Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Valo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour!

J'espère ne pas regretter d'avoir poster ce sujet qui me tarabuste depuis des mois.

Dans le cadre de mon travail, j'ai du mettre en place et entretenir 20 à 30 cuves d'aquarium d'eau de mer.
Donc, je me précise, et ne souhaite pas être accusée de donner de mauvaises idées; j'ai les autorisations nécessaires de l'office de l'environnement. Et les méthodes utilisées sont dues à des contraintes de financement (tarification horaire et coût de matériel)

En l'occurence, je me suis spécialisée dans le milieu méditerranéen.
Donc j'explique le principe de fonctionnement.

On m'a fourni des bacs, essentiellement 60L, parfois 90, et 120.
Il s'agit de bacs équipés eau douce!
La "population" qui y est implantée vient de zone d'estran ou des "vasques", elle est donc habituée à des conditions particulières de variation de salinité et température.
Dans chacune de pompe, j'ai retiré le filtre à charbon.
Le sable à été prélevé sur les plages, les pierres ont généralement été prélevées dans les zones sèches (donc pas de pierres vivantes).
Tout à été indtallé systématiquement en une journée.
L'eau a été trimbalée dans des bidons maudits, le long de petites falaises, dans mon coffre, dans la ville, et ça m'a coûté 3 hernies.

Les animaux ont été implantés le même jour.
Les animaux sont;
des anémones vertes, des acidies, des crevettes, parfois de petites blennies, des bernards l'ermite, de petites holothuries, dans les aquariums plus recherchés, des triptetrigions, des ophiures, et sûrement d'autres espèces qui m'ont échappées. Un essaie a été fait avec un band de mulets, mais sans mon accord, et l'essaie fut concluant.

La consigne était de nourrir très très peu, de laver à l'eau claire le filtre de la pompe une fois par semaine (ou par mois). Aucun apport d'eau n'a été fait. Chaque aquarium est installé pour une période d'un an, mais j'ai gardé le mien plus longtemps, des amis aquaculteurs qui m'ont aidé à trouver des anémones (obèses, nourries sur les boudins des fermes) ont fini par faire de même sans jamais changer l'eau pendant plusieurs années, mais sur des 200/300l.

À part des conflits de territoire entre blennies, à part un essaie avec des murex qui se sont entre dévorés... je n'ai jamais eu aucun soucis.


SI!!! Un soucis avec les anémones vertes qui au bout d'un an grossissaient puis rétrécissaient plusieurs jours d'affilé, jusqu'à mourir.



Donc je voudrais comprendre pourquoi cela fonctionne, et ce qu'apporte un matériel spécifique. Pour ce qui est des anémones, j'ai pensé à un soucis symbiotique due à l'éclairage.


Concrètement, pourquoi un nano cube eau de mer coûte tellement plus chère qu'un nano cube d'eau douce?! Pourquoi achetez vous des aquariums d'eau de mer alors que certains font des pico avec un fluval hedge?!

Je venais de l'eau douce et me suis étranglée en voyant ça, mais je ne pensais pas que cela marcherait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum