Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Max91
Max91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Viry-Chatillon
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/04/2012

Mon petit 90L Empty Mon petit 90L

Ven 20 Avr 2012 - 13:17
Voilà donc la présentation de mon aquarium de débutant, je précise pour éviter les railleries :##06:

Donc, dimensions 60 x 30 x 50 cm bien sur ! Les mètres c'est pour prochains, promis !
Filtration interne à décantation type biobox. Masse filtrantes : cubes de mousses.
Pompe 600L/H max, réglée au minimum
Chauffage 75W
Et galerie inchangée : 1 x 15W, d'ou une pousse plutot lente des plantes.
Eau du robinet cyclée, aucun autre produit que ce soit engrais aquasafe ou je ne sais quoi.

T° : 25°
CL = 0 :##17:
Ph = 7,8
KH = 6
Gdh = 16
NO2 = 0
NO3 = 50

Mesure d'hier soir 19H (j'éditerai car je ne me rapelle plus avec exactitude surtout le NO3...)


Sol nutritif "maison" fait avec une recette trouvée sur le net, fait à base de : 1/6 d'argile verte - 2/6 de sable (récuperé dans la rivière à truites de mon beau-père : plus gros que le sable de loire Aquadi.. - 3/6 d'humus (de chez mon beau-père aussi) ; le tout bien mélangé et bien tassé dans le fond (4 à 5 cm).

Je n'ai pas opté pour la séparation entre le sable de "loire" (env~ 2 à 2,5 cm) et le sol nutritif, cependant, j'y ai quand meme versé la quartz noir et blanc que le mec qui m'a vendu l'aquarium me fournissait (env~ 3cm)

J'y ai planté : Vallisnéria asiatica, Bacopa moniéri, Echinodrus bleheri, Cryptocoryne walkeri, Limnophila sessiflora, Lobelia cardinalis, Egeria Densa. Oui, ca fait très très planté, peu être un peu trop même me direz-vous ?

Comme population, j'ai actuellement :

1 égaré(type néon en "transparent" ; il appellent ca des poissons pour les "nano"), obtenu lors de l'achat de 6 Khuli
6 Corydoras paleatus/aneus (je vais faire l'échange pour tous les avoirs de la même espèce)
5 femelle combattant (il me faudra votre aide pour pouvoir déterminer un type d'espèce)
1 combattant queue de voile dans un bac à part de 30 L chauffé à 24° avec pas de filtre pour le moment.


Le mieux ce serait une petite photo pour le "gros" aquarium de 90L (brut):
Mon petit 90L 20120410124354copie

Oui, je sais, il y a énormément de dépot. En fait, ce sont des sédiments qui viennent du sable, très difficile à rincer correctement. Ce problème est depuis en voie d'amélioration.
En tout cas, ce genre de filtration n'est pas du tout pratique et pour l'endroit d'aspiration et pour l'endroit de rejet. A terme je pense qu'il vaut mieux l'enlever et opter pour une filtration externe, mais ce ne sera pas pour tout de suite ! :##17:
Pour le moment je n'ai que cette photo là, mais j'en mettrai d'autre au fur et à mesure.



Max91
Max91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Viry-Chatillon
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/04/2012

Mon petit 90L Empty Re: Mon petit 90L

Sam 28 Avr 2012 - 20:58
Bon, des petites nouvelles..
J'ai acheter un kit de test de l'eau mais il me manque le NO3. Vendrede, j'ai recu mes leds et j'ai improviser un eclairage rapide pour le week end afin de les tester. En effet, je peux les garder jusqu'a sept jours et les restituer si non satisfait :##08: Je penses que cela délais suffira a me faire une idee sur l'efficacite de cet eclairage leds. Pas eu le temps de tout mettre en ligne car je ne rentre de week end que mardi matin, je ferai le point a ce moment.

A tres bientot!! :##17:
Max91
Max91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Viry-Chatillon
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/04/2012

Mon petit 90L Empty Re: Mon petit 90L

Mar 1 Mai 2012 - 19:51
Pour commencer, voici les leds que j'ai decider d'installer pour tester :

4 rampes de 24 leds en 6500°K
2 rampes de 24 leds en 12 000°K

Consommation d'une rampe, 2W, rendu 15W, le tout pour 148 lm.
Donc, pour 6 rampes ca nous donne 12W absorbes (puissance délivrable par le transformateur : 30W, donc on est bon)+ la faible conso du transformateur qu'on négligera, soit 90W restitués le tout pour un rendu lumineux de 978 lumens.
Je précise que ces caractéristiques sont des données "constructeur"!

Soit dit au passage, je trouve que l'emballage est peu soigné...
Toutes les rampes et le transfo dans un des angles du carton carré et le papier (même pas de "Bullpack"©️)

Mon petit 90L Img_2018

Mes rampes ressemblent à ça :

Mon petit 90L Img_2010

Etant donné que je partais en week end le soir même, que je n'avais pas fait mon sac, ni même préparé quoi que ce soit, j'ai fait simple. Une planche, 2 "U" de fixation (fournis pour chaque rampe), 4 vis on emboîte la fiche mâle dans la fiche femelle, et en voiture Simone!

De plus, comme préciser, plus haut je peux les retourner si je ne suis pas satisfait, alors pas la peine de faire une galerie complète pour le moment.
Voici donc :

Mon petit 90L Img_2014

J'ai opter pour une disposition en quiquonce, mais je me suis rapidement rendu compte que celle-ci n'étais pas la meilleure a cause des connecteurs de part et d'autre. Je modifierai ceci lors de la réalisation de la galerie "maison" :##17:
Pour le placement des rampes (deux T° de couleurs différentes), j'ai préferé les embrasser comme suit :

1 x 6500K°
1 x 12 000°K
1 x 6500K°
1 x 6500K°
1 x 12 000°K
1 x 6500K°

Tout ce petit monde d'un côté, et Mr le transformateur de l'autre :

Mon petit 90L Img_2015

Petit hic : la longueur du cable du transformateur...30cm, beaucoup trop court pour pouvoir le brancher directement. Il faudra donc surement couper la fiche 220V d'origine, raccorder proprement les fils à des dominos d'un côté, et un bout de câble se finissant par une autre fiche de l'autre, que je pourrai ainsi brancher sur ma rallonge....pfiouu bricolage tout ca scratch

Autre petit problème, intégrer le transformateur à la future galerie...Le plus simple serait de lui fabriquer un "caisson" sur le dessus (au moins il respirera et sera à l'abris de l'humidité) et si je me débrouille bien, le caisson pourrait servir de "butée" à la partie mobile du couvercle, et ainsi pouvoir le maintenir en position ouverte sans aucun autre artifice, et surtout sans risquer de se le prendre sur les doigts ou sur la tête!!! Laughing
Mais bon, on en est pas encore la.

Pour l'instant, voici le avant/après.
Avant !

Mon petit 90L Img_2016

Après !!

Mon petit 90L Img_2017

Etant donné que le spectre de l'ancien néon (je rapelle un T5, 6400°K de ~34cm) est presque le même que les nouveaux(6400°K/6500°K et seulement 2 x 12000°K) on perçoit plus une meilleure répartition de l'éclairage, surtout sur les Vallisnéria, à gauche et les Echinodrus, à droite, et toutes deux au fond.

Quant à savoir si la pousse des plante s'en trouvera améliorée avec cet éclairage leds, à voir.

Quatre jours plus tard, ça a poussé un peu, mais pas de gros chamboulement non plus.
Mon petit 90L 20120512

Je me pose des questions sur l'utilité des 2 rampes en 12 000°K..

A bientôt ! :##17:
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon petit 90L Empty Re: Mon petit 90L

Mar 1 Mai 2012 - 21:18
Je trouve ton bac très jolie mais ton ph est très haut et tes No3 aussi.
Changes tu ton eau assez souvent?
Pour tes plantes retire les des pots et de la laine de verre elles pousseront peut etre comme sa :##17:

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Max91
Max91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Viry-Chatillon
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/04/2012

Mon petit 90L Empty Re: Mon petit 90L

Mer 2 Mai 2012 - 0:05
Oui, Ph et du coup GH très élevés même 8 et presque 16° !! J'ai changé 10% de l'eau aujourd'hui et nettoyé les deux tiers de mes masses filtrantes, demain, je mets deux fruit d'aulne pour ce Ph élevé (je suis contre les produits liquides et autres produits qui viennent d'on ne sait où).

Pour l'aquarium, merci, mais j'ai profité aujourd'hui de mon retour pour retirer les Echinodrus et Hygrophila Polysperma au fond à droite pour les remplacés par 2 boutures de Ludwia Repens, et deux d'Hygrophila Polysperma (histoire d'aéré un peu). Le spauvres Echinodrus peinaient à pousser, et pour s'étendre correctement, mon aquarium est trop petit pour cette plante.

J'ai ensuite séparer le rhizome d'un beau plan d'Anubia nana que j'ai acheter la semaine dernière (et que tu as vu encore dans le pot :##17: ) pour en faire 5 à 6 petits pieds en prenant soin de rafraîchir les racines.

L'autre plante qui restait en pot, le Pogostemon Helferi, à lui aussi été séparé et éparpillé un peu partout dans l'aquarium.

Il ne me reste plus que la Sagittaria Natan, dans le bac de 30 litres du Combattant mâle, qui reste en attente de plantation et qui séjourne avec le "surplus" de plantes (cabomba, ludwiga, cladophora, hygrophila) :##17:

Je vais essayer d'aller demain me procurer un test en gouttes pour les nitrates. J'ai mi le frein sur la nourriture en attendant. Il faut aussi que je me fabrique un racleur de vitre pour nettoyer correctement ces dernières, sans les rayer. :##27:

PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon petit 90L Empty Re: Mon petit 90L

Mer 2 Mai 2012 - 6:53
Ah oui un dernier petit truc, j'ai vu un khuli sur une de tes photos. Ca vit dans 150litre en groupe de 6 :##07:

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Contenu sponsorisé

Mon petit 90L Empty Re: Mon petit 90L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum