Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Changement des céramiques et de la tourbe. le Ven 15 Juin 2012 - 15:09

jujub83

Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai un bac amazonien de 120L en route depuis 1 an 1/2 équipé d'une biobox. Je n'ai jamais changé ni les céramiques, ni la tourbe. Hors malgré que les autres filtres et ouate soient changés souvent, ma pompe peine. La boîte contenant les céramiques est envahie d'algues brunes.

J'ai 2 questions :
- A quelle fréquence renouveler la tourbe et comment procéder? (je ne me rappelle plus comment j'avais fait lors de la mise en route ##17 )
- comment procéder pour remplacer ma boîte de céramiques par une neuve et éviter un pic de nitr?tes ? Que me conseilleriez-vous de faire?

Merci d'avance pour vos avis.

Juliette

lauleg

Salut,

Perso, je n'ai jamais remplacé mes céramiques. Par contre, il faut les sortir de temps en temps, puis les rincer avec de l'eau pris dans le bac, histoire d'enlever la "crasse" sans tuer les bactéries.

Par contre, tu peux aussi sortir ta pompe et la nettoyer, notamment l'axe et les pales. Peut être sont-elles encrassées.

crecre91

Bonjour,
Pour la tourbe je pense que tu peus la changer.Les ceramiques ne se changent pas, tu les rincent dans l'eau du bac lorsque tu fais ton changement d'eau.

jujub83

Je démonte et nettoie consciencieusement ma pompe à chaque changement d'eau. La boîte contenant les céramiques est rincée dans l'eau du seau (eau de l'aquarium environ une fois sur 2 ou sur 3. Le problème des boîtes de filtration Biobox c'est qu'on ne peut pas les ouvrir sans les casser, donc je ne peux pas nettoyer correctement mes céramiques. Hors là les algues ont tellement proliféré dans la boîte que l'eau peine à passer et du coup ma pompe force, et même ouverte au max le débit n'est pas top.

Plaegis

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut

En principe, la tourbe n'as plus bien d'effet passé 3 mois donc a changé sans probleme.

Pour les céramiques, elles ne se changent que si elles deviennent friables et partent en morceaux, normalement cela se produit apres plusieurs années.
Dans ton cas, c'est a dire en possesion d'une biobox, je te conseille de couper ("casser") le plus proprement possible le haut des paniers. Ca ne gene en rien le fonctionnement de la biobox mais permet un entretien/changement beaucoup plus simple et économique. La grosse boite de boulettes de tourbe doit etre au meme prix que le petit panier d'une biobox...

Bye

jujub83

J'ai essayé plusieurs fois de "casser" proprement le haut des paniers (surtout pour la ouate blanche)et je n'ai jamais réussi. Si quelqu'un a une astuce.

Pour la tourbe, il faut que je la laisse tremper avant de la mettre dans mon aqua?

alex34090

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
méthode un peu barbare mais j'y suis arrivé à l'aide d'un marteau et d'un tournevis à tête plate. Il s'agit dans mon cas d'une mini biobox 2

jujub83

ok je vais essayer comme çà.

Si j'arrive à l'ouvrir, je les lave comment les céramiques? mon angoisse est de détruire toutes les bactéries et de déséquilibrer mon bac ##22

Sinon, si je remplace ma boîte de céramiques par une neuve dans le filtre et que je laisse la vieille quleques temps dans mon bac, ça peut le faire ou pas?

Lolopeche

@jujub83 a écrit:ok je vais essayer comme çà.

Si j'arrive à l'ouvrir, je les lave comment les céramiques? mon angoisse est de détruire toutes les bactéries et de déséquilibrer mon bac ##22

Sinon, si je remplace ma boîte de céramiques par une neuve dans le filtre et que je laisse la vieille quleques temps dans mon bac, ça peut le faire ou pas?

Exactement, tu laisse les nouvelles dans un filet (ou bas) tremper qques jours dans le bac pour que les bactéries s'y installent, et ensuite tu peux virer les anciennes.

Pour les laver tu utilises l'eau du changement et tu les frottes énergiquement les unes contre les autres. Il m'est arrivé d'avoir des algues dedans également : j'ai pris une brosse à dents, et toujours dans l'eau de l'aquarium, j'ai brossé les dents à mes nouilles pour décoller les algues.

Bon courage,
Lolo

jujub83

ok merci pour ton aide ##08

jujub83

Le brassage de mon eau est insuffisant; aujourd'hui j'ai constaté l'apparition de "points blancs" sur des éléments du décor et certaines plante, il y a des amas de saletés sous les feuilles basses de certaines plantes alors que j'ai fait un bon nettoyage de mon bac mercredi dernier, avec siphonnage du fond et des décors et changement de 20L d'eau (sur 120)

Pour retrouver un meilleur flux d'eau, j'ai sorti la boîte de céramiques de la filtration et je l'ai posée au fond du bac... en attendant de pouvoir acheter une nouvelle boîte de céramiques.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une erreur ? Comment me débarrasser des taches blanches et amas gélatineux qui sont apparus. (Je prépare de l'eau osmosée pour refaire un changement : 30% ???
Je signale au passage que les poipoi ont tous l'air d'aller bien.

Demain je mesurerai mes paramètres.

Lolopeche

Pour moi un "BON" changement d'eau c'est 40 à 50%......

Lolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]