Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default nouveau projet le Mer 8 Aoû 2007 - 0:07

Ben67


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ayant récupérer un juwel prisma 100 l ou plus ( je sais pas exactement ), je voulais savoir :
- si il fallait mieux mettre un substrat sous le gravier ou faire l'apport d'engrais liquide manuellement ou avec les boulettes.

- en ce qui concerne le filtre, existe t'il plusieurs sorte de ceramique à mettre au fond du filtre ?

-pouvez vous me dire ou je pourrais trouver des racines ainsi que des pierres sachant qu'il faut compter environ 28 € pour une belle racine.Comment reconnaitre les pierres appropriés pour les aquas et bien sur la sorte de bois.

Merci d'avance pour votre aide si précieuse sur ce forum

2default Re: nouveau projet le Mer 8 Aoû 2007 - 10:40

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Selon moi, il vaut toujours mieux dans les bac supérieurs à 40 litres mettre un sol nutritif car ça permet d'avoir plus de choix de plantes et ça dure quelques années.
Donc une bonne couche est très bénéfique, puis mieux vaut le faire plutot qu'après regretter et devoir tout reprendre pour en mettre un. Il existe beaucoup de marques la plupart se valent (j'aime bien Aquabasis de JBL). Après une fois le bac en eau depuis quelques mois, une fertilisation liquide peut être ajoutée pour permettre aux plantes de s'épanouir. Jumelée à un bon éclairage et à une injection de CO2, le bac sera bien planté. Les boules d'engrais sont intéressantes pour les plantes à racines très exigeantes comme les echinodorus.

Pour les céramiques je pense aux cylindres... Ce sont les plus efficaces je crois mais à confirmer


Pour les racines et pierres c'est en animalerie ou magasin aquariophiles qu'il faut les prendre pour être sur de trouver des trucs non traités. Dans la nature c'est trop dangeureux. Ensuite les sortes, formes, couleurs, etc. dépendent de tes gouts et futurs poissons.
Un aquarium typique amazonien sera composé de racines de mangrove. Un bac style africain sera composé de pierres et roches.

:clin:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: nouveau projet le Mer 8 Aoû 2007 - 11:20

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
@Ben67 a écrit:- si il fallait mieux mettre un substrat sous le gravier ou faire l'apport d'engrais liquide manuellement ou avec les boulettes.

Tout dépend de ce que tu veux faire comme bac... Si tu veux faire un bac planté oui, c'est toujours mieux d'avoir un substrat. Si ton bac n'est pas planté ou très peu, c'est peut être pas la peine...

Si tu plantes très peu ton bac, tu peux également opter pour une solution intermédiaire: mettre du substrat uniquement à l'endroit des plantes... C'est moins efficace, mais c'est toujours mieux.

@Ben67 a écrit:- en ce qui concerne le filtre, existe t'il plusieurs sorte de ceramique à mettre au fond du filtre ?

Il existe plusieurs choses...

Les nouilles de céramiques comme Sychriscar te propose, mais aussi la pouzzolane



C'est en fait de la pierre de lave. C'est poreux et plein de petits trous. Ca fait un très bon support bactérien. J'ai toujours utilisé ca...

Ca coute moins cher que les nouilles, mais je ne sais pas si ca se vend en grandes quantités... (j'ai acheté 50kg d'un coup quand j'ai fait mon étang...)

@Ben67 a écrit:-pouvez vous me dire ou je pourrais trouver des racines ainsi que des pierres sachant qu'il faut compter environ 28 € pour une belle racine.Comment reconnaitre les pierres appropriés pour les aquas et bien sur la sorte de bois.

Pour les racines, il ne faut pas utiliser n'importe quels bois. Il faut éviter tout ce qui est résineux. L'idéal est de récupérer un pied de vigne, c'est toujours chouette avec des formes biscornues. Seul hic à faire une racine soi même, le temps de préparation (trempage, grattage, etc.)

Pour les pierres, il faut t'assurer qu'elles ne sont pas calcaires (sauf si tu souhaite maintenir des poissons d'eau dure). Pour ca, une petit goute d'acide dessus. Si ca mousse, c'est calcaire.

http://www.jouonslejeu.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum