-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Kaehl
Kaehl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi : secret
Date d'inscription : 25/08/2010

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Ven 1 Juin 2012 - 15:14
Bonjour à tous.
Je souhaiterai avoir des conseils sur la gestion du cycle d'azote en cas de changement d'aquarium.

Je m'explique, j'ai un 96L brut (dans les 80 nets) avec des poissons, en route depuis 1 an 1/2 environ.
Je viens d'acquérir un 260L (244 net).
Le soucis, c'est qu'avoir 3 aquariums qui vont tourner pendant 1 mois (j'ai un nano crevettes aussi), c'est compliqué à expliquer à madame, pour un appartement.

L'idéal serait donc que je puisse éviter ce cycle. Ma question est donc : est-ce que en récupérant mon litrage (environ 70-80l soit 1/3 du total du nouveau) et mes masses filtrantes (c'était un filtre interne, et la j'ai un externe, mais j'arriverais à tout mettre dedans sans problème), ça ira? Ou y'a-t-il un risque fort d'avoir un pic de nitrites?
Je précise que je ne récupérerai rien du sol (et je sais qu'il y a beaucoup de bactéries dedans pourtant).

Si vraiment j'ai pas le choix j'attendrais le cycle, mais comme ça je me ferais un peu moins engueuler :##15:

Merci d'avance de vos conseils, bien que j'imagine que il n'y aura jamais rien de certains malgré vos réponses.
Kaehl
Kaehl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi : secret
Date d'inscription : 25/08/2010

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Ven 1 Juin 2012 - 19:48
Personne pour me donner des conseils?
Beaucoup de sites et de personnes disent qu'en gardant le filtre et une partie de l'eau ça le fait, mais vu la différence de litrage et la perte du sol, j'ai des doutes.

Merci :##05:
Kaehl
Kaehl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi : secret
Date d'inscription : 25/08/2010

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Sam 2 Juin 2012 - 20:04
Je parle tout seul, mais tant pis.

Donc comme j'ai un peu peur de faire comme ça, pour le moment j'ai rempli l'aquarium à 60%. J'ai mis une partie des anciennes céramiques et une partie de nouvelles, et j'ai également complété avec des nouvelles dans l'ancien.
Je vais suivre les paramètres pendant une dizaine de jours et si rien à signaler je rajouterai le reste des céramiques (au final j'aurais 100% de l'ancien bac et autant de nouvelles qui auront cohabitées pendant 10 jours).
Avec ça et l'eau, il ne devrait pas y avoir de risque (en théorie).

Voili voilou.
italia45000
italia45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : orleans
Emploi : artisans
Date d'inscription : 26/04/2012

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty re

Sam 2 Juin 2012 - 20:41
bonjour perso comme je dit doucement mais surement j'aurait attendu 4 semaines.
avatar
Valo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 25/12/2011

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Lun 4 Juin 2012 - 11:30
Moi je suis entrain de faire la même manip, j'ai choisi d'augmenter le niveau d'eau petit à petit par peur du pic.
J'en suis à la semaine trois du remplissage du nouveau bac, et je serre les fesses.

De toutes façons, s'il y a pic, je pense que tu ne le verras pas la première semaine.
avatar
Joscaramell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Tours
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 26/05/2012

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Mar 5 Juin 2012 - 6:26
Bonjour Kaehl,

Comme toi j'envisage la même manip dans pas longtemps.
Comme je passais acheter les croquettes des chats Smile, j'ai posé la question à un vendeur.
Sa réponse : garder les masses filtantes sales, mettre 1/3 de l'eau de ton aquarium + 2/3 d'eau osmosée.
Il m'a assuré qu'il n'y aurait pas de pic. Ca vaut ce que ça vaut ...
avatar
AnneMTHE
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 183
Age : 42
Localisation : Villefranche (69)
Emploi : Rien d'intéressant
Date d'inscription : 27/07/2011

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Mar 5 Juin 2012 - 9:10
Salut,
Je me fait l'avocat du diable mais dans la même situation je serais prudente et j'attendrais le cycle d'azote.

_________________
Cliquez, il y a de la lumière : http://annemthe.artblog.fr/


50Litres Spé Red Cherry,
96Litres Spé CB et Yellow.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Mar 5 Juin 2012 - 10:28
Joscaramell a écrit:Bonjour Kaehl,

Comme toi j'envisage la même manip dans pas longtemps.
Comme je passais acheter les croquettes des chats Smile, j'ai posé la question à un vendeur.
Sa réponse : garder les masses filtantes sales, mettre 1/3 de l'eau de ton aquarium + 2/3 d'eau osmosée.
Il m'a assuré qu'il n'y aurait pas de pic. Ca vaut ce que ça vaut
...
V'la le choc osmotique : 2/3 d'eau osmosée, les duretées vont baisser et l'eau osmosée n'a jamais empêcher les NO2.


L'ideal aurait été d'avoir le filtre externe du nouvel aqua et de le faire tourner 1 mois en parallèle sur le bac actuel pour qu'il soit chargé lors de la mise en eau.

Il faut que tu y ailles doucement, en théorie ça devrait le faire, car il y a plus de volume certes, mais la population (donc les déchets) restent les memes.
avatar
Joscaramell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Tours
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 26/05/2012

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Mar 5 Juin 2012 - 15:14
auxia a écrit:V'la le choc osmotique : 2/3 d'eau osmosée, les duretées vont baisser et l'eau osmosée n'a jamais empêcher les NO2.


L'ideal aurait été d'avoir le filtre externe du nouvel aqua et de le faire tourner 1 mois en parallèle sur le bac actuel pour qu'il soit chargé lors de la mise en eau.

D'accord, c'est noté. Mais pour l'eau, vous préconisez l'eau du robinet en complément ?
avatar
Valo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 25/12/2011

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Mar 5 Juin 2012 - 17:23
Joscaramell a écrit:

D'accord, c'est noté. Mais pour l'eau, vous préconisez l'eau du robinet en complément ?


Cela dépend du mélange que tu fais d'habitudes.


Moi je fais toujours moitié eau robinet/eau osmosée, donc lorsque je complète, c'est avec le même mélange.
Toi tu dois compléter avec le mélange que tu fais d'habitude.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Jeu 7 Juin 2012 - 7:41
En procédant de la sorte tu peux avoir un peu de nitrites mais jamais tu n'auras un pic de nitrites important.
Par contre il est faux d'affirmer qu'il n'y aura aucun pic de nitrites, comme tu l'as dit tu as le sol en moins (l'eau n'a pas d'importance pour ensemencer un milieu en bactéries, la majorité des bactéries sont fixées sur les surfaces.)

Un chose très importante, ne pas nourrir tes poissons pendant les 7 premiers jours, puis reprendre l'alimentation progressivement.
Kaehl
Kaehl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi : secret
Date d'inscription : 25/08/2010

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Jeu 7 Juin 2012 - 12:10
Merci à tous pour vos réponses.
Pour info, depuis presque 1 semaine l'aquarium tourne avec la moitié des céramiques de l'ancien (complété avec autant de nouvelles céramiques).
Dans l'ancien aquarium, j'ai également rajouté des céramiques neuves, pour compléter ce que j'ai enlevé.
J'ai eu un léger pic le we dernier dans le nouvel aquarium, il est partit au bout d'1 jour environ.

Ce week-end je pense passer tout le filtre de l'ancien (donc 1/2 céramique plein de bactéries, et moitié neuves qui tournent depuis 1 semaine).
Et rajouter mes poissons. Bien sur pendant pas mal de temps je surveillerai 2 à 3 fois par jour mes nitrites.
D'ici 2-3 semaines si tout s'est bien passé, je rajouterai des nouveaux poissons (bah oui j'ai plus de place).

Merci encore pour toutes vos réponses (variées :##06: ).
Contenu sponsorisé

Transfert d'aquarium et cycle d'azote. Empty Re: Transfert d'aquarium et cycle d'azote.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum