Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default besoin de co2 le Ven 13 Avr 2012 - 23:06

céline25


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d' avoir un Juwel Rio 125.C'est mon tout premier aquarium et j' aimerais tout faire pour le réussir au mieux ##05
Je l' ai planté( une dizaine de plantes) et je l' ai mis en eau.Pour l' instant, l' eau est parfaitement claire ( mais seulement installé depuis 24h) .J' ai allumé les lampes une bonne dizaine d' heures. Mais malheureusement je n' ai pas eu beaucoup de conseils de la part des vendeurs et je me retrouve un peu livrée à moi-même ##22
J' ai besoin de vos avis: est-ce que je dois installer un diffuseur de co2? si oui lequel? ou plutôt faire l' opposé => installer une pompe à air pour mes futurs poissons??
J' ai tout mon temps et je ne suis pas pressée d' installer les poissons mais j' ai peur pour les plantes ( pas de poissons, moins de c02 pour elles....)
J' ai une autre question : j' ai acheté la mallette JBL, est-ce vraiment nécessaire de faire des tests dès maintenant( si ou à quelle fréquence) ou puis-je attendre 15 jours afin de vérifier si le cycle est en place?
Un grand merci ##27

2default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 2:05

opty


Membre : Accro
Membre : Accro
je pense que si tu as acheté un aquarium tout équipé, t'est bonne pour racheter un éclairage et un filtre digne de ce nom si tu veux un bac bien planté

pour l'éclairage vise au moins 1w pour 2L
aprés je te conseil un filtre externe qui à un débit 5 a 10 fois superieur au volume de ton bac
si tu as les moyens tu peux acheter un systeme co2 de suite, tes plantes te dirons merci et les algues te ferons pas la fête, tu peut palier en attendant si t'est serré au niveau budget avec easy carbo

il te faut aussi t'équiper d'engrais oligot element et macro élément par exemple avec la gamme easy life tu peux prendre profito, ferro (oligot élément) et nitro, kalium, phospho (macro élément NPK) tu peut faire la même chose avec des poudres c'est moins honéreux

pour un bac planté tu oublie le bulleur sa dégaze le co2
la façon d'aporté de l'oxygéne en plus de l'échange air/eau c'est d'injecté du co2 pour que tes plantes poussent et apportes du o2 à tes poissons (c'est un racoucis mais je pense que tu m'as compris)

3default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 12:35

davesodapop


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut ,

j'ai aussi un rio 125 , le filtre n'est pas si mauvais que ca , mais oublie le charbon actif , ou alors laisse le le temps du demarrage , et retire le ensuite , remplace le par du perlon ( de la ouate ) .
la pompe est assez puissante , le filtre est moche car trop visible mais il est efficace .

pare contre l'eclairage , je te conseille d'acheter les reflecteurs jbl ( meilleurs que les juwel ) a monter sur les tubes , c'est radical le changement ! et par la suite acheter aussi les tubes t5 jbl meilleurs aussi .
sinon 2X28W = 56W pour un 125 L c'est un peu juste , mais avec les deflecteurs c'est suffisant ! je pense rajouter un seul tube jbl solar pour mes plantes car moi avec tout d'origine et rajout de deflecteurs , c'est une foret vierge ! j'ai deja revendu des plantes , et planté 2 autres bacs ( un 54 L et un 100 L ) et ca en 3 mois ! ; pas d'algues ... bref tout va bien !
j'ai un tres bon sol , fait maison : mélange sable de riviere , cailloux poreux , argile , aquabasis plus , et au dessus du quartz .
je donne de l'engrais liquide 1 fois par semaine .


les aquariums "tout prets" sont en general mal notés , mais les juwel s'en sortent pas trop mal ...

moi j'ai pas de soucis en tout cas !

pour le co2 , je compte acheter un kit et en ce cas rajouter un tube ... mais je m'en sui passé pendant 3 mois ...

tu es de ou en belgique ? j'ai pas mal d'amis wallons et j'habite la frontiere ...

@plus

4default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 18:24

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
@davesodapop a écrit:les aquariums "tout prets" sont en general mal notés, mais les juwel s'en sortent pas trop mal ...

C'est également mon avis ##27

L'éclairage de base équipant le bac est tout à fait correct pour faire pousser une très grande majorité de plantes ne demandant pas de besoins particuliers. Avec 56W ramenés sur 125 litres bruts, tu n'es pas loin du ratio 1W / 2 litres communément recommandé et comme conseillé plus haut, tu pourras toujours rajouter un tube par la suite si besoin.

Les réflecteurs, oui, je n'hésiterais pas à en rajouter d'entrée.

Aucun intérêt de conserver la mousse charbon, même pendant la phase de cyclage. Je l'enlèverais d'entrée. Si tu remplaces cette mousse avec du perlon, mets le en dernier (tout en haut). D'autre part, le perlon constitue un mauvais support bactérien. Alors autant éventuellement envisager l'usage d'une mousse bleue classique ou pourquoi pas de la pouzzolane. Mais là je ne m'étendrais pas car je n'en utilise pas. Attends d'autres avis ou demande confirmation.

Pas de pompe à air dans un bac planté pour les raisons déjà évoquées.

L'achat d'un kit CO2 mérite réflexion car ce n'est pas un investissement mineur. Consulte l’excellent article ici et n'hésite pas à poser des questions complémentaires si tu hésites entre deux solutions. Pour un 125 litres, je m'orienterais sur du jetable voir du rechargeable...

Concernant les tests:
- Mesure KH - GH et NO3 de ton eau de conduite
- Pendant la phase de cyclage surveille le taux de NO2 en effectuant une mesure tous les 2-3 jours. Dès que le taux augmente, mesure tout les jours si tu souhaites vérifier de manière certaine le passage du pic de nitrites (NO2)

Le passage du pic de nitrites est variable en fonction de chaque bac. En règle générale, on compte une période de 3 à 5 semaines.

Tu t'orientes vers quel biotope ? A priori pas de l'africain puisque ton bac est planté. Les plantes absorbent mieux les nutriments dans une eau douce et légèrement acide. Les mesures KH et GH sont donc importantes d'entrée afin de savoir s'il faudra composer avec de l'eau osmosée.

http://kastel.elsass.free.fr/

5default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 18:32

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
le rio 125 est le seul Juwel avec une filtration correct (en debit/ pas en volume de masse dispo), puisque 600L/hr,
meme systeme que pour les RIO180...

pour l'eclairage, la condition sera de rajouter les reflecteurs et changer les tubes...




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

6default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 18:54

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est clair pour la filtration, le débit n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, le volume des masses filtrantes constitue également un facteur important.

Un filtre interne ne fera jamais le même "boulot" qu'un filtre externe surtout si le bac est planté.

Concernant les tubes Juwel, j'ai fait le choix de conserver ceux d'origine (pour l'instant). Il n'ont pas forcément la meilleure des réputations mais bon, virer des tubes neufs d'entrée ?

A voir, après c'est également une question de budget ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

7default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 18:59

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Juwel ne diffuse pas les analyse spectrale des tubes... et comme Juwel ne fabrique pas de tube... s'ils ne veulent pas montrer, c'est ptrete parceque c'est pas beau a voir

En tout cas : les reflecteurs sont a ajouter dans l'immediat.
c'est deja un "plus" enorme.

Apres en effet faut ptetre attendre un peu si le budget est ric rac


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

8default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 19:10

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Ben oui, avec les tubes Juwel on est dans l'opacité la plus complète ce qui constitue quelque part un comble concernant l'éclairage ##27

Ce qui est certain, c'est que le jour ou je vais les changer, je ne reprendrais pas le même fabriquant pour la raison justement évoquée.

"Fiat lux"... c'est ce qui est écrit sur la statue de Gutenberg à Strasbourg (même si ce dernier n'a jamais fabriqué de tubes pour l'aquariophilie).

http://kastel.elsass.free.fr/

9default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 19:23

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
ni de voiture ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

10default Re: besoin de co2 le Sam 14 Avr 2012 - 20:41

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
rhôô... "Fiat lux" c'est du latin...

Pour les incultes, cela signifie "Que la lumière soit"

Gutenberg faisait référence à son invention, l'imprimerie, qui a constitué une vraie révolution concernant la diffusion du savoir à son époque.

Le net représente de nos jours une seconde révolution, complémentaire à la première. Il est donc tout à fait regrettable que Juwel refuse de communiquer sur l'analyse spectrale de leurs tubes.

Pour moi et sur ce point, c'est de l'obscurantisme et un retour en arrière...

Ceci dit, leurs bacs sont équipés en T5 avec une puissance avoisinant le rapport mythique de 1W/2l ce qui est tout à fait acceptable pour un bac tout équipé. A l'achat d'un Juwel, il n'y a pas photo sur ce point. C'est au top pour qui veut se lancer dans un bac planté avec de plus un rapport qualité / prix que leurs concurrents sont loin d'atteindre.

http://kastel.elsass.free.fr/

11default Re: besoin de co2 le Dim 15 Avr 2012 - 22:10

céline25


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


pour le co2 , je compte acheter un kit et en ce cas rajouter un tube ... mais je m'en sui passé pendant 3 mois ...

tu es de ou en belgique ? j'ai pas mal d'amis wallons et j'habite la frontiere ...


Merci pour ta réponse!
pour le co 2, je vais attendre un peu et faire des tests ....
Je viens de Tournai ##15

12default Re: besoin de co2 le Dim 15 Avr 2012 - 22:22

céline25


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Les réflecteurs, oui, je n'hésiterais pas à en rajouter d'entrée.

=> Oui, je pense en mettre. On m' a dit aussi que je pouvais mettre de l' alu à la place, c'est vrai ou intox? ##22



Concernant les tests:
- Mesure KH - GH et NO3 de ton eau de conduite

=> Suivant ton conseil ,j' ai analysé l' eau sortant direct du robinet: KH 22,GH26,NO3 20....C'est super mauvais pour le Kh et GH non????

-
Tu t'orientes vers quel biotope ?
ben là, je fais juste dans le communautaire, c'est déjà bien compliqué pour un début vu que mon eau n'est pas géniale....

UN grand merci pour tes infos, franchement ça m' aide bcp et ça me rassure ##24

13default Re: besoin de co2 le Dim 15 Avr 2012 - 22:22

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
ya personne de belgique hormis toi ... ici sur ton post ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

14default Re: besoin de co2 le Dim 15 Avr 2012 - 22:26

céline25


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sérieux je suis la seule belge ?( et francophone en plus!!)
mais enfin, belge...avec un mari français et à 50 pas ( pointure 38) de la frontière française... ##27

15default Re: besoin de co2 le Dim 15 Avr 2012 - 22:28

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@céline25 a écrit:

pour le co2 , je compte acheter un kit et en ce cas rajouter un tube ... mais je m'en sui passé pendant 3 mois ...

tu es de ou en belgique ? j'ai pas mal d'amis wallons et j'habite la frontiere ...


Merci pour ta réponse!
pour le co 2, je vais attendre un peu et faire des tests ....
Je viens de Tournai ##15

tu parles a qui ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

16default Re: besoin de co2 le Dim 15 Avr 2012 - 22:30

céline25


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je réponds à davesodapop qui m' a demandé d' où j' étais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum