Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DarkdJack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tahiti, Mahina
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 09/06/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Eau Blanchâtre - Urgent

Sam 9 Juin 2012 - 20:09
bonjour à tous,

Voila j'ai un bac de 55litres et hier, voyant que le bac était sale j'ai décidé de le laver complètement.

J'ai donc mis les poissons ailleurs et je l'ai vidé complètement, nettoyer le sable, nettoyer les vitres avec de la javel et j'ai rincé pendant près de 20minutes au jet d'eau. Le bac était nickel.

J'ai remis de l'eau ainsi que tous les accessoires préalablement nettoyés. J'ai rallumé la lumière le bac était cristallin ! magnifiquement propre, vraiment propre. J'ai remis les poissons, ils avaient l'air de bien s'y plaire tout le monde était content.

Cependant, ce matin après une bonne nuit de sommeil, j'ai allumé la lumière de l'aquarium et HORREUR ! L'eau est toute floue, toute blanche c'est horrible. Les poissons on l'air d'aller bien (pour combien de temps) mais l'eau est toute blanchâtre, floue, je ne comprend pas.

Elle était nickel hier soir, je venais juste de refaire le bac c'est pas possible... J'avoue que là je suis un peu perdu. Que se passe t-il ? avez-vous une idée ?

Je vais devoir revider et remplir de nouveau...
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Sam 9 Juin 2012 - 21:21
On ne fait jamais ça, tu as surement une petite montée de nitrites.
Un aquarium ça ne se nettoie jamais a grande eau comme ça, c'est un écosystème, si tu tue toutes les bactéries à chaque changement d'eau ça n'iras pas.

Consulte cet article par exemple:

http://www.bien-debuter-aquario.com/t3626-notions-de-base-en-aquariophilie
avatar
DarkdJack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tahiti, Mahina
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 09/06/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Sam 9 Juin 2012 - 22:45
Ok je vais bien lire la documentation..

Je comprend le principe de l'écosysteme mais l'aquarium était vraiment dans un sale état notamment a cause des plantes... c'est pourquoi j'ai voulu tout changer.

Une montée de nitrite avec un aquarium d'eau neuve ? cest possible ça ?

Enfin.. je fais quoi du coup ? je laisse comme ça, j'attend ou je remet de l'eau propre ?

merci pour votre aide
katyusha
katyusha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : 92 et paris
Emploi : star gazing
Date d'inscription : 26/11/2011

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 1:43
Bon je pense avoir la réponse !

Tu as rajouter de la javel, NaCl + NaClO ? ou du HCl ? (NaClO est basique , HCl est acide)

CO_3^2-(aq) + 2H+(aq) -> CO2(gaz) + H2O(l)

Si c'est ca, ca rend l'eau laiteuse...

L'est ions H+ interagissent avec les ions carbonates. Peut-etre du au poisson ou sinon une réaction lente...

Voila j'espere t'avoir aider !
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 2:04
de toute façon t'as fait tout ce qu'il faut pas faire :##17: et t'as pas compris ou pas bien lu :##17:

virer toute l'eau cyclée pour remettre de l'eau de conduite : montée de nitrites en vue , mort des poissons

nettoyer à la javel : tu peux le faire mais faut rincer 2 ,3 fois puis faire tremper à ras bord pendant 24h , vider et rincer une derniere fois , puis laisser aérer jusqu'à ce que tu ne sentes plus d'odeur de javel . Là encore mort des poissons et aussi des plantes parfois.

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
avatar
DarkdJack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tahiti, Mahina
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 09/06/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 6:33
salut,

C'est vrai que la formule chimique est très explicite Smile... Mais bon j'ai bien rincer pendant 15 à 20 minutes en continue et en remuant bien donc je ne pensais pas que cela aurait encore laissé des traces de javel. Je me trompais, soit.

C'est sur que j'ai eu tort m'enfin on espère rattraper le coup et puis faut bien se planter parfois pour mieux appréhender la prochaine fois. Ca s'appel l'apprentissage.. celui là aura peut être des conséquences tragiques mais au moins, me voilà prévenu.

Je ne ferais plus la même bétise. Mort des poissons j'espère pas... les plantes je les ai viré parceque je pensais qu'elle était à l'origine de la mauvaise apparence générale de l'aquarium (cailloux/sable qui avait tendance à verdire/brunir sur le dessus, idem pour les accessoires décoration, vitre avec des tâches rondes verdâtre sur certain endroit même après nettoyage ça revenait, état de l'eau pas limpide)..

En fait cest parti de là, l'état de l'eau et de l'environnement me semblait un peu "sale". Je trouvais aussi que il y avait énormément de particules dans l'eau. En gros si par exemple je sortais une plante de l'aquarium pour la tailler et bien c'est comme si yavait plein de confétis que tournoyait dans tout l'aquarium... je sais pas ce que cétait, des fientes de poisson, des restes de bouffe.. bref c'était vraiment pas propre du tout, un petit mouvement et cétait parti pour 15min de neige dans l'aquarium. Ca, je ne pense pas que cétait normal non plus... si ?

:##18:
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 6:36
C'est tout à fait vrai ce que tu dis sur l'apprentissage , on a tous fait des boulettes et on en fera toujours ... en fin de moins en moins :##17:

Je voulais te demander , parce que je suis pratiquement sur que le souci vient de là , quelle filtration tu as sur ton bac ?

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
avatar
DarkdJack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tahiti, Mahina
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 09/06/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 6:53
Figure toi que tu poses une question super intéressante. Ca fait un moment que je l'ai dans le colimateur ce filtre. Vois-tu je ne lui fais pas confiance du tout.

C'est un filtre vendu avec laquarium, un espece de bloc rectangulaire noir avec panière à l'intérieur soulevant 4 boitier plastique contenant des éponges (blanche, noire, bleue et bille d'argile).

J'ai l'impression qu'il n'aspire rien du tout le machin. Parfois je le regarde et franchement il y a des ptites particules flottantes qui passent juste à coté et elles ne se font même pas aspirer. Je trouve ça vraiment inefficace comme système... J'ai pas gardé l'emballage mais cétait vendu avec des produits de la gamme Tetra. Surement un bac standard tout en un 55litres pour débutant.

Je vais changer de filtre.

Sinon là jai vidé 30-40% du bac et j'ai remis de l'eau ça à l'air d'aller mieux, je pouvais pas laisser le truc comme ça, c'était fichtrement laiteux.

Merci en tout cas pour tes eclairessissement
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 7:00
alors c'est pas forcément un mauvais filtre , le souci vient de la pompe qu'on te fournit avec les aquas tout équipés.

J'ai eu ça sur un 60L j'ai juste changer la pompe par une plus puissante et nikel. Par contre si tu opte pour cette solution ( la moins chère ) fais bien attention à la pompe que tu prends pour qu'elle rentre dans l'emplacement :##17: une de mes boulettes :##17: .

Ensuite tu peux oublier les petits trucs en plastok , c'est de l'attrape pigeon. Tu achètes une boite de nouilles céramiques , tu mets le tout dans un filet ou un bas de femme , hop tu cales ça dans l'espace prévu. Faut que ça arrive à un peu plus de la moitié , ensuite tu peux mettre un petit morceau de mousse bleu et pour finir un peu de ouate blanche ( à rincer avant ) . Les nouilles c'est à vie , la mousse tu la rinces de temps en temps , et la ouate tu la changes quand elle est crade.

Sinon tu peux opter pour un filtre externe et carrément virer la décante interne que tu as actuellement à l'aide d'un cutter ou d'un couteau de peintre, mais bon c'est un investissement. Par contre c'est beaucoup plus confortable pour le nettoyage ....

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
avatar
DarkdJack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tahiti, Mahina
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 09/06/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 7:12
Pour l'attrape pigeon ça tu peux le dire, quand j'ai lu la notice, il était écrit qu'il fallait changer les petites caisse en plastok tous les mois ou 3 mois. Prix de chaque caisse environ 10€. Non mais ya des constructeurs, ils ont peur de rien quoi.

Ca m'a tellement déçu comme démarche de "forçage" à la consommation que j'ai pensé à changer de filtre avant même d'avoir rempli l'aquarium.

Je peux pas racheter un filtre complet et enlever ce truc là ? ça sera plus simple non ?

(jviens d'ouvrir le machin, la pompe c'est une tecatlantis easyflux 200)
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 10:33
katyusha a écrit:Bon je pense avoir la réponse !

Tu as rajouter de la javel, NaCl + NaClO ? ou du HCl ? (NaClO est basique , HCl est acide)

CO_3^2-(aq) + 2H+(aq) -> CO2(gaz) + H2O(l)

Si c'est ca, ca rend l'eau laiteuse...

L'est ions H+ interagissent avec les ions carbonates. Peut-etre du au poisson ou sinon une réaction lente...


La deuxième formule OK, même si je ne vois pas comment ça peux rendre l'eau laiteuse à part en dégageant une tonne de CO2 qui du coup aurait tué les poissons.
Mais la première formule pour moi ce rapproche plus de la formule magique que de la formule chimique, d'ou viennent ces HCl? Il n'a pas lavé à l'acide chlorhydrique il a lavé a l'eau de javel.

De plus il serait resté de l'eau de javel au point de faire un trouble, les poissons en auraient souffert avant non?

Une montée de nitrite dans un bac neuf, ça met du temps, mais dans un bac avec poissons et filtre, ça va bien plus vite, sent ton eau, elle ne doit pas sentir le poisson mais une bonne odeur de terre, si c'est pas le cas c'est qu'il y a un problème.
Ton eau trouble peut aussi venir d'une prolifération bactérienne, bref, c'est bien toi qui l'a causé en faisant ce que tu as fait.

Tu as l'air d'avoir des difficultés a l'entretien de l'aquarium.
Pour ça revois le fonctionnement du filtre, en particulier son débit, mais ne nettoie pas les masses filtrantes (sinon nitrites), au besoin rachète en un ou tu prendras le soin de disposer les anciennes masses filtrantes.
Pour la matière au sol, rien de mieux qu'un petit siphonnage du sol, à l'aide de cloches fait exprès, disponibles dans le commerce.
Sinon il y a aussi l'argile:

http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l
katyusha
katyusha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : 92 et paris
Emploi : star gazing
Date d'inscription : 26/11/2011

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 12:29
oui je faisait reference au HCl, tu l'auras comprit avec l'equation.
Les ions carbonat précipitent , je suppose que yen a...
sinon c'etait une piste hein... comme tu le dit ya plein de chose qui peut donner cette effet, c'est juste que 'eau laiteuse' m'a fait penser a "milky lime water" ... un procéder pour tester ces ions la.


Il y a une formule et juste avant une question.

Comme je l'ai dit en milieu acide, les ions Karbonate precipite. HCl est acide.

Aussi NaCl est basique. Que quelqu'un me contredise :
En milieu basique, les metaux lourd precipite ainsi que plein d'autre chose ! Silicate, phosphate...

Ca peut etre aussi une attaque bacterienne, alors la il faut faire un changement d'eau, laver par siphon son substrat si on peut et denicher toute souche de polution organique.

Si c'est des algues, alors faut revoir la concentration de tes engrais, la quantiter et qualiter de la lumiere, la quantiter de nourriture que tu donne qui peut etre source de phosphate a terme (ca depend de la qualiter )et bien sur revoir les nitrates.

EDIT: et bien sur ca peut etre le gravier, t'attend juste que ca tombe dans ce cas la, ou tu augmente la filtration mecanique.
Enfin bref, sans plus, on peut savoir...
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 13:31
katyusha a écrit:
Ca peut etre aussi une attaque bacterienne, alors la il faut faire un changement d'eau, laver par siphon son substrat si on peut et denicher toute souche de polution organique.

Mais il l'a déjà lavé son substrat, à grande eau...
Au fait, il y a combien de poissons dans cet aquarium? lesquels? ça pourrait expliquer bien des choses.

oui je faisait reference au HCl, tu l'auras comprit avec l'equation.
Les ions carbonat précipitent , je suppose que yen a...
sinon c'etait une piste hein... comme tu le dit ya plein de chose qui peut donner cette effet, c'est juste que 'eau laiteuse' m'a fait penser a "milky lime water" ... un procéder pour tester ces ions la.

Ok je comprend, mais la quantité d'acide a ajouter est énorme, donc c'est pas applicable dans ce cas la, j'espère pour lui que le pH de son eau n'est pas de 1 :##15:
De même pour les métaux lourds, j'ai du mal a imaginer que des éléments normalement présents sous forme de traces à peine mesurables puissent faire des précipités de la sorte, et surtout pourquoi ces phénomènes que tu décris auraient eu lieu maintenant et pas avant pendant les autres changements d'eau.
Les algues: il a dit que c'est apparu en une nuit, hors la nuit les plantes ne peuvent pas faire de photosynthèse, pas de photosynthèse, pas d'algues.
Bref ce n'est que mon avis, ce n'est pas méchant mais je pense que ton raisonnement ne tiens pas debout.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 13:57
Bonjour !

DarkdJack a écrit: En gros si par exemple je sortais une plante de l'aquarium pour la tailler et bien c'est comme si yavait plein de confétis que tournoyait dans tout l'aquarium... j

Euh...il ne faut pas sortir les plantes pour les tailler mais les tailler en place dans le bac ...tu avais du substrat ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
DarkdJack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tahiti, Mahina
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 09/06/2012

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 20:21
Salut,

Et bien voila après avoir retiré 30 à 40% et remis de l'eau ça semble s'être stabilisé. J'ai trouvé l'aquarium dans un bon état ce matin. Pas de mort pour l'instant.

Pour ce qui est des poissons, jai 4 guppy 4 neons et un porte épée (jutilise les noms communs). J'ai aussi un albinos qui nettoie le sol, je sais plus trop son pti nom.

Pour les plantes, je les retire afin de reformer des bouquets avec les coupes, des boutures quoi. C'est donc pour ça que je les sorts.

Je crois savoir ce qu'il s'est produit. En fait, ça ne vient pas de l'aquarium ou du sable car j'avais tout rincé pendant un moment au jardin.

Le truc c'est que j'ai aussi nettoyé les éponges du filtre a la javel et comme elles sont enfermées dans des cases en plastique qu'on peut pas ouvrir, je n'ai pas pu bien les rincer. J'ai juste laissé couler l'eau dessus pendant qlq minutes mais c'est évident qu'il a du en rester. Du coup quand j'ai tout remis en route, les premieres heures ça allait bien mais durant la nuit les restants de javel on prit le temps de se diffuser.

Voila, si c'est vrai que des restes de javel peuvent rendre l'aquarium blanchatre alors j'ai trouvé la cause dans le cas contraire alors je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé. Quoiqu'il en soit, ça va mieux et je vous remercie pour votre aide très instructive.

Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Dim 10 Juin 2012 - 21:06
Il fait combien de litre ton aqua ?

Il va falloir continuer les changements d'eau jusqu'à ce que les nitrites baisses... Tu as de quoi tester ton eau ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
katyusha
katyusha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : 92 et paris
Emploi : star gazing
Date d'inscription : 26/11/2011

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Mar 12 Juin 2012 - 19:21
une petite page sur la chimie de la javel
http://www.eaudejavel.fr/pages/eau/chimie.asp
Contenu sponsorisé

Eau Blanchâtre - Urgent Empty Re: Eau Blanchâtre - Urgent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum