Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cohabitation scalaire / guppy / platy le Ven 3 Aoû 2007 - 20:35

domyoyo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bjr à tous,

J'ai visité pas mal de forums depuis ces quelques semaines car je voulais avoir des rsgts concernant mon aquarium. Comme je pense avoir à faire à des experts (et non pas à certains vendeurs de magasin) :
Voilà, j'ai un bac de 240 litres (en eau depuis environ 7 mois, dont les valeurs No3 - et +, Kh et Ph sont bonnes), dans lequel j'ai 3 platys adultes + 10aines alevins de moyenne taille / 2 platys perroquet + 3 alevins de moyenne taille / 3 guppys adultes + 20aines alevins de grande moyenne et petite taille / 1 pleco. Jusque là pas de pb.
Il y a 2 semaines j'ai fait l'acquisition de 2 scalaires (de petite taille, environ 8-9 cm) que j'ai mis dans mon bac. Le 1er jour, ils ont pas arrêté de chasser les petits (normal...). Le lendemain, plus de chasse, chacun a trouvé sa place dans l'aquarium et tout le monde s'évite (sauf les adultes qui viennent les narguer !!!)
En fait, ma question est la suivante : est ce que dans l'avenir lointain, cette cohabitation risque de poser pb. (Sachant qu'au départ, j'avais décidé d'acquérir ces scalaires pour stopper la prolifération des guppys et des platys).
Merci pour vos futures réponses .....

2default Re: Cohabitation scalaire / guppy / platy le Ven 3 Aoû 2007 - 20:48

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Sans parler tout de suite de la cohabitation, les Scalaires n'ont rien à faire à 2 et encore moins dans 240 litres :triste:

Le Scalaire est grégaire comme le néon ou le rasbora, un groupe de 6 est un minimum. Avec de la chance on peut tomber sur un couple quand on en prend deux (si c'est deux mâles ou deux femelles, bon courage) mais même un couple ne garantie pas leur caractère paisible entre eux.

Le groupe est nécessaure pour canaliser l'agressivité des dominants, sans ça les dominés peuvent carément se faire tuer.

Or pour 6 bestiaux de 20cm, un grand minimum de 400 litres me semble bien plus approprié.

Ensuite niveau paramètres de l'eau, des paramètres "bons" n'existent pas. Ils sont adaptés aux poissons ou pas, et des paramètres adaptés aux platy ne seront pas bons pour les Scalaires et inversement bien sur.

Ensuite niveau comportement pour moi c'est voué à l'échec. Le Scalaire devient grand, c'est un poisson territorial, un prédateur. Quand ils feront 15cm ils goberont les guppy ou attaqueront leurs voiles.

Si tu as parcouru pas mal de forums, tu as bien du voir quelques infos sur les Scalaires car ils sont beaucoup cités, même ici, et sa maintenance et son caractère sont très souvent rappelés, c'est bête.

Donc soit tu prends un 400/500 litres et tu leur rajoutes 4 copains sans platy ni guppy, soit tu les rends à l'animalerie.

Et prendre un poisson pour faire le ménage ou se débarasser d'alevins entraine souvent de mauvaise vente comme ici :triste: .
Il faut toujours prendre des poissons qu'on peut maintenir convenablement sinon on court droit à la catastrophe. Les alevins tu les syphonnes ou tu les donnes mais ne prends pas de poisson rien que pour manger les petits :gene:

Bon courage pour la suite !

EDIT : et le pleco je l'avais oublié. C'est sur que c'est un pleco et non un autre style de loricardié ?
Si oui bon courage, il mesure 60cm à l'âge adulte et peut vivre 15 ans mais il arrive rarement à cela car on le fait vivre dans de trop petits volumes :triste: 1000 litres étant déjà juste pour lui...
Continue à parcourir les forums, tu as beaucoup de choses à apprendre, lis et relis plein de sites, pose toutes les questions qui te passent par la tête, on va essayer de t'orienter et t'aider au mieux pour le bien être de tes poipoi :clin:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Cohabitation scalaire / guppy / platy le Sam 4 Aoû 2007 - 1:15

domyoyo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tous ces rsgts, effectivement je vais avoir pas mal de questions à poser.

En fait, je voulais me diversifier dans mes espèces, car cela fait 2 ans que j'élève des platys et guppys et je voulais changer. C'est vrai qu'au départ lorsque j'ai refais mon aquarium (malheureusement les poissons du premier ont eu du mal a resister à un déménagement !!!) j'ai introdut les mêmes espèces. Je me suis vite fais déborder par les naissances.
Ensuite, j'ai hésité dans l'introduction de nouvelles races entre les gouramis et les scalaires.

A l'heure actuelle, je n'ai aucun pb, tant au niveau des scalaires entre eux (ils arrêtent pas de se coller et de se suivre et de faire le tour de l'aquarium, et il n'y a aucun signe d agressivité entre eux ni envers les guppys) qu'avec les autres espèces (les scalaires ne chassent plus personne, et les guppy nagent pratiquement à côté d'eux)
C'est pour ça que j'ai du mal à évaluer le risque, car est ce que c'est les premières semaines et qu'au fil du temps, quand ils grandiront, ils changeront, ou est ce que ça va se maintenir comme ça ???????

Concernant le pléco, c'est sûr s'en est un, mais je pense qu il va falloir que je le donne à quelqu'un, car effectivement il doit développer une forme de nanisme car il n a pas grossi depuis environ 7 mois. Je vais prendre à la place un voir deu ancistrus.

Pour les paramètres :
NO3 : 18
NO2 : 0
GH : 7
KH 6
PH : 7

4default Re: Cohabitation scalaire / guppy / platy le Sam 4 Aoû 2007 - 10:47

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
A 8-9cm ils sont encore jeunes et ils viennent d'arriver dans un nouvel environnement. Une fois qu'ils auront pris leurs marques, ils développeront leur caractère et là ce sera moins drole. Ce sont quand même des cichlidés.

Vu l'âge qu'ils peuvent atteindre (15 ans) tout peut bien se passer pendant quelques années puis d'un coup ils deviennent intraitables et invivables, à stresser les autres poissons et à se blesser entre eux, surtout si on les force à vivre à 2.

Il ne faut pas les garder, en plus le volume est juste impossible d'en rajouter d'autres pour sauver les meubles. C'est soit un grand bac soit les ramener.

Pour les platy ou guppy tu peux les revendre, les donner ou racheter un autre aquarium pour continuer vers d'autres espèces. Mais mieux vaut éviter les mélanges douteux, les guppy/platy viennent d'Amérique centrale, les scalaires d'Amazonie... C'est dommage.

Le GH et le pH sont bas pour des platy je trouve. M'enfin vu comment ils les sélectionnent, peut être qu'on va trouver des platy d'eau douce bientot :triste:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: Cohabitation scalaire / guppy / platy le Sam 8 Nov 2008 - 22:41

Phildelyon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
L'amazonie et l'amérique centrale ne seraient elles pas au même endroit du globe?....

6default Re: Cohabitation scalaire / guppy / platy le Sam 8 Nov 2008 - 23:12

auxia


Modératrice
Modératrice
@Phildelyon a écrit:L'amazonie et l'amérique centrale ne seraient elles pas au même endroit du globe?....

non pzs exactement

amérique centrale: mexique honduras..
amazonie: étendue du fleuve amazone: brésil.....


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum