Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:16

Betta1411

Membre : Occasionnel
Salut à tous,
Je vais récupérer un bac de 54l cet été .
J'ai déjà un bac pas mal planté mais je voudrais faire de l'aquascaping avec des guppys .
Quel est le matériel adéquat ?
Quel popu puis-je mettre ? Je suis pas sur que les guppys soient adaptés pour ce petit volume^^
Est-ce un projet fou ?

2default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:21

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Tout dépend ce que tu veux faire et quel budget tu disposes...

Il est possible de faire de l'aquascaping avec un éclairage faible par exemple en partant sur des plantes simples comme des anubia, microsorum... J'ai déjà vu de très jolis bac bien organisés avec des racines, roches et des plantes très simples...

Après il est aussi possible de partir sur des plantes plus compliquées avec un bon éclairage, du CO2, une bonne fertilisation, une bonne filtration...

Pour les guppy ( reticulata ) pas dans ce volume... ##27

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Une chose importante est d'avoir des tests en gouttes ##27

3default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:24

Betta1411

choupinou a écrit:Bonsoir,

Tout dépend ce que tu veux faire et quel budget tu disposes...

Il est possible de faire de l'aquascaping avec un éclairage faible par exemple en partant sur des plantes simples comme des anubia, microsorum... J'ai déjà vu de très jolis bac bien organisés avec des racines, roches et des plantes très simples...

Après il est aussi possible de partir sur des plantes plus compliquées avec un bon éclairage, du CO2, une bonne fertilisation, une bonne filtration...

Pour les guppy ( reticulata ) pas dans ce volume... ##27

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Une chose importante est d'avoir des tests en gouttes ##27

Au niveau budget environ 200 euros .
J'ai déjà des tests en gouttes car j'ai un 100l
Sinon tu me propose quoi comme autres poissons ?

4default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:25

Betta1411

je pense prendre l'option plantes simples

5default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:27

choup'

Modérateur
Modérateur
D'accord.

Jette donc un coup d'oeil ici ##06

##27

Après faudra voir tes paramètres et savoir si tu es prête à les ajuster... c'est à dire si besoin est : utilisation d'eau osmosée pour abaisser le GH et KH ( ce qui veut dire qu'à chaque changement tu devras en utiliser ), et de tourbe par exemple pour abaisser le PH si tu ne veux pas de CO2 ##27

6default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:28

Betta1411

Et le budget c'est bon ?

7default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:31

Betta1411

j'aime bien les crevettes et puis c'est bien pour les petits volumes

8default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:32

choup'

Modérateur
Modérateur
Je pense que oui ##27

Après réfléchi vraiment à ce que tu veux...
Parle nous plus de ton matériel ensuite...

Oui pourquoi pas des crevettes !

9default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:34

Betta1411

Au niveau matériel : rien !
L'aquarium a 30 ans
Et pour les plantes tu pourrais me dire lesquelles je peux mettre ?

10default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:36

choup'

Modérateur
Modérateur
Comment ça rien ? Pas de filtration ? pas d'éclairage ?
Il n'est plus en eau depuis quand ? Les joints ne sont pas fichus ?

Ben si tu veux du simple il en existe pas mal... anubia, microsorum, mousse de java, cryptocoryne etc etc etc... ##06

Après j'attends que tu nous parles plus du projet... Ce que tu veux faire comme décor... Si tu as des photos pour nous donner un exemple... Bien sûr une source d'inspiration.

11default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:40

Betta1411

J'aimerais bien mettre une belle racine avec de la mousse de java dessus, un tapis à l'avant et des plantes bien touffues pour simuler une forêt à l'arrière .
Les joins ne sont pas abimés mais tout le matos était hors d'usage donc : poubelle ##17

12default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:47

Betta1411

J'aimerais mettre des red cherrys (une vingtaine) qu'en pensez vous et qui peux me donner des conseils pour l'aquascape svp ?

13default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:47

choup'

Modérateur
Modérateur
Pour de la gazonnante il te faudra un bon éclairage et en général une fertilisation hein... Ce ne sont pas des plantes réputées "simples"...

Il te faudra donc une rampe d'éclairage ainsi qu'un filtre ( pourquoi pas externe pour gagner de la place dans le bac )...

14default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:49

Galo26

Désolé de vous déranger dans la discussion sur le matériel

Ceci n'est que mon avis, remarque et il faut plutôt le prendre comme une question (d'un mec peu expérimenté dans l'aquascaping ##27 ) mais pourquoi ne pas mettre comme population un (des) betta splendens ? (attention je ne sais pas si cela peut convenir dans un aquascape)

Le betta a tendance à être calme et ne dérangera pas ton aquascape en plus le voir parader dedans pourra être un plus je pense Wink

Je dis ça car j'ai vu que tu as posté un autre sujet sur le fait que tu as craqué pour un combattant mais qu'il va se retrouver dans un bac communautaire, pour donner mon avis je trouve ça dommage de prendre ce risque en le mettant avec d'autres ..

15default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:51

Betta1411

Oui quelle nombre de litres/h ? Et sinon que puis-je faire pour la deco ? Et que me conseilles tu à pars le gazon ?

16default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:53

Betta1411

Pour le betta le mien est très calme et n'est pas agressif du tout donc je ne compte pas le changer de bac .
Par contre je n'ai rien contre mettre un autre betta !

17default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:55

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir Galo,

Dans ce cas ce sera un betta splendens car si tu en mettrais plusieurs ce serait la guerre ##06

Après, généralement en aquascaping on utilise un brassage assez important donc pour le betta c'est peut être pas forcément une bonne chose, à moins qu'il trouve un lieu pour se reposer.

Betta1411, si tu souhaites partir sur un bac très planté au moins un débit de 8 à 10 fois le volume du bac par heure...

Faut vraiment que tu réfléchisse à ce que tu veux faire, que tu regardes les prix aussi ( filtration puissante, rampe pour un éclairage puissant, fertilisation.. ).

18default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 0:57

Betta1411

Au niveau prix mes parents m'aideront et sinon pour le betta je suis d'accord avec choupinou donc je vais plutôt opter pour des crvettes

19default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 1:01

choup'

Modérateur
Modérateur
Après je ne te cache pas qu'il va falloir travailler hein... Maintenir un bac très planté avec des plantes qui ont un minimum d’exigences ne s'improvise pas selon moi... Je préfère te mettre en garde quand même.

Il va falloir te renseigner un minimum sur la chimie de l'eau, la fertilisation... Il te faut les tests en gouttes GH, KH, PH, NO2, NO3, PO4.

http://www.forumaquario.org/t3002-article-de-la-rubrique-l-eau

http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

20default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 1:04

Galo26

Ah tant mieux pour ton betta qui se porte bien Wink

Choupinou : ah ok mais en faite je parlais d'un mâle et de 1 ou 2 femelles mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au comportement entre eux et au niveau du débit ..

Sinon je ne sais pas si tu connais mais voici un lien avec quelques images avec notamment de petits aquascape qui peuvent te donner des idées Wink

Bon évidemment ce sont des aquascape avec des plantes assez exigeantes mais si ça peut te donner idées

#01# http://www.thegreenmachineonline.com/gallery/aquatics-gallery

Et pour ce qui est de l'anubia, de la microsurum et de la mousse de Java j'en ai et j'en suis très content niveau rendu chacune ayant sa forme bien distincte mais s'intégrant bien ensemble et pouvant tout être sur une racine ce qui donne un bel effet.

A toi de voir et de réfléchir à ce que tu veux Wink

21default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 1:05

Betta1411

C'est vrai que ça a l'air difficile :/
J'hésite à faire un joli bac bien planté avec crevettes mais sans trop d'exigences ...

22default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 1:06

choup'

Modérateur
Modérateur
Les femelles peuvent avoir aussi mauvais caractère que les mâles. Le carnage est tout à fait envisageable aussi. ##27

23default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 1:06

Betta1411

J'ai déjà de la mousse de java dans mon 100l et c'est très joli

24default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 1:10

Betta1411

je dois m'orienter vers quoi ?

25default Re: futur 54l aquascaping le Mer 9 Mai 2012 - 1:22

Betta1411

bon je pense prendre un bac de red cherrys très planté mais plantes peux éxigeantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]