Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Histoire d'un débutant... le Sam 26 Mai 2012 - 11:33

Djamel94


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'appel Djamel (je viens de m'inscrire sur ce forum), j'ai 34 ans (en banlieue parisienne) et je découvre depuis peu l'aquariophilie (de manière un peu forcé, mais je vais vous expliquer).

Il y a un peu plus d'un mois, mes enfants de 4 et 5 ans ont vu le film "le monde de némo". Dès le lendemain, ça a commencé : "papa, on veut des poissons comme némo, papa s'il te plaît...". Vous imaginez avec leurs petites bouilles, les sourcils relevés du genre "je vais verser des larmes"... Au bout d'une semaine, je me suis dit que j'allait leur acheter un bocal avec deux poissons rouges (parce que c'est résistant, pas cher, il faut juste changer l'eau quand c'est sale et que j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec l'entretien, donc un bocal de 10 litres ça devrait aller). Je sais, le raisonnement complètement faux du débutant...

Donc nous allons en famille chez truffaut choisir notre bocal et nos deux poissons. La première chose que nous allons voir sont les poissons et là bonne surprise, il y a de super promos, 3 poissons rouges (je ne sais plus quel nom japonais) à 6 euros et 2 autres (d'un autre nom japonais à 5 euros)! Choisissez les enfants, ils ont pleins de couleurs c'est super! Petit moment de lucidité, je me dis il vont peut être être à l'étroit dans un bocal, en plus ça va se salir super vite... Donc le temps que les enfants choisissent je vais regarder les aquariums, et là deuxième bonne surprise il y a un super grand aquarium avec les filtres et tout le bazar (le chauffage) en promo pour environ 50 euros! Bon, c'est plus cher que ce que j'avais imaginé en venant au magasin, mais finalement ça ferait bien dans mon salon... Au fait l'aquarium que je voyais comme "super grand" est un aquatlantis 55start (pas si grand que ça quand depuis quelques semaines je vais regarder les forums...). J'achète du gravier, histoire que ça fasse jolie, un caillou et une plante en plastique pour mettre un peu de couleur et je rejoins ma femme et mes enfants en train d'admirer les poissons exotiques. Je leur montre ma "trouvaille", toute la famille est conquise. Bon, maintenant choisissez vos poissons parce que le temps qu'on fasse l'aquarium on va déjà être en retard pour aller manger chez Mamie. J'appelle le vendeur, je lui dit que je veux les 5 poissons rouges qui sont là, il regarde l'aquarium que j'ai entre les mains et me dit que c'est trop petit... Je me dit dans ma petite tête que de toute façon c'est un vendeur et que son objectif c'est de me faire dépenser le plus possible, je regarde la boite de l'aquarium et sur la photo je vois bien au moins six poissons qui ont l'air rouge, ce qui confirme mon sentiment sur le vendeur. Histoire que je perde pas trop de temps je lui dit que c'est juste provisoire car on va me donner un aquarium plus grand bientôt et je prend les 5 poissons en promo. Au moment de partir je me rend compte que je n'ai pas acheté la nourriture pour poissons : "attendez moi à la caisse je reviens". Je vois un autre vendeur, je lui demande quelle nourriture, il me parle aussi "d'aquastart" et "d'aquasafe" pour bien réussir l'aquarium, vas y ok, je ne suis plus à 10 euros près, je prend. Au revoir. Bon ça fait un peu cher en tout, mais j'aurai un aquarium sympa.

A la maison, je met le gravier, le caillou et la plante en plastique "tiens j'avais vu un galet qui trainait quelque part dans mon jardin! ça fera plus sympa". Je le rince à l'eau histoire d'enlever la terre et je le met dans l'aquarium. Je met environ 50 litres d'eau dans l'aquarium : "j'aurai peut être dû rincer le gravier avant..., mais après tout ça sert à ça les filtres, et les produits aqua-machins, non?". Je branche tout, et c'est parti. "allez les enfants mamie nous attends, on mettra les poissons ce soir, là ils sont dans un saladier avec leur eau et de l'eau du robinet et je leur ai donné à manger, il vaut mieux qu'on attende que le filtre et les produits miracles agissent".

Le soir ça à l'air plus clair, je met les poissons dans l'aquarium et nous profitons de notre diner en les regardant nager, c'est vachement cool!

Au bout d'une semaine, ils se trainent au fond de l'aquarium : "ah oui, on m'avait dit au magasin qu'il faut changer un tiers de l'eau avec de l'aquasafe", ce que je fais, mais ils sont toujours aussi "fatigués". Un premier poisson meurt, puis un deuxième, là je me dit que je vais regarder sur le net ce qui se dit sur les poissons rouges : 50 litres par poisson! Ok, le vendeur avait raison... Un troisième meurt et un quatrième, des algues pousses sur les parois, mon aqua est dégueulasse! Je retourne sur les forums, car ça fait 3 semaines que je fais souffrir des pauvres bêtes qui ne m'ont rien fait et je n'aime pas ça. Il en reste un, je compte bien me rattraper pour lui offrir une vie sympa en mémoire de ses frères tombés sous les coups d'un possesseur d'aquarium (on est très loin de dire aquariophile...) peu soigneux. Alors, là je cherche bien scrupuleusement sur les forums et c'est parti :

- Cycle de l'azote (minimum 3 semaines si j'ai bien compris)
- Bactéries qui doivent se mettre ne place
- équilibre de l'éco-système
- Choix de l'emplacement de l'aquarium (il était à coté de la porte d'entrée...)
- Eclairage
- pH, GH, etc...
- Maladie des points blancs (c'est vrai qu'il en a...)

wouah, j'avais pas imaginé qu'il y avait tout ça à prendre en compte! Bon ben je crois qu'il est foutu... D'ailleurs il est mort deux ou trois jours après (malgré mes médiocres efforts pour le sauver).

Mais loin de me dégouter de l'aquariophilie, j'ai trouvé ça passionnant. A mesure que je passais du temps sur les forums ça me plaisais de plus en plus!

Donc voilà, je voudrai repartir de zéro, je ne changerai pas d'aquarium tout de suite (ce sera en fin d'année vers un 200 ou 250 litres), mais je voudrai faire quelque chose de sympa avec des plantes, des petits poissons adaptés à mon volume (je pensai à des guppies, des néons, crevettes et peut être corydoras nains) et en respectant bien toutes les étapes et les règles pour bien réussir ce nouveau départ.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, je mettrai régulièrement les photos de l'aqua qui évoluera avec vos suggestions.

Désolé si ma présentation ne contient pas toutes les infos (j'ai jeté tous les emballages relatifs à mes achats), où si la forme n'est pas la bonne, il n'y a aucune mauvaise volonté de ma part...

2default Re: Histoire d'un débutant... le Sam 26 Mai 2012 - 14:36

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Et bien, que de péripéties ! et en plus pour une fois tu as eu la chance de tomber sur un bon vendeur qui donnes de bons conseils (habituellement ils te disent que tu peux rajouter un nombre inépuisable de poissons.. c'est sur les poissons qu'ils font le plus de marge, pas tellement sur les aquariums), et malheureusement t'as pas fait le bon choix..

Mais bon, on voit bien que t'es un repenti ##27
Il va falloir que tu attendes le cycle de l'azote. Mais en attendant tu peux déja te faire une idée de ta population. Pour ça, il faut que tu connaisses les paramètres de ton eau (Ph, GH, KH). Tu peux normalement les faire tester gratuitement en animalerie en leur amenant un échantillon d'eau.

Ensuite je te conseille d'aller voir ce lien qui décrit plusieurs espèces pouvant être maintenus à partir de 54L, ça te donnera d'autres idées. En tout cas les guppys n'ont pas leur place dans ton aquarium qui fait 55L brut.

Voilà tout, bon courage !

Edit : c'est mieux quand on n'oublie pas de mettre le lien ##27

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres



Dernière édition par cherrykiss le Sam 26 Mai 2012 - 19:29, édité 2 fois

3default Re: Histoire d'un débutant... le Sam 26 Mai 2012 - 18:54

neco112


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, j'ai lu ton pavé et tu rejoins la liste infini d'entre nous qui sont passé par la Wink

4default Re: Histoire d'un débutant... le Sam 26 Mai 2012 - 21:15

Djamel94


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses. Désolé si j'ai été long, mais ça me permettais un peu de me "défouler".

5default Re: Histoire d'un débutant... le Sam 26 Mai 2012 - 21:34

ange dechu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je peut te rassurer, que ce soit avec des poissons rouges ou d'autres poissons, nous sommes en majoritée passer par là. Mais tu a été capable de te dire "j'ai fait une erreur", et de vouloir la corriger Smile

Au passage, magnifique témoigne et ressentit Moi qui rédige pas mal d'histoires sur des forums de RP, je sent une rédaction sincère et sans exagération ni même "cachoterie" pour atténuer ce que tu a fait. Bravo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum