Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default killies dans 17 litres ? le Jeu 14 Juin 2012 - 10:21

xanxandre

Membre : Occasionnel
Après avoir lu le post de geopanchax, je me demandais s'il était possible de maintenir durablement des killies non-annuels dans un 17 litres. Quel serait l'aménagement de l'aquarium ? Comment adoucir l'eau ? Ou choisir ses poissons, et lesquels ?

Merci d'avance salut

2default Re: killies dans 17 litres ? le Jeu 14 Juin 2012 - 10:43

julien44

Membre : Accro
salut,
oui il est possible de maintenir des non annuel dans 17l sans souci
l'aménagement serais un faible éclairage (ou carrément pas d'éclairage)avec des plantes flotante et des mousse style mousse de java
pour adoucir l'eau tu peux soit recolter de l'eau de pluie ou utiliser de l'eau osmoser lors de changement d'eau
pour les killi je te conseillerais de les achetter a un éleveur(c'est ce que j'ai fait) ils ont une meilleur souche et sont moins fragile sur le forum du kcf ils en vendent plein (j'ai achetter les miens la bas)
pour les killi ça dépend de tes gout mais il serais mieu que tu commence avec une espèce facile:aphyosemion austral(doré ou pas doré)fundulopanchax gardneri, fundulopanchax nigerianus(baissa, makurdi)
en, espérant t'avoir aidé

3default Re: killies dans 17 litres ? le Jeu 14 Juin 2012 - 11:53

xanxandre

Merci je ne mettrais donc pas d'éclairage ils seront au calme comme ça. Pour en demander au KCF il faut que je les contacte par email ? Ils peuvent envoyer seulement des oeufs ou aussi des couples ? Car je ne pense pas pouvoir me déplacer chez des membres et s'ils m'envoient des oeufs je ne suis pas assuré d'avoir un couple.

Merci ##27

4default Re: killies dans 17 litres ? le Jeu 14 Juin 2012 - 12:11

seb2b

Il faut t'inscrires au forum du kcf et après une présentation poster dans petites annonces . On peut envoyer des couples par la poste sans risque mais sache que si tu te lances dans les non annuels tu feras certainement de la repro et donc il faudra que tu saches te débrouiller avec des oeufs .

5default Re: killies dans 17 litres ? le Jeu 14 Juin 2012 - 20:55

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Petite remarque, si tu ne met pas d'éclairage, évite les plantes flottantes ainsi que toute plante gourmande de lumière. Il te reste les Anubia, microsorium et mousses diverses. Un minimum de lumière naturelle sera bien sûr nécessaire.
Démarrer avec des oeufs permet, en général, d'avoir au moins un couple et souvent plusieurs. La plupart des types qui vendent des oeufs mettent une quantité suffisante et même plus.
Le choix de poissons accessibles à un parfait débutant est très vaste chez les killies.

Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

6default Re: killies dans 17 litres ? le Jeu 14 Juin 2012 - 21:35

Oo-Rokill

Je suis, ça m'intéresse ! ##06

7default Re: killies dans 17 litres ? le Jeu 14 Juin 2012 - 22:53

xanxandre

@geopanchax a écrit: Petite remarque, si tu ne met pas d'éclairage, évite les plantes flottantes ainsi que toute plante gourmande de lumière. Il te reste les Anubia, microsorium et mousses diverses. Un minimum de lumière naturelle sera bien sûr nécessaire.
Démarrer avec des oeufs permet, en général, d'avoir au moins un couple et souvent plusieurs. La plupart des types qui vendent des oeufs mettent une quantité suffisante et même plus.
Le choix de poissons accessibles à un parfait débutant est très vaste chez les killies.
Merci pour votre réponse,bien sur il y aura de la lumière naturelle (pas en plein soleil non plus), je comptais le remplir de mousse de java, est-ce judicieux ? Et je me doute que les killiphiles donnent les oeufs en quantité suffisante, ils sont généreux ##05 . Mais je préfèrerais commencer avec un seul couple pour le début, que me conseillez-vous ?

8default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 12:14

seb2b

Les classiques :
Aphyosemion australe / gold
Fundulopanchax gardneri/ nigerianus

9default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 19:29

geopanchax

Modérateur
Modérateur
+ Aphyo striatum, + certains Chromaphyo,+ un bon nombre de Fundulopanchax en dehors du groupe gardneri, pas mal d'Epiplatys....
Quand je te dit qu'il y a du choix! ##05

KCF 76226

10default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 21:46

xanxandre

Je pensais à Aphyosemion bivittatum ou bitaeniatum ? Est-ce judicieux pour débuter ?Quels Epiplatys et Fundulopanchax précisément pourraient convenir au 17 litres d'un débutant? En effet sacré choix ##10

Merci

p.s: êtes-vous au KCF ?

11default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 22:19

seb2b

Oui , je vais envoyer ma demande d'adéshion en octobre mais je suis sur le forum depuis quelques temps déjà.

12default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 22:59

Chimoni

Membre : Habitué
vous maiterez un filtre ou une pompe ?

13default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 23:01

xanxandre

Non.

14default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 23:06

Chimoni

vous allez mettre un sol ? car sans filtre le sol il va pas être joli joli ##08
je te conseil de mettre plein de mousse de java mais pas de sol

15default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 23:09

seb2b

Il suffit juste de siphonner régulièrement

16default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 23:12

xanxandre

Je compte mettre un sol et beaucoup de mousse de Java, il suffit juste de siphonner.

17default Re: killies dans 17 litres ? le Ven 15 Juin 2012 - 23:47

Chimoni

oki ##05

18default Re: killies dans 17 litres ? le Sam 16 Juin 2012 - 8:29

geopanchax

Modérateur
Modérateur
J'ai personnellement abandonné les sols car trop pénible en entretien, en particulier pour siphonner.

KCF 76226

19default Re: killies dans 17 litres ? le Sam 16 Juin 2012 - 23:25

Chimoni

geo vous méttez juste des plantes , les poissons et l'aquarium ?

20default Re: killies dans 17 litres ? le Dim 17 Juin 2012 - 14:43

chelydros

Bonjour
Dans les pays africains,le sol est composé de laterite(une argile neutre où rien ne pousse)en sud amerique,on à le meme probleme avec les Echinodorus qui ne ce développent que dans des eaux ,sur des confluents adjasents,qui ont des minéreaux à apporter.(comme les Anubias en afrique)
Si vous faites une recherche,vous verrez que les poissons se concentrent dans les zones de confluence.

21default Re: killies dans 17 litres ? le Dim 17 Juin 2012 - 21:21

geopanchax

Modérateur
Modérateur
@Chimoni a écrit:geo vous méttez juste des plantes , les poissons et l'aquarium ?
Exact, des plantes (beaucoup) des poissons et quelques planorbes.

KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]