Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Déjà bonjour à tous et merci d'avance de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Alors voilà ; nous projetons , avec mon ami, de nous lancer dans l'aquariophilie. ##05
Déménageant en début d'été , le "projet" ne débutera sans doute réellement que fin juillet/début août mais il n'est jamais trop tôt pour se renseigner , d'autant plus qu'on a vraiment la volonté de bien faire ( et non pas de mettre 30 poissons les plus colorés possible dans un 50l ##10 )
Je précise que j'ai déjà lu des montagnes de posts ^^

Dans l'idée pour l'instant je serai bien partie sur un 180 L.
Déjà est ce trop grand pour débuter ?
J'ai pu lire que les aquariums bombés n'étaient pas top ni pour les poissons ni pour le rendu visuel qu'en est il ?

J'ai déjà une petite idée de la population (sachant bien évidemment qu'il faudra au préalable adapter les paramètres) :
- un couple / trio d'apisto ; je ne suis pas arrêtée sur mon choix lesquels me conseilleriez vous ?
- soit 2 bancs d'une 10aine d'individus soit un plus important (?)
- 6 cory ; pareil lesquels je ne sais pas trop
- j'aime aussi beaucoup les otocinclus mais je ne sais pas si ça ne ferait pas de la surpopulation ...

Je vais m'arrêter là dans un premier temps pour ne pas vous assaillir de questions (même si j'en ai encore beaucoup d'autres).

J'attends vos réponses ! ##06

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Bonjour Paradisco et bienvenue sur le fofo,

Alors déjà un 180l est un bon litrage pour débuter, en effet plus le bac est petit plus il est difficile de maintenir et ajuster les paramètres. Ainsi dans un 180l l'équilibre naturel se fera plus facilement.

Pour la population bien évidement tu l'as souligné il faudra déjà voir les paramètres que tu as et par la suite si besoin les ajuster pour arriver ce que souhaitent pour maintenir tes poissons, il faudra également respecter les 3-4 premières semaines sans poissons qui sont nécéssaires au cycle de l'azote.

Dans un 180l tu peux tout à fait mettre les poissons que tu as cité toujours en fonction de tes paramètres évidement, siimplement pour les poissons en bancs, je partirai plus sur une seule espèce avec 10-15 individus mais une nseue, ce sera plus jolie et le spoissons se sentiront mieux à plusieurs que 2 petits bancs qui occupent le même espace de nage.

Les otocindus sont à introduire dans un bac qui a au moins 6 mois je dirai car ils se nourrissent de petits résidus d'algues qui sont dans le bac mais dans un 180l je pense que ce serait faisable par exemple:

Un couple d'apisto
un banc de poissons 10-15 individus selon l'expèce
des corydoras ( une seule espèce et au moins par 6 car ce sont des poissons grégaires)

et par la suite peut être des otocindus...

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Il ne faut pas hésiter avec tes questions c'est toujours bien de se renseigner avant ! c'est la bonne démarche !

Pour les aquas qui sont bombés, oui ça déforme la vision et ce n'est pas bien pour les poissons je confirme. 180L pour débuter non je ne crois pas que se soit trop. Au contraire.

Dans ton choix de poissons, il faut que tu fasses en sortes, qu'ils demandent les mêmes paramètres ou la même fourchette, ensuite règle ton aquarium sur une pop de surface, une pop de milieu, une pop de fond. pas plus. Deux bancs dans un seul bac ce n'est pas très conseillé. Quelles sont tes autres questions ?

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Mlle.Sio a écrit:Hello,


Pour les aquas qui sont bombés, oui ça déforme la vision et ce n'est pas bien pour les poissons je confirme.


Salut! Bon la je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Perso j'ai un vicenza 180 qui est donc un peu bombé et ça ne déforme par la vision. Aprés peu etre qu'il y a des bac plus ou moins bombé et que certains déforme la vision mais ce n'est pas une généralité. Ensuite je ne vois absolument pas en quoi ca ne serait pas bien pour les poisson? ##27
Je te rejoins par contre sur le fait que 180 n'est absolument pas trop grand. (d'ailleur je pense que ce n'est jamais assez grand ##15

Niveaux population, Mimi a tout dit je crois ##05
Le conseil le plus important que je peux te donner c'est d'être patiente et de bien réfléchir à ce que tu veux faire de ton bac. Le cycle d'azote vas te laisser un bon mois pour y réfléchir ( quels poissons, quelles plantes etc). Parce que bien souvent, on part donc une direction qu'on regrette parfois trés rapidement (surtout niveau population). Alors promènes toi dans la section "présentations des bac" pour te donner des idées!

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour les questions j'en ai sur à peu près tout ! ahah
Par exemple une installation de CO2 est elle nécessaire ? quelle "méthode" est la plus approprié pour mon bac ?
Quel sol est le mieux ( j'ai lu la fiche sur les différents types mais le choix est très difficile) ?
Pour les apistogramma (impératif du bac ##15 ) ##15 je ne sais pas quelle race choisir ...
Pour les poissons en général comment reconnaître les "trafiqués" des souches naturelles ?

Et même si je sais que ça ne respecte pas le biotope , pensez vous que pour le banc des boraras brigittae ( Monsieur flashe dessus ^^) pourraient aller avec les apisto ?
En regardant les fiches on dirait que oui pour les paramètres mais je me demande s'ils ne vont pas servir d'apéro ...

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@gwadarenega a écrit: Le cycle d'azote vas te laisser un bon mois pour y réfléchir ( quels poissons, quelles plantes etc).

Ah mais je pensais qu'on mettait les plantes avant le cycle d'azote ?
D'ailleurs l'ajustement des paramètres se fait avant ou après ?

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Si toi tu ne ressens pas les effets d'une vitre bombée, les poissons eux si. ça déforme leur vision. Après ce n'est que mon avis. ##27

Les plantes tu peux en mettre avant oui bien sur. Même en rajouter un peu si tu le souhaites. Pour le sol personnellement je te dirais Manado ou le sol de Mimi mais je ne me souviens plus du nom. Tu peux ainsi planter replanter à l'infini presque.

En fonction de ton choix de plantes, il va te falloir une puissance d'éclairage adequat aussi. Un apport en CO2 serait possible en effet. L'ajustement des paramètres se fait après cyclage. D'ailleurs si tu prends du manado, tu peux remplir ton aqua en full eau osmosée. ça évitera à tes plantes d'en prendre un coup avec les montées des duretés

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci , pour les poissons tu ne sais pas ?

Et au sujet de l'eau osmosée mieux vaut l'achetée en animalerie ou investir dans un osmoseur ?

Pour l'éclairage j'avais retenu 1W pour 2 L , ce n'est pas suffisant ?

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu peux mettre les plantes dès le début, ça ne pose aucun problème et c'est mm mieux car elle auront déjà commencé à pousser lorsque tes habitant arriveront. Maintenant les plantes c'est pas le plus compliqué à changer mais si tu dois le faire, l'idéal c'est de le faire tant qu'il n'y a pas d'habitant ( ça évite de les stresser) donc le cycle te laisse le temps de faire des essai (niveau disposition également). Ensuite l'ajustement des paramètre se fait quand tu veux mais disons que comme pendant ton cycle, comme tu n'as pas de poissons, tes paramètres ne sont pas obligé de coller immédiatement avec ceux que tu souhaite dans le futur (notamment en terme de PH par exemple) Tu régleras tes para après ton cycle et donc après avoir fait un bon gros changement d'eau. Comme de tte façon jusqu'au dernier moment ton choix sur la population peut changer, il n'est pas obligatoire de régler tes para immédiatement. Quand tu sera fixé véritablement sur ta population, la tu pourras régler tes para au mieux.
Pour ta pop, rester dans un biotop unique n'est en rien une obligation, l'important étant uniquement que les poissons soient compatible en terme de para et de comportement. Pour ton choix des apisto, j'ai pas de conseil, ca sera en fonction de tes gouts et de ce que tu peux trouver car en animalerie, le choix est en général assez restreint donc si tu veux des race particulière, tu devra passer commande auprès d'éleveur via ton animalerie par exemple ( et tu pourra peux être trouver une souche pas trop trafiqué), soit passer par les petites annonces du forum (j'ai opter pour cette option pour mes apisto. borelli par exemple).
Enfin pour ton CO2, il n'est absolument pas obligatoire mm si tu aura peu etre du mal à faire pousser de la gazonnante par exemple.

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
heu y a un truc qui me perturbe, quel est le rapport avec gazonnante et CO2 ##21 ?

Pour ton eau osmosée, il vaut mieux aller en animalerie. Souvent pour les porteur de la carte fid ils font au moins un jour gratuit par semaine. Un osmoseur à moins d'avoir un gros litrage n'est, il me semble, pas très interessant. Je crois que tu fais un litre d'eau osmosée pour 4 litres d'eau du robinet !

Pour l'éclairage, 1W/2 pour des plantes pas trop gourmandes. Certaines demandent du 1W/1L voir même plus ##27

attention aussi, Certaines plantes demanderont une fertilisation en fonction de ton sol, d'autre pas vraiment.

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Mlle.Sio a écrit:Si toi tu ne ressens pas les effets d'une vitre bombée, les poissons eux si. ça déforme leur vision. Après ce n'est que mon avis. ##27


Et tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis ##06 Mais il est important de préciser que ce n'est qu'un avis car à ma connaissance rien ne permet d'affirmer qu'un bac bombé puisse gêner les poissons( les principaux intéresser ne pouvant nous le dire) donc ce n'est pas une vérité absolue.

Paradisco:
1w/2L c'est suffisant. Pour l'osmoseur, perso chez le truf*** a coté de chez moi l'eau osmosé est gratuite donc vérifie ttes les animalerie car dans les 2 cas, que tu paie l'eau ou que tu la transforme toi mm, c'est un cout. Je n'ai plus le ratio en tête mais il faut un certain nombre de litre d'eau de conduite pour faire ulitre d'eau osmosé. Dans ton cas et suivant les paramètre que tu souhaite obtenir et les para de ton eau de conduite, cela peu etre un bon investissement mais il faut calculer ton seuil de rentabilité (oui , déformation professionnelle) ##06

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@gwadarenega a écrit: Et tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis ##06 Mais il est important de préciser que ce n'est qu'un avis car à ma connaissance rien ne permet d'affirmer qu'un bac bombé puisse gêner les poissons( les principaux intéresser ne pouvant nous le dire) donc ce n'est pas une vérité absolue.

En même temps, nous savons qu'une boule n'est pas bon pour les poissons... C'est pk nous pouvons penser qu'une demi-boule (aquarium bombé = sorte de demi-boule), n'est pas forcément bonne non plus... ##14

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Mlle.Sio a écrit:heu y a un truc qui me perturbe, quel est le rapport avec gazonnante et CO2 ##21 ?


En fait il est plus compliqué d'arriver à faire pousser de la gazonnante type glosso par exemple sans apport en CO2. Ce n'est pas impossible mais c'est plus long. Tout comme le fait que ta gazonnante aura tendance à s'elever vers la surface si ton éclairage est trop faible ou trop haut par rapport à ton sol car elle vont aller "chercher la lumière"

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Strumpfette a écrit:
@gwadarenega a écrit: Et tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis ##06 Mais il est important de préciser que ce n'est qu'un avis car à ma connaissance rien ne permet d'affirmer qu'un bac bombé puisse gêner les poissons( les principaux intéresser ne pouvant nous le dire) donc ce n'est pas une vérité absolue.

En même temps, nous savons qu'une boule n'est pas bon pour les poissons... C'est pk nous pouvons penser qu'une demi-boule (aquarium bombé = sorte de demi-boule), n'est pas forcément bonne non plus... ##14


La boule n'est pas bon par rapport à son volume. Mets des poissons dans une boule de 2m de diamètre et ils seront pas plus malheureux que dans un aquarium rectangulaire. ( les poissons ne nagent pas qu'en ligne droite dans la nature...) Tout est une question d'espace de nage et pour une mm longueur de façade, tu en aura mm plus dans un bac avec une vitre bombé (certe minim je te l'accord). Enfin tout ca pour dire qu'il n'y a rien, en dehors d'un avis personnel, qui permet d'affirmer qu'un bac bombé est moins bien qu'un bac rectangulaire. J'ai fait ce commentaire à Mlle Sio car son affirmation me paraissait un peu radical et je souhaitait juste expliquer à Paradisco que ce n'etait pas une vérité absolue

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Et par rapport aux poissons quelqu'un peut me répondre ?
Merci déjà pour vos indications

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Encore une autre question ##21
Si je mets une gazonnante , faut il que je laisse de la place de sable ou manado pour les corys ?

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Bonjour,

Pour les poissons, il me semble t'avoir répondu pour ma part...

Pour la gazonnante, tu as combien de watts ? Car une gazonnante demande généralement un bon éclairage proche du 1w/l.

En ce qui concerne les cory, ne t'en fait pas pour eux, ils arriveront toujours à fouiller soit tes plantes soit le sable ou manado...

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah d'accord ça me rassure Smile
Pour les poissons au niveau de la composition c'est ok
C'est plus pour la race du banc que je me pose des question apparemment les brigittae ne vont pas survivre aux apisto... Une autre idée ?
Du coup pour les watts je me suis dit qu'il faudra ajouter des tubes et peut etre des reflecteurs (?)
Et quand on dit 1w par litre , je suppose c'est en litres nets ? ca fait combien pour un 101*41*51 (rio 180) ?

Merci déjà pour tout !

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Pour le litrage net, cela ça dépendre du nombre de litre que tu l'êtes pour on sol, par exemple nous aussi on a un Rio 180 on a mis à peine moins de 25 l de la ado donc il nous reste un volume net de 155l.

Pour le banc tu as différentes sortes de tétras, les cardinalis.. Après d'la dépendra de tes para regarde dans la rubrique poissons et en haut les suggestions de poisson, ça te donnera aussi des idées..

20default Et c'est parti le Ven 13 Juil 2012 - 11:11

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour ,
Ca y est je suis enfin bien installée dans mon appartement , je vais sans doute (enfin) avoir mon aqua , qui finalement ne sera pas un rio 180 mais un bac 200l .
J'ai donc encore quelques questions dont je ne trouve pas vraiment les réponses malgrè plusieurs recherches . ( les numéros c'est pas pour faire hyper strict mais plutôt dans un soucis de clarté par la suite )

1 ) Poissons : je serais bien partie sur apistogramma cacatuoides et un banc de prionobrama filigera ( environ 15 ?) et par la suite 6 otocinclus .
Déjà que pensez vous de cette pop ?
Les apisto ; un couple ou un trio ?
Pour les prionobrama filigera ils vivent dans une eau à GH plutôt élevé selon aquabase ( entre 10 et 30 ) alors que les cacatuoides entre 5 et 19 mais 6 pour la reproduction . Ces deux espèces ne sont alors pas compatibles si je veux espérer une repro ?

2) Système CO2 : j'hésite entre quelque chose d'artisanal et d'industriel ... Sachant que je veux un bac très planté , le CO2 artisanal est il suffisant ? Sinon quel système industriel me conseilleriez vous ?

3 ) Filtration : Je pense partir sur du JBL seulement j'hesite entre e 900 et e1500 . Sachant que mon bac sera très planté une e 900 est elle suffisante ?
Que pensez vous de la "greenline" ?

Merci d'avance pour ceux qui auront eu la gentillesse de lire et de répondre ! Smile

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à toi, je ne suis pas encore expert mais je vais te donner mon avis :

1) Pour les poissons, je rpéfaire ne aps me positionner, je ne les connaient pas encore assez...

2) Co2 : Cela va dépendre à quoi va te servir le co2. SI c'est juste pour les plantes, tu peux le faire en artisanal. Si par contre tu l'utilise pour faire baisser ton Ph là c'est plus embêtant car il reste d'être peu stable si c'est de l'artisanal.

3)D'après moi il faudrait trouver un juste milieu : 900l/h pour 200 c'est presque juste mais ça peu passer. Mais 1500l/h, j'ai peur que ce soit trop puissant pour ton bac, il va y avoir trop de courant..


Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello pour le filtre la 900 est trop juste il te faut un filtre qui fasse 8 à 10x ton volume par heure ##27 donc la 1500 aussi ..

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Donc je pars sur la 1500

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Non ##21 Elle est un poil trop juste. Il te faut une filtration entre 1600 et 2000 L /h

Paradisco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah oui !
Il ne faut pas suivre les indications qu ils mettent alors ?
parce que selon eux la 900 est bien jusqu à 300 litres et la 1500 600litres .
Et sur leur site le ratio était de 3 ; 3 fois le volume du bac donc je pensais etre bien avec une 900 puisque 3*200= 600
Mais je vais suivre vos conseils .
Une référence à me conseiller ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum