Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Nombreux sont ceux qui posent des questions sur ce forum (et sur d'autres) aux sujet des killies. Ces petits poissons sont très attrayants de par leur couleurs et je comprend que beaucoup d'aquariophiles souhaitent en acquérir.
Après plus de trente ans à les côtoyer chez moi et chez mes amis éleveurs, j'ai la prétention de les connaitre un peu. Malheureusement même la bibliographie aquariophile est bourrée d'erreurs et de non sens à leur sujet.
Je vais donc essayé de vous les faire mieux connaitre pour que chaque aquariophile désireux d'en maintenir évite de faire de grosses erreurs .
Ce sujet concerne les espèces(et genres) que chacun aura une chance de trouver facilement, c'est à dire: Les Aphyosemion , les Fundulopanchax, les Epiplatys, les Aplocheilus et les Rivulus.
Le point commun de tous ces poissons est de vivre dans de petits ruisseaux souvent sous couvert forestier. Ces petits cours d'eau sont l'équivalent des têtes de bassin de nos cours d'eau à truite. Cela pour dire que la température, même en climat tropical y est souvent fraiche (19 à 22°C).


Il arrive que les killies vivent non pas dans le cours d'eau mais dans des trou d'eau adjacents.
Tout cela pour dire qu'ils se sentent à l'aise dans peu d'eau (quelques centimètres).
Il en découle que ces poissons sont bien plus à l'aise dans un 15 litres conçu pour la maintenance des tortues que dans un 200 litres communautaire ou un de ces infâmes nanocubes.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Comme on peut le voir sur la photo (j'ai pris un biotope assez représentatif), il n' y a aucune plante mais le milieu est très encombré. Il y a du bois mort et des feuilles qui tapissent le fond. L'eau y est très douce et légèrement acide et est constamment renouvelée par le ruisseau (appelé marigot en Afrique) lui même ou par infiltration dans les flaques d'accompagnement.
Il est donc illusoire d'obtenir de bons résultats en élevant des killies dans de l'eau de conduite dans la plupart de nos régions. Le bac sera pourvu de nombreuses caches et l'eau souvent renouvelée.
Coté aménagement, un maximum de plantes, bien que souvent absentes en milieu naturel, offriront un milieu encombré à souhait et une filtration naturelle efficace. Un filtre au débit très modéré, ou même un simple diffuseur, complèterons l'aménagement.
Au sujet des filtres, n'oubliez jamais qu'un filtre accélère la minéralisation de l'eau en transformant les matières organique en sels minéraux. Logiquement, et mon expérience le confirme, un bac filtré demande plus de changements d'eau qu'un non filtré si on veut conserver une eau très douce. J'analyse tous mes bacs chaque semaine avant mes changements d'eau hebdomadaire. J'utilise un conductivimètre electronique ainsi qu'un pHmètre et cela ne prend que peu de temps. Mes analyses confirment qu'il est plus souvent nécessaire de faire des changements d'eau sur des bacs filtrés.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

neco112


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis ton post ^^

blepharocyte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Moi aussi et j'apprends déjà des choses ! Voulant m'en procurer pour mon prochain bac d'afrique de l'ouest je vais suivre ton sujet avec pertinence et sagesse ! ##06

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Jesus Benitez,et ,d'autres sont allés chercher des poissons à Iquitos.
Avec un guide qui prospecte pour un exportateur.
Ils sont passés dans un endroit connu(GPS)et il n'y avait pas de Rivulus le matin!Mais comme lui avait dit le guide ;en revenant;ils ont trouvé des R.speciosus dans une flaque d'eau de 50cm de diametre,et 5 centimetres de profondeur.2 males et 5 femelles.S'ils n'y étaient pas le matin donc ils y sont venus par terre!!!
Et ,je vous garantis que ces poissons ont une vision hors de l'eau aussi bonne que dans .Il suffit qu'il y en ait un qui saute du bac lors de la distribution de nourriture et au sol vous verrez qu'il va se déplacer en direction opposée de la votre

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@blepharocyte a écrit:Moi aussi et j'apprends déjà des choses ! Voulant m'en procurer pour mon prochain bac d'afrique de l'ouest je vais suivre ton sujet avec pertinence et sagesse ! ##06
Voilà ou je voulais en venir dans un premier temps, et tu me tends la perche. Les killies sont des poissons extrêmement spécialisés et adaptés à des milieux très spécifique et marginaux. Il est illusoire de compter sur leur adaptabilité en particulier à un bac communautaire. Ils supportent très mal la concurrence des autres espèces. Seul les espèces fluviatiles peuvent s'adapter à un bac communautaire. Parmi celles ci on peut compter quelques Epiplatys ou Poropanchax pour l'Afrique et sur les grands Aplocheilus pour l'Asie. Ces poissons seront malgrés tout plus à l'aise en bac spécifique.



Dernière édition par geopanchax le Mar 13 Jan 2015 - 20:41, édité 1 fois


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Holyver


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Très bonne initiative ce topic, je vais le suivre avec grand intérêt ##27

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Salut Olivier. Ce sera le post idéal pour nous mettre une petite photo de tes striatum. ##05


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

blepharocyte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@geopanchax a écrit:
@blepharocyte a écrit:Moi aussi et j'apprends déjà des choses ! Voulant m'en procurer pour mon prochain bac d'afrique de l'ouest je vais suivre ton sujet avec pertinence et sagesse ! ##06
Voilà ou je voulais en venir dans un premier temps, et tu me tends la perche. Les killies sont des poissons extrêmement spécialisés et adaptés à des milieux très spécifique et marginaux. Il est illusoire de compter sur leur adaptabilité en particulier à un bac communautaire. Ils supportent très mal la concurrence des autres espèces. Seul les espèces fluviatiles peuvent s'adapter à un bac communautaire. Parmi celles ci on peut compter quelques Epiplatys ou Propanchax pour l'Afrique et sur les grands Aplocheilus pour l'Asie. Ces poissons seront malgrés tout plus à l'aise en bac spécifique.

Ça veut dire que si j'opte pour des cichlides genre pelvicachromis je ne pourrais que mettre des epiplatys ou propanchax comme killies ?

Édit: oui quelques photos sa serais bien, avec quelques détails technique ou liens pour nous permettre de différencier les espèce. Pas ce faire avoir en magasin !

Holyver


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@geopanchax a écrit: Salut Olivier. Ce sera le post idéal pour nous mettre une petite photo de tes striatum. ##05

Quand ils auront un peu grandit et que j’arriverai à faire une photo correct, pas de problème ##27

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bosoir

tu prends geo et tu le mets dans la baignoire ##06
Désolé Geo si je suis comme shooter mais c'est aussi mon caractere et je le soutients!
J'ai plein d'infos qui m'arrivent de tous les cotés
Faut pas que Didier me fasse une béquille ni Guillaume,le landais ##06

geopanchax


Modérateur
Modérateur
blepharocyte, pour associer avec des Pelvicachromis, je conseillerais un gros Epiplatys. Il occupera la surface et les Pelvi le fond. Il y en a de chouette dans le groupe sexfasciatus, je mettrais des photos ultérieurement).


Un bac classique à killies devrait ressembler à ça (sans la poussière sur le couvercle, désolé). En résumé, faible hauteur d'eau, très encombré, eau douce et acide et surtout, un couvercle totalement hermétique. Les killies ayant fini sur la moquette se comptent par centaines voir par milliers. Le moindre interstice est une autoroute pour ce genre de poissons.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Forcement

Sur un bac filtré on essaie de virer les nitrites,cependant les minéraux restent(nourriture essentiellement)

Mais quel que soit le bac on aura de tels problemes:filtré ou non.

La zone amazonnienne et toutes zones tropicales reçoivent un tel apport d'eau tous les jours;que nous ne pouvont imiter. seraient-ils dans des volumes d'eau osmosée ou de pluie tres importants.
les plantes ou arbres bouffent tous les dérivés de l'Azote et les minéraux:et quand il n'y pas de plantes aquatiques les autres du bord ,lancent leurs racines dans l'eau

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Il se passe surtout que le filtre accélère la minéralisation de l'eau. Si on veut conserver une eau très douce (c'est mon cas), il faut faire plus de changements d'eau.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Autre point important, les killies sont des chasseurs carnivores. Inutile donc de leur offrir des épinards. Deux points me semble importants.
le premier est l'apport de protéines animales nécessaires à leur bonne santé. Les nourritures congelées (vers de vase, larves de moustique, artémia...) peuvent tout à fait remplir cette exigence. Je suis plus sceptique sur les nourritures sèches. Les fabricants ne donnent jamais la composition exact (Tu m'étonnes!) mais je soupçonne l'utilisation d'huiles ou graisses végétales qui n'ont aucun intérêt pour l'alimentation de poissons carnivores.
Le second aspect est l'instinct de chasse. favoriser cet aspect me semble profitable pour un bon équilibre comportemental (je ne franchirais pas le pas de dire psychologique). Offrir, même occasionnellement, du vivant aux killies est toujours profitable à ces poissons et les résultats en terme de reproduction confirment cet aspect.
blepharocyte, te voilà un chouette bon gros Epiplatys (Epiplatys olbrechtsi olbrechtsi "Cestos River GO 6").


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Putain de clef USB 3G ##06

C'est comme les Rivulus un coup c'est là un coup c'est plus là.

je suis au pays des Aphanius iberus(jusqu'à dimanche)

Je fais des relevés de l'eau qui peut passer de 1500µS à 400µS en une journée.

Si j'arrive à poster une photo vous verrez où cela se situe.

Il y a des Gambusies,et,des Procambarus clarckii ,mais,pour les Aphanius,pas la queue d'un poissson;et,je suis certain qu'ils sont là.

c'est vrai que c'est en zone protégée,mais pour l'instant personne ne m'à rien demandé

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Les Procambarus clarcki j'en écrase en voiture à 50 mètres de la maison à certaines périodes.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Voici quelques unes des espèces que vous êtes susceptible de trouver facilement.
Le plus courant: Aphyosemion australe.
On le trouve sous deux formes principales, une forme dorée (ou orange ou Hjerrenseni), et une forme naturelle. Les formes dites "chocolat" sont en fait des formes naturelles correspondant, entre autre, à la population de "Cap Lopez", mais pas seulement.
Précision, ce poisson est souvent baptisé "Cap Lopez" parce que la première population importée provenait de Cap Lopez au Gabon. Tous les Aphyosemion australe ne sont pas des "Cap Lopez" et seul les poissons originaires de cet endroit avec certitude peuvent être appelés ainsi.


Aphyosemion australe de forme naturelle.

C'est un poisson pas trop difficile, aimant la fraicheur. Certains mâles ont pas mal de caractère mais les frictions se limitent à des nageoires un peu effilochées.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Un australe doré.

L'absence de reflet verts sur le flanc et les marque rouges carmins très épaisses sur les nageoires impaires sont les différences les plus évidentes hormis la couleurs de fond entre jaune orangé à franchement orange chez cette forme. Il existe également une forme dite "spotless" d'australe doré chez qui il n'y a aucune marque ni point rouge.
Un autre Aphyo est facile à trouver. Il est extrêmement facile à maintenir et à reproduire. Ce poisson est également une vraie beauté.
Aphyosemion striatum


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

julien44


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
Merci pour cet article j'ai appris beaucoup chose et comme j'ai un bac de 20h50longeur30largeur je compte mettre des aphyosemion austral mais il y a un point que j'aimerais bien aborder c'est combien de trio peut on mettre dans se volume ?

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je dirai deux pour le volume mais le problème est que tu vas mettre deux mâles en concurrence, et ça, c'est pas très bon. Il est préférable d'avoir trois mâles dés qu'on en met plus d'un, ça permet de dispersé l'agressivité du plus fort sur deux individus. Avec deux, le risque est que le plus faible soit trop tabassé,voir tué.
Peut être devrais tu essayé un groupe composé de 3 mâles et 4 femelles.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

julien44


Membre : Accro
Membre : Accro
ok donc je vais partir sur 3 male et 4 femelle je viens juste de mettre leurs aquarium en eau

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Si vous avez une photo de Rivulus(je sais que nous les apellons les petits gris.C'est un poisson qui va vour faire craquer.
parce que ils ont des gros yeux à l'avant du museau(Clein d'oeuil à Geo)
Par contre c'est les rois de l'évasion,(ils ont l'habitude de se Déplacer sur terre(mauvaise)Si l'humidité le permet,ils sont capables de survivre plusieur heures.

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Le truc marrant c'est de les retrouver collés au couvercle du bac...La première fois que j'ai eu ça c'était avec un igneus de 12 cms. Mes xiphi le font de temps en temps, la prochaine fois je fais une photo. C'est rigolo, tu soulève le couvercle et la bestiole y reste sagement collée... ##10


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Ribiscus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Bonjour à tous,
En cherchant un peu chez aquabid j'ai trouvé ça:http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwkillifishe&1338445550

J'en suis tombé amoureux ##21 , quelqu'un aurai quelque informations a me donné?
Merci d'avance, Ribi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum