Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

je rencontre de grosses difficultés avec mes plantes et j'aurai besoin de vos conseils.

J'ai un aquarium amazonien aquatlantis (120x40x50cm) comportant 10 hemmigramus rhodostomus, 6 corydoras julii, 6 carnegiella strigata et 2 otocinclus. A l'avant-plan, un gazon de saggitaria subulata tapisse le sol (les seuls qui ont continué à bien se développer malgré quelques feuilles jaunes) et 2 anubia barteri sur les côtés, à l'arrière-plan, il y a des hygrophila (stricta, difformis, polysperma) et des echinodorus (les alternanthera reineckii n'ont pas survécu). J'ai un sol nutritif (aquabasis) et les paramètres de l'eau sont : température 27.5°c, ph : 7, GH : 7, nitrites : indétectables, nitrates : 15 mg/litre. L'éclairage se compose de 4 tubes t5, 2 centraux (à l'avant jbl tropic, à l'arrière jbl natur) éclairant 10 heures par jour, 2 autres derrière une vitre (à cause de la disposition de l'aquarium qui aurait nécessité un bricolage) à l'avant et l'arrière (juwel) éclairant en moyenne 5 heures. J'ai quelques problèmes avec les algues (de type mousse ou filamenteuses), qui se fixent sur les plantes, les racines et le sol, mais elles restant contrôlables.

Les plantes poussaient relativement bien, sauf les echinodorus qui ne se sont jamais bien développées (feuilles petites, abîmées) et les anubias qui ont toujours été infestées d'algues. J'ai eu le malheur d'effectuer un changement d'éclairage, j'ai remplacé les 2 tubes t5 jbl (natur et tropic) par 2 tubes juwel (daylight et nature) pour des raisons de commodité (les magasins près de chez moi ne proposant quasiment que ces tubes). Cela a été une vraie catastrophe, mes hygrophila se sont mises à dépérir très rapidement, perdant toutes leurs feuilles et ne poussant plus. J'ai racheté récemment 2 tubes jbl tels que j'avais avant, n'ayant pas compris de suite l'origine du problème, et j'attends de voir le résultat. Je pense déraciner les hygrophilas et les echinodorus afin de les remplacer par des plantes plus "faciles".

Mes questions sont les suivantes : quelles plantes très résistantes me conseilleriez-vous à l'arrière-plan, qui a été véritablement décimé? Des vallisnerias? Des ceratophyllums? Pensez-vous que le changement d'éclairage puisse seul expliquer ce carnage? Quels conseils pourriez-voue me donner quant à l'éclairage et à la fertilisation du sol et de l'eau? Y-a-t-il des erreurs dans mes choix?

Vous remerciant d'avance de vos réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum