Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement bac amazonien 180L le Mar 22 Mai 2012 - 18:52

Snipou

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous amis aquariophiles !
Je vais tenter de vous présenter de plus agréablement mon petit bac tout récent…

Voilà le matos dans l’état ou je l’ai acheté :

● Pour le bac et meuble, il s’agit d’un Juwel Rio 180, je l’ai acheté d’occasion, vendu avec son meuble, la filtration interne, chauffage et éclairage d’origine (t5) un tropic et un color.;Le tout est donc de couleur noire et en superbe état, quasi pas de rayure visible, visiblement une bonne affaire ##27

● J’ai pu récupérer gratuitement ##15 un filtre Jbl e900 destiné à la poubelle car il présentait une grosse fuite au niveau de la tête de pompe, et que le système d’amorçage ne fonctionnait plus.

● J’ai mis en place un système Co2 artisanal par gel, avec diffusion par cloche.

● Un câble chauffant 50w.

Voilà comment j’ai installé / modifié et adapté tout ça :

Voila l’aquarium est enfin a la maison, au programme déjà on enlève la décante, et puis gros nettoyage, pour ça, il y a quelque chose de vraiment super, c’est la paille de fer, ça ne raye pas les vitre (au contraire, ça estompe même les rayures existantes) et il n’y a rien de mieux pour nettoyer à fond ##27

C’est tout propre, je peux installer le câble chauffant ##27

C’est partit pour le trans-vidage ##20 je déplace l’aquarium à coté de l’ancien, pour transférer l’eau et le sol, et j’en profite pour commencer à bidouiller le filtre ##15

Comme j'ai utilisé l’ancien filtre interne le temps de réparer le e900 et que j'ai pris soin de bien transférer le sol, je n’ai pas besoin d'attendre une nouvelle montée de nitrite, et effectivement, il n'y en a pas eu.

Le bac est rempli, sol, racines et plantes en place.

Pour optimiser l’éclairage, je vais dans un premier temps installer des réflecteurs, à terme, je veux 4 tubes, et à environ 12 euros le réflecteur, ça commence à faire, je fonce donc chez casto, et j’achète un film miroir souple autocollant, à 8 euros le rouleau, j’en ai largement assez pour faire les 4 réflecteurs.. je sors les outils .. Very Happy

3 ou 4 supports thermo formé en plexi, un peu de colle chaude et le tour est joué ##15

Avant
Après

C’est mieux, mais je reste malgré tout avec 90W, je décide de rajouter un ou deux tubes, ça tombe bien, j’ai deux tubes neufs qui trainent, et je dois avoir un ou deux ballasts dans le garage..
Mince, j’avais rangé la caisse à outils… Bougez pas j’en ai pour deux minutes… ##06

Voilà.
Alors, pour rajouter des tubes sur une rampe juwel, rien de plus simple, il suffit de fabriquer deux support, il vont s’accroché aux tubes d’origine, et soutenir les tubes rajoutés.

Ensuite, deux paires de douilles, un peu de câble et on est bon.
J'ai du en avoir pour 15 euros en tout (j'avais pas mal de choses déjà)
Par contre les tubes rajoutés sont en T8.

Il faut pas oublier les ballasts, un petit montage rapide sur une surface en bloc de béton, on arrose généreusement le tout de colle pour l’étanchéité (on sait jamais) et on place ça discrètement dans le meuble à l’abri, j’ai branché le tout sur deux minuteurs séparés, pour un éclairage progressif le matin et le soir, histoire de moins stresser les animaux.

J’adapte les réflecteurs maison pour les deux nouveaux tubes, j’en profite pour jeter par la fenêtre.. euhh, à la poubelle.. bon ok.. dans le garage.. le tube JBL color, que je remplace par un ultra nature, et c’est parti pour 2x45W + 30W + 25W.
On est pas loin du W/L là ##06 ça commence a être pas mal ^^

Avec tant de lumens, va falloir envoyer du Co2 , je prépare 4 bouteilles de gélatine, dans un premier temps je les utiliserai une par une, et si le besoin de fait sentir, je les couplerai par deux.
Etant donné que la production de co2 artisanale est incontrôlable, et pour éviter une trop grosse variation des paramètres, j’ai opté pour une diffusion par cloche qui m’a semblé être la meilleure solution.
Mon KH a 3, j’ai besoin d’une surface contact de 30cm², une boite de Ferrero rocher devrait faire l’affaire…
Hmmm, vous n’avez pas vu mon pistolet à colle ?

J’ai simplement coupé la boite pour obtenir la surface souhaité, 30cm² me paraissait ridicule, je suis monté à 50cm² (10x5)
Ensuite un petit trou pour l’arrivé co2, de l’étanchéité, on colle deux trois ventouses (toujours à la colle chaude) et le tour est joué ##27

J'en profite pour mettre le jbl e900 est en place, je lui ai fait une tite révision complète, démonté entièrement, j’ai tout nettoyé, j’ai bouché les fuites, réparé les parties cassées et j’ai aussi réussi a remettre en fonction l’amorçage. J’avoue que ça a pas été facile, mais je me retrouve avec un filtre neuf, ça fait un achat en moins Very Happy

J'ai réutilisé toutes les masses filtrantes de l'ancien filtre, et rajouté des céramiques.

Ho, on sonne à la porte, bougez pas je vais voir…

C’était Chronopost qui me livre les plantes commandés chez floraquatic Very Happy

Ça tombe bien, tout est prêt pour les mettre en place, c’est parti, je vais pouvoir ranger le pistolet à colle… Very Happy

On a bien avancé, je pense qu’on mérite une petite pause !
Demain on parlera de la fertilisation des paramètres et des petites bestioles qui vont / ont pris place, et des algues aussi... ##22

Merci aux courageux qui sont allé jusqu'au bout ##21

2default Re: Lancement bac amazonien 180L le Mar 22 Mai 2012 - 19:00

angelus

Membre : Habitué
Salut j'ai eu le courage de tout lire ^^.
Félicitation ton bac est bien sympa tu pourrai faire une petite liste de tes plantes ça m'intéresse.

3default Re: Lancement bac amazonien 180L le Mar 22 Mai 2012 - 19:06

Julien31

bonsoir,

Bac très plaisant à regarder !!!

Félicitation ##06

4default Re: Lancement bac amazonien 180L le Mar 22 Mai 2012 - 22:11

Snipou

Merci beaucoup ##21

Voiila la liste des plantes :

Glossostigma Elatinoides
Limnophilia Sessiflora
Ceratopteris Siliquosa
Cardamine Lyrata
Shinnersia Rivularis
Vesicularia Dubyana
Vallisneria Spiralis
Riccia Fluitans

5default Re: Lancement bac amazonien 180L le Dim 27 Mai 2012 - 12:52

Snipou

Salut !

Je me suis occupé du bac ce matin, nettoyage ferti etc..

Voila les paramètres :

Ph : 7 (je filtre sur tourbe depuis hier, j'étais à plus de 7.4 ##23)
Gh : 5
Kh : 3
No2 : 0

No3 : 5
Po4 : 0.5

Je vais viser 7 - 0.7, j'ai donc rajouté ce qu'il manque.

J'ai l'impression que la progression des algues (même s'il n'y en avait pas beaucoup) est stoppé ##24

Cet après midi j'ajoute de nouveaux habitants ##27

Dernière édition par Snipou le Jeu 31 Mai 2012 - 22:28, édité 1 fois

6default Re: Lancement bac amazonien 180L le Jeu 31 Mai 2012 - 22:27

Snipou

Je suis content, depuis une semaine les plantes poussent très vite, elles reprennent des couleurs et les algues ont quasiment toute disparu ##06

Mon banc de nez rouge est au complet ##24 je suis maintenant à la recherche de poissons hachette, mais j'ai du mal à en trouver..

7default Re: Lancement bac amazonien 180L le Sam 2 Juin 2012 - 9:49

AOP

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Joli début.
Le Ph n'est pas un peu haut pour les Ramis ?

8default Re: Lancement bac amazonien 180L le Sam 2 Juin 2012 - 11:59

Snipou

Oui il est encore un peu haut, je fais tout mon possible pour le baisser, je filtre sur tourbe et j'envoie du CO2, ça dessend petit à petit, j'étais à 7.4 je suis aujourd'hui à 6.6.

J'espère que ça va descendre encore Smile

Il faudrait peu être que je diffuse mon CO2 autrement pour mieu agir sur pH, actuellement je diffuse sous cloche, vous en pensez quoi ?

9default Re: Lancement bac amazonien 180L le Sam 2 Juin 2012 - 12:33

legeantbleu

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu peux utiliser un diffuseur sur le circuit de la pompe ? En théorie y'a pas de perte Surprised (perso j'ai jamais vu de bulle sortir par le refoulement Surprised ).

Genre celui là : http://www.zone-aquatique.com/Ista_Crepine_d_aspiration_avec_diffuseur-p12738.html

Très beau bac sinon, il est arrivé quoi à ton ancien ?

10default Re: Lancement bac amazonien 180L le Sam 2 Juin 2012 - 13:04

Snipou

Oui j'y avait pensé, mais j'utilise du co2 artisanal, j'ai peur que mon ph tombe trop vite, surtout la nuit, ajouté à la tourbe et à la température élevé, ça me parait risqué ##23

Merci ##27

11default Re: Lancement bac amazonien 180L le Dim 17 Juin 2012 - 19:37

Snipou

De nouvelles photos, avec l'intégration d'un bac spé crevette dans le meuble (d'environ 20 litres).
J'suis assez content du résultat ##08

Ça pousse ça pousse ##27

Madame Ramirezi et monsieur nez rouge qui discutent ##15

12default Re: Lancement bac amazonien 180L le Dim 17 Juin 2012 - 20:23

angelus

Bac super sympa.

C'est la photo ou j'ai l’impression que tes plantes à la base sont dans le noir?

13default Re: Lancement bac amazonien 180L le Dim 17 Juin 2012 - 20:27

Snipou

Non c'est la photo qui très contrastée, il fait encore jour en bas Wink
Mais il va quand même falloir que je taille bientôt ... ##03

Dernière édition par Snipou le Dim 17 Juin 2012 - 20:31, édité 1 fois

14default Re: Lancement bac amazonien 180L le Dim 17 Juin 2012 - 20:30

angelus

je vois ça^^.
Belles plantes en tout cas!

15default Re: Lancement bac amazonien 180L le Dim 17 Juin 2012 - 20:32

Snipou

Merci Wink

16default Re: Lancement bac amazonien 180L le Dim 17 Juin 2012 - 20:52

benji76

Super joli j'adore l'effet que sa rend avec le petit bac en dessous! superbe idée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]