Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default pulcher malade??? le Ven 17 Aoû 2007 - 13:10

e.avond


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour, je suis encore débutant dans l'aquariophilie car voila à peine plus d'un an que j'ai mon auarium: 180L avec 2 scalaires, 10 tetra citron, 3 néons roses, 1 Betta, 1 couple de Gouramis, un pleco, quelques corridoras et un couple de pulcher quiu me pose quelques soucis depuis quelques jours;
le mâle a perdu une grande partie de ses couleur, il est tout pâle et la femelle et depuis 5 jours maintenent à la surface de l'eau et sur le côté mais apparement elle n'est pas morte (comme je l'ai cru quelques instants) car quand je veux la chatouiller avec l'épuisette elle s'enfuit (pas avec grande vigueur tout de même) et puis elle à l'inverse du mâle, elle est devenue toute foncée au niveau de ses couleurs.
Alors que se passe t il pour mon couple de pulcher, estce une maladie, un fin de vie bien triste... aidez-moi svp?
par avance merci pour vos réponse et votre site.
manu



Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 18:31, édité 1 fois

2default Re: pulcher malade??? le Ven 17 Aoû 2007 - 16:48

Takara


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour et bienvenue à toi ! :heureux:

Tout d'abord, je pense qu'il y a un grand défaut dans ta population ! Tu as beaucoup trop de poissons dans ton bac par rapport à la taille de ce dernier pour que ça soit vivable pour eux. en général, une surpopulation est la cause de nombreuses maladies, car les poissons, plus stressés, sont plus fragiles.

Commence par faire un tri dans ta population. Je te conseille de ne pas garder :
- Le betta : Ce poisson est de nature très solitaire qui n'aime pas les trop gros volumes d'eau. Il risque de mourir si tu le laisse dans un si grand bac avec autant de monde ! De plus, les autres risques de s'attaquer à lui à la longue.
- Le pleco : Il faut tout de suite que tu enlève ce poisson de ton bac ! Les plécos sont des poissons qui, jeunes, sont petits et bons mangeurs d'algues, mais ils grandissent très vite, et peuvent atteindre (même en aquarium) la taille de 20 cm !!!!! Je te conseille de le ramener au magazin ou de trouver quelqu'un pour te le reprendre, et de prendre à la place un ou deux ancistrus. Ils ressemblent beaucoup aux plecos mais ne grandissent pas autant (environ 8 cm maxi en aquarium) et sont tout aussi charmant.
- Le couple de gouramis OU le couple de scalaires. WGarde l'un ou l'autre, mais ces deux couples dans un 180 litre ça ne me semble pas raisonnable. Ils ont besoin d'espace.

Déjà, tu auras une population mieux dosée, et tu pourras mieux te pencher sur tes pulchers. La perte de couleur ou l'accentuation des couleurs sont le témoignage du stress qui ont pu leur influer des maladies. Vu la description de ta femelle, elle risque de ne plus en avori pour très longtemps. Je pense que le mieux à faire serait de les isoler dans un autre bac pour éviter que leur maladie ne se transmette aux autres, et attendre de voir...

Bon courage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum