Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laetitia38

Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un aquarium de 80 litres possèdant un bac noir, divisé en trois partie à l'intèrieur, accroché sur un côté (je ne connais pas le nom), dans lequel j'ai mis :

Dans la première partie : le chauffage (100w)
Dans la deuxième partie : des nouilles céramique dans un filet, un carré de mousse bleu de filtration et de le ouate de filtration
Dans le troisième, un peu de ouate de filtration et le filtre à eau (rena) qui rejete l'eau par un petit trou en haut

Dans l'aquarium, j'ai fait un sol de gravier "déco quartz" sans solvant et sans calcaire, et j'ai mis de la déco en résine et des plantes en plastiques (choix personnel).

J'ai mis l'aquarium en eau hier et j'ai relevé les paramètres avec une bandelette JBL (elles étaient fournies avec l'aquarium) :

NO3 : 10 mg/l
NO2 : 0 mg/l
GH : >21°d
KH : 20°d
PH : 8-9
CI2 : 0 mg/l

Je trouve mon GH et KH très élevé. Voir même le PH.
Je viens de démarrer mon cycle (sans poissons), pensez-vous que ces paramètres pourraient baisser à la fin du cycle ?

Je souhaiterais aussi avoir votre avis concernant les poissons que je souhaiterais y mettre :

- 4 Guppy
- 4 platy ou molly (suis pas encore décidé)
- 2 poissons de fond mais j'hésite entre le corydoras et l'ancistrus
- 2 ampullaire bleu

Merci pour vos conseils ##27

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Ton volume est trop juste pour les poissons cités. De plus les ancistrus et corydoras ne demandent pas forcément les mêmes paramètres que les platy...

regarde ici pour avoir des idées, sache que les paramètres peuvent se modifier :

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Ensuite, les tests en bandelettes ne sont pas fiables du tout... Il faut des gouttes. Souvent les tests en bandelette donnent des résultats folkloriques. Tu peux regarder sur zone aquatique, tu peux prendre la malette JBL combiset + recharge GH et PH 6-7,6.

Ta filtration s'appelle une décante. Pourquoi avoir mis de la ouate dans le compartiment où tu as la pompe ?

Pourquoi des plantes en plastique ? Ce sont des supports à saletés, à algues et peuvent blesser les poissons. Tu as des plantes naturelles et simples tu sais, comme l'anubia, microsorum, hygrophila, ceratphyllum etc...

Tu es au courant du cycle de l'azote ? Lis ceci :

Guide du débutant

Les fausses idées

Tu ne pourras pas mettre des poissons avant 3-4 semaines en moyenne. Il faut un test en gouttes NO2 et attendre la fin du pic de cet élément. Il est contenu dans la malette que j'ai cité.

Laetitia38

Merci choupinou pour ta réponse.

J'ai pris note pour les poissons de fond.

J'envisage de m'acheter le test en goutte dés que j'irai en ville (je vis à la campagne).

J'ai mis un peu de ouate avant le filtre à eau car je trouve ce bac de décante mal fait, l'eau circule en très grande partie en bas, c'est à dire des trou d'aspiration elle passe par les nouilles et vont directement au filtre a eau (c'est un filtre simple sans mousse ou autre a l'intérieur), du coup j'ai peur que l'eau ne soit pas bien "nettoyée" et qu'elle encrasse le filtre et l'aquarium.

A bientôt
##27

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

Tu peux, n'hésites pas virer cette décante pour installer un filtre externe à la place. Tu gagneras en esthétique dans le bac, volume, et qualité de filtration !

Laetitia38

Merci Auxia, je savais pas que s'était possible.

En partant du principe que mes paramètres GH et KH sont élevés, pensez-vous que ces paramètres pourraient baisser à la fin du cycle ?

Merci

choup'

Modérateur
Modérateur
Ca peut varier un peu... Mais pour être sûr des résultats faut les tests en gouttes.

Laetitia38

D'accord, je vous tiens au courant dès que je sais.

Merci

Laetitia38

J'ai fais tester mon eau en magasin en attendant de pouvoir acheter la malette (le mois prochain).

Le vendeur n'a pas voulu me faire un test complet (gratuit), donc il a juste tester le PH et le nitrite.

Donc résultat :

PH 8.5
Nitrite 0

Il m'a conseillé de mettre de l'eau osmosée pour faire descendre le PH et par consequent le GH et le KH.

Voilà où j'en suis.

J'ai réfléchis à la futur population.

Que pensez vous de :

- 4 guppy mâle (j(adore leur couleur)
- 6 Microrasbora galaxy
- 8 crevette babaulti bleu
- 8 crevette heteropoda yellow

Bonne soirée !

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Sans résultats de test KH et GH tu n'utilises pas d'eau osmosée.

80 litres est trop juste pour des guppy reticulata.

Laetitia38

Merci Choupinou pour tes conseils.

Dans ce cas, je me passerai des guppys.

Et pour le reste de la population, est'ce envisageable ?

#01# rappel :

- 6 Microrasbora galaxy
- 8 crevette babaulti bleu
- 8 crevette heteropoda yellow

Merci et bonne journée !
##24

Laetitia38

Ayant eu une rentré d'argent inattendu, ce matin, je me suis acheté la malette combiset JBl + boite JBL GH pour mes tests.

J'ai une question :
Pour le test du nitrate (NO3), la natice dit de mettre 2 grosse mesure du réactif 1 dans la 1ere éprouvette. Il précise pas si il faut la secouer, mélanger ou autre... ? Que dois-je faire ?

Merci

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Pour la population, les heteropoda yellow pourquoi pas, pour les balbauti je les connais pas très bien donc ne préfère pas trancher ( du moins de vue paramètres ).

Quant au test NO3, tu mets tes deux cuillères de réactif 1 et tu secoue pour bien diluer ( il reste souvent un dépôt, ce n'est pas grave ) puis tu ajoutes les 6 gouttes de réactif 1 et tu secoues à nouveau ##27

Laetitia38

Merci choupinou !

Sur la notice, c'est marqué de mettre les 6 gouttes dans une 2eme eprouvette.
C'est bien cela ?

Merci

choup'

Modérateur
Modérateur
Non, tu mets 10 ml dans une fiole. Tu mets tes 2 cuillères de réactif 1 ( gros côté de la cuillère ), ensuite tu secoues bien, puis tu mets les 6 gouttes de réactif 2 dans le même flacon, puis tu secoue et tu attends ##27

Laetitia38

Ah ok ! Je comprend mieux, la 2eme éprouvette ma induite en erreur.
Merci beaucoup choupinou ##05

choup'

Modérateur
Modérateur
La deuxième éprouvette et celle témoin qui te permet de lire grâce à l'échelle de couleur et le "pose" fioles pour faire des comparaisons ##27

Laetitia38

Oui, merci choupinou, j'ai mis le temps mais grâce à toi j'ai fini par comprendre.

Alors voici les résultats de mes tests en goutte :

PH 8
KH 14.24 (8 allemand)
GH 12.46 (7 allemand)
NO2 entre 0.025 et 0.05 (la couleur est entre les deux..)
NO3 15

Vu que je souhaite mettre des crevettes qui ont besoin de PH entre 6.5 et 7.5 et des GH et KH entre 4 et 8.
Que me conseillez-vous? (la tourbe?)

Merci

Dernière édition par Laetitia38 le Ven 27 Avr 2012 - 13:15, édité 1 fois

choup'

Modérateur
Modérateur
C'est pas trop mal, mais de toute façon si besoin ça se modifie.

Un PH un peu plus bas serait apprécié par les galaxy, mais pour le moment laisse le cyclage se faire et occupe toi du pic de NO2.

Laetitia38

Oui choupinou, c'est ce que je fais pour le nitrite.

Je pose la question, pour prévoir pour aprés le pic.

Merci
##05

auxia

Modératrice
Modératrice
SAlut

Petite question, il ne me semble pas l'avoir vue posée : ton eau du robinet passe pas un adoucisseur ?

Laetitia38

Salut auxia !

Non, je n'ai pas d'adoucisseur sur l'eau du robinet.

bonne soirée

##05

Laetitia38

J'ai une question qui me travaille et je ne trouve pasla réponse, peut-être qu'ici quelqu'un saurait.

J'aurai bien aimé faire un peu de repro avec ces crevettes elles sont tellement belle et finalement, j'ai un peu peur que les rasboras galaxy les mangent.

Est'ce que les micro poisson mange les bébés crevettes ?

Merci

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Oui j'avais pas fais gaffe au KH et GH, tu n'as pas inversé les valeurs ? Tu as quels paramètres en sortie de robinet ( GH et KH ) ?

Sinon pour la cohabitation micro poisson et crevette pas de soucis normalement ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]