Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les planaires le Mer 9 Mai 2012 - 12:11

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

A force de lire partout que beaucoup ont des planaires chez eux alors qu'en réalité, il ne sagit bien souvent que de ciliés ou autres vers blancs, j'ai donc fais un article sur eux.

Bien sur, je n'ai rien inventé et il s'agit de recherches sur internet, traductions, verification des sources et recherches de clichés permettant d'illustrer le tout.


Je l'ai publié sur mon Blog, vous pourrez trouver l'article intégral ici:
http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/01/les-planaires.html


Vous y trouverez les vidéos +++ a regarder pour vraiment vous rendre compte de ce que sont des planaires. Ainsi que des photos en gros plans et les différentes variétées de planaires.




Les Planaires



Les planaires sont des petits vers assez complexes pouvant être une véritable plaie chez nous les crevettophiles. Ces petits vers plats ne posent pas de problème en temps normal mais, en surnombre, peuvent décimer une colonie entière de crevettes!

Celles de nos aquariums d'eau douce peuvent être de formes et de tailles variées, mais elles sont rarement plus grandes que 1 à 2cm et son très fines.




I - Spécificités :

Elles ne possèdent pas d'anus et éliminent une partie de leurs rejets par osmose. Elles ne possèdent pas de branchies et respirent par osmose également. Elles se déplacent grâce à des cils vibratiles, invisibles à l'œil nu qui recouvrent leur corps.



II - Reproduction :

Les planaires sont des animaux hermaphrodites, leur appareil reproducteur présente une partie mâle et une partie femelle, cependant la fécondation est généralement croisée (pas d'autofécondation).

L'appareil mâle comprend plusieurs testicules qui sont raccordés au pénis par des canaux déférents. Le pénis peut prendre des formes variables.

L'appareil reproducteur peut aussi présenter un ou plusieurs adénodactyle(s) ou organe(s) musculo-glandulaire(s).

Certaines planaires ont leur appareil génital femelle fermé sur l'extérieur, la reproduction se fait à partir d'une perforation réciproque pour déposer des gamètes mâles. On parle de « fertilisation croisée » par « insémination hypodermique».



III - Régénération :

La capacité de régénération des planaires est extraordinaire! Si une partie est séparée du reste du corps, elle sera reformée dans son intégralité. Ce phénomène est appelé "fission transversale" et est notamment mis en jeu lors de la reproduction asexuée. Exposé à certains produits chimiques, les planaires peuvent régénérer un corps à deux têtes.



IV - Traitements :

Les crevettes n'y touchant pas, ces dernierres pullulent. De nombreux témoignages font état de problèmes de disparition de crevettes lorsque l'aquarium est envahi de ces vers plats.

- Le fluvermal: vermifuge humain. Il est très efficace contre toutes les formes de nématodes, planaires inclus. Il est peu onéreux (quelques € les 8 cachets), trouvable dans toutes les pharmacies, sans ordonnance et sans danger pour les autres occupants du bac (crevettes, poissons, escargots, plantes, ...). Son seul défaut, il faut attendre 1 à 2 semaine avant que le bac soit nettoyé de ses indésirables. Un cachet complet pour des bacs allant jusqu'à une soixantaine de litre est suffisant.

- Le dolthène: vermifuge canin aussi efficace que le fluvermal, aussi peu dangereux pour les collocataires des planaires et facilement trouvable en France. Environ 1ml pour 100L.

- Le noplanaria: Très éfficace, cure de 3 jours à repeter au bout de 2 semaines. Les modalités du traitement sont sur le sachet.


Ne pas confondre les Planaires avec des ciliés (paramécies)(CF images et vidéo sur le blog) +++


L'article intégral est sur le blog comme je l'ai dis. j'éspère qu'il permettra à certains de destresser et ne pas traiter les bacs à tout va inutillement. Et permettra à d'autre, d'itenfier l'indésirable.

Spacedodo



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum