Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default projet d'un betta dans un nano 20L le Sam 9 Juin 2012 - 19:46

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour je voudrai quelques petits renseignements, j'ai le projet d'avoir un betta dans un nano 20L mais je sait pas quel genre de plante acheté car je n'y connait rien!!!! je veut quelque chose de simple jolie et pas encombrant, et est ce que je peut mettre une deco ???genre une petite racine , une petite pierre , des galets ou autre..... merçi

2default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Sam 9 Juin 2012 - 22:40

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Bon, un 20 litres (brut... net, une fois enlevé le décor, l'épaisseur du verre, le sable, l'air en haut du bac, ça tourne vite à moins de 15 litres...), ça me semble un peu juste, quand je vois le mien qui n'a que 17 litres (brut aussi...).

Après, côté décor :
- Racine, c'est chouette. À laisser tremper, mieux à bouillir tant que l'eau reste jaune (changer l'eau plusieurs fois...) pour éviter d'avoir une jaunisse rien qu'en regardant le bac ##06

- Un galet/petite pierre ? Pourquoi pas... Mais tu vas vite voir que la surface est petite... Et qu'une belle racine étant toujours un peu volumineuse... ##05

Et côté plantes :
- Une Anubia Nana, IN-CON-TOUR-NABLE ! Petite, grande feuilles, le must pour un Betta. Attention, l'Anubia NE se plante PAS ! Il faut la fixer sur ta racine, sinon ses racines à elle pourrissent. C'est un havre de paix pour ton Betta qui s'y cachera ou s'y reposera.

- Une Cryptocoryne est un plus, c'est aussi un endroit où un Betta va aller se réfugier, jouer entre les feuilles. Et c'est toujours très amusant de le regarder se faufiler entre les tiges, poursuivant comme un fou une larve de moustique pensant s'y réfugier ##26

- Euh... Deux, c'est déjà bien, non ?

Par contre, je voudrais modérer ton choix d'un NANO 20 litres. Je t'ai déjà parlé du volume, je vais maintenant te parler de la répartition des dimensions. Un Betta préfère de faibles profondeurs car il fait sans arrêt des allers-retours entre le fond et la surface. Du coup, avec ses longues nageoires, il risque de fatiguer si il y a trop d'eau (bon, après, 25 cm d'eau, hors sable, ce n'est pas non plus la fin du monde !). Par contre, tout le volume que tu mets en hauteur, tu le supprimes en longueur de l'espace de nage, et c'est ça qui le plus important.

Je te suggèrerais donc, si tu as un peu plus de place, de prendre un bac sur un autre format que le Nano (L 25 x l 25 x h 30) à litrage constant. Et si tu peux opter pour plus grand, genre 54 l, ça me semble encore mieux ! Et ce n'est vraiment pas plus cher ! Sans même parler de matériel d'occasion dont LeBonCoin regorge... ##22

http://www.webastro.net

3default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Sam 9 Juin 2012 - 22:45

eddoric


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, les bettas aiment bien les bac calmes avec peu de courant et quelques cachettes, donc tu peux en effet mettre un petit décors genre racine. Pour les plantes, ils aiment bien les grosse feuille, ils se calent de temps en temps dessus pour se reposer (ce ne sont pas de bons nageurs.

Voilà quelques plantes faciles que tu peux mettre :

Echinodorus :


Anubias :

Cryptocoryne :

Ceratophyllum :

Vis à vis de la nourriture:
les paillettes sont absolument à éviter, le betta doit absorber de l'air à la surface pour respirer mais il ne doit pas en absorber dans son estomac en mangeant. Il faut donc le nourrir avec des granulés. Les betta pro ou food d'Ocean nutrition sont parfaits. 1 seul fois par jour à raison de 5 granulés.
Les bettas meurent fréquemment de suralimentation.



Sinon voilà une photo d'un bac que j'avais fait il y a quelques années pour un betta :


J’espère que tout ça va pouvoir t'aider.

4default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 8:00

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merçi pour vos conseil BBBenj et eddoric ça m'aide beaucoup!!! tres jolie photo eddoric et comment vont les petits oeufs de tes scalaires ? les vidéos sont cool

5default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 8:08

eddoric


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour les compliments, les œufs vont bien, je pense que d'ici 3 ou 4 jours j'aurais des alevins digne de ce nom.

6default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 8:15

eddoric


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si ça t'intéresse j'avais aussi filmé l'accouplement de mon betta (désolé pour les commentaires de la vidéo, ils sont pas très pro...)

7default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 8:33

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
super la video des betta!! , tes commentaires lol!! ##15
c'est impressionnant le nid de bulle et des oeufs qui tombe d'un coup!!
sinon j'ai une autre petite question je doit mettre comme tout aquarium de la masse filtrante nouille ceramique ouate filtrante ???? et pour le changement d'eau attendre 1 mois le temps que les bacteries se face et ensuite toute les semaines?????

8default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 10:11

eddoric


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour les changements d'eau en effet, moi j’attends que le bac soit cyclé puis je change 10 à 20% toutes les semaines. Pour le filtre tu peux mettre des nouilles en céramique et de la ouate filtrante, c'est quoi comme filtre que tu va mettre ?

9default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 11:07

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Le cyclage du bac est indispensable si tu ne veux pas galérer à mort avec ton poisson, et j'en sais quelque chose, donc je recommande vraiment ne pas s'en passer. Après ton cyclage, 10 à 20% renouvelé par semaine, ça me semble bien.

Question filtration, si tu peux, je te recommande de mettre juste de la pouzzolane, éventuellement un peu de ouate pour éviter que la pouzzolane aille dans le filtre.

D'une part, la pouzzolane semble, d'avis général, marcher aussi bien que les nouilles, et d'autre part pour un litre de nouilles (dont tu n'as pas besoin ! En tout cas pas tant !), tu achètes environ 14 m3 de pouzzolane ! ##06

Non, sans rire, tu vas payer moins cher 25 kg de pouzzolane qu'un seul litre de nouilles. Et en plus, tu peux t'en servir dans ton jardin, ton balcon, tes pots de fleurs... Et puis ça existe en plus petits conditionnements (5 kg mini, je pense...), le rapport poids/prix est certes moins intéressant, mais les usages connexes font que ça peut toujours servir.

On ( thumright Willshah thumleft) m'avait recommandé un petit filtre interne, en l'occurence un AquaFlow50, super petit et réglable, bref, super ! Après, avec le recul, vu la petite taille de notre bac, j'aurais peut-être opté pour un petit filtre externe, genre Eden (va voir sur la boutique du forum, il est bien noté et pas cher)... Et plus facile d'entretien, je pense.

Voilà...



Dernière édition par BBBenj le Dim 10 Juin 2012 - 11:25, édité 1 fois (Raison : Éclaircissements sur la nécessité du cyclage)

http://www.webastro.net

10default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 11:11

eddoric


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@BBBenj a écrit:

donc je ne le recommande vraiment pas.



Qu'est ce que tu ne recommandes pas ?

11default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 11:16

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Désolé, je me suis mal exprimé...

Je ne recommande vraiment pas de s'en passer ! Je vais modifier mon post pour ceux qui suivent...

http://www.webastro.net

12default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 13:18

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
alors comme filtre c'est un flow 400 il y a de la mousse noire dessus c'etait vendu avec le nano le chauffage et la lampe!! je voit pas ou et comment mettre la filtration, car bon j' ai un autre aquarium plus grand où il y a un bac avec des compartiment ou on mets le chauffage ect....
sinon pour te repondre a toi BBBenj j'ai dejà les nouille en ceramique donc je reste sur ça pour l'instant!!

13default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 13:23

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Absolument aucun souci, je ne suis pas marié à de la pouzzolane (même pas avec ma femme, c'est dire, mais, là, ce n'est pas de ma faute !!)...

Par contre, je ne connais pas ta pompe, mais souviens-toi qu'un Betta a vraiment besoin d'un PETIT courant, tout faible, sinon tu vas l'épuiser à force.

Le mien aime bien quand je lui mets un peu de courant vif par moment, notamment quand je viens de finir de nettoyer l'aquarium et donc pour filtrer tout ce qui est en suspens, mais il se lasse très vite et va se réfugier rapidement le plus loin possible du rejet. Un moment donc, mais pas tout le temps !!

Quel est le débit de cette pompe ? Est-il réglable ? Et dans quelle mesure ? Voilà des questions importantes.

http://www.webastro.net

14default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 13:34

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
alors sur la notice c'est ecrit 400l/h et pour un aqua max 60l et apparament il y a un regulateur de debit

15default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 13:35

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
sinon ça sert a quoi les carré de mousse noire desssus
question idiotte !! lol!

16default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 14:50

eddoric


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ça doit être du charbon actif, tu peux le virer tout de suite, ça sert uniquement à filtrer une eau qui a été traité avec des produits spéciaux (antibiotiques par exemple), en plus le charbon actif doit être remplacé très souvent sinon il rejette ce qu'il avait accumulé donc vraiment à utiliser qu'en cas de besoin. Pour ton filtre je ne le connais pas mais j'ai été voir un peu ce que c'était, donc en effet tu peux mettre tes nouilles plus un bout de la masse filtrante vendu avec ou la remplacer par de la ouate blanche, tu verras à l'usage. Pour le débit tu pourras comme le dit BBBenj le régler, je pense que tu peux le régler à la moitié de sa puissance et le mettre un peu plus fort après un changement d'eau ou un nettoyage pendant une ou deux heures, mais là encore tu verras à l'usage.

17default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 15:15

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ok merçi eddoric pour tes conseil!! donc le carré de mousse noire a petit trou je le retire du filtre ok!! mais je n'arrive toujour pas a savoir comment , dans quoi et où a quel endroit mettre mes nouille ceramique et la ouate filtrante??? ##09
comment dans mon aqua 54 l g mis les nouille dans un bas et j'ais mis mes masses dans le compartiment de l'aqua!! mais là je sais pas????? question bête peut etre!!

18default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 15:20

eddoric


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il n'y a pas de questions bêtes (en revanche certaines réponses peuvent l'être donc je fais gaf à pas te dire de conneries). Je sais pas exactement comment est fait ton filtre mais d'une manière ou d'une autre, tu dois pouvoir l'ouvrir pour avoir accès à la masse filtrante, une fois ouvert, tu enlève la mousse qu'il y a déjà dedans, tu met quelques nouilles dans le fond tu remets la mousse par dessus et tu referme le tout.

19default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 15:21

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Il faudrait que tu nous trouves un lien pour ton filtre, ou que tu nous fasses quelques photos parce que, là, ... je ne vois pas.

Pour les masses filtrantes, juste posées dans le bac, ça ne sert pas à grand chose. En effet, pour que les bactéries se développent bien, il faut un courant d'eau, donc... Pas mieux que du sol, l'esthétique en moins. J'attends l'avis des Sommités, mais à mon avis, tu vires...

Pour revenir à ton filtre, je Question Question Question ! Lien ou photos, c'est ce qu'il y a de mieux.

Finalement, tu as pris quand même un nanobac ?

http://www.webastro.net

20default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 19:10

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
oui mon nano je l'avait acheté hier apm dejà!!! bon je vait faire des photos pour vous montrer !!
parcontre comment je fait pour posté une photo sur serving je peut??

21default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 19:36

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


alors voilà le filtre en question donc en 1 avec le bloc de mousse et en 2 le filtre sans!!

22default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 19:41

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
en tout cas merçi a tout les 2 BBBenj et eddoric pour vos reponces!! ça m'aide beaucoup!!! et j'aurai surement besoin d'autre conseil pour d'autre question!! surtout quand je mettrait mon bac en place!!

23default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 19:42

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
##10

Tes masses filtrantes dans l'aquarium direct ?? Si tu n'as plus de place dans l'espace de ton filtre tant pis. Tu en enlèves un peu de façon à pouvoir filtrer sur charbon quand y a besoin. Pour le reste de toute façon tu n'as besoin de rien si ce n'est un peu de ouate au dessus mais dans l'aquarium en lui même, non la c'est vraiment pas le top.

Pour ton nano, je suppose qu'il y a bien du plastique qui entoure ton charbon non ? si oui et bien tu remplis de pouzzo un peu de ouate au dessus et plouf. Tu trempes.

24default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 19:49

misstinguette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
coucou Mlle.sio du plastique qui entoure le charbon?????? ##27 euh le charbon c'est le fameux bloc de mousse noire????? si c'est ça non il n'est pas entouré de plastique!! oùùùù lààà làààà je patauge dans la soupe!! je voit que je n'y connait rien ##22

25default Re: projet d'un betta dans un nano 20L le Dim 10 Juin 2012 - 19:52

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
hummm je m'exprime mal je pense, mais non tu ne patauges pas. Ton filtre, il n'est nu comme ça avec juste le chardon à l'air libre, il y a bien une coque non ? et vi ça m'a bien l'air d'être du charbon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum