Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Lancement d'un 600 l

+8
willshah
Anouck34
Mlle.Sio
gwadarenega
defkeys
Suzielle
cmoirico
BBBenj
12 participants
Aller en bas
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 25 Avr 2012 - 20:23
Coucou !

Nous le garderions pour le moment car il n'a sans doute pas encore approché sa taille limite pour un si grand bac.

Après, il a déjà 600 litres pour s'ébattre, ce qui, me semble-t'il, est largement plus que la majorité de ses congénères qui sont entassés à cinq dans un gigantesque 54 litres... Mais, tu as raison, ce n'est pas une raison.

D'après la fiche AquaBase, il a besoin d'au moins 1/2 m² de sol, 1m² étant lla base. Là, justement, il disposera d'1m². Sans doute pas idéal, donc comme il est encore petit, ça ira encore quelques temps.

De toute manière, il est en sursis car s'il retourne sans arrêt le manado, on le donne, c'est sûr !

Tiens, cet après-midi, j'ai été cherché le manado, justement. Dans la boutique, sur le comptoir, il y avait une vingtaine de pots à yaourt en verre, transparents. Dans chacun, il y avait un combattant. Minable de les garder comme ça, même provisoirement... Quand je l'ai fait remarquer au vendeur (le propriétaire ?), il m'a dit qu'il ne les gardait comme ça pas très longtemps...

Il y avait aussi un aquarium boule, tout petit, un demi litre, avec une eau très trouble. Et un poisson rouge. Et je lui ai demandé : "il a assez d'espace, ce pauvre poisson ?", il m'a répondu gaillardement : "bien sûr, ça vit dans très peu d'eau, là, il a largement". Je l'aurai volontiers pendu par ses tripes... Et il ne savait pas ce qu'était du manado, il m'a proposé de l'aquabasis plus à la place...

Nous débutons, nous avons pas mal de choses à apprendre, mais en quelques jours, j'ai déjà l'impression d'en savoir plus que cet abruti dont c'est le métier. Effarant.

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 25 Avr 2012 - 20:32
à moi aussi ça m'a fait cet effet la.... Et les pots de yaourts pour betta sont legions. Les aquariums pour poisson rouge aussi. J'ai pas pu resister la dernière fois alors que je bossais chez quelqu'un, j'ai vidé la moitié de l'eau troublasse que les poissons avait et j'en ai remis de la neuve. Pas l'idéal mais ils ont eu l'air content en tout cas...

Moi aquabase, par experience j'ai appris à ne plus trop les croire sur paroles non plus. Il faut faire attention. Je ne dis pas qu'ici c'est parole d'evangile, mais on a quand même hyper bons conseils pour qui veut bien les écouter.
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Jeu 26 Avr 2012 - 9:31
Coucou !

Acte civique, tout au plus. N'empêche, quels abrutis (pour ne pas dire plus...) !

C'est inouï ce qu'on peut faire avec toute cette bêtise.

Bon, J-1 avant l'arrivée de l'aquarium et une ÉNORME question : comment garder en eau le bac de décantation interne pendant le transport ?

Question que me taraude l'esprit depuis 24h et plus...

[EDIT] Des fois, c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur, non ? Du coup, je viens de comprendre que c'était super simple, juste au moment où j'ai envoyé mon message.

Les masses filtrantes, on les enlève bien pour les nettoyer, non ? Et bien, là, on va aussi les enlever, les mettre dans un grand seau qui ferme avec l'eau de l'aquarium et en route pour la nouvelle destination de l'aquarium. Simple comme bonjour !

Des fois, on se fait des plans inouïs ! On imagine des stratagèmes pour boucher le bas du bac interne, avec du film alimentaire par rouleaux entiers pour que l'eau ne se sauve pas du bac au moindre cahot et ainsi de suite, alors que c'est si simple !!

Oubliez ma question, j'ai déjà la réponse !!

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
cmoirico
cmoirico
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : 30
Emploi : FP
Date d'inscription : 14/04/2012

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Ven 27 Avr 2012 - 19:28
UN forum pour toi tout seul, c'est pas bô ça ? :##20:

_________________
L'aquarium est notre monde ! Souhaitez vous qu'il ressemble à notre Terre ?
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Ven 27 Avr 2012 - 22:59
Bonsoir !

Alors cette installation ?
Bien passée ?

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 28 Avr 2012 - 11:49
Coucou !

Dur !

C'est lourd, très lourd, et descendre 2 étages dans un immeuble moderne avec un escalier où nous passons avec une marge de moins d'un cm (oui, c'était comme ça !), on en a vraiment bavé !

Grâce à une belle pompe, le vidage a été assez rapide et nous avions pu récupérer la totalité de l'eau en la stockant dans 2 bac de récupération d'eau de 300 litres.

Retour à la maison, avec un aquarium dans un piteux état : le précédent propriétaire n'étant pas un fan du nettoyage, il était plein de calcaire et les algues brunes recouvraient presque toute la face arrière. Un vrai bonheur.

Des heures et des heures de nettoyages, avec pendant ce temps-là, 30 poissons (on les a comptés) qui patientaient pas très patiemment dans 15 litres, auxquels j'ai rajouté un bulleur au bout d'un moment car ils commençaient à tourner de l’œil et surtout la filtration du nano. Du coup, rapidement, ils ont repris du poil de la bête, ouf !

Nous avons dû jeter l'éponge pour le nettoyage car l'heure se faisant très tardive et je devais rendre le camion loué spécialement pour l'occasion.

Mise en place du cordon chauffant, mise en place du manado (préalablement copieusement rincé à l'au chaude : plus de 6 heures de travail pour 75 litres de manado), remise en eau, complément d'environ 100 litres avec l'eau du robinet, nous vérifions la température : OK. Et là, c'est le moment du test de l'eau. CATASTROPHE ! GH à 39, mais surtout nitrates à 80 et nitrites à 0,8. Heureusement que les poissons patientent tranquillement dans leur seau...

Du coup, vidage des 3/4 du bac, remise en eau, ajout de Biotopol, d'Acclimol et surtout de 10+1 doses de Bio Digest.

Voici donc les nouveaux paramètres de l'eau (une heure après les ajouts des produits) :
pH 7,4
GH 21
KH 7
NO2 <0,01
NO3 25

Aucune plante pour le moment, mais nous les rajouterons progressivement.

Poissons identifiés :
- 1 Labéo bicolore (12 cm)
- 2 Scalaires (8 cm)
- 3 Silures de verre (10 cm), dont un avec une "antenne" cassée
- 1 Pleco (10 cm)

Poissons non identifiés à l'heure actuelle :
- 1 vraisemblablement cichlidé, 10 cm, bande noire horizontale irrégulière allant des ouïes à la queue, nageoires bleu ciel et jaune pâle, très actif, assez agressif avec les scalaires
- 3 poissons, environ 3-4 cm, gris, dos transparent, bande arquée rose-violet sur les muscles de queue, nageoires transparentes.
- 3 poissons, environ 3 cm, avant gris rose, triangle noire pointe vers lanageoire caudale, nageoires dorsale et caudale rouge transparent avec pointes noires.
- 5 poissons, environ 3 cm, gris beige, tête rouge, queue en damier noir et blanc.
- 2 poissons "laveur de vitre", 2-3 cm, plat, collés sur les vitres et les rochers, ventre blanc rosé (visible quand ils sont collés aux vitres), dos beige rayé noir, un peu en forme de guitare (la queue formant le manche, et les 2 paires de nageoires latérales faisant les rondeurs de la caisse d'une guitare).
- 1 poisson 4-5 cm, section triangulaire, ressemble à un cichlidé, 2 barbillons, toujours au fond ou le long des parois, jamais en eau libre, très actif, tête barrée de noir sur l’œil, corps argenté tacheté de points noirs, nageoire dorsale noire, queue en damier noir et blanc.
- 3 poissons, 2-3 cm, ressemblant à des néons, mais rayés horizontalement transparent puis jaunâtre puis noir puis transparent, œil légèrement orangé.
- 6 poissons, 4-5 cm, presque toujours en banc, en losange, argenté, avec 2 bandes noires verticales derrière les ouïes, grande nageoire ventrale.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de ne déplorer aucune perte et tous les poissons semblent bien se porter.

Nous n'avons qu'un souci, l'aquarium embarque environ 450 litres net (décor et manado décompté) et la pompe est une 2.000 litres/heure. Résultat, le manado se déplace doucement, mais les poissons sont en nage continuelle pour résister au courant.

Est-ce qu'il ne faudrait pas opter pour une pompe à débit plus faible. Je dispose d'une pompe de 1.800 l/h, et de 3 pompes de 650 l/h (en en utilisant seulement 2, on arriverait à 1.350 l/h, soit 3 fois le volume).

Que me conseillez-vous ?

Les photos suivent !

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 28 Avr 2012 - 12:19
BBBenj a écrit:Coucou !

Dur !

C'est lourd, très lourd, et descendre 2 étages dans un immeuble moderne avec un escalier où nous passons avec une marge de moins d'un cm (oui, c'était comme ça !), on en a vraiment bavé !

Oui je veux bien le croire !

Retour à la maison, avec un aquarium dans un piteux état : le précédent propriétaire n'étant pas un fan du nettoyage, il était plein de calcaire et les algues brunes recouvraient presque toute la face arrière. Un vrai bonheur.

Des heures et des heures de nettoyages, avec pendant ce temps-là, 30 poissons (on les a comptés) qui patientaient pas très patiemment dans 15 litres, auxquels j'ai rajouté un bulleur au bout d'un moment car ils commençaient à tourner de l’œil et surtout la filtration du nano. Du coup, rapidement, ils ont repris du poil de la bête, ouf !

:##10: :##10: 30 poissons dans 15L pas étonnant !

Nous avons dû jeter l'éponge pour le nettoyage car l'heure se faisant très tardive et je devais rendre le camion loué spécialement pour l'occasion.

Mise en place du cordon chauffant, mise en place du manado (préalablement copieusement rincé à l'au chaude : plus de 6 heures de travail pour 75 litres de manado), remise en eau, complément d'environ 100 litres avec l'eau du robinet, nous vérifions la température : OK. Et là, c'est le moment du test de l'eau. CATASTROPHE ! GH à 39, mais surtout nitrates à 80 et nitrites à 0,8. Heureusement que les poissons patientent tranquillement dans leur seau...

Du coup, vidage des 3/4 du bac, remise en eau, ajout de Biotopol, d'Acclimol et surtout de 10+1 doses de Bio Digest.

Voici donc les nouveaux paramètres de l'eau (une heure après les ajouts des produits) :
pH 7,4
GH 21
KH 7
NO2 <0,01
NO3 25

Attention tes paramètres sont surement temporaire. Le manado fait grimper les duretés au début ! Surveille bien tes para

Aucune plante pour le moment, mais nous les rajouterons progressivement.

Poissons identifiés :
- 1 Labéo bicolore (12 cm)
- 2 Scalaires (8 cm)
- 3 Silures de verre (10 cm), dont un avec une "antenne" cassée
- 1 Pleco (10 cm)

Poissons non identifiés à l'heure actuelle :
- 1 vraisemblablement cichlidé, 10 cm, bande noire horizontale irrégulière allant des ouïes à la queue, nageoires bleu ciel et jaune pâle, très actif, assez agressif avec les scalaires
- 3 poissons, environ 3-4 cm, gris, dos transparent, bande arquée rose-violet sur les muscles de queue, nageoires transparentes.
- 3 poissons, environ 3 cm, avant gris rose, triangle noire pointe vers lanageoire caudale, nageoires dorsale et caudale rouge transparent avec pointes noires.
- 5 poissons, environ 3 cm, gris beige, tête rouge, queue en damier noir et blanc.
- 2 poissons "laveur de vitre", 2-3 cm, plat, collés sur les vitres et les rochers, ventre blanc rosé (visible quand ils sont collés aux vitres), dos beige rayé noir, un peu en forme de guitare (la queue formant le manche, et les 2 paires de nageoires latérales faisant les rondeurs de la caisse d'une guitare).
- 1 poisson 4-5 cm, section triangulaire, ressemble à un cichlidé, 2 barbillons, toujours au fond ou le long des parois, jamais en eau libre, très actif, tête barrée de noir sur l’œil, corps argenté tacheté de points noirs, nageoire dorsale noire, queue en damier noir et blanc.
- 3 poissons, 2-3 cm, ressemblant à des néons, mais rayés horizontalement transparent puis jaunâtre puis noir puis transparent, œil légèrement orangé.
- 6 poissons, 4-5 cm, presque toujours en banc, en losange, argenté, avec 2 bandes noires verticales derrière les ouïes, grande nageoire ventrale.

Des photos oui elles seront les bienvenues pour t'aider à identifier tes poissons


Aujourd'hui, nous sommes heureux de ne déplorer aucune perte et tous les poissons semblent bien se porter.

Nous n'avons qu'un souci, l'aquarium embarque environ 450 litres net (décor et manado décompté) et la pompe est une 2.000 litres/heure. Résultat, le manado se déplace doucement, mais les poissons sont en nage continuelle pour résister au courant.

Est-ce qu'il ne faudrait pas opter pour une pompe à débit plus faible. Je dispose d'une pompe de 1.800 l/h, et de 3 pompes de 650 l/h (en en utilisant seulement 2, on arriverait à 1.350 l/h, soit 3 fois le volume).

Que me conseillez-vous ? Pour un bac bien filtré il faut compté 8 à 10 fois son volume en général soit pour un volume de 450L net 3600L/h si je ne me plante pas. Donc ta filtration n'est pas de trop. Par contre regarde à orienter correctement le jet

Les photos suivent !
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Dim 29 Avr 2012 - 11:06
Coucou...

:##23: Quelques nouvelles de l'aquarium...

Un des poissons que nous appelions "guitare", et que j'avais identifié hier comme des ancistrus, a été retrouvé mort au fond du bac ce matin.

Nous avions déjà quelques inquiétudes hier et nous voulions vous poster une photo de la grosse tache blanche qui se développait sur son dos. Trop tard, pas eu le temps de le sauver. RIP Aspo. :##23:


Heureusement, l'autre ancistrus, Victor (comme Victor le nettoyeur, pour ceux qui connaissent), plus grand, plus vigoureux, pète la forme !

Allez, un petit tour d'horizon des poissons :
BBBenj a écrit:Poissons identifiés :
- 1 Labéo bicolore (12 cm) : Labello (on se demande pourquoi !!)
- 2 Scalaires (8 cm) : Phoenix et Félix
- 3 Silures de verre (10 cm), dont un avec une "antenne" cassée, appelé Tordu, les deux autres n'ont pas encore de noms, impossible de les différencier !
- 1 Pleco (10 cm) : pas encore de nom
- 1 Ancistrus (3 cm) : Victor le Nettoyeur (ex "poisson guitare")
- 1 Herotilapia Multispinosa (12 cm) : Butor. Espèce pas confirmée car il est plutôt bleu ciel avec les extrémités jaune.

Poissons non identifiés à l'heure actuelle :
- 3 poissons, environ 3-4 cm, gris, dos transparent, bande arquée rose-violet sur les muscles de queue, nageoires transparentes.
- 3 poissons, environ 3 cm, avant gris rose, triangle noire pointe vers lanageoire caudale, nageoires dorsale et caudale rouge transparent avec pointes noires.
- 5 poissons, environ 3 cm, gris beige, tête rouge, queue en damier noir et blanc.
- 1 poisson 4-5 cm, section triangulaire, ressemble à un cichlidé, 2 barbillons, toujours au fond ou le long des parois, jamais en eau libre, très actif, tête barrée de noir sur l’œil, corps argenté tacheté de points noirs, nageoire dorsale noire, queue en damier noir et blanc.
- 3 poissons, 2-3 cm, ressemblant à des néons, mais rayés horizontalement transparent puis jaunâtre puis noir puis transparent, œil légèrement orangé.
- 6 poissons, 4-5 cm, presque toujours en banc, en losange, argenté, avec 2 bandes noires verticales derrière les ouïes, grande nageoire ventrale.

Je n'ai toujours pas transféré les photos depuis l'appareil, donc aucune photo pour le moment.

Voici aussi les paramètres de notre eau :
Code:
    ________________
    | Aqua |Robinet|
____|______|_______|
pH  |  7,6 |  7,6 |
____|______|_______|
KH  |    6 |    8 |
____|______|_______|
GH  |  21 |    12 |
____|______|_______|
NO2 | 0,05 | <0,01 |
____|______|_______|
NO3 |  80 |    1 |
____|______|_______|


Dès que nous connaissons toutes les espèces, nous pourrons régler les paramètres de notre eau (pH et GH principalement) pour les poissons...

Par contre, les nitrates sont très élevés. Il n'y a encore aucune plante. Pensez-vous qu'il faudrait accélérer la plantation ???

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Dim 29 Avr 2012 - 11:11
Il te faut surtout faire attention au NO2 la il s'élèvent fait un changement d'eau et controle tous les jours tes no2, change une partie de l'eau à chaque fois si c'est trop concentré surtout :##27:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 1 Mai 2012 - 1:22
Coucou !

J'ai souhaité garder la même eau car j'y ai ajouté 10+1 doses de BioDigest, et je voulais laisser leur chance à ces 550 milliards de bactéries nitritophages...

J'ai restesté aujourd'hui, et on retrouve les mêmes paramètres (dont les nitrites à 0,05) à deux exceptions près :
- Nitrates : je m'étais trompé hier dans les mesures, le chiffre réel était de 40 et non pas 80 (je n'ai pas su lire 2x5 ml par éprouvette sur le mode d'emploi... Quel benêt !). Le chiffre n'a pas diminué, mais sans plantes...

- GH : hier à 21, il est aujourd'hui à 23. L'introduction de manado à la place de sable de quartz, plus quelques pierres calcaires, je suppose. Pourtant, tout avait été rincé soigneusement, et même 2 fois pour le manado, et à l'eau chaude en plus... 6 heures de boulot pour 75 litres. Une valeur en dehors de toutes (ou presque) tolérances des poissons.

Anecdotiquement, le pH est passé de 7,6 à 7,5... Toujours bien trop haut pour la grande majorité des espèces.

Du coup, maintenant que je connais toutes les espèces dans le bac (j'y reviendrai demain car il y a des changements dans la liste, dus à des information supplémentaire mais aussi à une mauvaise identification !), nous allons devoir procéder à quelques ajustements pour le bien-être des poissons, que ce soit au niveau des paramètres de l'eau qui sont complètement hors normes quelque soit l'espèce (ou presque !), qu'au niveau de la population du bac (ne pas conserver 5 espèces avec chacune 3 représentants là où ils seraient heureux à partir de 10-15 individus intra-espèces, et sans qu'il soit possible d'en prendre 10 de chaque, bien sûr, mais nous reviendrons ensemble sur le sujet, plein de questions vont fuser !).

Donc le niveau des nitrites est resté identique, avec une valeur de 0,05. C'est un peu élevé, je sais, mais j'espère que les bactéries rajoutées vont faire leur travail. Je leur laisse encore 2 jours pour redescendre, après c'est changement d'eau immédiat. Sauf si vous pensez que c'est dangereux pour les poissons, auquel cas nous le ferions immédiatement (enfin, dès le matin vu l'heure !).

Par contre, pour un 600 l (théorique, 450-500 réel quant on enlève le dessus inutilisé, le sol et le décor), il y a un filtre interne composé comme suit :
- Grosse mousse bleue mal disposée (plein de trous !) : 5x5x60cm, pliée.
- Petite mousse bleue bien disposée (ne laisse presque rien passer, elle !) : 3 x 15x10x5 tassée. Toute l'eau passe obligatoirement par elle.
- Ouate en grand morceau : 15x25x15
- 2 pauvres filets de céramiques blanches trouées, format qui tient dans une grande main ouverte chaque.

L'ancien propriétaire m'a dit de rincer régulièrement et complètement les mousses, mais de ne surtout pas rincer la ouate, qui du coup tourne à un joli (enfin, "joli"...) marron caca pas très joli. Je pense que ça pourrait expliquer le pic immédiat de nitrites que j'ai dû juguler avec un renouvellement à 66% du bac dès sa remise en eau (alors que la totalité de l'eau du bac a été récupérée). Et ce qui expliquerait aussi la persistance des nitrites et des nitrates malgré toutes ces bonnes bactéries. Alors, je rince ? Ou pas ? J'ai bien envie de tout nettoyer à fond, vidanger totalement le bac de décantation et repartir sur de la ouate propre, voire neuve... Et d'en profiter pour commencer à introduire une bonne dose de pouzzolane (6,99€ les 30 litres, autant ne pas s'en priver, hein ?! Lancement d'un 600 l - Page 2 219358 ) avant de migrer PROGRESSIVEMENT vers un filtre externe maison ouate+pouzzolane.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 1 Mai 2012 - 10:36
Tu peux rincer le bac à décantation dans l'eau de l'aquarium. Par contre si tu veux changer les mousses, tu dois le faire progressivement. À environ 1 semaine d'intervalle pour chaque partie je crois.

À quand une photo de tout ce petit monde ?

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 1 Mai 2012 - 10:52
Bonjour !

Plutôt 3 semaines d'intervalle, pour ne pas provoquer une montée de NO2 :##27:

BBBenj, tu as la solution de l'eau osmosée pour essayer d'avoir les paramètres souhaités mais il est clair que le manado booste pas mal le GH au départ...et ça s'élimine au fil des changements d'eau

Quand à l'entretien préconisé pour les mousses..... :##22: :##22: ...euh...comment dire... c'est de la haute fantaisie !

Les mousses ne sont pas de bons supports et si en plus tu leur fais un nettoyage soigné...va plus rester grand monde chez les bactéries ^^... La couleur de la ouate "blanche" n'est pas importante , si elle est blanche , elle est propre c'est vrai, mais vide de bactéries...

Par contre , si elle est colmatée au point de gêner le passage de l'eau tu peux la rincer légèrement dans de l'eau prélevée dans le bac...mais sinon, pour le moment , il vaut peut être mieux ne pas trop y toucher sinon tes NO2 vont monter par manque de bactéries dans le filtre :##27:

Si tu veux attaquer le remplacement des masses filtrantes : 1 étage remplacé par de la pouzzo et tu ne touches pas au reste

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 1 Mai 2012 - 12:27
Coucou !

Là, je suis un peu perdu. J'ai donc mal compris l'utilité de chaque partie du filtre.

Ma compréhension :
- Mousse bleue à grosses alvéoles : filtration des gros débris. Rien d'autre.
- Mousse bleue à petites alvéoles : filtration des petits débris. Rien d'autre.
- Ouate blanche : filtration des micro-débris. Rien d'autre. Donc accumulation de matières organiques en décomposition.
- Céramiques blanches : support des bactéries.

C'est vrai qu'en y repensant, autant je me doutais que les mousses bleues ne devaient pas abriter une importante colonie de bactéries, autant la ouate, forcément...

D'où mon inquiétude sur la quantité de céramique, qui me semblait bien mince par rapport à la taille du bac.

Comme j'ai en projet de remplacer le bac de décantation interne par un filtre "maison" externe (mon intervention ici avec mon projet), je vais bien entendu laisser le bac de décantation en fonction et prendre l'eau APRÈS le filtre actuel, en la captant dans la cuve de la pompe actuelle, pour la rejeter directement dans le bac lui-même. Et laisser le système en parallèle pendant 3 à 4 semaines, histoire que les bactéries colonisent bien le filtre définitif.

Actuellement, la ouate blanche n'est plus vraiment blanche, mais plutôt carrément maronnasse. Voici donc son état, que vous vous rendiez compte des dégâts.

Lancement d'un 600 l - Page 2 Filtre1
Lien vers la photo en plein écran


Et la version annotée
Lancement d'un 600 l - Page 2 Filtre2
Lien vers la photo en plein écran



Désolé, la photo n'est pas terrible et on voit que l'aquarium n'est pas très bien nettoyé sur le côté, mais c'est extérieur. On était tellement claqué de tout le boulot abattu pour remettre les poissons dans leur environnement le plus rapidement possible qu'on n'a pas encore trop insisté sur l'extérieur. Nous avons quand même passé 3 heures à nettoyer l'intérieur, entre le calcaire et les algues noires... Tiens, un aperçu de "avant"...

Lancement d'un 600 l - Page 2 Avant1
Lien vers la photo en plein écran


Et un plus gros plan
Lancement d'un 600 l - Page 2 Avant2
Lien vers la photo en plein écran




Pour le problème de GH et donc la solution d'eau osmosée, c'est certain que je suis en train de regarder pour investir dans un osmoseur. D'autant plus que j'ai 3 m3 d'eau de pluie dans des réserves d'eau de pluie. Bien évidemment à osmoser, parce qu'à Marseille, en centre ville, bonjour la pollution de l'eau de pluie :##11:. Est-ce que je dispose de quelques jours pour le faire ? Ou est-ce qu'il y a réellement urgence pour la santé des poissons ?

Parce que changer 200 litres à 0.15€ tous les 2 à 4 semaines... Ma femme ne va pas apprécier du tout...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 1 Mai 2012 - 13:31
Tu habites Marseille, donc pas très très loin de toi, tu as truffaut botanic jardiland et j'en passe et des meilleurs, certains font au moins un jour à 40L d'eau osmosée par personne gratuite pour les porteurs de la carte fid.

Vitrolles, Aix la pioline. Y en a aussi à la valentine, le grand littoral même si c'est dans le sens opposé, salon de provence si tu as l'occas d'y aller, Istres, Marignane, enfin tu as le choix quoi. BOn attention ce ne sont pas toutes les mêmes enseignes hein Tu as la chance d'avoir un peu tout regroupé la ou tu vis en fait :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 1 Mai 2012 - 14:04
J'adore l'allure de tes masses filtrantes ... :##17: à la "j'en ai marre de vivre" ..^^

Je t'assure que la couleur n'est pas un souci et que les mousses comme la ouate ne sont pas un bon support bactérien...

La décante de mon 120L est en 100% céramiques /pouzzolane...et la filtration mécanique est assurée autant que la filtration biologique...

Quand je nettoie le bac , je mets un morceau de ouate sur le dessus pour récupérer les gros déchets..je l'enlève dès le lendemain...nettoyage de la pompe tous les 3 mois et rinçage léger éventuel des céramiques dans de l'eau du bac...c'est tout et ça fonctionne très bien...

Dans les filtres externes , 100% pouzzo aussi, mais j'ai gardé les mousses de préfiltre pour le moment...(ça va pas durer :##06:)

Tu peux remplacer au moins 1/3 de ta ouate par de la pouzzo ou céramiques (attention à la qualité, certaines "ordinaires" sont lisses et n'offrent pas une bonne surface de colonisation, elles doivent être bien poreuses) que tu récupéreras après peut être pour ton nouveau filtre ( que je vais aller visiter de ce pas :##27: )

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 1 Mai 2012 - 16:33
Coucou !

Je viens de réarranger le filtre, histoire de nettoyer les mousses bleues des plus gros dépôts. J'en ai profité pour remettre comme il faut les petites et découper en 2 la grosse pour qu'elle couvre toute l'entrée.

Comme il y a pas mal de mouvements dans le bac le temps que nous trouvions l'organisation la meilleure pour les poissons (en attendant les plantes, bien sûr), il y a pas mal de déchets qui qui refont surface et qui terminent leur course soit dans le filtre, soit dans l'épuisette.

Population actuelle :
- 2 Scalaires, nommés Félix et Phœnix (8 cm)
- 1 Labéo bicolore à queue rouge, nommé Labello (on se demande pourquoi !!) (10 cm)
- 1 Cichlasoma du Nicaragua (mais espère à confirmer, voir ici), nommé Butor en raison de son caractère bien... trempé ! Mouahahahaha ! (10 cm)
- 3 Silures de verre, donc un avec l'antenne brisée, nommé Tordu (pas de nom pour les deux autres, indifférentiables) (10 cm)
- 2 Ancistrus, nommés Émeraude (femelle, 8 cm) et Victor (sexe indéterminé, 3 cm)
- 3 Néons noirs (2 à 3 cm)
- 5 Nez rouges (3 cm)
- 6 Veuves noires (3 à 5 cm)
- 3 Rasboras (3 cm)
- 3 Tétra bleus du Pérou (3 à 4 cm)

Bon, là, nous venons de changer presque 1/3 de l'eau car les nitrites et les nitrates remontaient dangereusement.

Avant le changement d'eau :
pH : 7.3
KH : 6
GH : 22
NO2 : 0.075 environ (entre 0.05 et 0.1)
NO3 : 60 environ (entre 40 et 80)
Température : 26°C

Maintenant, nous avons vidanger environ 1/3 de l'eau et rempli doucement avec l'eau du robinet (je ne l'ai pas retestée, voir les caractéristiques plus haut, mais GH = 12), doucement, pour éviter le choc thermique, et ça a pris plus d'une 1/2 heure. Maintenant, nous attendons que tout circule à nouveau pour tester l'eau nouvelle génération.

Tout d'abord, voici une vue d'ensemble du bac, avec les derniers emplacements des décors.

Lancement d'un 600 l - Page 2 Aquarium01Lien pour afficher la photo en entier


Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que c'est assez clair sur la photo ?
Nous rajouterons très prochainement des plantes, la réflexion est en cours.



Juste pour vous faire rire (???), voici un aperçu de l'installation électrique faire par l'ancien propriétaire. Franchement ? Mouais...

Lancement d'un 600 l - Page 2 Aquarium02Lien pour afficher la photo en entier

Pour information, tout en T8 :
En haut : 2 x Actizoo Supralux 30W (blanc)
Au milieu, plus vers la gauche : Marine-Glo 40W (bleu clair)
Dessous à droite : Actizoo Actireef 03 30W (bleu soutenu)
En bas à gauche : ballast HS, mais tube bluemoon light 30W (donc pas allumé)

Pas de commentaires désagréables sur l'électricité, je suis en train d'étudier ça de près aussi pour tout refaire (mais ça fera un sujet à part, ça aussi !).


Dernière édition par BBBenj le Mar 1 Mai 2012 - 16:47, édité 2 fois (Raison : Espèces des poissons ajoutée)

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 1 Mai 2012 - 18:16
Coucou !

Nouveaux paramètres de l'eau après changement d'un bon tiers :
pH : 7.6
KH : 7
GH : 19
NO2 : 0.05
NO3 : 40

Je me concentre sur l'achat d'un osmoseur...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Ven 4 Mai 2012 - 23:42
Coucou !

Des nouvelles...

Tests aujourd'hui :
pH : 7.6
KH : 7
GH : 19
NO2 : <0,01
NO3 : 80

Décidément, j'ai un problème avec les nitrates. Heureusement que ce n'est plus avec les nitrites !!

Demain, c'est le grand jour, je vais passer chez MaxiZoo car ils offrent l'eau osmosée aux porteurs de la carte de fidélité. Nous devrions récupérer entre 130 et 140 litres, de quoi renouveler près d'un tiers de l'eau.

Si on calcule bien, on peut tabler sur un KH à 5, mais surtout sur un GH ramené à 12-13 ! Encore 2 semaines à ce rythme et on arrive à un GH de 5-6, bien meilleur pour nos poissons.

Le projet d'éclairage est en route avec les tubes fluo, les ballasts et les réflecteurs. Le filtre extérieur maison est dans les cartons et nous réfléchissons à plein gaz sur l'évolution de la population du bac.

Suite au prochain épisode...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Ven 4 Mai 2012 - 23:46
J'ai pas tout suivit la Tubes Fluo ?

Avec testes tu tes NO3 ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Ven 4 Mai 2012 - 23:53
Tubes Fluo ==> Une "batterie " de T8 Mr.Red

Avec tes masses filtrantes symboliques et le peu de plantes présentes...c'est pas très étonnant...mais pas bon pour les habitants non plus ce taux de NO3... Rolling Eyes

Dans un premier temps il faudrait que tu mettes beaucoup de plantes à pousse rapide telles que
Limnophila sessiflora
Ceratophyllum demersum etc... qui vont consommer une partie des NO3...tu les vireras plus tard ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 5 Mai 2012 - 0:32
Coucou !

@ Mlle Sio :
C'est un sujet sur lequel je donne (comme beaucoup, si j'ai bien compris) des nouvelles de notre bac. Et l'éclairage, c'est fondamental, non ? Vous avez vu, j'ai bien appris ma leçon, non ?! :##06:

Pour les tests, ce sont les gouttes JBL qui officient à la maison. Normalement, on ne se plante pas...


@ Tous (dont M. Willshah) :
J'ai commandé 6 tubes de 58 W, soit 348 W, soit 27.300 lumen, pour 450 litres net (évolutant vers 500 litres avec la suppression de la limitation de niveau d'eau lié à la décante interne). Ce qui nous fait 1,29 l/W, soit 61 lumen par litre. Déjà pas mal, je pense. Quand on pense qu'il y a actuellement 130W avec des tubes qui ont deux ans, dont 2 "marine", carrément bleus... Je crois que ça va changer un peu !!

Pour les plantes, c'est vrai qu'on peut commencer par ça... On bouffe les nitrates, tout le monde sera content, j'imagine.

Je vais passer une commande par les PA demain normalement. OK pour les deux dont tu me parles, est-ce que tu peux m'en conseiller d'autres parmi cette liste :
Anubia
Bacopa Australis
Bolbitis Heudelotii
Cabomba Palaeformis
-->Ceratophyllum Demersum
Ceratopteris Thalicroides
Cladophora Aegagropila
Cryptocoryne costata
** Cryptocoryne Spec. Indonesia ** Sélectionnée
Cryptocoryne Wendtii Tropica
Echinodorus Bleheri
Echinodorus Tenellus
Echinodorus Veronikae
Egeria Densa
Eleocharis Vivipara
Eusteralis Crenata
Fontinalis antipyretica - Willow Moss
** Glossostigma Elatinoides ** Sélectionnée
Hemianthus Micranthemoides
Heteranthera Zosterifolia
Hydrocotyle Tripartita
Hygrophila Polysperma Rosanervig
Limnophilia Aromatica
--> Limnophilia Sessiflora
Ludwigia Brevipes
Ludwigia Repens Rubin
Microsorum Narrow
Nénuphar
** Pogostemon Helferi ** Sélectionnée
Proserpinaca Palustris Cuba
Ranunculus Inundatus
** Riccia Fluitans ** Sélectionnée
** Rotala indica ** Sélectionnée
Rotala Nanjenshan
** Rotala Rotundifolia verte (sp green) ** Sélectionnée
Staurogyne Repens
** Vallisneria Nana ** Sélectionnée
Vesicularia Dubyana (Mousse de Java)


Je t'indique par des ** ce que nous aimerions mettre dans le bac. Mais nous pouvons bien évidemment diversifier au moins dans un premier temps vu que c'est pour les poissons...


_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 5 Mai 2012 - 11:00
Je crois que j'avais un peu oublié combien de litre tu avais :##21: j'ai sauté à l'énoncé des 6 tubes ! :##22: Mais en même temps ils te sont necessaire. Donc oui c'est sur tu pourras faire quelque chose de bien. Pense aux photos quand tu monteras tout ça sur le capot ! :##27:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 5 Mai 2012 - 15:05
Coucou !

Pour le moment, beaucoup de réflexions et peu d'actions.

Juste la grosse racine, quasi seul décor (avec 3 malheureuses pierres) du bac, qui pose un problème : elle est presque au milieu et tout le monde reste à 90% du temps à gauche de la racine, du côté du refoulement (en haut à gauche, parallèle à la surface) et de l'aspiration (en bas à gauche, au fond) de la pompe. Pas la peine d'avoir un si grand bac pour que tout le monde squatte du même côté !! Donc on va sans doute revoir la position de la racine ce soir. Déjà 4 jours qu'elle est à cette place et ça ne semble convenir à personne...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 2 5116_5159
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 5 Mai 2012 - 15:57
Ce n'est pas tant la position de la racine que le fait que le bac soit "vide" ..dans un bac planté, les poissons sont plus rassurés et ont donc un comportement différent...plus "normal" Smile

Cladophora Aegagropila...pas ça dans le bac, hein ! affraid

Heteranthera Zosterifolia
Hydrocotyle Tripartita

La HZ pousse assez vite si les conditions (d'éclairage notamment) lui conviennent et j'aime bien le feuillage de la tripartita... Mr.Red

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 5 Mai 2012 - 16:45
willshah a écrit:j'aime bien le feuillage de la tripartita... Mr.Red

Bonsoir,

1 gros + 1 ! :##06:
Une plante tout simplement magnifique dont je suis tombé éperdument amoureux depuis l'introduction dans mon bac il y a une semaine ! Elle reprend très rapidement, n'a pas l'air hyper compliquée à maintenir quand on lui offre ce qu'elle veut ! I love you

Lancement d'un 600 l - Page 2 Img_0412
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 600 l - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum