Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
BeRaf
BeRaf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles Belgique
Emploi : Webdesigner
Date d'inscription : 20/05/2012

Nano Reef 60L Empty Nano Reef 60L

Dim 20 Mai 2012 - 13:25
Bonjour à tous, je me présente Raphael 32 ans Belgique (Bruxelles)
Webdesigner et Imprimeur Indépendant. Ex Technico commercial "Apple Premium Reseller" ex Dj

Nouveau sur le forum je vient ici pour demander conseil et partager l'évolution de mon Nano Marinus 60L Dennerle.

Ayant grandis entouré de 2x +200L d'eau de mer, j'ai gardé un faible pour ces aquariums alors pour me lancer j'ai choisis un kit complet Nano Marinus 60L.

Achat au magasin Le Recif Bergensesteenweg / Chée de Mons, 26 - 1651 LOT / BERSEEL - Belgique
Pas le plus grand mais je me souviens que c'est la que ma mère allait à l'époque.
Patron épuisé par des fournisseurs qui diminuent les mages de prix et les services je décide de prendre le starter kit Nano sans trop faire attention au prix (étant indépendant il faut bien gagner un peut sa vie)

Démarrage de mon nano

Etape 1: déballage

- Le sel
- Le sable
- Nourriture pub pour poissons

- Densimètre "Dichtimesser" en allemand
(Intéressant pour ceux qui ne connaissent pas le principe placé le dans un verre d'eau fort salé et dans un verre qui ne l'est pas vous comprendrez direct le principe)
Je me pose encore des questions sur la fiabilité mais c'est une base +- valable celons mes recherches
.

- Thermo Constant 25°C 100 watt
(Coupure automatique en cas de surchauffe, complètement immersible (encore une chance)
Ne pas placer ces doigts dessus pour voir si il fonctionne... de toute façon vous ne le ferez que 1x.


- Bio-Circulator 500l/Std
A l'air complet avec éponge de filtration fine spécial pour anémones voyageuses (vu pas mal de mauvaises expériences sur les forums)
Silencieux sauf si l'aspirateur de surface est mal positionné et fait des voyages vertical.


- Reef Light 36W 10.000 K (3 néons blanc et 1 néon bleu)
Fixation impeccable (Puissance apparemment suffisante même si en cherchant j'ai trouvé une personne que en plaçait 2 afin de maintenir des coraux durs... (Mais vu que je suis pas encore à ce stade...)

- Reef Elements
Apparemment un complément minéraux et oligo-éléments.

- Le mode d'emploi en Allemand, toujours sympa.
A ne pas vraiment suivre à la lettre

- - - - -
Je précise quand même que mon expérience dans le domaine est quasi nulle et que je ne suis vraiment pas pressé (ce qui est une qualité pour l'eau de mer).
A mon souvenir des aquariums de mon enfance il y avait une véritable machinerie en dessous et pour les poissons qui m'ont le plus marqué c'étais les "Ponney" Hypocampes - Poisson qui gonfle avec les pics et Muraine.

Après lecture des forums je me rend compte que il devait y avoir de la part de ma mère une métrise complète pour arriver à maintenir ces espèces (quoique les hypocames ne tenaient pas très longtemps)
(détails d'il y a plus de 20 ans)
- - - - -


Etape 2: RODAGE

Selon le mini guide 2 mode possibles rapide et lent
On va opté pour le lent.

- A ne pas faire:
Placer le sable (après l'avoir rincé à l'eau chaude) et remplir d'eau.
J'ai cru au départ que le sel se placait sur l'assiète après.
L'assiète sur l'image set a ne pas faire de remous.
- > Vidage des 60L - > Vidage du sable - > Nettoyage complet on recommence.
C'est comme çà que on apprend.

- Mise en place du sable ERREUR
J'ai vu que tu avais déjà disposé ton sable, c'est ta première erreur, tes pierres vivantes vont sédimenter et pendant ta phase de rodage tu auras pas mal d'algue alors ca va tout te dégueulasser... a ta place je prendrai le temps de virer ton sable... Et attendre environ 2 mois avant de l’introduire...
- Préparation de l'eau 5L/5L avec le sel et test au Densimètre
remarque le nel ne se dessous pas sans mélanger donc mélange pendant 3 min de manière énergétique et plus de dépôt.
- Remplissage du nano à 1/2 et ajout de 1/2 d'eau de mer du magasin.
- Mise en place du Bio-Circulateur du thermomètre et du Thermo Constant 25°C
- Mise en place des roches vivantes RV achetées au magasin.
- Mise en place de la lampe avec minuteur 6h/j pendant 2 semaines (selon conseils)

Voilà j'en suis là (3eme jour le 20 mai 2012)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les questions:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


- Ajouter du substrat de fond vivant provenant d’un aquarium récifal bien rodé ?
Nécessaire ou pas ?

- Appareils de mesure, je suis pas trop fan des appareils goute à goute
Les languettes à la limite mais je suis plutôt intéressé par un système avec sondes.
Mais on va commencer avec un kit salifert + réfractomètre que j'irai chercher lundi.
Elements à vérifier:
PH
PO4
NO3
NO2
MG
CA
KH

- Tous les combien de temps vérifier les valeurs de l'eau ?
Je suppose que une vérification journalière de tous n'est pas nécessaire.

- Les test de l'eau c'est bien mais je n'ai pas encore trouvé d'informations sur que faire pour diminuer tel ou tel valeur et les produits à utiliser.

- Cardinalis 21 https://www.forumaquario.org/t82407-mon-ti-reef-de-30-l
N'a pas de sable au fond ? Il compte le rajouter après...

- L'écumeur est-til bien positionné en surface. (voir photo)


Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Je suis preneur pour tous les conseils et je lis attentivement déjà:
http://microrecif.ovh.org
ps: j'espère avoir placé le post dans le bon endroit du forum.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ah et pour ceux qui vont demander ce que je compte mettre dedans, 2 Lysmata (+1 crabe déjà présent lol) et des coraux mous. (En commençant pas ceux pour débutants)

Mon but du nano est d'acquérir une métrise parfaite de l'eau, qui est apparemment plus difficile que sur les grands.

Je n'ai pas l'intention de placer des poissons dans un 60L ce serais comme m'obliger à mettre mon bureau dans un 2m carrés! (De plus ma fille de 3 ans sera déjà super contente de voir 2 Lysmata)

Le nano servira éventuellement comme bac à boutures par la suite. Et éventuellement avant boutures tenter d'effectuer une scission d'anémone (Anémone seule)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Nano Reef 60L 0110

Nano Reef 60L 0210

Nano Reef 60L 0310

Nano Reef 60L 0410

Nano Reef 60L Sondes10

Rermarqué hier que les rv n'étaient pas seuls dans le nano.
Je suppose que il étais dans les Roches Vivantes mais je me demande si il va survivre vu que l'eau est pas stabilisée et que ce n'est que en phase de rodage...
A suivre

Nano Reef 60L 0510




Dernière édition par BeRaf le Ven 8 Juin 2012 - 18:34, édité 2 fois
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Nano Reef 60L Empty Re: Nano Reef 60L

Dim 20 Mai 2012 - 14:30
C'est un très bon début !

Je ne serais répondre à tes questions, car je ne suis pas du tout dans l'eau de mer mais dans l'eau douce.

Ta patience sera un atout clé, ainsi qu'être rigoureux !

J'ai hâte de voir la suite !
Cardinalis21
Cardinalis21
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 234
Age : 47
Localisation : Auxerre
Emploi : .........
Date d'inscription : 13/08/2009

Nano Reef 60L Empty Re: Nano Reef 60L

Dim 20 Mai 2012 - 15:55
BeRaf a écrit:

- Ajouter du substrat de fond vivant provenant d’un aquarium récifal bien rodé ?
Nécessaire ou pas ?

Non pas nécessaire... Ton bac commence juste son rodage a partir du moment où tu vas le mettre en eau... Apres la notice du nano marinus est très mal faite et souvent erronée... Vaut mieux prendre son temps...

J'ai vu que tu avais déjà disposé ton sable, c'est ta première erreur, tes pierres vivantes vont sédimenter et pendant ta phase de rodage tu auras pas mal d'algue alors ca va tout te dégueulasser... a ta place je prendrai le temps de virer ton sable... Et attendre environ 2 mois avant de l’introduire...


- Appareils de mesure, je suis pas trop fan des appareils goute à goute
Les languettes à la limite mais je suis plutôt intéressé par un système avec sondes.
Mais on va commencer avec un kit salifert + réfractomètre que j'irai chercher lundi.
Elements à vérifier:
PH
PO4
NO3
NO2
MG
CA
KH

- Tous les combien de temps vérifier les valeurs de l'eau ?
Je suppose que une vérification journalière de tous n'est pas nécessaire.

- Les test de l'eau c'est bien mais je n'ai pas encore trouvé d'informations sur que faire pour diminuer tel ou tel valeur et les produits à utiliser.

Les tests goutte Salifert c'est parfait, moi je test chaque semaine après mon changement d'eau hebdomadaire... Après c'est selon chacun... Test aussi régulièrement ta densité... si par exemple tu es trop élevé, tu peux laisser évaporer un peu d'eau en virant ta plaque en verre et si au contraire il est trop bas, tu peux refaire un complément d'eau salé pour ajuster...


- L'écumeur est-til bien positionné en surface. (voir photo)

Le système du marinus dennerle est pas terrible... moi je l'ai viré et j'ai rajouté une pompe de brassage Hydor Koralia Nano 900l/h...

Rermarqué hier que les rv n'étaient pas seuls dans le nano.
Je suppose que il étais dans les Roches Vivantes mais je me demande si il va survivre vu que l'eau est pas stabilisée et que ce n'est que en phase de rodage...

Tu vas trouver plein de vie dans tes pierres vivantes, de la micro faune... Pas de souci pour eux... :##27:


Et enfin je te conseil ce site là, il est bien expliqué et tu trouveras pas mal de réponses à tes questions... Bonne continuation ! :##27:

http://microrecif.ovh.org/
BeRaf
BeRaf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles Belgique
Emploi : Webdesigner
Date d'inscription : 20/05/2012

Nano Reef 60L Empty Re: Nano Reef 60L

Dim 20 Mai 2012 - 20:29
Merci Cardinalis pour tes réponses, j'étudie cela avec attention

Le système du marinus dennerle est pas terrible... moi je l'ai viré et j'ai rajouté une pompe de brassage Hydor Koralia Nano 900l/h...

en 1) je voit que tu as quand même gardé la pompe d'origine, brassage complémentaire ?

en 2) c'est quoi en surface ? L'osmolateur ?

Nano Reef 60L 65489210

Si j'étudie le fonctionnement basic de ce filtre externe je voit un aspirateur de surface en 1

Nano Reef 60L 5602_s10


J'ai vu que tu avais déjà disposé ton sable, c'est ta première erreur, tes pierres vivantes vont sédimenter et pendant ta phase de rodage tu auras pas mal d'algue alors ca va tout te dégueulasser... a ta place je prendrai le temps de virer ton sable... Et attendre environ 2 mois avant de l’introduire...


Pour les pièrres là ou je les ai achetées elles étaient déjà dans l'eau, je n'ai pas trop compris le principe de la sédimentation mais vu que elles étaient déjà immergées... mais sans lumière.

Si je place un autre écumeur externe ou laisse celui d'origine cela va-t-il résoudre le problème des algues?

Hormis le problème d'algue mais pour la maintenance si je désire rajouter un filtre externe (+Hydor Koralia Nano 900l/h comme conseillé), peux tu me conseiller:

- Eheim AQUACOMPACT 60
- Tom Rapid Mini Canister Filter C-80 (Pas trouvé en Europe)
- ou autre de la liste:
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Articles.aspx?Id_Famille=J27F12QP9W&topic=0

Nano Reef 60L Aquara10

Tom Rapid Mini Canister Filter C-80
Le système de fixation est sympa. (Style Eden 511)
Details ici http://www.aquariacentral.com/forums/entry.php?488-Review-of-Tom-rapids-mini-canister-filter-C-80
Nano Reef 60L Lg-29710



Cardinalis21
Cardinalis21
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 234
Age : 47
Localisation : Auxerre
Emploi : .........
Date d'inscription : 13/08/2009

Nano Reef 60L Empty Re: Nano Reef 60L

Dim 20 Mai 2012 - 21:38
BeRaf a écrit:Merci Cardinalis pour tes réponses, j'étudie cela avec attention

Le système du marinus dennerle est pas terrible... moi je l'ai viré et j'ai rajouté une pompe de brassage Hydor Koralia Nano 900l/h...

en 1) je voit que tu as quand même gardé la pompe d'origine, brassage complémentaire ?

Oui mais j'ai viré le truc qui sert d'écumeur... Ca fait plein de micro bulles, ca fait du bruit et en plus ca n'écume pas grand chose... Et il n'est pas nécessaire d'en mettre un dans un 30 OU 60L...

en 2) c'est quoi en surface ? L'osmolateur ?

Oui, tu peux en trouver des petits pour pas cher neuf... C'est quand même bien pratique !

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCOSM

Nano Reef 60L 65489210

Si j'étudie le fonctionnement basic de ce filtre externe je voit un aspirateur de surface en 1

Nano Reef 60L 5602_s10


J'ai vu que tu avais déjà disposé ton sable, c'est ta première erreur, tes pierres vivantes vont sédimenter et pendant ta phase de rodage tu auras pas mal d'algue alors ca va tout te dégueulasser... a ta place je prendrai le temps de virer ton sable... Et attendre environ 2 mois avant de l’introduire...


Pour les pièrres là ou je les ai achetées elles étaient déjà dans l'eau, je n'ai pas trop compris le principe de la sédimentation mais vu que elles étaient déjà immergées... mais sans lumière.

Tu verras que ton sable va devenir vert et que pour siphonner avec les bout de sédiments c'est pas top... J'avais aussi des pierres vivantes déjà acclimatées depuis un moment et la sédimentation s'est quand même produite... On dit qu'elles sédimentent sans cesse... (Moins après des mois et des années...)



Si je place un autre écumeur externe ou laisse celui d'origine cela va-t-il résoudre le problème des algues?

Un écumeur va pas te résoudre ton souci d'algue... Au départ il y'en aura pas mal mais c'est signe de bonne santé... Avant que la coraline s'installe...

Hormis le problème d'algue mais pour la maintenance si je désire rajouter un filtre externe (+Hydor Koralia Nano 900l/h comme conseillé), peux tu me conseiller:

- Eheim AQUACOMPACT 60
- Tom Rapid Mini Canister Filter C-80 (Pas trouvé en Europe)
- ou autre de la liste:
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Articles.aspx?Id_Famille=J27F12QP9W&topic=0

Nano Reef 60L Aquara10

Tom Rapid Mini Canister Filter C-80
Le système de fixation est sympa. (Style Eden 511)
Details ici http://www.aquariacentral.com/forums/entry.php?488-Review-of-Tom-rapids-mini-canister-filter-C-80
Nano Reef 60L Lg-29710

Tu peux mettre à la place un autre filtre (cascade c'est pas mal aussi...) mais tu peux aussi garder celui d'origine... Ca dépend des techniques, pas mal de récifaleux n'utilisent pas de filtre car les pierres vivantes sont de très bonnes filtreuses...

Parfait pour la Koralia Nano 900l/h...


BeRaf
BeRaf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles Belgique
Emploi : Webdesigner
Date d'inscription : 20/05/2012

Nano Reef 60L Empty update

Ven 8 Juin 2012 - 18:27
Bonjour à tous, alors voilà suite aux bons conseils de Cardinalis21 et à de multiples recherches sur internet, je poste ici l'évolution de mon bac.

Ajoute de nouveau matériel:
1 x Reef Light 36W supplémentaire
1 x pompe de brassage 6015 Tunze1.800 l/h 3,5W
1 x Ecumeur Tunze Nano DOC Skimmer 9002
1 x EHEIM Professional 3e Electronic (on diras pas c'est quoi)

Ahhhhhh non pas de filtre externe.
Le truc interdit en eau de mer.
Hormis le fait qu'il ne faille pas que celà deviennent un nid à bactérie.
Alors faut m'expliquer un truc, pourquoi ces gus de chez EHEIM se cassent la tête à faire une machine qui reproduit les vagues si c'est pas pour l'eau de mer.
Suite à de nombreux avis partagés j'ai compris que les pierres feraient le role de filtre et que un bon Brassage lala ok
Un avis sur ce que je pourrais laisser dedans ? Mousse Bleur/Blanche? Charbon? ou autre sympa pour l'eau de mer?

Alors à vide j'ai effectué un test:

Sans masse filtrante et sans le filtre blanc. Juste avec la mousse Bleue.
Le fond de cuve l'eau est nikel par contre sous la mousse bleue bah c'est pas top.

Là je viens de lancer sans rien, sans mousse bleue ou blanche et sans masses filtrantes bien sûr.
En attente je vais analyser le contenu bientôt.

Alors j'ai configuré la fonction STREAM vagues, sympa j'ai placé la sortie sous la surface.
Je sais pas si c'est une bonne idée mais pour moi pour que çà fasse des vagues c'est pas en mode fontaine que çà va en faire.

J'ai également branché sur le minuteur de jour:
- L'écumeur
- Les 2 lampes
- La pompe de brassage Tunze1.800 l/h
ce qui donne pour résultat la nuit uniquement le EHEIM externe pour un brassage plus doux.

J'attend vos avis.

Egalement en photo mes premiers detritivores

3 Bernard-l’hermite (Calcinus elegans)
1 Étoile de Mer (Archaster Typicus)
2 Crevette barbier cardinal (Lysmata debelius)



Sous la Mousse Bleue
Nano Reef 60L Img_2211

Fond de cuve
Nano Reef 60L Img_2212


Nano Reef 60L Img_0010

Nano Reef 60L Img_0011

Nano Reef 60L Img_2210

Nano Reef 60L 47427510

_________________
BeRaf
BeRaf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles Belgique
Emploi : Webdesigner
Date d'inscription : 20/05/2012

Nano Reef 60L Empty Re: Nano Reef 60L

Ven 3 Aoû 2012 - 23:43
Nano Reef 60L Img_0010

Avant le cleaning
Nano Reef 60L Img_2410

Nano Reef 60L Img_2510

Nano Reef 60L Img_2511

Nano Reef 60L Img_2512

Nano Reef 60L Img_2513

Nano Reef 60L Img_2514

03/08/2012 (+- 2 mois après)
Nano Reef 60L Img_2515

_________________
Contenu sponsorisé

Nano Reef 60L Empty Re: Nano Reef 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum