-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
rainzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : charleroi
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/04/2012

questions de debutant Empty questions de debutant

Lun 23 Avr 2012 - 11:11
Bonjour,
On m'a offert un aquarium de 54L complet avec quelques poissons. Etant plus que débutant j'aurais quelques questions "de bases".

Alors comme "matériel" j'ai du gravier, une pompe pour un aquarium de 80L car celle fournie avec n'assurait visiblement pas. C'est un gros bloc noir avec un mousse "aérée" et une autre plus "compacte" avec entre eux deux un filet avec du "charbon" et un emplacement pour mettre le chauffage. j'ai une plante (de long brin d'herbes)
Comme poissons j'ai un "laveur de vitre" (je pense qu'on appelle ça un pleco), 3 "laveur de fond", 2 scalaires, 1 un poisson rouge (qui est rouge et noir) et un autre petit blanc avec une queue jaune.

voici mes questions:

pour la nouriture, j'ai un pot de flocons tetramin. Combien dois je mettre de "pincée" et à quelle fréquence ?
j'ai aussi un petit pot de "pleco wafers", combien dois je en mettre et quant ?

Pour l'entretien de la pompe, quant dois je la nettoyer ? idem pour l'eau, j'ai lu quelque part qu'il fallait changer l'eau tout les x temps.

Quelqu'un pourrait me faire un petit resumer de comment entretenir son aquarium (ou me donner un lien) ce serait gentil merci.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

questions de debutant Empty Re: questions de debutant

Lun 23 Avr 2012 - 11:18
Bonjour,

Un gros aie...

Aucun de tes poissons ne peut vivre dans ton bac qui est bien trop petit.
Un scalaire vit en groupe dans 450 litres minimum. Pour le poisson rouge 50 litres par poisson et encore... pour moi c'est un poisson de bassin...
Le pleco devient normalement énorme à l'âge adulte :

photo ici

Il demande un immense volume.

Les corydoras si ce sont des nains pourquoi pas sinon non.

Ensuite, le bac est cyclé ? Il faut attendre 3-4 semaine en moyenne avant de mettre des poissons. C'est le temps moyen pendant lequel le cycle de l'azote se met en place. Pendant cette période, tu as un pic de nitrite qui est mortel pour les poissons.

Ton filtre ne contient que des mousses ? Il devrait contenir un support bactérien : nouilles en céramique par exemple. C'est à dire un support pour les bactéries qui contribuent au cycle dont j'ai parlé.

Tes poissons pipent à la surface ? Il faudrait vraiment te séparer de l'ensemble de ces poissons... d'autant qu'ils ne demandent pas la même qualité d'eau.

Je te donne un peu de lecture :



Le guide du débutant

les fausses idées

La vérité sur le poisson rouge

poissons pouvant vivre dans ton volume

La nanification
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum