Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mise en oeuvre et vidange le Dim 12 Aoû 2007 - 17:35

leroifort


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Chers amis, je me permet d'abord de me presenter, je m'apelle Philippe et c'est mon premier post sur ce site.
Je vous remercie déja d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

il y a 10 ans de cela, je faisais de l'aquaripohilie en passioné, j'elevais des cichlidés du malawi.

suite à la naissance de mes enfants mes aquariums sont partis peux à peux, me sentant fort seul suite au depart de ma tribu (femmes et efants), j'ai racheté un bac de 600 litres (200*50*60) et vient de le mettre en eau. le bac est un bac standard deux cotés visibles et un systeme de filtration interne (trois compartiments, bac de decantation, ensuite couche inferieure de ceramique, perlon, charbon actif et ,nouvelle couche de perlon, ensuite le coté pompe qui traite pour l'instant 1200 litres heure (nj 1205 de chez new jet), le chauffage est placé dans le bac de decantation (marque sera pour le chauffage).
je l'ai mis en eau il y a 15 jours en le traitant à l'aquutan et au nitrivec. Mon ex conseiller en aquarium etant decedé(qui me conseillait deux mois de morphing), la personne qui m'a vendu tous le matos du bac m'a dit que je pouvais taper qque poissons solides dedans pour faire plaisir à mes filles apres seulement 15 jours de morphing de l'eau. j'ai mis un pleko et il se porte comme un charme apres une semaine, je m'atendais à une montée de nitrite canon, due au nouveau filtre à charbon (pourtant bien rincé dans ca chausette avant instalation), ben j'avais raison
le bac etait neuf et me voila avec deux poissons qui risquent de claquer surtout que j'ai placé un petit poisson rouge à elles dededans en plus du plecko) et cela fera le chagrin de mes filles ( je pense taper un bon coup de nitrivec et reduire un peux le debit du de la pompe afin qu'il agisse plus longtemps serait un bon plan
pour info l'alimentation en oxygene ne se fait actuelement que par le flux de la pompe dont j'ai reeausse le niveau du tuyeau de sortie afin de creer des bulles.
apres je vous demanderai des conseils afin de creeer un bac auxiliaire pour les changements d'eau sous le pied entre l'aquarium et le sol





Philippe





qu'en pensez vous ?

2default Re: mise en oeuvre et vidange le Dim 12 Aoû 2007 - 18:27

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
sûr pour moi 15 jours c'est trop tôt... maintenant suivant ton eau le pic peut être soit important, soit sur une durée plus longue... Déjà j'enlèverais le charbon actif, j'en avais mis aussi au début et on m'a déconseillé car dès qu'il est saturé, il relache!!! Donc qqs jours seulement en cas de mauvaise qualité d'eau. Autrement je laisse nos spécialistes préciser.
PS bon courage pour tes filles j'espère que leur poisson ira bien.

3default Re: mise en oeuvre et vidange le Dim 12 Aoû 2007 - 18:42

leroifort


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci de ta reponse , comme je l'ai dit plus haut, j'avais de grands bacs dans le passé et tout marchait bien, l'aquariophile genial qui mes les avait instalé, m'avait fait un plan d'entretient genial et il preconisait deux mois de morphing pour les filtres standrad que je j'ai decrit plus haut, l'instalation je faisais meme de la bouffe moi meme avec de la poudre de spiruline, des crevetttes entieres mixées et des petits pois, on mixait la mixture, et la mettions dans un un peux de gelatine, quand tout etait figé sur une grande plaque on decoupait des portions (laisssions la plaque entiere et flanquions tout au refrigerateur, ensuite on decongelait un bloc chaque deux deux jours et ils adoraient

Maintenant ma femme est partie avec toute mes notes et mes idées et je repars à zero

concernant ton idée de retirer le charbon, je pense qu'elle peut etre bonne si je dois garder mes deux minuscules poissons en vie jusque dimanche (mes filles sont tres attachées à leurs animaux et viennent de perdre un chat (ellles sont fort jeunes et chaque mort represente un drame)

je peux eventuelement les migrer dans un petit bac d'elevage que j'ai encore (30 litres)
et traiter l'eau en vitesse sans filtration en atendant que le grand fasse sa crise d'adolescence.

qu'en pensez vous ?

4default Re: mise en oeuvre et vidange le Dim 12 Aoû 2007 - 20:34

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello!

Allez, je vais essayer de t'aider! ^^

Premièrement, je confirme, 15 jours c'est trop peu. Le pic de nitrites se déclanche généralement autour du 21ième jour, donc c'est pour ça qu'on conseille 3 à 4 semaines d'attente. Généralement 4. Et quelquesoit le filtre.
Le charbon, en effet, est inutile 90% du temps. Ca sert à enlever les traces du médicaments voire à éclaircir l'eau en cas de tanin, et en effet ça se sature au bout de 15 jours, voire recrache tout. Donc hop, à enlever! ^^

Pour le pléco (et pas ancistrus je suppose? Mais dans 600L pas de problème y a la place), as-tu une racine (une vraie! pas en plastique) dans ton bac? Ils aiment bien les ronger. Quand aux poissons : tu comptes mettre que des poissons rouges/eau froide? Alors c'est 50L/poisson. Wink Evite les carpes Koi, leur place est dans un bassin. ^^

Ensuite... Euhhh... je sais pas... Tu as mis des plantes? Un sol nutritif? Tu comptes faire quoi comme déco dedans?

Pour l'oxygénation, si le rejet de ton filtre fait des remous en surface, ça suffit pour oxygéner.

Pour la nourriture : les poissons rouges ne sont pas difficiles. Des paillettes ou autres, ça marche. Tu as des vers et artémis vivants ou congelés en animalerie aussi. Et pas de soucis pour ta recette maison, elle a l'air correcte. Les plécos, eux, aiment bien les végétaux. Mets de temps en temps des légumes (courgette, concombre, patate, salade) pochés au fond de l'eau pour lui. Enfin tu as des recettes CLIQUER ICI. Le tout est d'éviter les nourritures grasses et ne pas hésiter à mettre un touuut petit peu d'ail pour lutter contre les vers intestinaux.

Voila, pour le reste, demande ou regarde sur le forum! A bientot!

EDIT : j'oubliais : pour tes poissons, tu ferrais bien en effet de les transférer dans ton bac temporaire au moins pour 2 semaines. Tu devrais investir dans une malette de tests pour mesurer tes nitrates, nitrites (poison!!), pH et duretés. En gouttes, les bandelettes sont pas top... Comme ça tu pourras suivre tes paramètres et dépister de possibles troubles.

http://saphyrr.deviantart.com/

5default Re: mise en oeuvre et vidange le Lun 13 Aoû 2007 - 8:13

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Philippe !

je pense taper un bon coup de nitrivec et reduire un peux le debit du de la pompe afin qu'il agisse plus longtemps serait un bon plan

Je te déconseille de faire ça car d'après ce que tu dis, tu as une pompe de 1200l/h pour un bac de 600l, et c'est un peu faiblard comme filtration. Il vaut mieux compter 3 à 4x le volume du bac par heure. Si tu savais monter à 1800l/h ce serait mieux. Donc autant ne pas diminuer.

Je te conseille également de transférer tes poissons dans ton bac temporaire en attendant. D'ici deux semaines, le grand sera prêt et ils pourront y retourner.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Smile

http://www.jouonslejeu.net

6default Re: mise en oeuvre et vidange le Lun 13 Aoû 2007 - 9:46

masaka59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
+ 1 avec tout le monde
et pour le nitrivec et l'aqutan tu n'est pas obliger d'en mettre ca ne sert a rien :clin: sort plutôt ton eau 1 a 2 jrs avant de faire un changement d'eau et le chlore sera partis :smile:

http://hellmetal-org.skyrock.com/

7default Re: mise en oeuvre et vidange le Lun 13 Aoû 2007 - 10:29

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Le nitrivec n'est pas un produit contre le chlore et les métaux lourds... Ce sont des bactéries...

Laisser reposer l'eau permet d'éliminer le chlore et de se passer de produits tels que les conditionneurs d'eau pour cela. (NB: les conditionneurs d'eau agissent, en théorie, également sur les métaux lourds présents dans l'eau.)

http://www.jouonslejeu.net

8default Re: mise en oeuvre et vidange le Lun 13 Aoû 2007 - 12:48

masaka59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@SeibZ a écrit:Le nitrivec n'est pas un produit contre le chlore et les métaux lourds... Ce sont des bactéries...

Laisser reposer l'eau permet d'éliminer le chlore et de se passer de produits tels que les conditionneurs d'eau pour cela. (NB: les conditionneurs d'eau agissent, en théorie, également sur les métaux lourds présents dans l'eau.)

oui c'est de l'aqutan que je parlais mais le nitrivec n'est pas obligé non plus
moi j'en met jamais

http://hellmetal-org.skyrock.com/

9default Re: mise en oeuvre et vidange le Lun 13 Aoû 2007 - 13:36

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Autrement pour la nourriture, tu peux prendre des crisps de chez tetra, ils adorent aussi. t'embêtes pas à faire toi-même la nourriture!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum