Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default plante rouge le Lun 16 Avr 2012 - 20:47

olivier1

Membre : Régulier
Hello,

je voudrais savoir si l'eau l'eclairage et la fertil permettraient la bonne pousse d'une plante rouge type Alternanthera Rubra. on m'a souvent dit d'oublier car ce sont des plantes difficiles, mais , elle irait niquel en plein milieu!)

capri 60 (72L brut)

ph 6.8
kh 5
gh 8
no3 5 - 10
po4 0 (bac mis en eau hier-fusion de deux nanos-d'ou l'eau un peu trouble)

la fertil est basique : co2 industriel, profito/kalium

la lumiere : 2x24w t5 avec reflecteurs. (dennerle amazon day+special plant)

merci

2default Re: plante rouge le Lun 16 Avr 2012 - 22:52

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
tu peux aussi tenter les ludwigia, repens ou glandulosa

elles sont rouges et plus simple si tu as peur pour ton eclairage

IAPLC 2011 : 372/1603

3default Re: plante rouge le Lun 16 Avr 2012 - 23:00

olivier1

ha c'est sympa aussi ca... elle vire vers le mauve, ca peut bien faire contraste.

Merci

4default Re: plante rouge le Mar 17 Avr 2012 - 18:27

chospa

Membre : Accro
la luwigia rubin est plus rouge que la repens...

5default Re: plante rouge le Mar 17 Avr 2012 - 18:59

olivier1

Hello,

j'ai pris dans ce qu'il y avait (coup de bol elles sont rentrées hier aprem donc elles sont encore "fraiches") selon l'etiquette, c'est la glandulosa.

maintenant j'espere que ca va bien pousser!

je suis personnellement tres content du resultat. c'est quand meme plus agreable qu'un nano ou on ne voit plus le fond ni les poissons Smile

Merci pour vos reponses et vos conseils.

Ol

(par contre, malgré l'acclim, les red cherry tombent comme des mouches... ##09 )

6default Re: plante rouge le Mar 17 Avr 2012 - 19:56

Kris76

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
il me semble que CO2 n'est pas conseille pour les crevettes

7default Re: plante rouge le Mar 17 Avr 2012 - 19:58

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@Kris76 a écrit:il me semble que CO2 n'est pas conseille pour les crevettes

le CO2 irraisonné oui, mais une diffusion a 20-30ppm constante aucun soucis, ce sont les variations brutales qui posent problème

8default Re: plante rouge le Mar 17 Avr 2012 - 21:42

GauthieRC

@olivier1 a écrit:Hello,

j'ai pris dans ce qu'il y avait (coup de bol elles sont rentrées hier aprem donc elles sont encore "fraiches") selon l'etiquette, c'est la glandulosa.

maintenant j'espere que ca va bien pousser!

je suis personnellement tres content du resultat. c'est quand meme plus agreable qu'un nano ou on ne voit plus le fond ni les poissons Smile

Merci pour vos reponses et vos conseils.

Ol

(par contre, malgré l'acclim, les red cherry tombent comme des mouches... ##09 )

Bonsoir !

C'est pas le sujet, mais j'ai un sérieux doute sur la L.Glandulosa... plutôt une variété d'Althernanthera (?)

9default Re: plante rouge le Mar 17 Avr 2012 - 23:31

olivier1

l'etiquette etait pour toute la rangée de plantes, mais j'ai retenu le glandulosa

pour le co2 et les crevettes, mes red cherry viennent de deux aquas avec co2. on peut d'ailleurs voir les deux kit et je n'ai eu aucun souci jusqu'a présent. je reste toujours dans le vert niveau check droper. puis le co2 n'est pas en grosse quantité, j'utilise une eau kh 4 ph7 et je le descend a 6.8

j'en ai bien retiré 100 d'un des deux autres alors que j'en avais mis 20

mais la, c'est l'hecatombe ##11

niveau poisson, tout se passe bien. les tetras tout pale en stress recommencent a se colorer.

10default Re: plante rouge le Ven 20 Avr 2012 - 12:11

benndes

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Une expérience précieuse

11default Re: plante rouge le Dim 29 Avr 2012 - 13:27

olivier1

Hello,

petit retour d'experience

ca pousse tres rapidement, le rouge est joli, mais plante qui s'impose un peu trop. ca te fait des toiles d'araignée de racines adventives.

j'ai du enlever la java de la racine de gauche, j'ai du reculer la racine de droite, reculer la java de droite et la sequestrer en dessous du bloc filtre. tout ca pour pouvoir avoir le temps de couper les adventives avant qu'elles ne s'enmelent dans le reste.

c'est natural, les red aiment bien, mais c'est enervant et pas tres esthetique! ##13

bon dimanche

ps : on dit souvent que les racines adventives sont dues a la compacité du sol, mais bon, c'est un quartz classique, j'ai planté differemment les brins (profond ou "juste" deposée sur le sol) c'est pareil. avdentives horizontales a chaque noeud jusqu'a mi niveau

12default Re: plante rouge le Dim 29 Avr 2012 - 13:28

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@olivier1 a écrit:

ps : on dit souvent que les racines adventives sont dues a la compacité du sol, mais bon, c'est un quartz classique, j'ai planté differemment les brins (profond ou "juste" deposée sur le sol) c'est pareil. avdentives horizontales a chaque noeud jusqu'a mi niveau

c'est une verité, mais par contre tu as des plantes qui aiment bien faire de la racine adventive, tu peux les couper sans soucis

13default Re: plante rouge le Dim 29 Avr 2012 - 13:44

olivier1

je l'ai deja faite 2 fois la taille des racines...pas trop le choix si je veux eviter le parasitage des autres plantes

j'ai deja eteté 4 brins qui atteignaient les t5, j'en ai repiqué deux, qui ont deja bien pris, mais en hauteur.

+/-4 cm entre chaque noeuds.

la je vais la laisser s'etoffer un peu, je taille les racines court, puis je coupe a mi tige tous les brins, en esperant que ca "buissonne" un peu.

14default Re: plante rouge le Dim 29 Avr 2012 - 14:01

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
dans une semaine, si tu as de la place au dessus (pour que la lumiere passe) tu peux couper a 5cm du sol, meme si pas de feuille tu laisses que la tige, il naitra 2 nouvelles tetes, que tu pourras ensuite tailler, etc etc... tu auras un buisson

15default Re: plante rouge le Dim 29 Avr 2012 - 14:45

olivier1

pour le moment, la valiss me laisse tranquil niveau espace en surface. je devrais juste la contenir un peu.

je pensais qu'il fallait laisser quelques feuilles quand meme pour couper, je vais tester ca prochain changement d'eau. merci

une petite idée de ce que ca donne apres taille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]