Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Problème de vessie natatoire ? le Ven 1 Juin 2012 - 17:56

Bash


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Cela fait deux fois en moins d'une semaine que je remarque des problème de vessie natatoire (je pense), d'abord chez un des mes mâles Iriatherina et maintenant, chez une femelle. Ils ont la moitié arrière du corps qui flotte. Ils semblent avoir du mal à nager comme les autres, mais ils n'affleurent pas pour autant la surface et arrivent à se maintenir au moins à la moitié de la hauteur de l'aquarium.
Ces symptômes apparaissent quelques minutes après qu'ils aient mangé (je leur donne des granulés), et disparaissent une heure après (plus ou moins). Le reste du temps, ils nagent normalement, se nourrissent normalement, et même quand ils commencent à « flotter malgré eux ».

Je commence à m'inquiéter car l'été dernier j'ai eu le même problème avec une femelle Iriatherina et quelques semaines après, une femelle a disparue (c'était aussi en plein pic de chaleur : l'eau est restée à 31° pendant 3 ou 4 jours donc je ne sais pas si c'est réellement lié à ça).

D'où mes questions : à quoi cela est-il du ? Et comment dois-je le soigner ?

J'ai fais quelques recherches sur Internet. Pour les poissons rouges et les guppys, on recommande l'apport d'une nourriture végétale, mais pour avoir déjà donné des légumes à mes crevettes et Corydoras, je sais que ça n'avait pas intéressé un seul Iriatherina... j'ai aussi vu qu'il fallait euthanasier le poisson, mais ça me parait très expéditif ; ou encore de le traiter dans un bac hôpital.
Je pense essayer un traitement au témérol dans un 10 L pour les deux poissons atteints, est-ce bon ? Si oui, combien de temps devrais-je les traiter ?

Je les maintiens dans un 100 L (ils sont 12) avec des Corydoras Pygmaeus et des crevettes.

Merci d'avance.

2default Re: Problème de vessie natatoire ? le Ven 1 Juin 2012 - 21:36

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!

Si cela intervient juste après les repas c'est bien un problème de vessie natatoire,si tes poissons gobent les granulés à la surface il se peut qu'ils aspirent aussi de l'air. As-tu déja essayé de leur donner de la nourriture vivante? Artémias,vers de vases? A quelle fréquence les nourris-tu? Il est aussi important de respecter un jour de jeûne par semaine, quelque soit le poisson.
Pour le traitement au temerol qui est un désinfectant je vois pas trop le rapport avec le problème de vessie,qui est un soucis plus "mécanique" ou nutritionnel qu'autre chose.
Oublie vite l'euthanasie, là ça serait un homicide ##06 , tes poissons ne sont pas sur le point de mourir puisque la plupart du temps ils vont bien

3default Re: Problème de vessie natatoire ? le Ven 1 Juin 2012 - 22:34

Bash


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta réponse. Pour la nourriture vivante, j'ai commandé il y a peu de temps des souches, donc j'attends que les élevages se développent un peu avant de commencer à nourrir mes poissons avec. Je les nourris deux fois par jour, et je respecte bien le jour de jeûne. J'ai essayé le congelés (artémias, vers de vase) mais c'est trop gros pour eux.
Pour cette histoire de traitement, j'ai lu cela ici. Mais c'est vrai qu'en y repensant je ne pense pas que ça réglera le problème, surtout si ça vient de la nourriture. ##22

4default Re: Problème de vessie natatoire ? le Ven 1 Juin 2012 - 22:52

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord,essaie de faire couler les granulés pour éviter qu'ils n'aspirent trop d'air si ça vient de là ou alors diminue un peu les quantités pour voir si ça s'améliore Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum