Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

En effet, les cyano apparaissent dans tout type de bac avec tout type de paramètres...

BO = Black out Cloclo ##27

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah oui ce truc qui marche pendant 2 mois et après ça repart (en tout cas chez moi) ##06

choup'


Modérateur
Modérateur
Tout dépend comme il est fait après...

Personnellement en siphonnant les algues + changement d'eau de 50 % puis black out de 3-4 jours puis resiphonnage et rechangement d'eau je n'ai jamais rencontré de problème. Mais ça dépend des bacs...
Après aucune lumière ne doit passer non plus, on arrête de nourrir, de fertiliser etc... Le carton marche bien pour empêcher la lumière de passer.

noix2coco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, j'ai fait exactement comme a dit choupinou + un produit, et il s'est passé ce qu'a dit cloclo (au bout d'1-2 mois sa repartait 5 jours après chaque siphonnage.

Mais depuis 1 mois que j'utilise des fruits d'aulne je n'ai plus aucun problème, même là j'ai pas siphonné pendant 15 jours et rien du tout! Je pense que ça dépend des gens comme le BO, mais pour moi toute coïncidence est impossible!

ça marche aussi bien que quand j'utilisai le produit sauf que c'est moins cher et je peux l'utiliser tout le temps! Après tout c'est possible: un antiseptique pour des bactéries ça n'a rien d'étonnant que ça marche!

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu pense comme tu veux après tout ##22

Pour le cartonnage de l'aquarium je fait rarement les choses a moitié.
De toute façon, ces organismes disposent de formes de résistance qui leur permet de s'adapter et de résister a toutes sorte de conditions, il n'y a donc rien d'étonnant a ce qu'elles puissent apparaître, disparaître, réapparaître, redisparaître, devenir le cauchemars des aquariophiles et ce qui leur vaux surement leur longévité extraordinaire dans l'évolution.

Les cyanobactéries sont généralement distinguées en fonction de leurs caractéristiques morphologiques (taille des cellules, présence de gaine, couleur). Cependant, ces caractéristiques peuvent varier en fonction des conditions environnementales, ce qui peut rendre l’identification des espèces difficile. Celle-ci peut cependant être aidée par la présence ou non d’hétérocystes (fig. 4), cellules permettant la fixation de l’azote atmosphérique et donc conférant aux cyanobactéries la possibilité de se développer dans des milieux appauvris en azote inorganique.
Un autre type de cellule peut être observé, il s’agit d’akinètes. Ce sont des cellules de grande taille, à paroi épaisse et riche en réserves nutritionnelles. Les akinètes sont des formes de résistance qui permettent la survie des cyanobactéries sur les sédiments lorsque les conditions environnementales sont défavorables à leur maintien dans la colonne d’eau.

Source: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cyano/cyanobacteries.html

Axixi


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour, très interessant toutes vos techniques ##08

enfin je tiens a dire que quand meme un aquarium n'est pas naturel donc on ne peut n'ont plus supprimer tous les produits quand comme a dit cloclo certains bac planté pousse sans fertilisations etc je pense que c'est quand meme des cas a part car sinon la fertilisation ne sert a rien si la plus par des gens (qui ont bac planté bien sur ##17 ) fertilise c'est que au bout d'un moment sa sert bien a quelque chose
donc pour les poissons il y a plein de produit naturel a utiliser et qui marchent sans doutent très bien(et encore toutes les maladies ne sont traiter qu'avec des produits naturel)mais pour par exemple (je sais je reviens encore la dessus ##17 ) la fertilisation il faut bien des produits non naturel ou meme le co2 injecter dans l'aquarium sa non plus n'est pas naturel donc il ne faut pas faire, je pense, une généralité (en tous niveau plantes)
merci pour les tuyaux ##06 ##06 ##06 ##06

choup'


Modérateur
Modérateur
Ce n'est pas une simple "pensée". Ceci résulte de divers tests de Black out que j'ai effectué et que beaucoup ont effectué pour lutter contre les cyano. Je n'ai pas dis que c'est la solution miracle loin de là puisqu'on observe des résultats différents chez Pierre, Paul et Jacques. Des fois c'est un succès, d'autres fois non... je suis d'accord. Maintenant je ne m'embête plus avec la mise en place d'un black out franchement... J'utilise l'aerocol.

noix2coco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Après moi je ne vois pas trop la limite entre le "naturel" et le "pas naturel" pour l'instant, je cherche plutôt à faire du "maison" parce que par exemple on peut très bien fertiliser avec de la tourbe, du compost, du purin d'ortie et injecter du CO2 artisanal.
Moi c'est ça que je voudrais, après je sais pas si c'est pas "chimique" parce que ça résulte quand même de transformations chimique, mais des transformations chimiques naturelles.
OULALA je crois que je commence à m'embrouiller là. ##10 ##10

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
@Axixi a écrit:je pense que c'est quand meme des cas a part car sinon la fertilisation ne sert a rien si la plus par des gens (qui ont bac planté bien sur ##17 ) fertilise c'est que au bout d'un moment sa sert bien a quelque chose

C'est des cas a part car personne n'ose fonctionner ainsi, de plus obtenir un beau bac de cette manière est surement au moins aussi difficile que de se tordre l'esprit a réaliser des cinétiques d'utilisation de macro-éléments, des dosages en tout genre pour déterminer la fertilisation journalière optimale.

Mais ces méthodes sont bien sur utiles et indispensables si on veux faire un bac hollandais avec des plantes grosses et fortes qui poussent de 10 cm par semaine.

Ce n'est pas une simple "pensée"

En fait je parlais a noix2coco dans ma première ligne, qui continue a soutenir que les fruits d'aulne ont un effet sur les cyanos, je ne voulais pas paraître désinvolte du tout ##05

Après moi je ne vois pas trop la limite entre le "naturel" et le "pas naturel" pour l'instant

Naturel = d'origine naturelle (le coca cola non light est un produit 100% naturel)
Non naturel = produit obtenu par la synthèse chimique (concerne très peu de produits en réalité)

maintenant je pense que le "naturel" tel qu'il est suggéré dans la question initiale est à prendre plutôt au sens quelles matières collectables sans aucun cout dans la nature sont utilisables en aquarium et pour quoi faire?

choup'


Modérateur
Modérateur
Ah je pensais que tu me répondais Cloclo ##22 ##17

Pour la fertilisation, ça dépend de beaucoup de paramètres... on pourrait parler de quelles plantes composent un bac, la quantité, etc etc etc...
Personnellement si je ne fertiliserai pas complètement ça serait la catastrophe assurée... d'autres bacs n'en ont a contrario pas forcément besoin...

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
ça c'est certain, d'ailleurs on peux voir sur les photos du bac que j'ai posté que les plantes sont en majorité très peu exigeantes.
Tout est dans le choix des plantes, de l'éclairage, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum