Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Mlle.Sio

Membre : Accro
Detrompe toi ! J ai reussi a glaner quelques infos quand meme. J attendrais toutefois d autres avis pour les plus grands et au besoin modifirai le titre du sujet.

JCM

Membre : Régulier
Bonjour Wink

Les filtres "à air" utilisent un exhausteur dans lequel une pompe à air envoie des bulles par un diffuseur au pied du tube créant un courant ascendant et aspirant à travers la masse filtrante l'eau du bac, comme celui que tu as mis en lien, ou comme les filtres sous sable.

L'avantage est qu'il n'y a aucun risque d'aspiration d'alevins, par contre tu "aère" l'eau et chasse un peu le CO² si tu en diffuses par ailleurs, et il y a le bruit de la pompe à air.

Concernant les débits, il est quand même curieux de vouloir faire passer l'eau à toute allure dans les masses filtrantes, les réactions "biologiques" de traitement d'eau doivent bien quand même dépendre en partie du temps de contact entre ce qui est à traiter et les bactéries des masses filtrantes et basculer vers une simple filtration mécanique (sur certains forums des bacs sont présentés même SANS filtration...)

Mlle.Sio

@JCM a écrit:Bonjour Wink
Concernant les débits, il est quand même curieux de vouloir faire passer l'eau à toute allure dans les masses filtrantes, les réactions "biologiques" de traitement d'eau doivent bien quand même dépendre en partie du temps de contact entre ce qui est à traiter et les bactéries des masses filtrantes et basculer vers une simple filtration mécanique (sur certains forums des bacs sont présentés même SANS filtration...)

BOnjour , je te remercie de ta réponse, toutefois, qu'entends tu par il est tout de même curieux de vouloir faire passer l'eau à toute allure ?

Certains poissons aiment la vitesse dans un bac parce qu'ils planent presque selon les courants comme la loche léopard par exemple, d'où le fait de prendre un filtre qui gère 8 à 10 fois le volume du bac, enfin ce n'est qu'un exemple bien sur.

noix2coco

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Un filtre a air je crois que c'est un bulleur

JCM

@Mlle.Sio a écrit:

BOnjour , je te remercie de ta réponse, toutefois, qu'entends tu par il est tout de même curieux de vouloir faire passer l'eau à toute allure ?

Certains poissons aiment la vitesse dans un bac parce qu'ils planent presque selon les courants comme la loche léopard par exemple, d'où le fait de prendre un filtre qui gère 8 à 10 fois le volume du bac, enfin ce n'est qu'un exemple bien sur.

Hello Wink

Ok pour le courant dans le bac pour les poissons qui aiment çà, mais alors il serait plus logique de mettre une pompe de brassage dédiée plutôt que de modifier le type/qualité de filtration en augmentant le débit du filtre (je ne suis sur de rien et probablement me trompe, mais les réaction biologiques dans le filtre doivent bien dépendre probablement un peu du temps de contact entre l'eau filtrée et les bactéries, devenant plus une filtration mécanique que biologique ?)

Aschem

Membre : Occasionnel
@Mlle.Sio a écrit:Bonjour,

Je cherche à changer les filtres de mes aquas et je suis tombée sur la mention filtre à air. J'ai tenté une petite recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé parlant du filtre à air. Beaucoup d'eden ou de cristal profi par contre ##27
Quelle est la différence en fait ? Parce que je n'arrive pas vraiment à la voir... ##22
Merci pour vos avis !

Salut,
J'imagine que ce que tu entends par "filtre à air" c'est un filtre exhausteur ?
Dans ce cas, ce filtre fonctionne effectivement avec une pompe à air (qu'il faut acheter en plus si tu n 'en as pas déjà)et n'a donc pas de moteur.
C'est le courant généré par des bulles d'air qui montent dans une colonne qui entraine l'eau qui sera au préalable passée à travers des mousses.
Une photo plus explicite ici :
http://aquacentertrading.com/product.php?id_product=177
Mais ça peut aussi se bricoler, tape "filtre exhausteur" dans google et tu auras plein d'exemples/recettes de bricolage.
Ce genre de filtre est adapté à des bacs d'élevage parce que simple à mettre en oeuvre et les alevins ne risquent pas d'être aspirés. Par contre ça prend un peu de place et n'est pas super esthétique.
C'est nénmoins sufisant pour un betta qui, rapellons-le, vit à l'état sauvage dans des petites flaques d'eau boueuse et apréciera de ne pas être balloté par un débit trop important.
L'oxygénation de l'eau n'a que peu d'importance pour eux puisque grâce à leur labyrinthe ils peuvent respirer en surface.

--
Aschem

Mlle.Sio

D'accord je vois, merci de ton explication ! et je vois aussi que c'est complètement inutile pour moi. Je vais rester sur un vrai bon filtre. Merci à tous !

Par contre, si tu me le permets, il y a quelque chose dans ton explication qui n'est pas tout à fait vrai ##27 Le betta ne vit pas dans des flaque d'eau en fait, Il ne fait qu'y survivre et saute de flaque en flaque pour trouver un endroit bien plus rempli d'eau que les flaques ! C'est un poisson sauteur, qui n'est pas farouche si il a une eau chauffée, et si il y a des plantes. Bien sur l'eau doit être filtrée. Mais bon, c'était pour te dire surtout que le bettas ne vivait absolument pas dans des flaques comme beaucoup le pense ##27

Aschem

@Mlle.Sio a écrit:Par contre, si tu me le permets, il y a quelque chose dans ton explication qui n'est pas tout à fait vrai ##27 Le betta ne vit pas dans des flaque d'eau en fait, Il ne fait qu'y survivre et saute de flaque en flaque pour trouver un endroit bien plus rempli d'eau que les flaques !

Au fur et à mesure des assèchements, oui et s'il finit par trouver une vraie mare il n'y sera pas plus mal mais au final c'est toujours de l'eau stagnante.
Il est impératif de ne pas trop brasser le bac, le betta aime à se poser et pour constuire le nid de bulles nécessaire à sa repro il faut une surface calme.

--
Aschem

Mlle.Sio

Pour ca nous sommes d accord ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2