Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 10:29

minipoissonrouge

Membre : Occasionnel
Bonjour D'abord je suis nouvelle et les questions que je vais vous poser sont surement deja apparues plusieurs fois...
Avant de commencer je vais vous parlez de Charlotte (nom du poisson rouge)..
Je l'ai acheté à la foire, on l'a eu dans un petit aquarium de meme pas 2litres et je lai ramené chez moi. Ensuite je lui est donné des paillettes et des graines vendues a la foire. Je l ai changé d'aquarium et je l'ai mise dans un avec env. 4,5 litres d'eau. Jai juste mis des conditionneurs d'eaux et des cailloux mais aussi une plante appelée microsorum mini. Dans cet aquarium il y avais deja des plantes et des rochers en plastique (donc il est bien rempli)...je nai ni bulleur ni pompe a air rien de tout cela...
Donc les questions: - je voudrais savoir si il y a assez de place??
-pk mon poisson a toujours la bouche hors de l'eau??
- je suis allé dans une animalerie et il y a une dame qui m a dit de lui donner que 1 ou 2 granulés par jour et 1 Paillette par jour cest assez pour vous?
-Peut il avoir un compagnon dans laquarium
Merci =)

2default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 10:40

synoyx

Membre : Régulier
Ah .. le poisson rouge, quel pauvre animal.
J'en possède 3, qui tu peux voir sur le topic dans ma signature.

D'abord sache une chose, le poisson rouge est un poisson de bassin principalement, et dans le cas d'une mise en aquarium, on préconise un volume de 50L par individu. Autant te dire que ton aquarium n'est pas du tout adapté, surtout qu'il est planté et qu'il y a des décorations, ce qui réduit encore plus celui-ci.
Ton poisson rouge a la bouche hors de l'eau car il n'arrive pas à respirer, si tu n'as pas de pompe c'est que l'eau doit vraiment être mauvaise pour lui ... Essaye de faire des changements d'eau réguliers ( dans ton cas je dirai tout les 3 jours )
Il ne faut vraiment pas faire confiance aux vendeurs d'animalerie ... Les granulés j'ai testé et mes 3 PRs n'aiment pas donc déjà ... Et une paillette c'est ridicule pour un poisson, à moins que ça soit un alevin ... Normalement c'est une pincée par poisson
Pour un compagnon, je te dirai SURTOUT PAS ! Oui j'écris en gros pour montrer à quel point c'est important Smile

Clairement, il faut que tu offre un espace plus grand à ton poisson, ou que tu trouve un nouveau propriétaire. Il n'y a aucun être vivant en aquariophilie ( à par peut être un escargot ? ) à qui convient un volume de 4,5 litre, même pas pour des crevettes.
Il faut penser au bien être du poisson ... Si tu veux le conserver tu peux essayer de te procurer un aquarium, je dirai 30L au minimum

Au passage, de quels conditionneurs d'eau tu parles ? Il faut les arrêter tout de suite surtout si tu n'as pas de filtre !

3default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 10:44

Niyati

Membre : Habitué
Bonjour,

Oulah oulah oulah plein de points à reprendre : félicitations, tu es tombée dans la charmante spirale de refourguage de poisson rouge par ces chers forrains.

Tout d'abord 4.5L n'est vraiment pas suffisant. Un poisson rouge adulte peut mesurer aisément 35 cm s'il a la place de grandir. Il s'agit d'un animal grégaire qui aura besoin de compagnons pour se sentir bien. On conseille 50L par poisson rouge, donc le minimum sera de 200L pour 4 individus, avec un bac cyclé et filtré.

Le problème avec les décors artificiels est que l'oxygénation est inexistante, qui plus est s'il n'ya aucun remous en surface, ton poisson a la bouche en surface car il cherche de l'air et est en train de s'asphyxier dans son petit volume. Je te déconseille de nourrir tous les jours puisque tu vas avoir une pollution complètement ingérable, avec montée de ce qu'on appelle des nitrites, qui sont des substances mortelles pour les poissons.

Pour moi, le mieux serait soit de le mettre en bassin extérieur quand ilfera chaud, soit investir dans un très grand bac (dans le dernier cas, le faire tourner sans poisson pendant un mois avec le filtre en marche pour cycler le bac, ce qui espacera les changements d'eau et évitera de vider complètement l'aquarium.)

EDIT : grillée ^^

4default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 10:57

minipoissonrouge

Alors merci mais je savais pour la taille de laquarium j'en voudrais un plus grand mais dur dur de convaincre ma mère et sur la notice de laqua ils disent que un poisson de env. 6.30cm peut y vivre et c'est à peu près la taille du mien

5default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:01

synoyx

Clairement, ceux qui ont fait cet aquarium sont des charlos

Comment tu compte caser un poisson de cette taille dans un si petit aquarium ? 6cm en plus ton poisson est déjà grand ! déjà que moi je m'en mors les doigts que mon aquarium soit trop petit pour mes 3 prs ( 12cm ) dans un 90L ...
Imagine qu'on te mette dans une cabine de douche, c'est pareil.

C'est bien de vouloir un plus grand aquarium, c'est une très bonne expérience. Pour convaincre ta mère explique lui que ça te rend responsable, que là c'est de la torture pure et dure de laisse le poisson tel qu'il est, et au pire amène la sur le forum !

Dernière édition par synoyx le Mer 16 Mai 2012 - 11:03, édité 1 fois

6default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:02

minipoissonrouge

Mais aussi je voudrais savoir environ le prix normal d'un aquarium de 100l si j'ai bien compris pour 2 poissons rouges + le filtrage etc...???merci ##05 heureusement que vous êtes la

7default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:03

Niyati

Ne pas se fier aux étiquettes et à ce qui est marqué sur les boîtes, je bosse en animalerie et je peux t'assurer que les fournisseurs sont prêt à te raconter n'importe quoi pour refourguer leur camelote, de même que la plupart des vendeurs. Ici nous n'aons rien à te vendre, donc nos conseils sont complètement désinteressés et visent à te permettre d'avoir une expérience agréable avec ton poisson en lui offrant les meilleures conditions de vie possibles.

Sur un aquarium de 54 L j'ai pu voir en population suggérée 1 discus, 2 scalaires, 1 frontosa et 2 corydoras. Ce sont quasi tous des poissons qui deviennent énormes, n'ont pas les mêmes exigences en eau et sont pour certains grégaires donc ont besoin de vivre en groupe.

Edit : Regarde sur Le bon coincoin, il y a souvent des aquariums équipés pour pas très chers. J'ai eu 2 cuves de 120L non équipée sauf la lumière pour 20 €, faut chercher la bonne affaire Wink

8default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:05

synoyx

Ah la question ...
Vu que tu habite chez tes parents je suppose que tu as un budget assez limité.
Pour bien faire il te faut une bonne pompe et un bon éclairage. Donc sincèrement la meilleure solution pour toi est d'acheter d'occasion.
En gros acheter un bac nu, puis acheter la pompe, le sol et l'éclairage à part, toujours d'occas. Certaines annonces sont toutefois super intéressantes et il y a tout dedans.

Prendre un 100L, c'est bien, car le PR est un poisson très social, aussi bien avec son espèce qu'avec toi ( les miens me reconnaissent et viennent me voir, pas les autres personnes )

Je dirai que pou autour de 100 euros tu pourra avoir du bon matos ( voir moins ... )

9default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:08

minipoissonrouge

Okii mais pour mon poisson j'aimerai ce qu'il y a de mieux

10default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:09

minipoissonrouge

J'essaie de faire de mon mieux mais je n'y connais pas grand chose alors ces dur

11default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:11

synoyx

C'est simple, combien pense tu avoir de budget ? As tu un meuble pour poser ton aquarium ? ( un meuble qui peut supporter une charge de 150Kgs environ donc bien résistant )

Par exemple j'ai trouve ça : http://www.leboncoin.fr/animaux/320917309.htm?ca=12_s
Il y a tout dedans, pour un prix correct. Tu pourra changer les éléments qui ne sont pas adaptés au fur et à mesure, mais au moins tu poisson sera à l'aise.
De quel département et tu aussi qu'on puisse t'aider à chercher ?

Edit: Et tu vois ce monsieur a beaucoup trop de PRs dans l'aquarium !

12default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:29

minipoissonrouge

http://www.leboncoin.fr/animaux/318677090.htm?ca=12_s# j'ai trouvé ça a votre avis c bon ou pas pour 2 poissons

13default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:32

synoyx

Pour deux PRs, c'est un bon début oui, par contre il ne précise pas s'il y a une pompe/filtre avec, ce qui est essentiel ( le PR est très polueur en plus )

14default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:36

Niyati

Si si il y a un filtre au fond à gauche un peu dissimulé si tu regardes bien. Par contre ce modèle je le trouve pas sensas',je l'ai et l'ai vite remplacé.

15default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:38

minipoissonrouge

J'en ai déjà parlé à ma mère pas pour celui la précisement mais pour un plus grand et elle a dit on verra mais elle me dit qu'une amie à elle était biologiste sur les poissons d'eau douces et que ces poissons étaient dans un vase de 30l à peu près

16default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:41

synoyx

Biologiste ce n'est pas aquariophilie, être biologiste n'implique pas de connaître les besoins d'un poisson.
Dis lui quand même qu'il faudrait se décider assez rapidement, ton poisson s'étouffe :/
Puis ça risque de lui plaire de voir un bel aquarium quand même, c'est apaisant !

17default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:45

minipoissonrouge

J'en ai un autre mais apparemment il ne fait que 60 l et il y a plus d'un poisson

18default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:47

synoyx

60L c'est un peu limite, et évite de prendre des poissons avec, tu ne connais pas leurs antécédents :/

19default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:48

minipoissonrouge

http://cgi.ebay.fr/aquarium-/130691262340?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1e6dce6784#ht_500wt_1033 les poissons ne sont pas à vendre je crois

20default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:51

synoyx

C'est noté vendu sans poisson oui, mais vu le prix prends le 80L Smile

21default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:53

minipoissonrouge

Oui je le préfère en plus le 80l bon il me reste juste à négocier avec mes parents

22default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:55

synoyx

Dis leur que tu veux bien faire les choses, Tu as déjà le poisson donc autant en prendre soin.
En plus comme je le disais, ça t'apprend à être responsable
Et enfin c'est trop beau alors pourquoi s'en passer ? Smile

23default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 11:58

minipoissonrouge

Oui totalement raison et merci pour tout ces conseils et je vous tiendrez au courant sur centre discussion ##06

24default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 13:58

cherrykiss

Membre : Accro
Membre : Accro
Cette annonce me semble plus intéressante :
http://www.leboncoin.fr/animaux/321028881.htm?ca=19_s

25default Re: Mon poisson rouge le Mer 16 Mai 2012 - 17:15

minipoissonrouge

Lautre est mieux mais merci quand même
Celui la: http://www.leboncoin.fr/animaux/318677090.htm?ca=15_s#adview_advise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant