Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Taches brunes sur crevette le Sam 5 Mai 2012 - 19:12

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou !

l'autre jour en regardant de près mes yellows, j'ai vu un mâle avec quelques taches brunes. Sur le coup j'ai cru que c'était des saletés ou de la nourriture vu qu'il était en train de manger.

Ce soir je m'inquiète, en l'examinant de près avec l'objectif macro il a des taches (petites) sur la queue, puis le long du corps et 2 sur la tête.

Il mange normalement, est vif, aussi coloré que les autres. Aucun comportement anormal.

Est-ce grave ?
est-ce une maladie ? si oui contagieuse ?

photos:
sur la tête


sur le corps



j'espère qu'il ne va pas leur arriver ceci ##10 ##18
http://www.aqua69.fr/forum/alerte-nouvelle-maladie-et-parasite-t5334.html

http://500px.com/kiri67/photos

2default Re: Taches brunes sur crevette le Sam 5 Mai 2012 - 20:29

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut... il semblerait que ce soit la maladie des taches brune. Ce sont des bacteries qui s'attaquent a la carapace des escargots et crustacés. Au debut il y a des taches brune qui s ulcèrent pour devenir noire et volumineuses.

Les bacs sales, avec un entretient pas top et des no3 favoriseraient leurs proliférations...

Donnes tous les parametres! Gh, kh, ph, no2/no3, nourriture et en quelle qté? Etc etc...

Dans le doute, isoles les crevettes atteintes et suivant les parametres, 50% de changement d'eau, rinçage du filtre et syphonnage du sol.

3default Re: Taches brunes sur crevette le Sam 5 Mai 2012 - 23:31

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
Oh mince de mince ! ##18
merci pour ta réponse! Je fais au plus vite les test, demain matin je pense.

Peut-être que le fait de nourrir plusieurs fois par jour des alevins dans ce bac a beaucoup pollué le bac ##22

pour le moment une seule crevette est atteinte.

Nourriture: granulés, pastilles pour crevettes, spiruline, feuilles séchées, fruits/légumes/pâtes.
Généralement tous les 2 jours mais à cause des alevins je nourrissais en flocons 2 fois par jour (en petite quantité mais bon)

EDIT: j'ai fait quelques tests ce soir, je fais le reste demain.
NO2: <0.01
KH: 5
NO3 : j'ai perdu le papier avec les couleurs, j'ai cherché sur le net. La couleur de l'eau est jaune vif mais pas orange donc c'est soit NO3 10 soit 20 mais pas plus c'est sûr à 100%.

le reste demain Wink

http://500px.com/kiri67/photos

4default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 0:22

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Après bon.. tu peux très bien ne pas avoir de nitrates mais avoir un sol super crade..

Les bactéries peuvent etre là et pululer...

Le plus sur, si tu le peux, est de rincer le filtre (pas laver, attention, juste le rincer pour enlever toute la crasse qui partira), changer 50% avec de l'eau propre sans NO3, de syphonner ton sol (avant le changement d'eau, comme ça si tu remues trop, tu aspireras le surplus).

De ce que j'en ai lu, cest une bactérie.. Elle n'apparait pas par magie bien sur, mais une bactérie c'est costaud! Alors il faut apauvrir le milieu. Il sagit d'une maladie qui se développe en milieu sale, donc le nettoyage empèchera surement la prolifération. Ensuite de bons changements hebdomadaire et l'isolement de la crevette atteinte jusqu'à la prochaine mue et donc la "réparation" de sa carapace.

A plus ou moins long terme, les taches brunes vont s'etaler, devenir nécrotiques (= noire, avec mort des cellules de la carapace).

Il peut aussi ne sagir que de lésions suite à une mauvaise mue, ou une attaque de qqch... Mais vu la topographie j'y crois pas trop.

Voila ;-) Je suis en train de faire un article dessus, je te le passerai une fois fini si tu le veux?

Pour la ou les prochaines fois. Quand tu as des trucs bizares, les photos comme tu as fais c'est top! Mais en plus, de ton propre chef, penses à faire un check up complet du bac. C'est à dire, GH/KH/NO2/NO3 verrifier l'état du sol, des plantes, regarder si tout le monde va bien? L'attitudes des habitants, le filtre (bouché? Crade à souhait?), ramasser les cadavres et les sortir du bac...... Comme ça tu expliques tout, tests et photo à l'appui, c'est claire et au moins si tu as un pic de NO3 ou autre, tu n'as pas à attendre pour déja faire un bon changement d'eau.

5default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 9:41

mine


Modératrice
Modératrice
Coucou à tous deux ##05

Super interresssant Space , ton blog devient une mine d'or bravo ##05

Quand tu parles de bactéries , elles sont donc forcement pathogénes pour nos crevettes , mais quand on regarde leur biotope naturel c'est loin d'être une eau pure et limpide .. tu en penses quoi ?

Pas trouvé ton article mais sans doute est il en cours d'élaboration , merci pour tous ces renseignements partagés Very Happy

Quant au pollen dont tu parles dans le blog , je leur donne depuis plus d'un an maintenant avec beaucoup de succés , les juvéniles en profitent un max , pour l'achat : dans toutes les boutiques "bio" à distribuer avec parcimonie bien sur ( je prends pollen de chataignier mais il y en a plein d'autres sortes ^^.

http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/

6default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 10:01

kobal


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Kiri

Vu comment sont disposées les taches brunes, ça me fait plutôt penser à une crevettes qui aurait été rapée contre un caillou par exemple...

Dans tous les cas, il faut effectivement que ça ne s'infecte pas, et le meilleur moyen de diminuer la charge de bactéries présentes dans le bac, c'est le nettoyage des saletés, morceaux de feuilles etc ainsi que des changements d'eau pour diluer.

Je ne m'inquiéterais pas plus, à la prochaine mue ça devrait disparaître (avec une qualité d'eau correcte bien sûr!).

Le meilleur moyen d'éviter les maladies, c'est la prévention...

http://www.invertebia.com/

7default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 11:37

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci beaucoup pour votre aide!
Oui Space, j'aurais dû faire les test sans que tu me le demande ##13

Bon alors aujourd'hui je vais siphoner à fond le sol (j'avoue que ça fait un moment que je ne l'ai pas fait), le rincage du filtre je l'ai fait la semaine dernière à fond car le débit était très très faible donc ça je pense que c'est bon.

Je vais aussi les faire jeuner une bonne semaine, cela ne leur fera pas de mal.

Après il faut donc que j'isole la crevette mais je n'ai pas de bac, à part un tupperware d'un demi litre ou un bocal en plastique de 4L ?!

Je veux bien ton article une fois fini.

Kobal: le truc c'est que je n'avais qu'une seule pierre de roche, mais je l'ai enlevée il y a 2 mois donc ce n'est pas ça ##07

http://500px.com/kiri67/photos

8default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 12:02

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors, tu as des poissons dedans non?

En fait, la crevette se blesse, pour une raison X ou Y on s'en fiche. Ensuite, le surplus de bactéries, qui ne sont pas essentiellement pathogènes en temps normal, s'attaquent aux plaies sur la carapace de la crevette. A terme, les cellules nécrosent et les petites taches brunes deviennent de grosses taches noire (= nécrose = mort des cellules).

Une fois la mue finie, normalement, les petites taches auront disparues, sauf si les lésions étaient plus profondes...

Cette maladie est causée par un excès de dégradation des bactéries appartenant aux genres Vibrio, Aeromonas, Pseudomonas et aux groupes Beneka.

Le nettoyage du bac en profondeur, et par la suite, un entretient impecable devrait résoudre le soucis.

Pour minederien ^^
Quand tu parles de bactéries , elles sont donc forcement pathogénes pour nos crevettes , mais quand on regarde leur biotope naturel c'est loin d'être une eau pure et limpide .. tu en penses quoi ?

Non, les bactéries ne sont pas pathogènes en temps normal, tout comme certains virus... En fait, ce sont un ensemble de conditions (eau sale très souvent) qui font que les bactéries arrivent en surnombre et s'attaquent au reste du bac après avoir colonisé le sol, le filtre... D'ou l'interet ici de vider la charge bactérienne du filtre et du sol en rinçant le filtre et en syphonnant le sol + changements importants d'eau. Le but est de laisser place aux "bonnes" bactéries.

On a de la chance! Contrairement à plein de saletées chez les poissons qui doivent etre traitée avec des médicaments. Chez les crevettes, souvent, un bon entretien du bac évite tout problème.

Dans leurs milieu naturel, mis à part quelques espèces (lac matano qui est graaaand, par exemple), les crevettes vivent quand meme dans des flaques d'eau boueuses, avec un fin pertuis d'eau qui afflu pour un renouvellement d'eau assez ridicule en dehors des pluies, ou alors de petites rivières avec des petits puits d'eau. Les flaques sont sales, avec un fond de vases + dechets organiques + feuilles + .... Donc elles peuvent supporter pas mal de choses, mais dans la natures, l'équilibre est parfait ;-) Ce qui est long à obtenir dans un aquarium, surtout petit, et surtout quand il est pas très propre...

Pour l'article, je suis en train de traduire des infos récupérées un peu partout et de le mettre en page, je le dirais sur mon topic quand il sera fini. Peut etre aujourd'hui.

9default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 15:03

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
d'accord merci !
c'est intéressant tout ça Smile

non j'ai enlevé les 2 alevins la semaine dernière, les crevettes sont à nouveau seules.
je viens de rentrer à la maison, je vais m'occuper du bac là

http://500px.com/kiri67/photos

10default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 15:13

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Voila voila! Chose promise, chose due.

L'article en question:

http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/05/maladie-des-taches-brunes-noires.html

Bonne lecture.

11default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 15:30

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Très intéressant cet article !

J'ai moi aussi rencontré ce problème une fois, sur une atya gabonensis, ...une tache pas vue à l'achat...elle est partie avec les mues et n'est jamais revenue

Super photo de qualité pour illustrer (et là , je me dis qu'elles ont bien changé ^^) ##17


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

12default Re: Taches brunes sur crevette le Dim 6 Mai 2012 - 19:14

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
merci pour l'article ! il est très bien fait!
c'est impressionnant les carapaces envahies de taches; ça m'inquiète encore plus.

Donc j'ai fait un changement d'eau de 25% environ, avec siphonnage très important, je pense en refaire un fin de semaine prochaine.

Je viens de voir que 2 autres mâles sont atteint mais légèrement ils n'ont qu'une ou deux taches, et très petites. Aucune femelle atteinte, bizarre...

Ah oui et le GH est de 9 (à cause du manado) et le pH est entre 7 et 7,5. (plus 7,5)


Will': oui voilà c'est exactement ça ! j'espère qu'elles vont bientôt muer...

Dois-je vraiment les isoler ? j'ai peur de les stresser en les mettant dans un 4L ##18

Pffff j'ai honte...j'ai délaissé mon bac pendant 2-3 mois et me voilà punie

http://500px.com/kiri67/photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum