Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: aide dosage NO3 et PO4 le Mer 23 Mai 2012 - 15:54

raoudi57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
choupinou a écrit:Non c'est 10 ml pour 500 litres = + 0,1 ppm de PO4.

je t'assure que c'est bien noté cela, mais en regardant les autre langue, dans le portugais c'est précisé 0.1 ppm (0.1mg/l).

Merci Choupinou

27default Re: aide dosage NO3 et PO4 le Ven 25 Mai 2012 - 0:11

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Sans trop rentrer dans les détails, tu peux considérer que 1 ppm = 1 mg/l. Lorsque l'on mesure une concentration et pour éviter toute confusion, exprime tes mesures en mg/l. Les ppm, c'est un abus de langage.

Les indications données par Choupinou sont exactes: 10ml de Fosfo dans un bac de 500 litres vont augmenter la concentration de PO4 de 0,1 mg/l (0,1 ppm).

Ton bac fait 150 litres (net). Pour augmenter la concentration de PO4 de 0,1 mg/l, il y a lieu d'appliquer une règle de 3 soit:
(150/500) x 10 = 3 ml de Fosfo
Pour obtenir une concentration de 0,5 mg/l (0,5 ppm) dans ton bac, il te faudra ajouter 3 x 5 = 15 ml de Fosfo.

Ça c'est pour la théorie.

Dans la pratique, tu vas mesurer les PO4 à l'aide d'un test en gouttes. Or ces tests ne mesurent que les phosphates inorganiques (en gros, les PO4 qui se baladent dans l'eau). En parallèle, ton bac peut également contenir des phosphates organiques qui eux ne sont pas mis en évidence par un test en gouttes. C'est la première incertitude.

La seconde incertitude concerne la dose préconisée par le fabriquant et ce que le test PO4 (de JBL) fait ressortir. J'avais constaté un écart de 60% entre la dose préconisée par le fabriquant et celle annoncée par le test en gouttes. Pour plus de détails, tu peux consulter l'échange que j'avais eu avec Aurélien sur le sujet (voir ici).

La troisième incertitude concerne la précision du test NO3 (puisqu'il s'agit de maintenir un rapport de 10-1). L'échelle des couleurs du test JBL est graduée de 5 en 5 mg/l. Tu vas, puisque tu compte fixer ton rapport dans cette gamme, mesurer un taux de 5 mg/l de NO3 correspondant à la 3ème couleur de l'échelle. Vu la précision, il n'est pas interdit de penser que ton bac contienne, disons une concentration de NO3 comprise entre 4 et 6 mg/l. Or, entre 4 et 6, le taux d'erreur est de 50%.

La quatrième incertitude concerne l'évolution de ton bac, fluctuation de la population, taille et/ou ajout de plantes. Ces deux facteurs vont impacter la production ainsi que la consommation des NO3-PO4. En outre, la manière dont tu nourris ta population peut également avoir une influence sur les deux paramètres cités. Il te faudra donc ajuster en fonction de ces évolutions.

Maintenant, vu la description de ton bac, je me demande s'il est vraiment primordial d'engager cette technique de fertilisation.

C'est une question. Il ne s'agit nullement de polémiquer ni de mettre en doute les pratiques organisées, a priori avec succès, concernant Choupinou et d'autres membres.

C'est juste une alerte qui j'espère pourra susciter une prise de conscience.

Dans la démarche que je souhaite partager, je ne suis pas non plus à l'abri d'une erreur de raisonnement. Si tel était le cas, je vous remercie de me le faire savoir ##27

Cordialement

http://kastel.elsass.free.fr/

28default Re: aide dosage NO3 et PO4 le Ven 25 Mai 2012 - 1:00

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Je suis débutant et en pleine phase d'apprentissage, mais j'aime beaucoup, c'est argumenté et détaillé. Bref, très didactique. Merci pour autant de précisions.

http://www.webastro.net

29default Re: aide dosage NO3 et PO4 le Ven 25 Mai 2012 - 10:18

raoudi57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

merci beaucoup HansTrapp68, c'est vrai que ton point de vue est à prendre en compte.

Cependant, j'ai commencé hier à fertiliser avec du Fosfo et Nitro.

Pourquoi?... Cela fait 2 ans que mon bac existe. Il s'agit de mon 1er aquarium, et cela ne sera pas le dernier. Je vais passer à 2 fois plus grand (voir plus) dans un avenir proche.

Pour moi, mon bac actuel et plus un bac de test, bien entendu dans le respect et le bien être des poissons. Quand j'ai commencé je n'y connaissais pas grand chose et je ne connaissais pas ce forum.

J'ai beaucoup appris ici, surtout sur la fertilisation.

Donc j'ai planté, j'ai investi dans bouteille de CO2 et même une nouvelle pompe externe, et j'ai fertilisé... sauf le NO3 et PO4.

Et aujourd'hui, je souhaite réussir à faire pousser des plantes qui ne donnent presque rien dans mon bac. Voir la plante en avant plan sur la photo numéro 3 par exemple, dans mon bac elle a du mal à pousser, alors qu'au magasin de ma ville, il en a dans son bac et elles sont magnifiques, le pire c'est qu'il ne fait pas grand chose du coté de la fertilisation ##05 .

Bref, si j'entame un fertilisation des NO3 et PO4, c'est plus pour tester cette méthode. Bien évidement si elle ne donne rien, je ne vais pas la maintenir.

Donc j'ai commencé pas plus tard qu'hier.

Depuis mon dernier passage içi, mon nouvel éclairage est en place. J'ai testé mon eau le 23 mai 2012:
PH: 6,5
KH: 3
GH: 3
NO2: < 0,01
Fe: < 0,02
NO3: < 0,5
PO4: 0

Je fertilise toujours de la même façon ( sur la base 140 litres nets)...

Flourish Oligo: 0,4 ml / jour
Flourish Iron: 0,5 ml / jour
Kalium Potassium : 8 ml / jour

A partir d'hier soir (24/05/2012) j'e fertilise ainsi...

Flourish Oligo: 0,4 ml / jour
Flourish Iron: 0,5 ml / jour
Kalium Potassium : 52,5 ml / semaine

J'ai don ajouté aussi...

Fosfo (PO4): 14 ml (objectif: 0.5 mg/l)
Nitro (NO3): 7 ml (objectif: 5 mg/l)

Je vais mesurer chaque soir mes taux de NO3 et PO4, encore une fois je suis en test.

Je vous riens informé.

Encore merci à tous.

Cordialement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum