas trop de lumière du soleil. c'est ce qui provoque les algues. Si tu en as trop, il faut que tu déplace ton bac ou que tu caches une partie des vitres avec un tissu ou un poster...

15default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Dim 15 Avr 2012 - 12:02

willshah

Modératrice
Modératrice
Un poisson va se nourrir sur les vitres ....mais il ne va pas les quadriller comme une "raclette" donc il va laisser des sinuosités propres mais c'est quand même toi qui feras les carreaux ##17

Non, volume insuffisant de toute façon ...==> Otocinclus affinis

Par contre si tu veux lutter contre les algues, il faut planter planter....la mousse de java ça ne suffit pas ##06

La mousse bleue n'est pas un bon support bactérien... quel type de filtre as tu ? décante ou filtre interne ? (marque /modèle)=> biobox 2 ?

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

16default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Dim 15 Avr 2012 - 12:05

willshah

Modératrice
Modératrice
@lapetchotte a écrit:les "laveurs de vitre" c'est bien pour les vitres, mais ils sont considéré comme des grands polueurs.

Par contre tu peux regarder les corydorace nain. ils sont surnommés les femmes de ménages. ils ne mangent pas les déchets mais comme ils les soulèvent, les détritus se retrouvent plus facilement dans le filtre. donc moins de nettoyage pour toi ##06

petite astuce pour les vitres. contrôle que ton aquarium ne recoit pas trop de lumière du soleil. c'est ce qui provoque les algues. Si tu en as trop, il faut que tu déplace ton bac ou que tu caches une partie des vitres avec un tissu ou un poster...

Euh....je ne vais pas faire de commentaire désagréable sur les "poissons femme de ménage".... ##13

Par contre, la lumière ne provoque pas l'apparition d'algues dans un bac équilibré... tous mes bacs sont à côté ou face à une fenêtre et ils ne sont ni masqués , ni verts ##27

Léo Campion

17default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Dim 15 Avr 2012 - 12:07

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@diana34 a écrit:Oui mais ceux qui font ventouse sur les vitres enleve les saletée qui s'y accroche, non ?

Enfin qu'il nettoie ou pas, l'Octocinclus affinis ne va pas dans mon aquarium ?

@lapetchotte a écrit:les "laveurs de vitre" c'est bien pour les vitres, mais ils sont considéré comme des grands polueurs.

non non les corydoras ne sont pas des femmes de menages, ni aucun autre poisson...
et le soleil n'est pas un probleme, le bac est jeune, mal eclairé, mal filtré...
les Otto et Epalzeo, n'ont rien a faire dans un petit bac jeune.

ce lien tres important est a méditer : http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

edit : wiwi qui poste plus vite que son ombre....

IAPLC 2011 : 372/1603

18default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Mer 25 Avr 2012 - 19:13

diana34

Bon alors aucun poisson détritivore ne se plait dans un 60 litres ?

19default Re: Détritivore(s) pour aquarium 60 litres le Mer 25 Avr 2012 - 20:06

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Je t'invite a lire les sujet "post-it" dans la section poissons et lancement de l'aquarium

tu as des exemples de maintenance

et ne recherche pas un poisson "utile" a tout prix...

avec un bon filtre tu n'as de soucis a te faire de ce coté la.

IAPLC 2011 : 372/1603

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]