Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [RE]Lancement d'un 160L le Lun 11 Juin 2012 - 16:55

tenchu

Membre : Nouveau
Salut à tous !

On m'a donné il y a de ça quelques semaines un aquarium de 1m * 60cm * cm avec :

- Pompe
- Bulleur
- Laine Synthétique
- Gravier
- Décor
- Chauffage

J'avais, au lancement, mis 4 ampoules d'un produit qui permettait d’accélérer le lancement de l'aqua, afin d'y placer mon combattant, seulement j'ai appris que celui-ci n'était pas très regardant sur la qualité de l'eau ! J'ai attendu 2 semaines et demi et acheté 4 femelles, qui ont fini par bouffer les nageoires de mon mâle... Il est donc maintenant isolé et j'attends de voir la suite des choses.. J'ai acheté hier des Néons bleus, qui semblent en bonne santé ! Mais voilà que ce matin, mes deux néons ont lâché ! Et j'ai appris que je n'avais pas de support pour bactéries... La misère. Et il n'y a pas de plantes non plus...

De plus, je risque de déménager d'ici 2 voire 3 mois, et j’essaie de penser à la suite des évènements ! Ce qui serait donc l'occasion pour moi de (re)lancer l'aqua !
Seulement je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! Je ne tiens pas à faire mourir mes poissons, et sais qu'ils ne sont pas compatibles avec les prochains occupants potentiels !

En effet : Je souhaite placer dans le prochain aquarium des scalaires, des néons, et d'autres poissons colorés ( et si possible un télescope et un tête de lion, bien que ça me paraisse impossible mais bon, je préfère demander ! )

Mes questions sont donc :

- Sachant que la rampe de mes néons mesurait 80cm de long, et que je compte bien la remplacer, les deux néons aussi, que dois-je acheter ? ( Un lien sera le bien venu ! ##21 )
- Que faire de mes combattants, incompatibles avec les scalaires ?
- Quelles plantes acheter ? Combien ?
- Tête de lion / Télescope et Scalaires sont-ils compatibles ?
- Quels poissons sont compatibles avec les Scalaires ?
- Et enfin, comment permettre à ses poissons de survivre pendant un déménagement alors que l'on remplace la casi-totalité de l'eau ?

Merci d'avance aux courageux !
Cordialement,
Fabien.

2default Re: [RE]Lancement d'un 160L le Lun 11 Juin 2012 - 17:05

angelus

Membre : Habitué
Bonjour,

Déja il nous faudrait les parametres de ton eau.
Des scalaires dans 160 litres c'est pas assez.

Visiblement ton bac n'est pas encore cyclé et tu aurais du adapter les paramètres de ton eau avant d'y introduire des poissons.

Tu pourrais aussi nous détailler un peu ton matos? (Pompe, sol ,éclairage, filtration...)

Pour les plantes ça dépendra aussi de ton éclairage et de tes gouts ##27

Oublie pas que si tu y introduis des plantes il faudra penser à fertiliser tout ça...

3default Re: [RE]Lancement d'un 160L le Lun 11 Juin 2012 - 17:49

tenchu

Merci pour ta réponse :

Jusqu'à présent les paramètres de mon eau sont :

KH : 4
pH : 7,5

Mais le fait de déménager va bien entendu changer tout ça Sad
D'accord ! Faut-il donc plutôt que je centre vers des poissons rouges et leurs dérivés ? ( ce qui me plaît bien aussi ! )

Matériel :
- La pompe et plutôt banale, je ne saurais te donner plus d'infos dessus, si ce n'est qu'elle fonctionne bien ! Wink
- Le gravier avait déjà quelques années je pense, vu le nombre de saloperies que j'y ai trouvé en le lavant ! ( vers, nourriture, etc. ), il est de couleur noire !
Je n'ai pas de terre ni de fertilisant pour de potentielles plantes à venir ! Sad
- L'éclairage se constituait de deux néons, un plutôt violet et un autre presque jaune, mais la rampe est naze et les deux néons ne fonctionnent plus ! ( aurais-tu une idée de ce que je pourrais acheter ? )
- Du point de vue de la filtration : Et bien une pompe, de la laine synthétique, et jusqu’à présent aucun support de bactéries !
- Le chauffage est de bonne qualité à en juger les résultats sur le thermomètre !

4default Re: [RE]Lancement d'un 160L le Lun 11 Juin 2012 - 18:26

angelus

Plus tu nous donnera d'infos sur ton matériel et plus on pourras t'aider ##27

Ton gravier de couleur noir c'est surement du quartz, attend l'avis des pros mais pourquoi pas mettre une couche de substrat (ex: aquabasisplus...) avec une couche de graviers par dessus.
Ou bien du manado qui est un sol poreux qui se charge en nutriments pour les plantes et pas très onéreux.

Pour ta pompe tu pourrai nous dire quel modèle c'est? Filtre interne? Externe? Décante?
Pense à rajouter un support bactérien type pouzzolane que tu trouveras en jardinerie

Pour l'éclairage cette rampe pourrai te convenir.
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1432

5default Re: [RE]Lancement d'un 160L le Lun 11 Juin 2012 - 18:46

tenchu

Merci pour lien !

Je n'ai pas la marque de la pompe, celle ci était inscrite sur une bande qui s'est éffacée ! Sad Je suppose que le filtre est intérieur, et qu'elle procède par décante !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]