Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Des Killies... Mais lesquels ? le Lun 7 Mai 2012 - 21:33

pierre27180


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !
Je m'étais, les nouveaux bacs : c'est fini.
Et bien non ! Me revoilà reparti pour un nouveau Smile Bah oui hein, on a 18ans qu'une fois, et en le mettant en eau dès maintenant, je pourrai le peupler quelques jours après mon anniversaire. Rien ne presse de toute façon, j'attendrai autant de temps qu'il le faut.

Pour peupler celui-ci, j'ai déjà une bonne piste. Mais je vais avoir besoin de vous pour me conseiller.
Mon bac fait 120L brut, donc forcement moins net.
J'ai d'abord pensé aux écrevisses, pour lesquelles j'aimerai bien avoir un bac spécifique (les Cherax... J'adore !) mais finalement, ça ne sera pas pour cette fois.
En fait, j'envisage de tester une nouvelle espèce de Killies. Je maintiens déjà depuis... Bientôt un an ? des Aplocheilus lineatus et j'adore cette espèce ! A la fois calme, avec quelques moments d'excitation et il faut bien le dire : ce sont de vrais beautés. Ma première expérience avec eux est donc très bonne, et de la poursuivre en essayant une nouvelle espèce.

A vrai dire, j'hésite entre deux espèces : les Cap Lopez, qui sont apparemment "faciles" à maintenir et à reproduire et les Fundulopanchax gardneri, qui semblent être eux aussi adaptés pour les débutants. J'ai suivi le poste d'un(e) membre qui postait des photos de son couple et de ses jeunes. Et ils sont... Wowww !
Mon Homme a une préférence pour les gardneri et je dois bien dire que... moi aussi. Pourtant, je vois un peu partout que le Cap Lopez serait plus adapté pour le débutant. Qu'en pensez-vous ?
Laquelle de ces deux espèces vous semble-t-elle être la plus "simple" pour commencer dans les Killies ? Laquelle des deux est plus "facile" à reproduire pour un débutant ?

Si vous avez des expériences d'élevage, des informations ou autre... Je suis preneur !

Merci d'avance,
Pierre

2default Re: Des Killies... Mais lesquels ? le Lun 7 Mai 2012 - 23:01

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
bonsoir

Les A.australe ne sont pas les plus faciles à reproduire(tres lunatiques).

Pour le reste ,voir ma signature.

3default Re: Des Killies... Mais lesquels ? le Mar 8 Mai 2012 - 16:32

pierre27180


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne sais pas si le premier site de ta signature est le tien mais... wow !
Il est assez complet, merci !
J'ai parcouru les différentes fiches de killies, principalement parmi les Aphyosemion et les Fundulopanchax et j'en suis toujours au même point : indécis ! Ils me plaisent tous...

Encore plus perdu qu'avant : j'envisage maintenant les Aphyosemion striatum ! Lol !

Dans un tel volume (une centaine de litres), est-il utopique d’espérer maintenir (voire reproduire, aussi ! Wink) DEUX espèces de killies, à savoir un couple d'Aphyosemion striatum ainsi qu'un couple de Fundulopanchax gardneri ?

Quelqu'un as-t-il déjà eu à faire avec le site "Poisson d'or" ? Parce que je sais où trouver les gardneri, mais pour les striatum, ça me semble plus difficile. Hors sur ce site ils en proposent et à un prix qui me semble raisonnable pour un couple.

4default Re: Des Killies... Mais lesquels ? le Mar 8 Mai 2012 - 21:26

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Une première remarque, c'est que tes killies risquent d'être un peu perdu dans un 120 litres. Ces poissons vivent dans des milieu exigües dans quelques centimètres d'eau. Pour moi ton bac est inadapté aux australe et également aux gardneri, à moins d'en mettre un certain nombre. Si ton bac est une cuve standard du commerce, il serait bon de ne mettre que 20 centimètres de hauteur d'eau et de privilégier des plantes semi aquatique avec des feuilles aériennes comme de grandes Anubia ce qui sera du plus bel effet.
Concernant les espèces que tu pourrais maintenir chez les killies, elle sont très nombreuses. Je déconseille l'achat dans le commerce pour diverses raisons. la première est qu tu risque de te faire refiler n'importe quoi (c'est courant avec les killies du commerce), ensuite parce que les killies du commerce ne sont pas souvent au top.
De nombreux éleveurs diffusent leur production à prix modique (moins cher que dans le commerce) et la belle saison arrivant, nombreux acceptent de faire des envois postaux. Il n'y a aucun soucis avec ce type d'envoi. J'expédie demain mon septième colis de l'année et je n'ai jamais eu de pépin, tous mes poissons sont arrivés en pleine forme chez leur destinataire.
Pour trouver les poissons de tes rêves je te conseille d'aller voir sur un forum spécialisé dans les killies et tu verras ce que les éleveurs y proposent. Tu risque d'y avoir des surprises et d'y trouver des choses qui te ferons craquer plus que les australes ou les gardneri.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum