Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Discus le Sam 11 Aoû 2007 - 21:07

gwena0211


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je voulais savoir si les discus doivent etre de la meme espéces pour se reproduire ?

2default Re: Discus le Sam 11 Aoû 2007 - 21:26

guigui83


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je pensequ'ils doivent etre de la meme espece mais pas sure

3default Re: Discus le Sam 11 Aoû 2007 - 22:24

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello

Tu parles d'espèces ou de variété? Si c'est variété (pigeon bold et blue diamond), là il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Wink

http://saphyrr.deviantart.com/

4default Re: Discus le Sam 11 Aoû 2007 - 22:25

gwena0211


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui c'est plus variété que espéces

5default Re: Discus le Sam 11 Aoû 2007 - 22:27

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors je ne suis pas une experte en discus, mais je pense que ça ne devrait pas poser de soucis. Wink

http://saphyrr.deviantart.com/

6default Re: Discus le Sam 11 Aoû 2007 - 22:34

muraine


Membre : Habitué
Membre : Habitué
non sa ne pose pas de probleme pour les races

7default Re: Discus le Dim 12 Aoû 2007 - 3:10

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Non, les différentes variétés se reproduisent très bien entre elles. Il est d'ailleurs courant de voir des couples de variété différentes...

8default Re: Discus le Dim 12 Aoû 2007 - 9:26

gwena0211


Membre : Régulier
Membre : Régulier
d'accord comme sa je pourrai mettre un peu de couleur d'en l'aquarium

9default Re: Discus le Dim 12 Aoû 2007 - 10:18

characidé coco


Membre : Exclu
Oui, il y as des personnes qui ont eu plusieurs reproduction réussit a l'aniamalerie il y as un couple fire red et white.

10default Re: Discus le Lun 13 Aoû 2007 - 10:13

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tous les discus hybrides (colorés et fluos en général :content: ) peuvent se reproduire entre eux et ça n'est qu'une seule et même espèce. La seule différence c'est les snake qui ont plus de barres de stress mais ça ne change rien à tout ça! :clin:

Sinon, au niveau des sauvages les différentes "espèces", aequifasciatus (marron et bleu), heckel et aequifasciatus aequifasciatus (vert), ils peuvent aussi se reproduire entre eux. Ce sont tous des discus, point barre. Après c'est une question de provenance, du lieu de pêche, et de la pigmentation.

Voilà!! :clin:

http://korrigandiscus.blogg.org

11default Re: Discus le Lun 20 Aoû 2007 - 11:54

mike02


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je cherche une personne qui pourrais me repondre sur la reproduction des discus merci :heureux:

http://www.myke02100.skyrock.com

12default Re: Discus le Lun 20 Aoû 2007 - 11:58

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu devrais poser ta question pour que quelqu'un te réponde sinon personne ne saura qu'il doit répondre... :triste: :clin:

http://korrigandiscus.blogg.org

13default Re: Discus le Mar 21 Aoû 2007 - 19:37

mike02


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j' aimerai savoir des chose pour la reproduction de mes discus (le ph,la taille ou l age du discus et savoir le sexe des 2)merci :smile:

http://www.myke02100.skyrock.com

14default Re: Discus le Mar 21 Aoû 2007 - 20:02

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu peux ouvrir un post si tu le désire. Comme ça tu y mets les photos de tes discus. Dans le meilleur des cas des vidéos et si c'est visible, j'essayerai (et les autres aussi bien sûr) de te donner le sexe de tes discus.

Pour le reste on te donnera tout sur ton post, ce sera plus simple pour éviter d'éparpiller des infos partout. :clin:

http://korrigandiscus.blogg.org

15default Re: Discus le Mar 21 Aoû 2007 - 20:14

romucaz


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,
Voici un article sur la reproduction qui se trouve sur notre site de Discus.
Desolé, il est un peu long ,mais tres instructif.

LES SECRETS DE LA REPRODUCTION DU DISCUS
par Marc Weiss, extrait de "The Cichlid Companion Room"

Un de mes nouveaux amis Il est passionné de micro-récif et maintient de délicats invertébrés marins d'une éblouissante beauté. En pénétrant dans mon locarium, il remarqua immédiatement un couple de Discus surveillant sa ponte. "C'est plus difficile que ce que j'obtiens dans mes aquariums " me dit-il. Sa remarque, alors qu'il regardait admiratif la scène était symptomatique de ce que beaucoup d'aquariophiles chevronnés perçoivent de rare, de privilégié voire de quasi sorcier dans la maîtrise de la reproduction des Discus.
Pourtant rien n'est plus éloigné de la réalité. Il est exact que les éleveurs de Discus doivent encore mieux maîtriser la chimie de l'eau et d'autres facteurs d'une bonne maintenance que l'aquariophile moyen, mais une fois révélés certaines réalités, le mystère se dissipe.
Notre objectif ne doit pas se limiter à la reproduction, mais d'abord d'élever des Discus de qualité. Pour obtenir des Discus de bonne forme, de belle taille, de beaux patrons de coloration, il faut se préparer et planifier bien en amont, et non comme certains brûler les étapes et constater ensuite les dégâts!!

Trouver des Discus

Une bonne source pour des Discus est souvent trouvée auprès d'associations aquariophiles proches de chez vous. Il y a toujours des passionnés de Discus dans ces clubs, parfois même un ou deux reproducteurs occasionnels. Il devrait être facile de se faire communiquer des adresses de distributeurs ou d'éleveurs connus pour leur qualité et leur honnêteté
Ne soyez pas étonné de trouver un passionné près de chez vous, le culte du Discus est envahissant.
Certains vendent les jeunes Discus dès la taille de 2cm, même un expert ne peut se prononcer à cette taille sur leur qualité, quelque soit la qualité des parents. Je crois qu'il ne faut retenir que des Discus de 6-7cm. A cette taille les défauts classiques, opercules atrophiés, bouches déformées, peuvent être observés même par des néophytes.
A 8cm on peut avoir une bonne vision de ce que sera le futur adulte. Par exemple on peut être assuré qu'il sera bien rond comme on le souhaite, les individus allongés ou ovales doivent être écartés. Si le poisson est d'une lignée "high body" (corps élancé) ou "high fin" (nageoires hautes), ces particularités doivent être décelables.

Comportement du Discus

Les poissons doivent se précipiter vers le visiteur, les yeux clairs, attendant de la nourriture. La respiration doit être régulière, les deux opercules battant ensemble à un rythme maximum d'un battement/seconde. La respiration par un seul opercule est souvent le signe de parasitage des branchies(Dactylogirus). La peau ne doit pas être voilée ni sombre.
Généralement, à la taille recommandée, le Discus est brun clair avec quelques touches de bleu visibles. Il doit arborer une barre noire traversant l'œil une autre sur le pédoncule caudal. Les sept autres barres apparaissent par intermittence selon l'humeur du poisson. Il est faux de croire qu'un Discus montrant toutes ses barres est malade: un Discus en bonne santé peut à tout moment les présenter.
Si l'aquarium est faiblement éclairé, le faisceau d'une lampe extérieure pointée sous un angle de 45° sur le corps du poisson examiné révèlera des reflets de la coloration future. A cette taille une couleur bleue vive, des couleurs d'adulte, des yeux rouges éclatants sont à éviter pour de futurs reproducteurs. Des hormones utilisées pour hâter l'apparition des couleurs de l'adulte permettent de vendre plus tôt les poissons rendus plus attirants, mais au détriment souvent de leur fertilité future. Certains juvéniles présentent un iris bien rouge, mais aussi tentants qu'ils soient, sachez qu'un Discus adulte peut aussi bien acquérir cette coloration que la voir disparaître!! Certaines lignées ont cette curiosité d'intensifier la couleur des yeux dans la période juvénile!!! Si des adultes de cette lignée sont également visibles, il est intéressant d'aller constater l'évolution de ce caractère selon l'age des individus.

Qualité de l'eau

Evitez les poissons maintenus en eau dure et alcaline. Cette qualité d'eau conduit à un dépôt de calcium sur le spermiducte durant la croissance ce qui produit de mauvais reproducteurs parfois stériles. Les Discus élevés dans une eau de Ph supérieur à 7 perdent leur résistance aux maladies et sont plus délicats à acclimater dans un nouvel environnement.

Assurer le succès du couple

La femelle Discus ralentit sa croissance dès qu'elle commence à ovuler et une première ponte est fréquente à 8 ou 9 mois. Comme la maturité sexuelle est fonction de l'âge il nous appartient de faire grandir autant que nous le pouvons le poisson avant cet âge, car plus la femelle est grande, meilleure est la ponte.
Le mâle Discus ne produit pas généralement de sperme fécond avant l'age de un an. Souvent il démontre ce qui est interprété comme de la stérilité ou une faible fertilité la deuxième année. Plus le mâle sera de grande taille plus il produira de sperme ce qui accroît les chances de succès. Pour obtenir de bons reproducteurs je préconise au minimum un volume de 30l par spécimen.
Les éleveurs de Discus ont coutume de dire qu'un groupe de 6 individus minimum garantit de sélectionner un bon couple. Voici une méthode qui permet en principe de produire au moins deux couples. Prenez un groupe de juvéniles, si les individus les plus petits et les mal-formés n'ont pas été éliminés, divisez mentalement le groupe en 4 catégories. Premièrement sortez les petits et mal-formés. Parmi le reste choisissez les deux plus grands, ce sont très probablement des mâles (ce sont souvent aussi les plus colorés), ensuite vous choisissez les deux plus petits qui sont probablement des femelles….De plus parmi les restants deux individus qui vous plaisent sont ajoutés à la sélection et clôtureront votre pari!!!!… Bien évidemment si le vendeur a eu l’honnêteté de soustraire les individus nains et mal-formés vous n'aurez à sélectionner que trois groupes!!!

La santé des reproducteurs

Une fois en possession d'un groupe de futurs reproducteurs de qualité, la clef de la réussite c'est de leur épargner les stress, les maladies, les parasites…Ne pas suivre ces règles vous interdirait de vous prévaloir du qualificatif d'éleveur de Discus de qualité!!!
Rien ne fait grandir plus vite et ne met en meilleure forme un Discus que la nourriture vivante d'eau douce….Rien ne peut écourter leur vie, réduire leur fertilité plus sûrement que cette même nourriture!!!!!
Pas de nourriture vivante d'eau douce, jamais!

Les risques de contamination sont tels qu'il faut renoncer à cette nourriture. Les Discus prospéreront presque aussi bien avec du cœur de bœuf, des crevettes crues le tout mixé à parts égales et congelé. Cette pâtée sera fournie en alternance avec des vers de vase congelés. Pour information des œufs de parasites et des parasites eux-mêmes peuvent survivre à la congélation.
Il semble aussi que certains Discus ont besoin de nourriture naturelle fraîche pour se reproduire correctement. Essayez de trouver une source de produits que d'autres ont expérimentée et qu'ils estiment sanitairement propre. Ayez toujours un peu de formaline ou de Flubenol 5% sous la main en cas de contamination par la nourriture. Evitez les produits organophosphatés comme Dipterex et Masoten avec les Discus: ces médicaments miracles peuvent affecter la fertilité des parents et la croissance du frai..
Des vers de terre hachés, des enchytrées peuvent remplacer dans l'alimentation les vers de vase congelés, ceci pour ceux qui peuvent disposer d'un élevage de ces vers pour leurs Discus. Nourrir aussi souvent que possible, la nourriture c'est la croissance! Rappelez vous que vous ne pouvez pas suralimenter un poisson….seulement polluer le bac, soyez vigilants!
Impasse possible
Toute cette procédure et le travail quelle requiert peuvent être évités par l'achat de poissons quasi matures. Des sujets de 8 ou 9 mois de 10 à 12 cm sont les meilleurs choix: ils présentent leurs couleurs et leurs formes pratiquement définitives et sont souvent à cet âge appariés. Les mâles sont plus grands généralement pour les variétés d'élevage, avec les nageoires dorsales et anales pointues.
Attendez vous à les payer cher, les éleveurs qui gardent des poissons de cette taille comptent les sélectionner pour leur compte en tant que reproducteurs. Des poissons de cet âge ont probablement croisé des parasites et des maladies. Il est prudent de les placer en bac de quarantaine avec un traitement préventif type Metronidazole et Flubenol 5% avant de les introduire dans votre bac à Discus si vous en possédez déjà.
Je suis très soupçonneux quand je vois des couples certifiés à la vente. S'ils sont jeunes et n'ont pondu qu'une ou deux fois, même sans résultat, je les préférerais à des poissons plus âgés présentés comme reproducteurs garantis.
Un couple de 15cm est une source de profit. Des poissons de cette qualité sont négociés entre amis éleveurs pour démarrer de nouvelles lignées. On ne les trouve pas sur le marché. Par contre des gens moins scrupuleux peuvent offrir sur le marché des couples peu prolifiques ou même ayant passé l’âge, si ce n'est complètement épuisés. Comme un couple de reproducteurs valable, digne de confiance va valoir très cher, on ne devrait s'en rendre acquéreur qu'après avoir toutes les informations de première main et dignes de foi.

Traitement de l'eau

L'eau ne joue pas un rôle mineur dans la reproduction du Discus! Les Discus grandissent plus vite dans une eau acide, leur mucus y est plus épais, leur immunité aux maladies augmentée, leur sperme y est plus actif, la fécondation des œufs meilleure.

Ammoniaque:

L'ammoniaque en eau acide est présent sous forme d'ion ammonium ce qui diminue sa toxicité. Les poissons détectent une surpopulation en partie par leur sensibilité au taux d'ammoniaque dans l'eau. Maintenez le Ph de votre eau entre 5.0 et 6.0 et vous en tirerez bénéfice! Notons qu'il est faux que la filtration biologique s’arrête à ces valeurs du Ph, consultez la littérature en matière de biologie d'eau douce..

Calcium:
Les œufs de Discus sont "calcifuges", le maintien de l'intégrité de leur enveloppe dépend de la pauvreté en calcium de l'eau. Il faut maintenir l'eau douce, moins de 4DH ou moins de 100 microsiemens de conductivité selon la méthode de contrôle utilisée. L'eau filtrée sur tourbe convient à merveille pour les poissons d'eau douce acide, son usage est bien décrit dans la littérature et ne doit pas être écarté.

Charbon actif:

Craignant les pollutions industrielles et agricoles de leurs eaux de nombreux aquariophiles utilisent le charbon actif pour les épurer. C'est une bonne pratique pour préparer de l'eau avant que les Discus n'y soient installés. Traitez votre source d'eau, eau osmosée, bipermutée ou autre, mais ne filtrez pas en permanence votre aquarium de Discus sur charbon actif. Les Discus en ont horreur! Le charbon actif peut relâcher des substances toxiques qu'il a précédemment adsorbées, ceci parfois très vite et très soudainement. Les Discus deviennent nerveux, ne grandissent plus, peuvent développer une inflammation de la ligne latérale, puis le syndrome des trous dans la tête, ou pire a l’extrême.

Filtration biologique:

Une simple filtration biologique est pour moi la meilleure et comme nous voulons conserver notre frai, le meilleur choix pour l'éleveur de Discus est le modeste, économique et fiable filtre éponge.

Température:

Le dernier paramètre à fixer est la température. Les Discus sont les plus à l'aise à 29°C. En dessous de 26°C ils perdent leur résistance aux maladies. Les éleveurs en général préfèrent se tenir au dessus de 29°c pour encourager la ponte et la croissance. Il est difficile de dire si ce choix à un réel effet, mais je peux dire ceci, tout Discus qui paraît en meilleure forme quand on augmente la température de son bac au dessus de 30°C est probablement porteur d'Hexamita (Spironucleus) dans ses intestins.
La température est un facteur déclencheur qui peut être utilisé pour provoquer une ponte. Un couple ou même un groupe d'adultes en période de frai peuvent être stimulés en étant maintenus à 29°C par un changement de 1/3 voire 1/2 du volume de leur bac par de l'eau à 24°C. Essayez vous serez favorablement surpris.

Changements d'eau:

Avec les Discus plus vous changez fréquemment d'eau plus ils sont heureux, plus ils grandissent vite et plus ils se reproduisent. Des changements quotidiens ne sont pas excessifs, ils sont même souvent nécessaires si vous nourrissez copieusement. Même des parents et leur progéniture apprécient des changements quotidiens de 15% du volume de leur aquarium. Ensuite pour optimiser la croissance des changements de 50% ou plus quotidiens sont bénéfiques. Pour un simple maintien d'un aquarium de Discus, un renouvellement de 20% par semaine est un seuil minimum à respecter.

Reproduction

Vous vous demandez mais "comment reproduire les Discus? "N'est-ce pas le titre de l'article? Ah cher lecteur, des pages et des pages ont été noircies sur le sujet!…Le couple nettoie c'est bien connu un support de ponte vertical, ça peut être un pot de fleur renversé. Comme le pratiquent de nombreux cichlidés les œufs y sont déposés et fécondés. Si ensuite et de manière répétée les parents mangent leur ponte, on les laisse atteindre un âge de 18 mois et on les réaccouple à de nouveaux partenaires. Une autre méthode, "secrète" peut être utilisée. Un léger grillage est disposé autour du support de ponte jusqu'à l'éclosion des larves, à ce moment les parents frustrés sont trop attachés à leur progéniture pour la manger!!… c'est ce qu'on peut espérer.
Les œufs éclosent trois jours après la ponte. Si les parents les mangent, laissez les pondre de nouveau et retirez immédiatement la femelle. Elle est souvent la coupable, comme ses ovaires préparent déjà la ponte suivante, elle est pressée de nettoyer l'endroit pour les futurs œufs! Le mâle assumera seul l'élevage du frai, encore un nouveau "secret" dévoilé.
Après 2 jours et demi d'attention, de déplacements et recrachements des larves, le frai va inaugurer la nage libre et se nourrir du mucus "magique" que produit à ce stade le corps des parents. A ce moment si vous injectez des nauplies d'Artémias fraichement écloses à proximité des larves elles en mangeront. Si vous micromisez un peu de la pâtée décrite plus haut et leur proposez, elles l'accepteront aussi. Si les alevins acceptent ces nourritures, vous pouvez retirer les parents la nature fera le reste.

Le vrai secret de la réussite si on doit parler de secret n'est pas dans le processus décrit dans le dernier paragraphe. Qu'est ce qui est si difficile dans la reproduction d'un poisson qui pourvoit lui-même au nourrissage de ses jeunes? Alors comment et à quel moment échouent les candidats éleveurs?

Conclusions:

Le sort en est jeté bien avant que le premier œuf soit pondu

La réussite est au rendez-vous pour ceux qui respectent les contraintes de l'environnement dans lequel le poisson a évolué pour se développer. Offrez lui un milieu qui ne lui impose pas de s'épuiser pour survivre et tenez vous à cette règle. Offrez lui la nourriture qui lui apporte constamment les meilleurs nutriments. Tenez le à l'abri des maladies et parasites, et donnez lui ainsi les moyens de supporter… nos erreurs de maintenance jusqu'à ce que nous les décelions et les corrigions. Ne faites rien qui les empêche d'accomplir leur existence! Et ça marchera.

Cet article n'est pas de moi il vien du livre
"The Cichlid Companion Room"

16default Re: Discus le Mar 21 Aoû 2007 - 20:18

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est intéressant tout ça! :heureux: Par contre, je trouve ça un peu compliqué pour quelqu'un qui se lance dans la repro... Mais bon c'est complet! :clin:

http://korrigandiscus.blogg.org

17default Re: Discus le Mar 21 Aoû 2007 - 21:14

mike02


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je vs remercie pour vos precision sa devrai m aidai a avancer

http://www.myke02100.skyrock.com

18default Re: Discus le Mar 21 Aoû 2007 - 21:53

mike02


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
voici mes discus est ce des males ou des femelles[img]

http://www.myke02100.skyrock.com

19default Re: Discus le Mer 22 Aoû 2007 - 2:27

counon


Membre : Accro
Membre : Accro
désolé mais il n'y a aucune photos :surpris:
très bien cet article romucaz
amicalement counon :content:

http://www.aquajura.com

20default Re: Discus le Mer 22 Aoû 2007 - 21:40

mike02


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
comment fait ton pour inserai 1 image

http://www.myke02100.skyrock.com

21default Re: Discus le Mer 22 Aoû 2007 - 21:47

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les images il y a un post it qui explique tout. :clin:

Mais ce qui m'intrigue c'est pourquoi tu veux connaître le sexe de tes discus ? TU veux faire de la repro sans avoir de couple formé ?

http://korrigandiscus.blogg.org

22default Re: Discus le Jeu 23 Aoû 2007 - 19:26

mike02


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je pense en avoir 1 de couple car il sont tjs a 2 c pour sa ,mais il sont pa grand 7/8 cm

http://www.myke02100.skyrock.com

23default Re: Discus le Ven 24 Aoû 2007 - 20:49

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors ne te pose même pas la question, tu les gave, et tu les fais pousser. La repro c'est pour plus tard. Tu n'as pas besoin de connaitre leur sexe pour le moment. Et à 7/8 cm, ça va pas être évident à déterminer de toute façon. :clin:

http://korrigandiscus.blogg.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum