Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Mer 9 Mai 2012 - 15:05

splendens58


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est un bon début, c'est même assez joli ##06
Par contre, si j'étais toi, j'enlèverais la Cladophora qui est une algue et qui n'apporte rien de bénéfique à l'aquarium ( à par peut-être l'envahir )

Sinon pour le reste, je ne suis pas assez compétent pour t'aider ##21 j'espère que quelqu'un saura le faire mieux que moi. ##27

2default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Mer 9 Mai 2012 - 17:01

Amaury27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je te remercie ##20 . Pas facile l'aquariophilie lorsqu'on débute. Mais c'est tant mieux. Le résultat ne sera que plus appréciable.

Tu n'es pas le premier que j'entend dénigrer les cladophoras. Cependant, tant qu'elles ne pourrissent pas mon bac, je pense les garder (pour l'esthétique et parce qu'il paraît que les crevettes les adorent). Mais au premier signe d'invasion, direction la poubelle ##06

Sinon, voici un petit résumé (updaté) de mon poste précédent qui, il faut bien l'avouer, est très/trop long.

Alors voilà :
- je ne vais pas tarder à recevoir une deuxième lampe DENNERLE nano-light 11w, accompagnée d'un kit de CO2 industriel et d'engrais liquide (Flourish Oligo + Flourish potassium)
- j'ai relevé les valeurs de mon eau (le relevé n'est pas complet car j'attend les tests manquants qui devraient arriver d'ici quelques jours):
PH : entre 7,5 et 8 (j'attend les tests ph plus précis)
KH : 6
GH : j'attend les tests
NO2 : inférieur à 0,01
NO3 : entre 1 et 5 (mais cependant plus proche de 1)

Mes questions :

- Mon éclairage est-il suffisant, en particulier pour que l'hemianthus se développe à l'horizontale et non à la verticale ?
(j'ai 2 lampes DENNERLE Nano-Light 11W pour un nano aquarium de 30L, soit 0,73 W/L)

- Quel autre type d'engrais de la gamme Flourish pourrait-il éventuellement manquer à mes plantes ?

- Outre le petit coup de pouce qu'il apportera à mes plantes, j'attend du CO2 qu'il fasse baisser mon PH. Mon objectif étant d'atteindre un PH de 6,8.
Pour cela, faut-il que je fasse encore baisser mon KH qui est de 6 actuellement ?
Je précise que de toute façon, mon KH va être amené à baisser puisque mon eau qui était au départ composée à 100% d'eau du robinet est peu à peu remplacée par un mélange eau osmosé (80%)+ eau du robinet (20%).

- Quelle proportion approximative d'eau osmosée dois-je utiliser pour obtenir un KH de 4 tout en étant bien certain qu'il restera de l'eau du robinet en quantité suffisante pour que mes plantes reçoivent les minéraux nécessaires ? (étant entendu que je pourrai, dans le pire des cas, combler les éventuelles carences avec de l'engrais)

- Quelle proportion d'eau du bac dois-je remplacer chaque semaine ? 10% ? 20% ? 25% ? (les avis sur ce point divergent d'un post à l'autre)

- Je ne vais pas tarder à recevoir le mini filtre externe EDEN 501 visant à remplacer mon mini-filtre interne DENNERLE. Quelles masses filtrantes me conseillez-vous de choisir ?
Par ailleurs, après lecture de plusieurs avis, il semblerait que ce filtre soit la cause de la mort subite de la faune dans certains aquariums. Un avis/témoignage sur la question ?

- Existe-t'il un moyen de se débarrasser des tâches brunes qui tapissent mes feuilles sans avoir à attendre les 6 premiers mois de vie de mon bac ?

- Je subis une invasion de cyclops et de vers blancs (ce ne sont apparemment ni des planaires ni des sangsues). J'ai cru comprendre que cela n'était pas dangereux pour mes futures crevettes et que les poissons en raffolaient. Les crevettes en raffolent-elles également ?

- Je n'ai encore jamais siphonné le fond de mon bac et j'ai de bonnes raisons de croire que les résidus au fond de mon aquarium sont la cause de cette invasion. Je vais bientôt recevoir un aspirateur (avec tube d'aspiration long et fin). Toutefois, j'ai quelques appréhensions : une partie du substrat se trouve à la surface du sol et risque de polluer l'eau lors du siphonnage. Ce n'est pas gênant pour l'instant (pas encore de crevettes dans mon aqua)mais cela risque de l'être davantage lorsque mes crevettes auront emménagé. Par ailleurs, sera-t'il possible de siphonner la surface du sol occupé par mon gazon d'hemianthus ou cela risque-t'il de le déraciner ?

Trop de questions pour un seul post ? Je voulais effectuer un tir groupé ##22 . Quoiqu'il en soit, si vous avez la réponse ne serait-ce qu'à l'une d'entre elles, je vous en prie, n'hésitez-pas ##27



Dernière édition par Amaury27 le Ven 11 Mai 2012 - 16:33, édité 1 fois

3default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Ven 11 Mai 2012 - 16:14

Amaury27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon post a été vu 170 fois et je n'ai encore reçu aucune réponse à mes questions ##23

Someone HELP please !(cri de détresse)


... ou faites moi juste un signe. Je me sentirai moins seul ##06

4default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Ven 11 Mai 2012 - 20:28

dim_dim50


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Aller je m'y colle ! Je vais pas répondre à tout parce que soit j'ai zappé la question (y'en a un paquet quand même! ##06 ), soit je connais pas la réponse...
Pour le coté matos en général, je dirais que tu as bien bossé le sujet, tu as tout ce qu'il faut je crois!
Pour les cyclops, j'en ai eu et ils sont partis en nettoyant les vitres avec du perlon...
Niveau engrais je suis pas très calé, je sais juste qu'il faut attendre que les plantes poussent.
Pour le siphonnage dans l'hemianthus, un petit tuyau à air quelques cm au dessus et tu fait un petit courant avec ta main pour soulever la saleté.
Pour baisser le kh : http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
Les taches brunes, il faut le temps que les plantes s'adaptent...
En espérant avoir aidé ##27
En tout cas très sympa ce bac, et pour un débutant tu t'es sacrément bien renseigné! Ensuite l'aquariophilie c'est beaucoup d'observation et énormément de patience, après tu t'adaptes.

5default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Dim 13 Mai 2012 - 19:26

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour moi, l'éclairage donné en watts par litre tient compte du litrage réel du bac. ton 30L fait en fait plutôt 23L. je me pose la même question dans le sens où les 11W d'origine sont clairement insuffisant. j'ai complété avec des LED c'est tout juste au niveau rendu (je compare avec notre 300L) je penche soit pour une 18W ou deux fois 11W.

les chauffages sont presque tous du type régulé. tu règles et ça se démerde tout seul.

http://birdfire.com

6default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Lun 14 Mai 2012 - 16:09

Amaury27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci dim_dim50 et Swamp pour vos réponses ##27 (Il est vrai que le nombre de questions avait de quoi décourager).

Les choses ont un peu évolué depuis quelques jours et j'ai trouvé la plupart des réponses à mes questions. Mon bac est fin près et il ne me reste que quelques doutes sur certains points :

- le diffuseur (mini perler) de mon kit CO2 Dennerle étant absolument pourri, j'ai commandé un atomiseur externe (modèle aqua P)que je brancherai au tuyau de sortie de mon filtre externe (EDEN 501).
D'après les nombreux avis trouvés sur le web(et j'en ai lu un paquet pour me faire une bonne idée sur la question), il semblerait que cette solution soit la plus efficace pour une diffusion optimale du CO2 (les réacteurs externes sont, semble-t'il, encore plus efficaces mais exigent une puissance de débit que la pompe de mon filtre Eden 501 n'a pas). En plus, d'être efficace, le système que j'ai choisi permet de ne pas polluer visuellement mon aqua (système externe) et nécessite très peu d'entretien.
Mon seul doute sur la question : cet atomiseur est-il adapté pour mon bac de 30L ?
Tous les retours sur ce produit sont les bienvenus ##27

- Deuxième question : je pense appliquer mon engrais Flourish (j'ai acheté toute la gamme : Oligo + Potassium + Iron + Nitro + Phospho) de façon journalière.
En prenant l'exemple du dosage prescrit pour le Flourish Oligo, la dose à appliquer est de 10ml par semaine pour un bac 250L. En faisant mes calculs, cela revient à 0,1 ml par jour pour mon bac de 30L. Avouez qu'il est assez difficile d'être aussi précis. C'est pourquoi je me demande s'il existe dans le commerce des pipettes graduée à 0,1 voire 0,05 ml près.

- Dernière question : pour ne pas perdre de temps à calculer mes dosages chaque matin, je pensais préparer en début de chaque semaine une série de 7 fioles contenant pour chacune d'entre elles la dose journalière parfaite (cette dose serait composée du mélange Flourish Oligo + potassium + phosphate + fer + nitrates). Bien entendu, j'adapterai ces doses en fonction des besoins réels de mon aqua.
Je me demande,en revanche, si le fait de mélanger plusieurs engrais au sein d'une même fiole ne risque pas de créer une réaction chimique indésirable.

A tous les connaisseurs, vos avis sur ces questions sont les bienvenus ##27


7default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Lun 14 Mai 2012 - 16:48

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
0.1ml.... perso je doserai à la semaine, si c'est possible. cela dit tout existe, suffit de chercher.... http://cgi.ebay.fr/Pipette-5-ml-0-1ml-Teilung-Skala-Messbecher-Labor-Scale-/110431166347?pt=Modellbauwerkzeuge&hash=item19b635df8b


sinon, http://www.forumaquario.org/t77880-melanger-les-produits-dans-un-seul-recipient

http://birdfire.com

8default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Lun 14 Mai 2012 - 21:51

Amaury27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vois que je ne suis pas le premier à me poser la question... ##06 Merci pour le lien Swamp. Bon, comme visiblement, le mélange d'engrais liquide est déconseillé, je crois que je vais abandonner l'idée de la préparation pour la semaine.
Quand est-il de l'engrais sous forme de poudre ? (je pose la question par curiosité mais comme je viens d'investir dans la gamme Flourish qui, soit dit en passant, n'est pas donnée, je ne pense pas dépenser un rond pour de l'engrais avant un petit moment).
A propos, combien de temps un flacon d'engrais (qui a été ouvert) peut-il être conservé ? A 0,1 ml par jour de Flourish Oligo, le flacon sera théoriquement vide dans... ...7 ans environ !!!

Pour la précision du dosage, je me suis arrangée avec ma chère moman. Elle va pouvoir me trouver les ustensiles adéquats. Elle est médecin (ça aurait du me traverser l'esprit plus tôt ##22 ).

9default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Lun 14 Mai 2012 - 21:56

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
prépare tes fioles si tu veux tant que tu mélanges pas micro et macro éléments. N/P/K et F/oligo par exemple. perso je mélange tout la veille au soir. donc 8-10 heures pour le mélange.

le dosage en poudre, oubli, avec tes quantité dérisoire, tu pourras rien mesurer.

http://birdfire.com

10default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Lun 14 Mai 2012 - 23:50

Amaury27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Donc selon toi, N03 + K + PO4 d'un côté et Fe + Oligo de l'autre dans des fioles préparées en début de semaine (donc utilisation au maximum 7 jours plus tard)ça passe ?

Parce que les préparer la veille (8h avant) ne m'avance pas plus que de calculer les dosages juste avant utilisation. Je n'ai pas plus de temps à consacrer à mon aqua le soir que le matin.

Et puis tout ce dont j'ai envie le soir c'est de l'admirer et de me laisser aller à imaginer ce que l'on peut bien ressentir dans la peau d'une crevette drunken

Pour tout ce qui est changements d'eau, taille des plantes, nettoyage du filtre et autres éléments de l'aqua, tests des paramètres de l'eau ou encore préparation des doses d'engrais, je n'ai malheureusement que le week end.



Dernière édition par Amaury27 le Mar 15 Mai 2012 - 0:18, édité 3 fois

11default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Lun 14 Mai 2012 - 23:56

Amaury27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Au passage, j'aime beaucoup la déco de ton rio amazonien ##27

12default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Mar 15 Mai 2012 - 8:38

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
a confirmer par les pro pour les 7 jours de mélange.




sinon, merci ##27

http://birdfire.com

13default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Mar 15 Mai 2012 - 13:45

Amaury27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Finalement, je ne vais pas me prendre le chou.
Je pense utiliser des flacons compte-gouttes de 5 ml. Un pour chaque type d'engrais. De cette manière, je n'aurai qu'à verser tous les matins le nombre de gouttes approprié pour chacun d'entre eux (en partant du principe qu'une goutte équivaut à 0,05 ml environ).

Et pour ne pas me tromper de flacon ou dans le dosage : une petite étiquette collée sur chacun des flacons avec mention du nom de l'engrais contenu dans le flacon et du nombre de gouttes à appliquer ##08

A bien y réfléchir, cette solution me paraît être la plus pratique. En plus, pas besoin d'ouvrir chaque jours les gros flacon de 250 ml(donc une meilleure conservation logiquement).


Ps : les flacons compte-gouttes devraient ressembler à ça :

14default Re: Lancement nano 30L Besoin de conseils le Mar 15 Mai 2012 - 14:34

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
c'est pas mal aussi. j'y pensais plus.

http://birdfire.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum