Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Algues ou moisissures ?

Lun 21 Mai 2012 - 21:29
Bonjour,

J'ai lancé mon aquarium il y a une semaine, et depuis hier est apparue une vilaine couleur jaune sur mon beau sable blanc ... Qu'est-ce que c'est ? :##10:

J'ai une plante qui a un peu chargé au plantage, quelques feuilles se sont "désagrégées" ... :##22: :##23: C'est à mon avis à cause de ça mais je m'en remets à votre oeil expert, en espérant une solution ...

Algues ou moisissures ? 24329020120521211023

Algues ou moisissures ? 49934620120521210935

Algues ou moisissures ? 80788920120521210955
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Lun 21 Mai 2012 - 21:37
Tu ne devrais pas mettre des photos comme ca en avatar :##10: , plus d'un va craquer :##21:

Bon dsl pour le HS, je vais m'auto-corbeiller.... :##06:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Lun 21 Mai 2012 - 21:38
Héhé c'est gentil !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Lun 21 Mai 2012 - 21:43
Bon ok, je vais tenter de retrouver mes esprits :##27:

alors, au demarrage d'un bac, les algues arrivent frequement, donc laisse vivre ton bac, pour le moment.

Les algues marrons sont normales, les vertes sur le chauffage ptetre moins.

En tout cas ton sol me semble trop fin, il va colmater et crouter (pas de circulation d'eau possible)

dans un premier temps pourrais tu nous renseigner ceci

Bon bah voila, sollicite moi sans hésiter.


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Lun 21 Mai 2012 - 22:13
ah désolée, je n'avais pas lu le post. Pour le chauffage, ce sont les reflets de mes plantes, il n'y a pour l'instant pas d'algues.

Date de mise en eau? il y a une semaine environ

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? L.43cm x larg. 26cm x Haut 22.5cm

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? éclairage led (c'est le "nouveau" fluval edge)

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! Pas testée aujourd'hui ...


Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? C'est celui ci : http://www.pondquip.com.au/product_images/uploaded_images/edge-filter.jpg

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... Sable de loire


Plantation : quelle plante? en quelle quantité? Je sèche ...
(voir mon post précédent ? https://www.forumaquario.org/t83465-fluval-edge-23-l ou


Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?Pas encore !!

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? terreau dennerle

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Lun 21 Mai 2012 - 22:21
Bon, c'est très difficile de maintenir ce bac en bon état,

Il est plus design que efficace, tu ne peux rien changer, ni améliorer... des que tu peux tu nous donnes tes paramètres.

Pour moi, limite toi a des plantes genre anubia ou mousse, et peuple le de crevettes...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mar 22 Mai 2012 - 1:00
AurélienWBB a écrit:Tu ne devrais pas mettre des photos comme ca en avatar :##10: , plus d'un va craquer




si tu veux je peux venir t'aider a nettoyer ca Very Happy ( fin HS )
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mar 22 Mai 2012 - 7:47
:##15: :##15: :##15:

Bon ben je vais le garder cet avatar, ca peut être utile ! :##15: :##15: :##15:

Les crevettes sont prévues. Je me suis aussi rapprochée d'un club consacré aux killies, qui m'ont dit que je pouvais en prendre un trio. On verra, je vais aller à une des réunions.

Je testerai ce soir !

Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mar 22 Mai 2012 - 23:19
si t'as besoin d'accompagnement hein :p
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mer 23 Mai 2012 - 8:12
:##06:

Bon, j'ai trainé un peu pour faire les mesures, désolée pas trop eu le temps. Alors voila ce que ça donne :

cl2 : 0

no3 : entre 25 et 50

no2 : 0.5

gh : je ne comprends rien, ca fait entre <3°d et >4°d, entre >4°d et >7°d, entre <7°d et <14°d et le dernier est entre >14°d et >21°d

kh sans hesitation 20 °d

ph 9,0

Donc ça m'a pas l'air bon :##07: Mais j'imagine que c'est normal vu que je l'ai mis en eau il y a seulement quelques jours (10 jours ? je ne sais plus, pas plus en tous cas ...). Je rappelle juste qu'il s'agit de test de bandelettes jbl. Le vendeur m'a assuré que dans cette marque ces tests étaient aussi bons que ceux en gouttes, et à vrai dire je regrette un peu, j'ai du mal à faire la différence entre les cases ... Je compte investir, suis en train de comparer les tests.
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mer 23 Mai 2012 - 11:06
les bandes c'est le mal !!! d'ou le fait que tu ne vois pas tn gh ... ( ben oui les oculeur degorgent les unes sur les autre ... Malette combi test jbl : 39 euros . Apres si t'acehete la malette , tu prend aussi , po4 en recharge , ph 6-7.6.

Car la tes valeurs on peut rien en faire . Je doute vraiment que tu ai un ph de 9.... Vu que tu met en route il est important de bien suivre la progression des no2. Et tn vendeur essai de vendre c'est normal Smile

Pour info j'ai commencé avec des tests bandelettes, j'ai cru que le pic de no2 etait passé, donc introduction de poissons, et .. re pic !

Apparement les test tetra ne sont pas tres fiables Smile Alors apres je sai spas si les mecs ici ont des actions JBL mais ils conseillent tous la malette de la marque .

et si t'a une eau dure a paris , va faloir investir dans de l'eau osmosée Smile
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mer 23 Mai 2012 - 11:11
Celoone a écrit: :##06:

Bon, j'ai trainé un peu pour faire les mesures, désolée pas trop eu le temps. Alors voila ce que ça donne :

cl2 : 0

no3 : entre 25 et 50

no2 : 0.5

gh : je ne comprends rien, ca fait entre <3°d et >4°d, entre >4°d et >7°d, entre <7°d et <14°d et le dernier est entre >14°d et >21°d

kh sans hesitation 20 °d

ph 9,0

Donc ça m'a pas l'air bon :##07: Mais j'imagine que c'est normal vu que je l'ai mis en eau il y a seulement quelques jours (10 jours ? je ne sais plus, pas plus en tous cas ...).


J'ai envie d ete dire que tes valeurs sont pas bonne pour l'introduction de poissons mais avec le cyclage rien de grave . Apres sans vrai test on peut rien dire . En l'etat des choses il faudrai faire baisser tn gh/kh pour faire baisser le ph
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mer 23 Mai 2012 - 11:22
Ah la la ma pauvre. :##07:
Je suis sur que tu te disais que tu pouvais avoir un petit aquarium bien sympathique dans ton appartement pour un coup assez bas..
Les doutes et les problèmes arrivent déjà !

Sans vouloir te faire peur, l'aquariophilie, on peut dire ce qu'on veut, ça coute chère..

A ta place je ferais, dans l'ordre:
- Achat test en goutte (marque JBL ?)
- Test pH, kH, gH, NO3, NO2 de ton bac ET de ton eau de robinet.
- En fonction du kH et gH de ton eau du robinet (si les chiffres sont trop élevé par rapport au poisson future que tu veux mettre) il te faudra soit acheter un osmoseur (50€ par an..) ou soit aller chercher de l'eau osmosé au magasin le plus proche CHAQUE semaine.
- Un fois ton kH et gH stabilisé, ce concentrer sur le pH adéquate pour tes futures poissons (moins de 7 ? plus de 7 ? pas important ?). Pour le faire baisser il y a des techniques pas chère (feuilles, tourbe, CO2 artisanal etc..) pour le faire augmenter il me semble que les pierres calcaire fonctionne bien.
- Une fois tous ça stabilisé, je te conseil de te concentrer sur ta plantation avant d'introduire des poissons (si tu veux mettre des fausses plantes ça simplifie la chose, mais c'est moins beau). Essaie de voir si elle pousse bien, essaie d'avoir des engrais liquide, essaie de savoir si tu aura besoin d'un ajout de CO2 artisanal..
- Après tout ça je pense que ton cycle de l'azote sera fait, tu pourra mettre des poissons dans une eau adapté pour eux, avec de belle plante, et peut être un peu d'algue (bac récent).

Moi je ferais ainsi, car si on ne respecte pas la règle d'or en aquariophilie (LA PATIENTE !!!!) et bien ça coute plus chère ! Exemple: je veux des poissons tout de suite, m'en fou des NO3, et bien des poissons tu pourra en racheter demain. J'en ai marre de changer l'eau, ou ça me saoul d'acheter un osmoseur ou de l'eau osmosée alors que mon eau du robinet a 50 de NO3, tu pourras certainement acheter des médicaments car tes poissons vont devenir malade et mourir !

Bref j'arrète là Smile

Bon courage et soit patiente ! :##27:
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mer 23 Mai 2012 - 14:04
Merci pour vos réponses, rapides et détaillées.

Lapi : Ok, vendu pour la malette. J'irai acheter ça fin de semaine, ou ce soir si je n'ai pas trop la flemme (ya du soleil, ya de l'espoir). Pour l'instant hors de question d'introduire quoi que ce soit, comme je l'avais dit dans mon post de présentation je me suis inscrite ici pour suivre les règles, je n'ai nullement l'intention de faire n'importe quoi avec les vies que j'aurai entre les mains.
Don't worry.

Blepharocyte : Du tout, je savais que petit aquarium rimait avec emm*****. C'est mon homme qui n'a pas voulu caler. Et comme je ne suis que pauvre humaine, j'ai préféré continuer mon projet poissons en acceptant le petit aquarium plutôt que de laisser tomber. J'ai compris depuis longtemps que plus les bestioles sont petites, plus c'est cher.
- Budget moutons (j'en avais petite) : que dalle quasiment.
- Budget chiens : 150 euros pour les stériliser, et puis que dalle si ce n'est la bouffe.
- Budget rats : 200 euros par mois, bouffe non comprise.
- Budget poissons : je m'attends au pire :##06:

Pour le test de l'eau du robinet, j'avais cru lire ça, faut que je le fasse en effet. L'eau osmosée est-elle vendue en animalerie ? Ou donnée ? J'ai vu un sceau l'autre jour, j'ai pas osé demander.

"Pour le faire baisser il y a des techniques pas chère (feuilles, tourbe, CO2 artisanal etc..) pour le faire augmenter il me semble que les pierres calcaire fonctionne bien."
Top, merci pour ces conseils, je note !

Pour les plantes, ca pousse (en tous cas le cambomba corolina, il grandit vraiment vite !!), j'en ai rajouté d'autres, je mettrai des photos dans le post présentation du bac quand j'aurai 5 minutes. J'ai fait ça au début car j'avais cru comprendre que c'était les plantes qui permettaient en partie de stabiliser l'eau pendant le cycle.

Petite question subsidiaire : dois-je changer un tiers d'eau pendant le cyclage ? Ou ce n'est pas conseillé ?
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mer 23 Mai 2012 - 14:41
Oui l'eau osmosé c'est payant. Mais parfois il y a des remises ou alors des jours ou c'est gratuit. Ca dépend de l'enseigne :##17:
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Mer 23 Mai 2012 - 23:01
euuuh : tu veux pas un nouveau rat tout gentil ? ( j'en ai recuperer un dans la gare ou j etaf ; dan sun train hein, tout bébé)Veto a dit negatif aux maladie du rat. Le souci c'est que j'ai pas le temps de m'en occuper comme il faut et quan dje le met sur lbc les gens veulent une cage gratuite et on sent bien que le rat va finir a la rue.

Alors un gentil rat : gratos! prend prend prend

PS : avec le rat jte file de la ceratophylum Smile <----- trop gentil moa !
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Jeu 24 Mai 2012 - 7:50
Lapi je vais essayer de le caser. Je te tiendrais au jus. Tu as tout ce qu'il faut pour t'en occuper en attendant ?
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Ven 25 Mai 2012 - 1:35
oui t'inquiete pas ! une cage ( un mix entre une cage de conchon d'inde et de rat mais je la trouvé trop petite :p)
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Ven 1 Juin 2012 - 9:54
Coucou !!

J'ai enfin pu tester mon eau ... avec du bon matériel. J'ai recu ma malette jbl ^^ Ce fut laborieux (j'ai du mettre une heure, le temps de lire comment faire, de laver les machins, de compter les gouttes ... Mais c'est plus facile à lire que les bandelettes, je confirme !!

Voici mes résultats :

Mon eau (testée avec malette jbl) :

24 degrès

Fe < 0.02
KH 12
PH3 8
NO2 <0.01
NO entre 5 et 10



Je n'ai pas acheté de GH, j'ai oublié ...

Qu'en pensez-vous ? Comment remédier à mon problème d'algues (et à mon problème de plantes, mais j'ai ouvert un post spécifique) ?
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Ven 1 Juin 2012 - 10:39
je suis pas un pro : mais j'immagine que ton ph3 c'est en fait le ph et ton no c'est tes no3. va falloir que tu test tes no2 tous les deux jours pour voir ou en ai ton pic d enitrites et tous les jours une fois qu eca monte . Va aussi falloir que tu descende ton ph ( avec de l'eau osmosée ) mais pour cela faut connaitre le gh / kh , enfin va falloir le faire descendre et don cpouvoir le mesurer . En plus de l amalette faut que tu achete le test ph 6/7.6 et tu peux arreter de tester le fer ca bne sert a rien . Aussi achete les test po4 surout si tu as des algues.
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Ven 1 Juin 2012 - 10:53
Ca roule, j'irai acheter ça ^^ Oui c'est bien le ph et NO3, désolée pour l'inversion ...

(rien à voir, j'attends les photos :p sauf si tu as envie de garder raton of course)
Contenu sponsorisé

Algues ou moisissures ? Empty Re: Algues ou moisissures ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum