Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 21:20
bonjour a tous,
Pour la fete des meres j'ai acheté un aquarium de 1m pour accueillir des poissons pour ma mere... Alors quels sont les meilleures choses a faire pour accueilir ces petits etres? quels especes vont ensemble? combien de temps dois je faire tourner l'aqua avant de mettre les poissons? combien puis je en mettre? j'ai deux neons uv, es ce que je dois acheter un chauffage? combien doit etre l'eau en degré? quel est le meilleur, caillous, sable plantes?

Aidez moi je n ai pas envie d'avoir un bel aquarium ou mes poissons vont etre surpleuplé, malade, ou meme etre a un point de s'entretuer... Je veux qu'ils soient au top! aidez moi...
tout vos conseils sont les bienvenus!!!! merciiiii
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 21:37
Bonjour,

Tu es débutante à ce que je vois...

Je te donne déjà un peu de lecture :

Les fausses idées

Le guide du débutant

Tu comprendras qu'il te faut des tests en gouttes pour tester les paramètres de ton eau. Chaque espèce à ses propres besoin en terme de paramètres...
Tu peux choisir les tests JBL. Regarde sur zone aquatique : Mallette JBL combiset + recharge GH et PH 6-7,6... Tu en auras pour environ 50 euros... C'est indispensable.

Sache qu'on ne met pas de poissons avant 3-4 semaines. Il faut laisser tourner le bac pendant tout ce tant sans habitants car tu as un cycle qui doit se mettre en place, le cycle de l'azote. Tu verras tout ça dans le lien.
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty et engrais

Dim 6 Mai 2012 - 22:26
j'avoue etre un peu perdue avec toutes ces sortes d'engrais, que me conseillez vous? quels sont les plantes les moins poluantes, les plus simples et que vous conseillez le plus? il y a tellement de noms!!! je vais deja commencer par ca, apres je verrez les autres questions a la suite de mon parcours...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 22:30
Commence déjà par lires les liens ^^.

Tu dois confondre engrais et substrat... Si tu veux vraiment partir sur du substrat recouvert de sable tu as le JBL aquabasis ou dennerle deponit mix qui sont bien.

Pour les plantes, tu as quelle puissance d'éclairage sur ton bac ( nombre de watt pour faire simple ) ?

Tu as des plantes très simples : microsorum, anubia, cryptocoryne, ceratophyllum, hygrophila etc.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 22:33
Pour le sol (gravier), il y a aussi le Manado de JBL assez simple à utiliser et pas cher


POur les engrais il faut savoir qu'il faut apporter aux plantes des MACRO élements et des MICRO éléments

Donc :
MACRO:
-potassium
-Nitrates
-Phosphates

MICRO :
Souvent fourni par un engrais complet (Le PROFITO d'Easy-LIfe ou l'Oligo de SEACHEM)

On fourni ces engrais tous les jours ou 1 fois par semaine ça dépend de ton temps

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 22:55
je n'ai pas encore d'eclairage, j'ai l'emplacement pour 2 tubes, on m'a conseillé t5 et t8 je n'en sais pas plus... Je chercherais en animalerie, et c'est mieu quoi sinon substrat ou engrais? engrais si je comprend bien il en faut plusieurs pour soubvenir au besoin des plantes?
Je veux le plus simple des engrais ou substrats, se que vous me conseillez, pour les plus simples des plantes... (en sachant que je ne suis pas du tout connaisseuse en aquarium je ne veux vraiment pas m'aventurer dans quelques choses que je ne saurais pas assumer... Sinon pour engrais ou substrat je trouverais plus en animalerie ou en jardinerie (brico...) merci pour tout
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:01
Un sol nutritif ( substrat pour faire simple ) n'empêche pas la fertilisation avec des engrais liquides... Cependant la fertilisation n'est pas obligatoire... Certains ne fertilisent pas car ce qui se trouve dans le bac suffit aux plantes... Après si tu souhaite avoir un bac très planté faudra voir...

Le substrat tu le trouves en animalerie. Les bons engrais pas trop non... Dans certaines rares ( souvent des indépendantes ) si... et encore, souvent juste certains produits et pas la gamme complète.
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:14
donc si je comprend bien, le mieu est d'avoir une base jbl aquabasis ou dennerle deposit mix ( l'eau ne va pas etre sale avec ca? lol) ensuite j'y depose dessus du manado de jbl? qu'en pensez vous? et je rajoute les macros et micros elements des plantes en liquides?
pffff dure dure... merci de votre patience...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:16
Tout dépend ce que tu veux faire comme bac et quelles plantes tu veux.... Si tu ne souhaites mettre que 3 plantes et que ce sont des plantes très faciles comme l'anubia et microsorum tu n'auras pas forcément besoin de fertiliser avec des engrais liquides...

Si tu pars sur du JBL manado, il s'utilise seul. Pas besoin de substrat. :##27:
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:20
ok je vais opter pour le manado de jbl qui me semble le plus simple... Sinon a partir de combien de plantes dois je commencer a utiliser de l'engrais? sinon oui pour les plantes je opte pour les plus simple...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:23
Je ne raisonne pas en nombre de plantes personnellement mais je me fie à mes paramètres et aux besoins des plantes que je maintiens...

Après si tu pars sur peu de plantes et que ces plantes sont de l'anubia, mousse de java, microsorum... je ne pense pas qu'il sera indispensable de fertiliser...

Après à toi de voir ce que tu veux réellement...
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:29
oui je verrai en magasin sur se que je veux opter, mais sincerement en allant aujourd'hui chercher l'aqua je pensais mettre des gros cailloux des plantes artificielles et le tour etait joué... Tout est different maintenant, j'irai voir apres ca deja demain et on verra se que ca va donner, et je verrai si je me lance dans plus grand ou pas... je vous tiens au courant, merci
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:33
Je te mets en garde tout de suite ^^ ne cède pas aux sirènes des vendeurs... Souvent des "conseils" hasardeux et malvenus... Tout pour te faire acheter... Pas d'habitants maintenant... pas avant 3-4 semaines sinon ils vont mourir... En lisant le guide du débutant tu comprendras.. Tu as un pic de nitrites, éléments mortels pour les poissons qui se déroule pendant ces 3-4 semaines...
Limite, n'achète rien sans demander ici ^^.
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:43
non non je passe ici avant, j'ai deja eu la blague c est pour ca que je passe ici, j'ai acheté 2 tortues chez tom&co avec un petit bac pour enfants (c'est se qu'ils m'ont conseillés) seulement apres avoir parcouru les forums, je me retrouve avec un aqua de 1m20,uv,chauffage et tout se qui suit, mes tortues feront 26cm age adulte! alors eux, c'est les pires ils ne devraient meme pas exercé!

pas de poissons avant 3semaines, surprise pour ma mere un aqua sans poisson mdr! ca c la meilleure... merci demain je met plus d'info, sinon tu sais m'en dire plus sur les neons que je dois acheter? c'est quoi t5 et t8? je trouverais surement en animalerie, j'ai une base pour mettre 2neons...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:50
Les T5 sont des néons qui ont un diamètres plus petit que les T8... Faut que tu regardes tes douilles pour savoir quoi mettre selon le diamètre...

Quelle est la puissance ? La dimension des tubes que tu pourras mettre ?
Ne choisi pas n'importe quels tubes surtout. Tu peux t'orienter vers des JBL solar natur ou alors si tu trouves dans tes dimensions des osram lumilux ( T5 ) ou biolux ( T8 ). Ces deux derniers tu ne les trouve pas en animalerie. Tu peux les trouver en magasins de bricolage ou sur le net. :##27:

N'oublie pas les tests en gouttes. C'est la base. C'est un petit investissement qui te sera fort utile !

Arf... c'est bien ce que tu as fais pour tes tortues ! :##27:
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Dim 6 Mai 2012 - 23:59
merci encore pour tes conseils, j'irai voir apres tout ca demain, derniere petite question, j'ai un filtre externe ehein 450l/h,c est un gros bac vert, je dois mettre de l'ouate et du charbon, ca sera suffisant tu pense? il y a 3 compartiments, sinon pour le chauffage y a t il des watts a respecter? comme ca demain, je lance le sol, les plantes, l'eclairage, le chauffage et la pompe et c'est parti pour 3sem min... pour le test, oui j'vais acheter au moins, je suis tranquille...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Lun 7 Mai 2012 - 0:02
C'est la dimension du tube qui déterminera sa puissance :##27:

Il te faut du support bactérien dans le filtre, donc tu peux acheter des nouilles en céramique par exemple ou de la pouzzolane ( rayon jardinerie vers les terreaux pour extérieur ^^ ).
Pas de charbon actif. On ne l'utilise qu'après un traitement ou pour retirer certaines turbidités de l'eau ( autre que l'eau verte ). En plus au bout d'une dizaine de jours il recrachent ce qu'il a capté.
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Lun 7 Mai 2012 - 0:06
ok pour le chauffage je vais prendre comme mes tortues avec un reglage pour les degrés, c'est le top! sinon je vais faire tout ca demain je te tiens au courant, merci encore bientot je deviendrais peut etre une pro grace a toi lol, bonne soiree merci
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Lun 7 Mai 2012 - 0:10
Pour le chauffage prend en un qui se rapproche d'un watt par litre.
Par exemple, pour 100 litres tu prends un 100 W :##27:
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Lun 7 Mai 2012 - 10:33
bonjour a tous, alors mon aquarium fait 1m de long sur 50 de haut et 40 de large, je pense que ca doit faire 120litres plus ou moins, sinon niveau eclairage je suis allée me renseignée je peux mettre 2 neons t8 de 25w, mais il y a 2 sortes sylvania aquastar et grolux, je ne sais pas la difference le quel est le mieu? ou je peux en mettre un de chaque...?
pour le chauffage je compte acheter un 100watts par rapport a mes litres dans l'aqua.
pour la filtration j'ai un filtre eheim externe (un gros bac vert) qui fait 450l/h et je compte mettre de l'ouate et des nouilles de ceramiques...
Sinon pour le sol je vais mettre du manado de chez JBL, on me l a conseillé sur le forum c'est le plus simple.
J'aimerais y incorporer quelques plantes plus ou moins 10, j'en ai trouvé dans un magasin mais je ne sais pas si ca va ou pas ou si elles vont ensemble, j'ai pris les noms, pouvez vous m'aider vallisneria, cabomba, alternanthera, bacopa...
sinon pour se qui est des poissons j'attendrais vos conseils au moment de les acheter, car je ne sais pas quel espece va avec laquelle...

il faut savoir qu'en ce moment je n'ai que l'aquarium et la pompe, tout le reste je compte aller le chercher aujourd'hui, pour pouvoir commencer a le faire tourner...

si vous avez d'autres conseils ou que quelques choses ne va pas merci de m'aider...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Lun 7 Mai 2012 - 10:45
Bonjour,

Mélanger aquastar et grolux le rendu doit être laid ! Tu n'as pas d'autres tubes en vente ? Des JBL par exemple ? Le solar natur ?

Pour les plantes, vallisneria, cabomba ok... Pour la bacopa c'est quelle variété ? L'alternanthera est souvent une plante délicate hein...
APrès tu en as d'autres qui sont simples : hygrophila, ceratophyllum, rotala rotundifolia, cryptocoryne, mousse de java, anubia, microsorum... :##27:

PS : je t'avais répondu sur l'autre. Fais gaffe de pas créer 15 posts. Reste sur celui-ci ^^.
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty .

Ven 11 Mai 2012 - 0:08
Merci pour tes conseils mon frère est électricien et va changer mon installation t8 en t5 Bad) j aurais plus de chance dans cette dimension la... Merci encore jvous tiens au courant
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Ven 11 Mai 2012 - 1:13
ambre-700 a écrit:1m de long sur 50 de haut et 40 de large

Je me trompe ou ça fait un aquarium de 200 litres ? ça change tout du coup !

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
avatar
ambre-700
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : la louviere
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 06/05/2012

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty ...

Ven 11 Mai 2012 - 7:23
Ben sur un autre post on m a déjà prévenu comment calculer le litrage et en effet c est 200 litres mais je suis au courant Bad)
Aqua3
Aqua3
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Age : 36
Localisation : Pays de la Loire (53)
Emploi : Curieu
Date d'inscription : 31/08/2011
http://aqua3.over-blog.com/#

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Ven 11 Mai 2012 - 10:18
Avec un frère électricien, je doute qu'elle ne soit pas au courants!

OK OK je sort^^!! :##17: :##17:

_________________
Le froid conserve tout, même les cons! Et parfois, les cons servent!
"Reflet D'acide"
nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua 3440_3439
Contenu sponsorisé

nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua Empty Re: nouvelle et besoin d'aide pour un nouvel aqua

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum