Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default carassin malade le Lun 11 Juin 2012 - 20:53

bruce40

Membre : Nouveau
bonjour, nouvelle sur votre forum, je vous remercie pour toutes les infos pertinentes qui s'y trouve

depuis 3 jours, mon poisson, Bruce (nom donné par mon mari car il a échappé 3 fois à la mort a l'époque où il était en aquarium, comme Wyllis !!) est très mal.

il vivait dans un bassin de 4.60 X 0.60m avec 2 carpes coys et 3 chobuquin, Bruce est un carrassin. l'an dernier ce petit monde nous a donné 500 bébés environ.
les choses se sont très bien passées mais il y a quelques jours une norme brèche dans la bâche s'est formée. nous avions déjà commandé une bâche plus résistante .
en attendant le changement prévu pour ce jeudi, nous remettions de l'eau du forage a dose homéopathique (l'eau du forage étant très chargée en nitrite)
malheureusement un robinet mal fermé a rempli le bassin et ... au matin, il y avait un véritable désastre.

j'ai réussis a sauvé environs 50 bébés, la grosse carpe cois et "notre Bruce" qui semble être une maman (le ventre est très rond)
après plusieurs heures de surveillance accrue : je l'ai maintenue dans une eau propre et vérifiée sous le chauffage et avec une oxygénation top. je me suis apercu que la partie allant de la dorsale a l’extrémité de la queue était comme tuméfié et injecté de sang

à l'animalerie, on m'a conseillé un médicament à large spectre dans lequel je lui fait prendre des bains de 1:30 à 2 heures par jour
malgré mes efforts, Bruce reste prostré au fond d'un petit aquarium (je sais que normalement il faut au moins 50l mais comme il ne bouge pas, ne mange pas et ne remonte pas à la surface, je pense que cela n'a pas trop d'incidence pour l'instant)
aujourd'hui il y a moins de sang mais il ne bouge toujours pas la queue,ne mange toujours pas.
sa respiration semble stabilisée mais je suis obligé de le "caler" sinon il ne se tient pas (le ventre rond le place sur le coté)
j'ai lu que Bruce pourrait être atteint de vessie natatoire... je n'ai pas bien compris si cela est guérissable ou non.
pourriez vous me dire ce que vous en pensez, vous les experts ??
nous avons Bruce depuis 6 ans et j'avoue que nous serions désolés de le perdre (c'est a cause de lui que nous avons un bassin exterieur...!!)
merci d vos reponses

pascale

2default Re: carassin malade le Mar 12 Juin 2012 - 0:07

cherrykiss

Membre : Accro
Bonjour,

Serait il possible d'avoir une photo du poisson ? plus particulièrement des zones touchées ?

Un problème de vessie natatoire, c'est quelque chose qui touche cet organe qui permet au poisson de contrôler son niveau de flottaison dans l'eau. Quand il y a un souci d'équilibre, généralement c'est que cet organe est touché, mais ça peut être aussi parce que le poisson est tout simplement très faible.

Pour l'instant il vaut mieux effectivement le mettre dans un aquarium de faible hauteur d'eau tant qu'il n'arrive pas à s'ajuster de lui même.
Après un empoisonnement aux nitrites, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire à part attendre en espérant que le poisson s'en remette.

On croise les doigts ##27

3default Re: carassin malade le Mar 12 Juin 2012 - 9:52

plecolove

Membre : Habitué
J'avais mes pr souvent atteint de vessie natatoire, du coup, j'avais trouvé sur un site un moyen pour les "guerir", je les mettai dans un grand seau d'eau, sans filtration pendant 24h, et ne le nourrissait plus pendant ce meme laps de temps, tout en recouvrant le seau d'une bahe pour pas le stresser. et ca marchait, car en realité, son probleme venait (d'après tout ce que j'en avais compris) des pastilles qui flottaient qu'il mangeai, il absorbait trop d'air et boum, il gonflait, après etre passée aux granules javais plus eu de problemes

4default Re: carassin malade le Mar 12 Juin 2012 - 9:58

cherrykiss

Le fait de faire une diète, c'est quand l'estomac est effectivement trop rempli, ce qui compris la vessie natatoire et donc entraine des problèmes de flottaison.
Ici une diète ne fera rien vu que c'est un empoisonnement aux nitrites ##27

5default Re: carassin malade le Mar 12 Juin 2012 - 10:14

plecolove

Autant pour moi ##21

6default Re: carassin malade le Mar 12 Juin 2012 - 20:22

bruce40

voici une photo où vous pouvez voir que Bruce repose sur le fond de l'aqua
le sang ne couvre plus ni la dorsale ni la queue au complet mais il reste sans nager
pour ce qui est des écailles, je sais que quand il avait survécu a un autre empoisonnement (du à une mauvaise manip : il y a 3 ans nettoyage avec un linge mal rincé resultat : Bruce et son copain de l'époque partaient sur le cote ; au bout de 2 heures maintenu la dorsale en haut; ils repartaient comme si de rien n'etait)il en avait perdu et je ne peu pas dire si elles avaient repoussées.
il n'a toujours rien mangé depuis jeudi, j'ai tenté la courgette en petit morceau...

voila pour aujourd'hui

merci pour les réponse que vous m'avez faites
pascale

7default Re: carassin malade le Mar 12 Juin 2012 - 23:37

Floraqua

Bonjour,

Ce qui est sur c'est que le problème ce n'est pas (que ?) la vessie natatoire, avec ce qu'on peut voir.

Si tu pouvais lui avoir un bac un peu plus grand ce sera pas mal.

Fais des changements d'eau quotidien (d'ailleurs, il est dans quel eau du coup ?)

Ajoute un bulleur ou bien une petite pompe proche de la surface (mais pas trop puissante histoire qu'il ne se fasse pas promener dans tous les sens), pour oxygéner l'eau.

Tu peux rajouter du sel (5Gr/L) progressivement. En plus de prévenir d'éventuelles attaques, il agira aussi comme un anti stress, et n'étant plus dans son milieu, il doit stresser. Attention à l'évaporation qui fera monté le taux de sel. Et penser à rajouter autant de sel que nécessaire en fonction des changements d'eau.

Quand à l'alimentation tu peux laisser de côté, ce n'est pas très grave si ne s'alimente.

Il lui manque des écailles. Il ne les avait déjà plus avant ou ?

En tout cas bonne chance.

8default Re: carassin malade le Mer 13 Juin 2012 - 7:07

Franck41

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
bac plus grand, bulleur et brassage
Pas de sel quand il y a des nitrites des changements d'eau régulier et l'eau je la laisserais se reposer 24h avant de mettre,
Pour les blessures, mets du bleu de méthylène diluer dans un litre d'eau avant de verser (10 gouttes pour 100l d'eau) c'est du préventif ..........
Ne pas les nourrir pour l'instant c'est mieux,
Franck

9default Re: carassin malade le Mer 13 Juin 2012 - 8:23

bruce40

bonjour,

mon poisson est actuellement à "l’hôpital"

du fait qu'il est incapable de nager et qu'il repose sur le fond de son bac, je ne vois pas comment le soigner si je le remet dans le bassin de 3.50 m X 0.70 (une nouvelle piscine pour accueillir les survivants de la catastrophe : voir message 1, les travaux du bassin qui fera 4.80 x 6.00 commence aujourd'hui, je mettrai des photos pour ceux que ça interresse)

pour l'instant il est de plus en plus faible et malgré des soins intensifs (mon mari me trouve "gaga") je n'ai que peu d'espoir

je tien a préciser que malgré la petite taille du bac il est filtré et OXIGENE

merci à tous pour vos commentaires

pascale

10default Re: carassin malade le Mer 13 Juin 2012 - 10:58

Floraqua

Pas de sel quand il y a des nitrites
Je maintiens pour le sel, je doute quand même qu'il soit encore dans l'eau à "problème".

Ce serait inquiétant...

?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]