Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cyrano le Sam 14 Avr 2012 - 8:53

Cyrano

Membre : Nouveau
Bonjour à tous

Je débarque dans ce monde fort joli, et suis friand de vos conseils pour ne pas faire les bêtises habituelles inhérentes à chaque découverte d'une discipline, quelle qu'elle soit.

Je viens de mettre en eau un petit bac de 30 litres, et compte y mettre quatre guppies sauvages (1 mâle et 3 femelles + quelques crevettes).

Ce qui m'intéresse à terme, c'est de recréer un biotope le plus naturel possible et d'observer les animaux.

Voilà, merci de m'accueillir parmi vous.

2default Re: Cyrano le Sam 14 Avr 2012 - 9:16

licoco

Membre : Régulier
bonjour et bienvenue

30 litres ça va vite être juste ces poissons se reproduisent très vite et ils vont être vite en surpopulation

3default Re: Cyrano le Sam 14 Avr 2012 - 9:26

Cyrano

Merci Licoco.

Oui, c'est une de mes interrogations. Mon but principal est le bien-être des animaux, et je ne voudrais pas qu'une surpopulation ne vienne le mettre à mal.

Vous me déconseillez les guppies dans un si petit bac ?

4default Re: Cyrano le Sam 14 Avr 2012 - 9:27

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bienvenue sur le forum Cyrano ##06

La remarque de licoco est malheureusement juste ##07
Les guppy ont une tendance à se reproduire rapidement. LE 30L risque alors d'être étroit pour maintenir cette espèce

Les crevettes par contre peuvent tout à fait convenir ##27

5default Re: Cyrano le Sam 14 Avr 2012 - 9:39

Cyrano

Me voici fort enclin à écouter les conseils d'un grand homme. Tu leur fais écouter Minor swing à tes poissons ? Ou Nuages ? ##06

N'y a-t-il pas un moyen naturel de limiter la reproduction, sans bien sûr stresser les animaux ?

6default Re: Cyrano le Sam 14 Avr 2012 - 9:46

pitidjango

Modérateur
Modérateur
@Cyrano a écrit:Me voici fort enclin à écouter les conseils d'un grand homme. Tu leur fais écouter Minor swing à tes poissons ? Ou Nuages ? ##06

N'y a-t-il pas un moyen naturel de limiter la reproduction, sans bien sûr stresser les animaux ?
Non "mélodie au crépuscule" ##17 au moment de l'extinction des feux ##15

On peut toujours limiter avec des prédateurs (ou tout simplement une autre espèce de poisson -sélection naturelle ##07 ) mais le volume ne le permettrait pas.
Le Guppy se maintient dans 100L habituellement.
Ce volume permet de maintenir des crevettes bien sûr, mais les poissons sont rares à accepter cette taille. Tu as le combattant (mais il doit être seul- pas de crevettes), les killies, et peut-être les tetraodons (seul espèce aussi)
Voilà le fameux problème de petits bacs ##18

7default Re: Cyrano le Sam 14 Avr 2012 - 11:19

william2000

Bienvenue sur le forum Smile

http://willtheboys-shrimps.blogspot.fr/

8default Bonjour à tous ! le Ven 4 Mai 2012 - 18:34

Cyrano

J'ai donc un joli bac de 30 litres.
J'ai fini par acheter des guppies de souche sauvage rio tefe chez un éleveur passionné qui m'a tenu la jambe pendant deux heures. ##06

Mais vraiment passionnant. J'ai craqué pour ces petits poissons si loin des couleurs chatoyantes et un brin artificielles qu'on trouve en animalerie.

J'ai un mâle et trois femelles. Il m'a donné en plus quelques crevettes "red cherry".

Je suis déjà en train de me renseigner pour acheter un 100 ou 150 litres, histoire de recréer leur biotope naturel le plus fidèlement possible. Je ne veux faire qu'une seule espèce.

Enfin voilà...j'ai quand-même une ou deux questions :

Ils ne semblent pas se régaler des flocons d'animalerie, et je me demandais si je pouvais leur donner autre chose...

Les crevettes nécessitent-elles une alimentation spécifique ou se contentent-elles de la même que les poissons ?

Auriez-vous un tuyau pour recréer presque exactement le biotope amazonien ?

Désolé pour le pavé ##22

Merci d'avance !

9default Re: Cyrano le Ven 4 Mai 2012 - 19:29

PP Doctor

Membre : Accro
Bienvenu

Des guppy dans 30litres? ##18 ce passionné savait dans quoi tu allais les mettre?

10default Re: Cyrano le Ven 4 Mai 2012 - 19:51

Cyrano

Lui m'a dit que ça ne posait pas problème pour les raisons suivantes :

C'est une variété sauvage, petite, puisque la femelle adulte ne dépasse pas 2cm.

C'est une espèce beaucoup moins prolifique que celles qu'on trouve en animalerie.

Il m'a raconté n'imp ou quoi ? ##10

Nan parce que si c'est le cas, je fonce acheter un gros bazar de 150 litres...

11default Re: Cyrano le Sam 5 Mai 2012 - 12:33

HL84

Bienvenue sur le forum.

http://www.flickr.com/photos/hl84/

12default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:17

thony47

attention, cyrano dit bien un éleveur passionné et on peut comprendre que l'éleveur fait dans les guppys en majorité or beaucoup de personnes en ont dans 20-30litres mais pour de la sélection donc ils ont aussi d'autres bacs à côté donc pour une espèce par exemple, il aura minimum 3 bacs, celui pour la sélection, 1 pour ceux qui répondent aux critères et pour les autres, un bac à soupe

http://aquacorys.xooit.fr/index.php

13default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:25

Curby

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bienvenu sur le forum !!

14default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:31

Axixi

bienvenue et oui effectivement il t'a dit n'importe quoi car pour une maintenance sur le long terme les guppy on besoin de 100L au moins ...

15default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:36

thony47

axixi, as tu lu mon message un peu plus haut?

16default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:54

Axixi

oui et alors ? tu parle des gens qui font de l'élevage et qui ont plusieurs bac de 20 ou 30L et je rajoute que vu qu'elle ne veut pas faire de l'élevage il faudra qu'elle prenne un 100L
je ne vois pas se qu'il ne vas pas ?

17default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 16:01

thony47

oui mais comme tu dit qu'il a dit n'importe quoi

18default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 16:04

Axixi

et bien dans le cas de cyrano il a dis n'importe quoi car elle n'a jamais dit qu'elle voulait faire de l'élevage donc il s'est trompé j'ai juste dit sa pas la peine d'en faire une toute une histoire ##06

19default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 18:02

Cyrano

Heu...Axixi...chui un gars. Pas grave hein...

La question ne se pose plus en ces termes de toute façon, puisque mes guppy sont dans 100 litres. Nan j'ai plus un souci de surpopulation, mais j'ai ouvert un topic là-dessus.

Merci en tout cas !

20default Re: Cyrano le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:50

Axixi

ouuups .... ##21 désolé ##15 ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]