Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon aquarium 54l le Mer 18 Avr 2012 - 1:20

Lily Dgn

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai commencé l'aquariophilie avec l'acquisition d'un combattant. Et finalement, après de maintes recherches, je me suis laissée tenter par un premier aquarium d'eau douce. C'est un aquarium en kit de marque Pacific d'un volume de 54l. Il n'y a pas de substrat, ni d'engrais. Je rajoute seulement de l'engrais liquide une à deux fois par mois.

Et voilà le résultat 4 mois plus tard!

Voici les plantes présentes sur cette image :

anubia barteri compact
echinorus radicans
ophiopogon kyoto
cryptocoryne undulatus rouge
cryptocotyne balansae
hygrophila polysperma
sagittaria lorata

Pour ce qui est des poissons :
7 cardinalis
1 rasbora arlequin (un rescapé que j'ai recueilli)
un combattant femelle

Quelques semaines plus tard, l'aquarium a évolué. Les plantes ont poussé et j'ai du acheter 3 mollys pour lutter contres les algues brunes. J'ai aussi craqué pour un combattant crowntail mâle.

J'ai enlevé l'échinodorus radicans pour planter un spatyphyllum à la place.

Je change 10 à 15% de l'eau toutes les semaines en siphonnant le fond. L'eau rajoutée est de l'eau de conduite que je laisse reposer 2 jours, avant de l'introduire.

Pour ce qui est des paramètres de l'eau, je n'ai pas de références exactes. Je n'ai que des bandelettes. Je laisse quelque peu libre cours à l'echosystème de l'aquarium. Et pour le moment ça a l'air de bien se passer. Je n'ai pas eu de mauvaises surprises mise à part les algues brunes (le néon est de 15 W seulement).

Encore quelques autres photos.

C'est la fin de ma petite présentation! N'hésiter pas à faire part de vos réactions et remarques.

Merci! ##24

2default Re: Mon aquarium 54l le Mer 18 Avr 2012 - 8:35

angels48

Membre : Régulier
Hello pour ma part,

- Aquarium bien organisé et très sympa à regarder !

- Cependant il me semble que les 2 combattants et le sauvetage (qui vit en banc ou alors sera toujours stréssé)n'ont pas leur place dans cet aqua avec le reste de la population ^^

- Molly : bac trop petit pour eux ^^

- Soit les combattant seuls et à voir si les 2 acceptent de partager le territoire, soit le reste de ta pop sans les combattant ^^

C'est juste un avis^^ ##27

3default Re: Mon aquarium 54l le Mer 18 Avr 2012 - 8:45

Forex86

Bonjour,
Merci pour ce sympathique retour d'expérience. Tu es parvenu à créer un bien joli bac en naviguant un peu au feeling et en laissant vivre ton écosystème.
Cependant il va probablement falloir être un peu prudent car 54 l c'est finalement assez peu, et tu n'as donc pas beaucoup de marge.
En particulier, les tests en bandelette sont trop imprécis pour être utilisé.
Tu prends le risque de méconnaître tes paramètres d'eau. En effet, tu ne sais même pas si la dureté ou le pH par exemple sont adaptés à ta population.
Tes habitants se portent bien en apparence... mais sont peut être très à leur aise ou en mode suivie?
Sans parler qu un combattant dans 54 l c'est très bien... tout seul!
Alors deux, il risque d y avoir du sport...
Pour l'engrais, il.est plutôt recommandé de fractionner les apports. Actuellement tu fais une dose de charge, qui disparaît assez rapidement (certains oligoéléments ne circulent que quelques heures dans le bac) puis c'est la diète pendant plusieurs jours. Un apport hebdomadaire c'est mieux. L'idéal restant la dose hebdomadaire divisée par sept et apportée chaque matin peu avant l'allumage...
Pour les changement d'eau, le repos permet de stabiliser la température et s'évaporer le chlore. Tout le monde ne le pratique pas...

Voilà, ce ne sont que mes réflexions à deux cents, et je ne suis pas un expert!

4default Re: Mon aquarium 54l le Mer 18 Avr 2012 - 12:30

jemis

Une mine d'idées

5default Re: Mon aquarium 54l le Mer 18 Avr 2012 - 20:12

Lily Dgn

Salut,

Merci pour ces conseils! J'ai noté pour l'engrais, la population de mon bac et les paramètres de l'eau. Je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre!

En tout cas, cela fait plaisir de pouvoir partager son expérience, sa passion avec d'autres aquariophiles.

Amicalement

6default Re: Mon aquarium 54l le Mer 18 Avr 2012 - 20:16

angels48

On partage et on apprends TOUS, le sujet est tellement vaste qu'on ne peut TOUT connaitre même après 20 ans ^^

- Les espèces
- les plantes
- la maintenance
- la fabrication
- l'organisation, le design du bac
- les maladies
- les algues.....

L'eau douce / l'eau de mer....

##15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]