Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

voilà je débute en aquariophilie et grâce à Cart73 j'ai déjà pu comprendre comment fonctionnait mon filtre interne ##15. La seconde étape a été de mettre mon aquarium de 100L en eau. Cela fait 6 jours maintenant que mon aquarium tourne.

J'ai également installé quelques plantes dont une Hygrophila polysperma et une vallisneria gigantea. Cependant, comme c'est la première fois que je "cultive" ces plantes, je ne sais pas si ce que j'observe est bon ou mauvais signe et j'ai donc quelques questions à vous poser (en parcourant le forum, j'ai pu remarquer que certains d'entre vous avaient vraiment la main verte! ##27).

Voilà comment sont installées mes plantes dans mon aquarium:



Premièrement concernant l'Hygrophila polysperma, elle semble bien pousser mais des "sortes de racines" commencent à pousser sur la tige. Une photo pour illustrer ce dont je parle:



Qu'est ce donc? Faut-il les couper? Puis-je couper une partie cette tige et la planter à côté pour avoir un 2ème plant?

Et puis concernant la Vallisneria Gigantea, j'ai l'impression que ses feuilles commencent à jaunir et à devenir translucides...



Est-ce-qu'elle vous semble en forme?

Et sinon juste au passage j'ai récupéré quelques habitants avec les plantes, voici une photo du plus gros spécimen observé, 3mm ##22



J'ai cru comprendre que pour l'identifier il fallait déterminer si sa coquille tournait dans le sens des aiguilles d'une montre ou non. Honnêtement, j'arrive pas à me prononcer mais les individus squattent très souvent la Vallisneria Gigantea, d'où peut être l'état de la plante? ##06

Voilà sinon j'ai acheté des ferro tabs JBL pour la fertilisation, j'en ai mis 3 pastilles, je ne sais pas trop ce que ça vaut, depuis 4 jours les pastilles ne se sont même pas encore totalement dissoutes... ##07

Au niveau des paramètres de mon eau, je les ai testés hier et ça donne:
Ph: 7,6 / Kh: 13 / Gh: 15 / No2: 0 / No3: 10mg/l

Edit: j'ai oublié de préciser que mon éclairage se compose de 2 tubes T8 de 18W chacun avec réflecteurs. J'éclaire 7h par jour.

Voilà merci pour votre attention et pour votre aide ##17

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Bonjour à toi,

Alors je vais t'apporter des éléments de réponse à mon niveau ##06

Pour les racines de l'hygrophila ce sont des racines adventives et tu peux les couper et sinon quand tes hygrophila sont trop hautes pour toi tu peux couper et replanter la tête à côté histoire d'étoffer et faire un joli bosquet au fur et à mesure.

Pour le reste il nous faudrait plus de précision: Ta fertilisation complète ? en sol tu as quoi ? Sable de Loire en dessous tu as un substrat ?

Tu éclaires 7h par jour j'ai vu, tu pourrai passer à 10h à mon avis ça ne pourra être que bénéfique pour la pousse de tes plantes.

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai effectivement oublié de préciser que j'avais mis du sol nutritif sous le sable, par contre étant donné que j'ai mis la totalité de ce que j'avais et jeté l'emballage je serais incapable de dire ce que c'était exactement ##21

Pour la fertilisation complète: JBL Ferrotabs et ça s'arrête là ##22, je pensais que ça suffisait. Comment je devrais m'y prendre?

Pour l'éclairage ça marche, je vais faire en sorte d'augmenter progressivement la durée.

Merci pour tes conseils.

Et sinon, je peux couper l'hygrophila n'importe où, et je dois garder les racines adventives pour replanter à côté?

Kris76


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
il me semble que c'est un comprimé pour 50L de ferrotabs ?

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
@Mélusinne a écrit:J'ai effectivement oublié de préciser que j'avais mis du sol nutritif sous le sable, par contre étant donné que j'ai mis la totalité de ce que j'avais et jeté l'emballage je serais incapable de dire ce que c'était exactement ##21

Pour la fertilisation complète: JBL Ferrotabs et ça s'arrête là ##22, je pensais que ça suffisait. Comment je devrais m'y prendre?

Pour l'éclairage ça marche, je vais faire en sorte d'augmenter progressivement la durée.

Merci pour tes conseils.

Et sinon, je peux couper l'hygrophila n'importe où, et je dois garder les racines adventives pour replanter à côté?

Pour les engrais JBL écoute je ne pense pas que ce soit le top des engrais pour ma part j'utilise la gamme easy life dans laquelle tu trouves des macros éléments et micro éléments dont ont besoins les plantes et qui est bien plus complètes que la gamme JBL et de meilleure qualité...



Pour les hygrophila, moi je les coupe quand elles commencent à faire 2 tiges qui partent en V après tu peux très bien couper dès que tu les trouves assez grandes et replanter les têtes, ce sont des plantes qui repartent assez facilement, ne t'inquiètes pas, peu importe que tu les remplantes avec les racines adventives ou pas, moi je les coupe.

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le ferrotabs c'est marqué un comprimé pour 25L sur la notice, normalement j'aurai dû en mettre 4 mais j'en ai mis que 3, ça fait déjà assez moche comme ça avec 3 pastilles. ##22 Je vais finir la boite quand même pour pas gaspiller et ensuite je suivrai ton conseil mimikenti, je me dirigerai vers la gamme easylife. Ce sont des engrais liquides?

Pour l'hygrophila je pense qu'elle commence à être effectivement assez haute donc je la couperai et la planterai ce week end ##27

Merci. ##24

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Tiens je te met ce lien du forum pour que tu puisses voir ce que je voulais dire pour les apports de micro et macro éléments indispensables aux plantes :

http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante#356040

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum