Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Bon, une petite hécatombe se prépare dans notre bac. Je précise que c'est un 450 litres net.

Après 4 jours d'absence, j'ai constaté ce soir que les nitrites étaient montés à 0,4 alors qu'ils étaient relativement stables depuis que nous avons le bac (sauf l'épisode de la mise en eau mais explicable). Je pense avoir un peu trop nourri avant notre départ et j'ai mis 6 pastilles TetraMin Vacances.

Ensuite, nous avons trouvé un Tétra bleu du Pérou, mort à la surface. Il lui manquait la queue. Il était tout blanc, et n'avait visiblement aucune blessure majeure, il n'était pas attaqué par des champignons ou autre chose, juste mort sans la queue. Et blanc.

Et pour continuer, nos Nez-rouges semblent aussi souffrir de problèmes : il y en a un a qui il manque un œil et auquel l'autre semble abîmé. Il nage (mais c'est peut-être une conséquence de sa presque cécité) la queue vers le bas et cherche souvent ses quatre congénères. Sa nage est donc un peu erratique.

Pour finir, un autre Nez-rouge présente une arcade sourcilière (désolé pour l'anthropomorphisme, je ne connais pas le terme pour un poisson) bien décolorée, blanche, mais pas floconneuse, bien nette au contraire. Comme si on avait frotté sa peau et que le rouge superficiel soit parti. En dehors de ça, il se comporte normalement.

Les autres poissons (2 Scalaires, 1 Cichlasoma Nicaguensis, 3 Silures de verre, 1 Labeo bicolor, 6 Veuves noires, 3 Néons noirs, 3 Rasbora, 1 Sewellia Lineolata, 7 Corydoras Schwarzi, 1 Ancistrus) se portent bien et ne semblent pas avoir de symptôme de quoi que ce soit : peau impeccable, comportement normal (aussi normal que possible après qu'il soit resté 10 cm dans le bac !).

La première chose que j'ai faite a bien évidemment été de changer le plus d'eau possible pour faire tomber le taux de nitrites. Après un remplacement d'environ 75% de l'eau par de l'eau du robinet (pas les mêmes pH, KH et GH, mais je n'avais que ça sous la main à cette heure d'un dimanche soir), le taux de NO2 est redescendu à 0,1, ce qui n'est pas terrible certes mais permettra d'attendre lundi matin et un nouveau changement d'eau avec de l'eau osmosée au menu pour retrouver pH, KH et GH antérieurs.

Les questions, vous vous en doutez, sont les suivantes :

- La mort du Tétra bleu est-elle en rapport avec ce pic de nitrites ou est-ce autre chose ?
- Le premier Nez-rouge amoché est-il condamné ? Est-il possible de faire quelque chose ? Je me doute bien qu'on ne pourra pas lui rendre son œil. Naïf mais quand même...
- Le second Nez-rouge doit-il être traité ? Et si oui, avec quoi ?

Merci de votre aide précieuse, nous tenons particulièrement à nos poissons.

P.S. : je SAIS PARFAITEMENT que la population n'est pas adaptée, c'est un bac d'occasion avec les poissons que nous avons récupéré il y a 3 semaines et nous sommes en train de faire les changements nécessaires, surtout concernant le Cichlasoma... Inutile donc d'en user et d'en abuser, merci.

http://www.webastro.net

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Un petit UP et j'en profite pour préciser que j'ai beaucoup planté mercredi matin, avant de partir. Et il est important de noter que certaines plantes étaient en assez mauvais état. J'ai enlevé le maximum de ce qui était abîmé, mais il en est forcément resté, plus ce qui a continué à se dégrader et ça a dû ajouter de la pourriture dans le bac.

J'espère que vous allez pouvoir nous répondre rapidement... ##09

http://www.webastro.net

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Vu l'affluence de réponses, je croule sous les remerciements que je dois adresser... Z'auriez pu être plus réactifs, sur le coup, non ?

Je reviens donner des nouvelles de nos nez rouges. Ils sont maintenant dans le bac hôpital (un grand nom pour un seau de 15 litres avec un chauffage et un bulleur...) depuis 3 jours, avec changement d'eau quotidien après nourrissage (90% environ), mais sans traitement.

Ils semblent se porter bien, ont un comportement sans doute un peu apathique mais allez nager correctement dans un seau de 28 cm de diamètre !

Ils sont tous les deux très vifs et ne montrent pas de dégradation de leur santé.

Juste l’œil qui manque à l'un (on ne peut plus rien faire), son autre œil ne présenterait (notez le conditionnel) plus de taches.

Pour l'eau, si l’œil droit est normal, le gauche est toujours exorbité. Peut-on y faire quelque chose ?

Voici les meilleures photos que j'ai pues prendre...


Cliquez sur ce lien pour l'afficher sur une nouvelle page...

et


Cliquez sur ce lien pour l'afficher sur une nouvelle page...


Qu'en pensez-vous ? Un avis ?

http://www.webastro.net

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Merci pour votre non-réponse, et les poissons sont morts, maintenant.

Tant pis, c'est triste... ##09

http://www.webastro.net

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou,

il ne faut pas que tu te formalises sur la non réponse, si personne ne te répond, c'est que personne ne sait... ##27

mine


Modératrice
Modératrice
@BBBenj a écrit:Coucou !

Merci pour votre non-réponse, et les poissons sont morts, maintenant.

Tant pis, c'est triste... ##09

Bonjour

Ton soucis vient de tes NO2 trés élevés , et sans doute d'une attaque bactérienne pour tes poissons .

Les blocs " vacances " sont dangereux car trop polluants , pour quelques jours mieux vaut ne pas donner à manger .

De grands changements d'eau sont necessaires pour baisser tes NO2 , ajoute du safestart si tu en as , ça aide bien .

Canne de rejet en surface et bulleur si tu vois que tes poissons pipent en surface .

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Pour les nitrites, je le savais bien, malheureusement, et pour les "aliments miracles spécial vacances", une chose est sûre, c'est que je n'en utiliserai plus, c'est fini-fini-fini...

Après de multiples changements d'eau, l'ajout de BioDigest (l'équivalent en mieux parait-il du SafeStart), et un peu de temps pour surveiller tout ça, l'eau est revenue dans des paramètres acceptables.

Par contre, maintenant, je me demande si un des deux scalaires (oui, je sais... 6 autres les rejoignent en fin du mois de juin) n'a pas d'ailleurs subi les conséquences de ça : il a une nageoire pectorale avec des points blancs, floconneux depuis. Au début, je me suis dit que j'avais dû mal voir et que ça allait passer. Maintenant, ça fait une semaine, ça ne s'est pas développé, mais ça na pas régressé non plus. Du coup, je m'alarme. Faut-il des photos ?

http://www.webastro.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum