Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 0:21

Méni

Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je me lance pour la première fois dans un petit aqua pour un betta.
J'ai quelques questions avant de commencer :
Sachant que je comptes mettre une anubia (et peut être d'autres plantes "faciles" plus tard), quel est le sol le plus adapté?
J'ai lu que de simples cailloux sans sol nutritif suffisaient, mais je suis sceptique...

De même pour le filtre, certains disent que l'on peut s'en passer, d'autres non. La différence se fait-elle uniquement dans la fréquence des changements d'eau ? Est-ce vraiment une bonne idée de s'en passer ?

Enfin, il est dit partout q'un bulleur est inutile, est-il pour autant à proscrire (par rapport au pH) ?

Merci

PS: dois-je mettre mon anubia dans mon bac au début ou à la fin du cyclage ??

2default Re: Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 0:50

ben-j

Membre : Accro
salut !

alors je ne suis pas un spé du betta mais je peux t"aidé ##06

pour ton anubia tu peux la fixé sur une pierre ou racine c'est au choix ,, mais faut pas la planté dans le sol au risque de la voir mourrir... ,, donc tu peux partir sur un sol basique genre quartz ou sable de loir ,, par contre quand tu choisira ton autre plantes faudra choisir une plante facile et pas éxigente

et le bulleur il y a pas besoins ##08

pour ton filtre il est obligatoire d'en mettre un !

sinon après je peux te conseillé un peux de lecture ##08 #02#

Bien s'occuper de son Combattant (Betta splendens)

3default Re: Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 14:33

Méni

Merci, j'ai lu pas mal de pages sur les bettas mais je n'avais pas vu celle ci !

Par contre des Anubia j'en ai souvent planté et elles s'en sont très bien portées.. je vais essayer de trouver une petite racine quand même.

Sinon pour le filtre et le chauffage, quelqu'un a t-il plus de précision sur ce que je dois acheter ? Puissance...

Merci

4default Re: Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 15:12

bloop

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!

Pour un aqua de 20 litres un chauffage de 25 watts est idéal mais j'en ai un de 50 watts pour mon 25 litres et ça ne change rien, si tu prends un 50 watts il risque de moins s'allumer dans la journée car il chauffe plus vite donc moins de consommation d'électricité ##06 Mais 25 c'est bien!

Fait attention au filtre,il ne doit pas être très puissant pour ne pas gêner ton betta. Tu peux mettre un filtre spécial nano mais je ne peux pas t'indiquer lequel (j'ai juste un filtre puissant pour poisson rouge à la base dont j'ai coupé les pâles pour réduire le courant,je recommande pas ça fait sauter la garantie ##06)

5default Re: Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 17:00

Mlle.Sio

Bonjour,

Dennerle fait des petits filtre d'angle avec ventouse pour les crevettes qui vont très bien pour les bettas. Ceci est juste un exemple. Par contre, perso j'ai remplacé la ouate par de la pouzzo.

Par contre effectivement il est indispensable. Deja parce que ça évite à ton poisson de suffoquer, de prendre des coups de stress entre autre mais aussi pour l'équilibre de ton bac. Un aqua pour betta doit être de 20L mini, chauffé, filtré, planté, éclairé.

Le bulleur ne s'utilise que lors d'un traitement avec certains produits quand le rejet de la canne ne suffit plus. Sinon comme le dit Ben-j. C'est tout à fait inutile.

Il a aussi raison pour les plantes. Tu peux attacher ton anubia direct et la mettre dans l'eau aussi sec dès la mise en eau de ton aqua. C'est bénéfique au cycle de l'azote.

Procure toi si tu n'as pas deja des tests ne gouttes pour surveiller tes paras. ##27

6default Re: Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 21:49

Méni

Merci pour vos infos.

Pour le filtre, ceux d'angle pour nano proposés par Dennerle font 150L/h, hors j'ai lu que la filtration ne devait pas être plus d'une à deux fois le volume du bac par heure...
donc je suis un peu perdue !

7default Re: Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 22:00

Mlle.Sio

ha non la filtration doit être normalement pour un bac classique entre 8 à 10 fois le volume. ##27

Pour les bettas je mets moins parce qu'ils n'aiment pas le courant et que la surface est petite. Mais avant j'avais du 300L/h.

Tu peux y aller quand même pour le filtre.

8default Re: Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 22:08

Méni

D'accord, pourtant j'ai lu ça dans le lien de ben-j. J'ai du mal comprendre la phrase !

Une dernière question alors, pas besoin de sol avec substrat ??

Merci

9default Re: Lancement 20L pour Betta le Mar 12 Juin 2012 - 22:13

Mlle.Sio

tout depend du sol que tu choisis pour tes plantes.

En fait pour le filtre il te suffit d'en prendre un réglable, tu ne le mets pas bien sur à fond quand on te dit 150L/H c'est son débit max. Le mien est reglable, je suis au plus faible.

10default Re: Lancement 20L pour Betta le Mer 13 Juin 2012 - 12:43

Méni

Yep merci ##06

Pour les paramètres, contrôler uniquement le pH et GH suffit-il ? Vu que sur les pages parlant des Bettas ils ne précisent que ceux-ci.

11default Re: Lancement 20L pour Betta le Mer 13 Juin 2012 - 12:44

Mlle.Sio

Nope ça suffit pas comme pour tout aqua il faut compter avec le pH, GH, KH, NO2 et NO3 ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]