Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

default Nettoyage du filtre

le Mer 18 Avr 2012 - 9:59
Bonjour Smile

Pour commencer, je vais parler ici d'un filtre interne Eheim Aquaball 130, dans mon aquarium de 84L brut.
Ce filtre est rempli de pouzzolane depuis le début.

Il y a deux semaines le cycle de mon aquarium s'est terminé, nitrites à 0 et du coup j'ai effectué mon premier changement d'eau avant l'introduction de mes premiers poissons. Pendant ce changement d'eau, je me suis dit que j'allais également nettoyer le filtre donc j'ai procédé comme suit:
- Vidage de l'eau jusqu’à arriver au niveau des masses filtrantes du filtre.
- J'ai ensuite éteint le filtre pour le mettre dans le récipient de l'eau de l'aquarium vidée et je l'ai nettoyé juste en déclipsant les deux parties de masses filtrantes et en les secouants un petit peu dans l'eau, puis j'ai remis correctement les masses filtrantes et rallumé le filtre.
- J'ai terminé mon changement d'eau et j'ai remis le filtre dans l'aquarium.

Seulement voilà, je me suis aperçu deux jours après que mes nitrites étaient à environ 0.04mg/L (le taux ne bougeait pas, restant à cette valeur).

J'ai d'abord mis en cause une de mes plantes qui ne se porte pas bien et dont la moitié des feuilles restaient accrochées à la plante mais étaient mortes, donc polluait l'aquarium. Alors j'ai déraciné cette plante, supprimé toutes les parties mortes et ré-enracinée.

Malheureusement, mon taux de nitrites n'est pas retourné à 0, ce n'est que 4 jours après (soit une semaine après le changement d'eau) que le taux est redescendu.

Je pense donc que mes nitrites sont remontées à cause de mon nettoyage de filtre, est-ce possible? Bien que j'ai fait attention et que ce n'était pas un "vrai" nettoyage.
Et du coup, comment faire pour nettoyer correctement mon filtre sans décimer une partie des bactéries vivants dans le filtre? (S'il s'agit bien de cela).

Merci d'avance :##06:
avatar
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 23
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

default Re: Nettoyage du filtre

le Mer 18 Avr 2012 - 22:04
Bonsoir

Il ne faut en aucun cas nettoyer le filtre après le cycle et avant l'arrivée des poissons,en effet les colonies ne sont pas encore suffisamment "imprégnées" même après deux semaines. De plus tu as aussi effectué un changement d'eau avant d'y mettre tes poissons,les bactéries se trouvent aussi dans l'eau donc tu les as détruites d'où le pic de nitrites juste après Smile
Il faut nettoyer le filtre lorsqu'il est sale avec de l'eau du bac en évitant de trop toucher au support des bactéries (nouilles en céramique pour moi),ne jamais nettoyer l'intégralité du filtre d'un coup mais en alternance. Ne pas faire un changement d'eau de plus de 30% d'un coup non plus Smile avec ces quelques précautions ça devrait le faire:
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

default Re: Nettoyage du filtre

le Mer 18 Avr 2012 - 22:37
Bonsoir Bloop,

Merci pour ta réponse.
En fait j'avais demandé (sur ce forum) quel changement d'eau faire après le cyclage du bac et ont m'avais dit de changer 50%... pour le filtre, je l'ai fait de moi même et ce fut une erreur!
Rien de bien grave heureusement...

Je précise quand même que le changement 50% c'était juste pour l'après-cyclage et l'avant-poissons, dorénavant je change a peu près 20% par semaine.
Pour le filtre je vais en effet le nettoyer en plusieurs fois, mais pas souvent. D'autant plus que mon filtre se sépare en trois compartiment donc autant en profiter...

Merci Smile
Bonne soirée à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum