Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Ven 15 Juin 2012 - 17:23
Bonjour!

> Pour commencer, qques photos du bac planté pour vous "orienter":

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Img_1110

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Img_1112
[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Img_1113
[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Img_1116

>> Les informations nécéssaires...:

Date de mise en eau? 10/06/2012

Dimension du bac? OSAKA 260 (103 * 45 * 62)

Eclairage? 2*JBL Ultra Natur 39W actuellement (j'attends la réception de mon dernier tube pour lancer ma 2nde rampe, soit 4*JBL Ultra Natur au total) / 10h d'éclairage

Paramètres chimiques de l'eau (du jour)? GH 11 (+3 par rapport à mon test du 10/06 / Merci le Manado...) - KH 3 - pH 7,2 - NO2 0,05 (cycle en cours) - NO3 env 5 - PO4 (pas encore de test en goutte)

Filtration : JBL e1501 - 1400L/h théorique

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Img1004y

Nature du Sol : JBL AquaBasis Plus (10kg) + JBL Manado (env 20kg)

Plantation :

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Cde_fl10

Population : NEANT

Fertilisation? Pas d'engrais (objet de mon post) - CO2 industriel (55bulles/min en ajustement) - Sol nutritif JBL AquaBasis Plus







>>> Mes questions...:

Depuis un peu de temps déjà, je me renseigne à droite à gauche concernant la fertilisation, élément complémentaire à un bon éclairage & une injection de CO2.

Je sais maintenant qu'il existe plusieurs manières de le faire (engrais liquides, poudres, méthodes commes la DPS-Pro) mais je suis assez indécis!

1°) Je vous avoue avoir un penchant peut-être pour les poudres mais n'est-ce pas trop compliqué pour quelqu'un qui débute vraiment dans la fertilisation??

2°) Le bac est en plein cycle de NO2, d'ailleurs, la valeur est passée à 0,05mg/L ce jour (en augmentation donc). Commencer une fertilisation durant le cycle est-il possible? Conseillé?

3°) Quels pourraient-être les dosages adéquats pour commencer?

4°) Des composants de fertilisation que je peux d'ores et déjà commander?

Merci encore pour vos précieux conseils, désolé pour ce post de 3km de long...& bon début de WE!

:##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Ven 15 Juin 2012 - 17:33
Bonjour !

Il faudra essayer d'abaisser un peu ton PH. L'eau acide est une bonne chose en bac bien planté :##27:

Réponse à la question 1 :

Compliqué ?... Disons qu'il faut savoir jongler un minimum avec les ppm mais ça passe je trouve... Une fois qu'on a compris c'est bon. Pour ton volume ce serait le plus économique en tout cas. Après même avec des poudres tu peux passer par des dilutions dans de l'eau osmosée afin de faire comme si c'était de l'engrais liquide :##27: Après tu peux aussi partir sur des fertilisants liquides du genre Easy life hein... Tu prendras les tailles de bouteilles en conséquence...
Si tu pars sur des poudres il te faudra une balance de précision bien entendu !

Réponse à la question 2 :

On commence à fertiliser à demies doses avec certains éléments lorsqu'on constate les premiers signes de reprise des plantes, même si c'est pendant le cycle de l'azote.

Réponse à la question 3 :

Il faudrait déjà savoir sur quels type de fertilisants tu pars... poudres ou liquides...

Réponse à la question 4 :

Une base base est de partir sur :

- Apport de micros éléments ( fer, bore, zinc... ) ==> Flourish oligo éléments
- Apport de potassium ==> Sulfate de potassium
- Apport de NO3 si besoin ==> Easy life nitro ( liquide ) ou KNO3 ( poudre ). Comme je le disais, tu peux passer par une dilution avec des poudres si ça t'arrange.
- Apport de PO4 si besoin ==> Easy life fosfo ( liquide ) ou KH2PO4 ( poudre ).

Un test PO4 est indispensable en effet. Tu ferai bien d'espacer un peu les brins de certaines de tes plantes pour conserver de belles bases. Tu pourrais aussi ajouter un second filtre externe si tu le peux pour un bac densément peuplé... un débit de 8 à 10 fois le volume par heure est pas mal. :##27:




MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Ven 15 Juin 2012 - 18:01
@Choupinou

> Tout d'abord, un grand merci de te pencher sur mon bac...tes avis vont m'être d'une grand aide!

>> En réponse à tes réponses... :##15: :

1°) Bon, si tu penses que c'est largement faisable, le plus intéressant pour le bac & que c'est largement accessible en terme de technique...alors, allons-y pour de la pou-poudre!

2°) Mes plantes semblent déjà avoir repris...de nombreuses racines sortent, elles semblent également en bonne forme.

De toute façon pour avoir un ordre de comparaison, je prends pour le moment une photo du bac tous les soirs histoire de percevoir l'évolution...

3°) Poudres donc...

Question qui me trotte...c'est bien du journalier avec les poudres? Comment cela se passe-t-il en cas de départ en vacances...?

4°)

- Micros éléments > Tu indiques le Flourish Oligo Elements... en cas de poudres, c'est le Trace Mix ou alors ce Flourish est la meilleure alternative?
- Potassium > K2SO4 > 100g ou 250g pour une commande initiale?
- Nitrate de Potassium > NO3 > 100 ou 250g?
- Di-Hydrogenophosphate de Potassium > KH2PO4 > 100 / 250 / 500g?

5°)

- Le test PO4 va être pris ASAP...
- Quelles plantes vises-tu pour un plus grand espacement?
- Si je veux un bac densément peuplé...tu parles en termes de poissons? plantes? (concernant les plantes, je ne pense pas en rajouter, et compter éventuellement sur leur pousse pour d'éventuelles "boutures" & replantages si besoin est)
- Tu estimes ma filtration insuffisante?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Ven 15 Juin 2012 - 18:12
Si tu pars sur des poudres, n'oublies pas la balance de précision !
Je te guiderai pour les dosages, je vais suivre ton post de toute façon :##27:

Tu peux le faire à la journée si tu veux. Quand tu pars en vacances, tu fertilises pour la semaine qui suit. La semaine d'après, les plantes puiseront dans leurs réserves. Ce n'est pas un problème en soit... beaucoup partent en vacances même avec un bac planté et fertilisé.

Personnellement je trouve l'utilisation du Flourish oligo simple.. il est efficace en plus et assez économique.

Pour les quantités, le K2SO4 tu prends 250 grammes, plus si tu trouves pour être tranquille ( dosage 4,5 grammes pour 100 litres par semaine ).
Pour le KH2PO4 si tu passes par une dilution tu devras diluer dans 250 ml 'eau osmosée 3,6 grammes de poudres. Le dosage sera de 2,6 ml pour 260 litres = + 0,1 ppm. 100 grammes devraient tenir assez longtemps mais si tu veux être tranquille prends 250 grammes.
Pour le KNO3 si tu passes par des dilutions tu devras mettre 28,5 grammes dans 250 ml d'eau osmosée. 2,6 ml pour 260 litres de cette solution te donnera + 0,7 ppm de NO3... Je prendrai au moins 250 grammes personnellement.

Pour un bac bien planté, j'aurai ajouté une e900 en plus au moins personnellement, voire une e1500 en plus...
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Ven 15 Juin 2012 - 18:31
@Choupinou

> Balance de précision trouvée! Etant un habitué d'eBay, voilà le bébé que j'ai trouvé à un prix imbattable...

Balance de précision à 0.01g - 4,7€

>> L'ajout de la mixture de poudres peut se faire également à la semaine non ou alors le journalier est conseillé? (histoire d'être moins contraignant entre " " )

>>> Donc pour les micro-éléments, tu me conseillerais plus le Flourish alors...pas de poudres! Tu confirmes?

>>>> Pour le K2SO4 / KH2PO4 / KNO3, peuvent-ils être mélangés dans un seul et unique contenant que l'on prépare à l'avance par exemple?

Les dosages que tu donnes pour le KH2PO4 & KNO3 sont à la semaine?

L'eau osmosée...je peux prendre de l'eau déminéralisée?

>>>>> Tu estimes mon bac bien planté ( et qui nécessiterait donc d'une pompe sup') ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Ven 15 Juin 2012 - 18:39
Pour le moment la plantation n'est pas encore dense mais elle devrait le devenir. Observe.

Tu peux faire tes ajouts à la semaine si tu veux oui mais à la journée ça prend deux minutes au pire ^^. Personnellement quand j'ai commencé dans le domaine je trouvais plus simple de faire à la journée, notamment pour les PO4 et NO3, mais après ça dépend des gens ^^.

Personnellement je me prendrai pas la tête avec des mélanges. Par exemple, le K2SO4 tu peux le balancer à la semaine après changement d'eau. Après les besoins en PO4 et NO3 peuvent varier donc à la rigueur ne prévois pas trop à l'avance.

Flourish est simple d'utilisation et très bon ( oui oui j'ai déjà gouté :##17: )

Les dosages que je donnes ne sont ni à la semaine ni forcément à la journée. En fait il faudra passer par une détermination des besoins. Je t'expliquerai ça.

Eau déminéralisée ok mais sans additifs ( parfum etc ) hein. Tu la testeras au cas où.
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 18 Juin 2012 - 0:34
> Parfait si mes petites plantes vont se densifier! Cela donnera encore plus de "naturel" au bac.

>> Concernant le Flourish Oligo-Elements, commandé ce jour sur ZoneAquatique en 500mL. (Je pense que ça devrait me faire l'année)

K2SO4 / KNO3 / KH2PO4 / MgSO4, également commandé ce jour à hauteur de 500g chacun. (Je vais donc en avoir à revendre bientôt...)

Tu n'avais pas mentionné de MgSO4 mais j'ai préféré le prendre au cas ou. Au pire des cas si je ne m'en sers pas, je le revendrai également.

>>> Donc pour en revenir sur notre fertilisation, les micros-nutriments seront apportés par le Flourish, et les macros, par mes poudres!

>>>>
Code:
Les dosages que je donnes ne sont ni à la semaine ni forcément à la journée. En fait il faudra passer par une détermination des besoins. Je t'expliquerai ça.

Quelle est donc cette manière de faire?

>>>>> J'imagine également qu'il faut prendre en compte ma puissance d'éclairage ainsi que mon injection de CO2 car ce sont autant de paramètres qui influent sur la consommation des plantes non?

Bref, tout cela pour dire que je suis avide de ton savoir en la matière, histoire de commencer sur de bonnes bases le temps que toutes mes poudres arrivent...

:##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 18 Juin 2012 - 0:46
Bonsoir !

Tu as les clefs en main pour avoir un bac très joli !

Pour les PO4 et NO3 donc... tu envisages de passer par des dilutions à ce que j'ai compris.

KH2PO4 : 3.6g de poudre dilué dans 250ml d'eau osmosée

=> 2,6ml pour 260 litres = + 0.1 de PO4

KNO3: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée.

=> 2,6ml pour 260l = + 0,7 ppm de no3

Tu augmenteras tes concentrations si besoin progressivement à 5 ppm de NO3 pour 0,5 ppm de PO4 par exemple ( 10 fois plus de NO3 que de PO4 ). Une fois chose fait, tu testeras ton eau chaque jour ( après extinction des feux ou avant l'allumage, bref avant de mettre les engrais ) pour voir ce qu'il reste en PO4 et NO3 dans ton bac. Quand tes concentrations baisseront tu compenseras pour revenir aux concentrations souhaitées. Tu noteras ces résultats. Tu le feras sur 10-15 jours. A terme tu pourras déterminer une consommation moyenne de tes plantes :##27:
Il se peut que ton manado capte un peu au départ, notamment les PO4. Chez moi ce fut temporaire. Pas d'inquiétude ^^. Si ça dure "trop" on avisera autrement.. Personnellement je m'étais fixé une quantité de PO4 que j'ajoutais et j'observais si ça suffisait ou pas.

Tu n'as pas oublié le test PO4 j'espère ? :##17:

PS : tu aurais du utiliser ton manado seul... j'espère qu'avec le temps l'aquabasis ne remontera pas...
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 18 Juin 2012 - 1:14
@Choupinou

> Salut salut! Décidément, entre toi & Ben-J (avec qui je parle sur un topic en parallèle), je ne m'attendais pas à avoir une réponse au tac-o-tac si "tard"! :##15:

>> Tu me fais peur avec ton PS là... ça risque vraiment de me poser des éventuels soucis de stabilité à terme mon AquaBasis avec la fertilisation que l'on va mettre en place? C'est risqué?

>>> Oui voilà, je pense que les dilutions seront probablement les plus pratiques. Petite seringue graduée comme dans la malette JBL et hop, aspirez c'est rejeté et fertilisé!

Le principe c'est d'avoir une petite bouteille de chaque composant (une de PO4 et de NO3), c'est ça?

>>>> Le test PO4, pas de soucis, il est commandé et arrive dans la semaine!

>>>>> La préparation des solutions, c'est OK, j'ai compris. Par contre concernant le début de la fertilisation et l'estimation de la consommation, je n'ai pas tout capté. C'est peut-être l'heure tardive qui fait ça...

Peux-tu me réexpliquer..( ou me donner un exemple )?
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 18 Juin 2012 - 2:25
salut !


bon vue que j'ai un peux de temps je me permet de répondre a la place de choupinou ( reprend moi si je me trompe :##06: )


je vais essayé de t'expliqué clairement


imaginons tu vise un taux de 10ppm de N (no3) et 1ppm de P (Po4)


demain matin avant l'allumage des tubes tu test les N/P ,, imaginons tu a 5ppm de N et 0.3ppm de P ,,toujours avant l'allumage des tubes tu injectera 5ppm de N et 0.7ppm de P pour maintenir de ratio de 10/1 ,, le lendemain rebelotte tu reste les N/P (toujours avant l'allumage des tubes) et imaginons tu a 0ppm en N et 0.9ppm en P la cette fois tu mettra 10ppm de N et 0.1ppm de P toujours pour gardé un ratio 10/1 ,, et encore le surlendemain rerebelotte tu test les N/P et imaginons tu a 10 en N et 1 en P la tu met pas d'engrais car tu auras le ratio 10/1 et tu fait sa sur une 15aine de jours ( oui oui c'est long :##06: ) oublie pas de tout noté sur une feuille a rouler de papier pour que a la fin tu puisse pouvoir calculé la moyenne de conso des plantes et avec les résultat que tu auras tu devra injecté x ml de N/P par jours :##21:


je sais pas si j'ai été clair mais j'ai fait de mon mieux :##21:


ps : ppm ne veux pas dire p.te par minute !



choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 18 Juin 2012 - 11:15
Bonjour !

Si si c'est clair Ben-j !

Concernant le manado et l'aquabasis, on a déjà eu des exemples ici de remontées ( le cas de Lio notamment ). Une eau toute marron :##06:
Mac1
Mac1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : dans les coins de THIONVILLE (57)
Emploi : Dans la location...
Date d'inscription : 25/03/2012

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 18 Juin 2012 - 20:40
Dommage que ton osaka n'est pas en 320, on aurait pu comparer nos résultat car j'ai commencé moi aussi il y à 4 jours seulement les essais de PO4 et NO3 :##20:

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 19 Juin 2012 - 0:42
salut

le lio en question c'est moi :##06:

et l 'eau toute marron c'est elle

https://2img.net/r/ihimizer/img838/9725/p9210108w.jpg

pas jolie :##11: mauvais souvenir

heu très mauvais souvenir

pour se qui concerne la fertile je teste pour la 1er fois la méthode d'amphio tres bfacile a comprendre a appliquer pas de ratio ou quoi que se soit le calculateur est en ligne et suffis de remplir les infos et tu as toutes les dose de poudre a mettre 1 fois dans la semaine au changement d'eau plus de test a faire donc économie (en fait les para seront a 0)et l'eau du changement d'eau est a kh gh 0(osmosé)

pour toi c'est un peu mort cette méthode étant donné que tu as de l'aquabasis
mais pour un prochain redémarrage :##27: :##27:
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 19 Juin 2012 - 9:31
Salut @ tous,

> Content de voir que ce petit topic commence à prendre de l'activité avec plusieurs intervenants! C'est toujours intéressant d'avoir les avis des uns & des autres :##05:

@Ben-J

> Merci pour ces précisions concernant les dosages de fertilisation!

@Ben-J / @Choupinou

> Je ne sais plus si j'avais pas déjà posé la question mais...le fait d'avoir un substrat (JBL AquaBasis) n'est-il pas déconseillé / un frein pour une bonne fertilisation?

Pour rappel, du sol vers le haut: substrat JBL AquaBasis + JBL Manado (couche bien plus importante)

@Mac1

Salut!

> Hum, même si j'avais été en 320, comparer nos valeurs concernant les paramètres n'aurait été que purement informatif car nous n'avons probablement pas la même eau de conduite, le même sol, le même nombre de plantes, injection de CO2 ou pas... (les pros, dites moi si je me trompe!)

>> Tu as créé un topic pour ton bac??

@lio11330

Salut, salut!

> Bienvenue sur ce petit topic!

>> En effet, pas joli joli ce qui t'est arrivé..! Peux- tu me décrire comment ce s'est passé? Tu avais une faible couche de Manado? Au bout de combien de temps cet évènement malheureux est arrivé? A une occasion particulière?

>>> La méthode d'Amphioxus, j'en ai entendu parler également! Quel lien as-tu histoire de voir si on a le même?
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 19 Juin 2012 - 12:45
MavericK_56 a écrit:
@lio11330

Salut, salut!

> Bienvenue sur ce petit topic!

>> En effet, pas joli joli ce qui t'est arrivé..! Peux- tu me décrire comment ce s'est passé? Tu avais une faible couche de Manado? Au bout de combien de temps cet évènement malheureux est arrivé? A une occasion particulière?

j'ai rincé le manado suite a un pétage de plomb a force de devoir nettoyer les plantes du au dépo de l'aquabasis qui remonte au moment de changement de plante la mise en place de nouvelle entretien etc... en gros des que tu touche le manado tu as une remonté. pour mois j'avais bien entre 5-7cm devant 7-8 derrière de manado donc déjà une belle épaisseur

>> La méthode d'Amphioxus, j'en ai entendu parler également! Quel lien as-tu histoire de voir si on a le même?

https://docs.google.com/file/d/0B37cm8jwLt9gSUtkVmY3WEFUTWlFRF9UTGNGT251UQ/edit?pli=1 voici le lien tu le télécharge et si tu veux plus de précision ya pas de souci demande mais la mise en place doit être précise et n'avoir aucun apport autre que les poudres même pour le gh kh




un peu plus d'info


l'aquabasis a un rendement dans le temps très limité, selon la plantation comme pour toi vu la surface et le type de plante je dirais que dans 5-6 mois(grand maxi) ton aquabasis sera vide et se transformera en vase mois déjà au bout de 4 mois la moitié était devenu de la vase au moment du changement.

si je peut te donner un conseille

attend pas d'avoir fini ton cyclage rince ton manado avec une eau avec un gh et un kh inférieur a 6 et oui le manado a des propriétés un peu technique et absorbe et relargue les duretés donc fait attention a se paramètre de l'eau pour le rinçage puis tu replace ton manado tes plantes et tu repart

dans tous les cas tu devra le faire dans peu de temps quand l'aquabasis se transformera en vase et que ton sol fermentera autant profité que se n'est que le début est que rien n'est encore bien défini dans ton bac

c'est une petite désillusion mais plus tu tarderas plus elle sera grande

ce n'est juste que mon point de vu mais ayant eu cette mauvaise expérience je sais de quoi il en est :##21:

Mac1
Mac1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : dans les coins de THIONVILLE (57)
Emploi : Dans la location...
Date d'inscription : 25/03/2012

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 19 Juin 2012 - 20:39
MavericK_56 a écrit:

@Mac1

Salut!

> Hum, même si j'avais été en 320, comparer nos valeurs concernant les paramètres n'aurait été que purement informatif car nous n'avons probablement pas la même eau de conduite, le même sol, le même nombre de plantes, injection de CO2 ou pas... (les pros, dites moi si je me trompe!)

Oui bien sûr à titre purement informatif bien entendu, il y tellement de paramètres qui rentrent en compte de toute façon :##27:

sinon oui j'ai ouvert un topic appellé "quelques questions de débutants" ici même :##17:

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 19 Juin 2012 - 22:27
@lio11330

> Bon, avec ce que tu me racontes sur ta mésaventure, tu vas presque me faire stresser et regretter d'avoir mis l'AquaBasis... :##18:

En gros pour toi, la remontée puis la coloration de mon eau sera inévitable??

>> Pour Amphoxius, j'avais également le même lien! Je me souviens qu'il était pas facile à trouver d'ailleurs... :##15:

>>> Quand tu me parles de revider mon bac, retirer l'Aquabasis, rincer le Manado et repartir de "zéro", je t'avoue que tu me fais pas rêver du tout là à la vue du travail "titanesque" que ça représente...

Aie aie aiiiie, quelle connerie j'ai pas faite là de mettre ce substrat. Si j'avais su...!!
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 19 Juin 2012 - 22:33
Je sais que c'est pas cool se que je t ai dit mais réfléchis bien et vite mais de toute façon tu vas devoir le faire a moyen terme 7-8 mois a toi de voir :##27: :##27:
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Jeu 21 Juin 2012 - 0:27
Bonsoir @ tous,

> Pour info, les paramètres du bac ce jour sont dispo > ICI <

>> J'ai reçu également mon 4ème tube échangé car il était dead à l'arrivée...

Pour la mise en route de ma 2ème rampe de 2*39W en + de mes 2*39W actuels, que pensez-vous de:

- Ma rampe actuelle fonctionne sans changement, c à d un 12h-22h

- Ma nouvelle rampe: je commence par 2h de fonctionnement 19h-21h pdt 2jours puis 3è jour changement à 18h-21h, puis 5è jour etc jusque 11h-21h. Augmentation progressive pour ne pas déstabiliser le bac.

- Au final, j'aurai un allumage "progressif" avec ma 1 rampe la 1ère heure ensuite les 2 rampes dès la 2ème heure jusque la 10è, et la 10è heure, une rampe seule pour simuler un "coucher"...

Je précise que je suis en JBL Ultra Natur!

@Choupinou

> Test PO4 reçu...

>> PO4 à 0,2mg/L

>>> N'hésite pas à consulter les paramètres de l'eau sur le lien juste un peu plus haut pour donner ton avis...

@lio11330

> Sais-tu si la fermentation à + ou - long terme du substrat est inévitable?

>> Connais-tu des personnes sur le forum (mis à part toi) pour qui au final, laisser substrat + manado n'a pas posé de souci?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Jeu 21 Juin 2012 - 0:31
Bonsoir,

0,2 ppm ok. Tu as commencé à fertiliser avec le reste ? Tes plantes ont bien reprise ou pas ?
Tu vas pouvoir les faire grimper progressivement à 0,5 ppm. Tu laisses tes NO3 à 5 ppm. Puis sur 10-15 jours tu détermineras ta consommation moyenne comme je t'avais expliqué.

Normal que ton GH grimpe... c'est l'effet manado. A la fin du cyclage tu pourras le faire baisser.

Le substrat n'est pas éternel en effet.
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Jeu 21 Juin 2012 - 0:45
@Choupinou

Salut,

> Toujours aussi réactif à ce que je vois! :##06:

>> Oui, PO4 à 0,2ppm. J'imagine que c'est probablement du au substrat Aquabasis qui se cache sous mon Manado...

>>> Non, aucune fertilisation commencée car je n'ai reçu à ce jour que le Flourish Oligo. Les poudres sont en cours de transit, tout comme la balance de précision. J'espère les recevoir dans une petite semaine grand max...

Oui, les plantes semblent être en bonne forme! Elles poussent doucement mais sûrement d'ailleurs... Pas mal de jeunes racines qui se dirigent vers le sol!

>>>> D'ailleurs, tant que j'y pense, j'ai l'apparition de tous petit escargots depuis qques jours. Ils font meme pas 0,5cm et ressemblent à cela:

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? 87533_Big

Je dis bien ils ressemblent! Je tacherai de prendre une photo, bien qu'ils soient petits.

Ils ont l'air d'ailleurs d'aimer croquer qques feuilles de mes plantes (rien d'alarmant).

Danger pour mon bac?

>>>>> Enfin, en revenant sur le substrat (Aquabasis), peux-tu donner également ton avis? Je veux dire, est-ce un risque de le laisser et de m'exposer à terme à une éventuelle fermentation? Remontée de ce dernier & coloration de l'eau?

Que ferais-tu, me conseillerais-tu?

Je te cache pas que les posts précédents de Lio ainsi que Benjamin-Aquarium ne me rassurent pas! Plusieurs avis sont toujours bons à prendre...

:##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Jeu 21 Juin 2012 - 7:12
Bonjour,

T'en fais pas pour les escargots. Ce que tu montres est une physe. C'est normal. Par contre, ils ne croquent que les feuilles en mauvais état.

Concernant le manado il est préférable de l'utiliser seul. Les risques de remontées sont bien présents.
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Jeu 21 Juin 2012 - 19:27
Salut pour se qui est de la fermentation tu peux l'eviter biensûr en remuant le sol et c est pas se qui est rechercher je te réitère mon conseil profite que c'est le début et redémarre proprement

C est dure mais je pense que c est la bonne solution :##27: :##27:
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 3 Juil 2012 - 15:51
Bonjour @ tous,

> Tout d'abord, désolé pour cette "inertie" dans les réponses à vos posts mais je suis actuellement en déplacement pro et heureusement bientôt de retour à la maison...

Heureusement que ma petite femme est là pour surveiller les paramètres principaux!

>> Pour ce qui est des news:

- la fin de cyclage semble s'annoncer. Les NO2 partent doucement à la baisse!
- Poudres pour la fertilisation bien reçues, balance de précision également!

- par contre petit "input": à priori apparition d'algues vertes filamenteuses mais en faibles quantités.

Elles sont retirées quotidiennement avec un petit bâton en les enroulant autour.

Vous me confirmez que ce n'est pas alarmant? Solution éventuelle? ( en sachant que ma 2è rampe ne tourne pas encore à 10h comme l'autre mais 4h env. J'imagine que ce n'est pas la peine d'augmenter la durée progressivement pour le moment? )

Petite photo. J'espère que vous apercevrez qqch...

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Osaka_11

>>> Et enfin pour terminer, une photo générale du bac. Ca a sacrément poussé mine de!!

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Osaka_10

>>>> Bon après-midi à tous....!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 3 Juil 2012 - 21:19
Bonsoir,

C'est assez courant les algues dans un bac jeune...

Après tu pourrais nous donner tes paramètres. Si ça pousse bien tu pourrais commencer à fertiliser en douceur aussi.
Contenu sponsorisé

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum