-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
alexgala
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/06/2012

1er 54L Asiatique Empty 1er 54L Asiatique

Sam 16 Juin 2012 - 19:26
Voilà après plusieurs d'hésitation, je fais le pas de me lancer dans l'aquariophilie.

En fait on m'a un peu aidé vu qu'on m'a offert la cuve :##06: , certe pas idéal 54L mais c'est un début.

L'idée est de réaliser un bac type asiatique planté, première étate aujourd'hui, achat du matériel :

- Bac 54L
- Filtre extérieur Eheim classic 150 (300l/h, je pense que c'est suffisant ?), sera rempli de "nouille" céramique
- chauffe 75W Eheim
- Eclairage 2X 24W T5 44cm (JBL)

Pour le fond, j'ai pris de la Manado

Puis je déjà installer le matériel et mettre sous eau sans plantes (les plantes seraient pour le week end prochain)

Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreur :##19: et si c'est le cas, pouvez vous me conseiller

Merci d'avance

Alex.
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Sam 16 Juin 2012 - 21:31
Salut

A voir la liste du materiel cela me semble bien pensé et reflechi !

Rien a redire sinon qu'on attends la suite :##06: Bye!

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Sam 16 Juin 2012 - 22:36
Bonsoir,

Il manque juste des tests en gouttes :##06:

Tu peux regarder sur zone aquatique et t'orienter sur une mallette JBL combiset + recharge GH et pH 6-7,6. Tu peux ajouter si tu veux le PO4 aussi si tu t'orientes sur un bac planté ( ou si tu rencontres un souci d'algues tu en auras besoin ). :##27:
Therrion
Therrion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/12/2011

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Dim 17 Juin 2012 - 12:49
J'attend également la suite! car j'ai un 54l asiatique et je suis curieux de découvrir la population qu tu choisira! :##06:

_________________
Aquariophile en herbe

Aqua 60l asiatique, depuis le 11/12/2011
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Dim 17 Juin 2012 - 12:55
j'ai un asiatique aussi, donc pareil: j'attends la suite! ^^
legeantbleu
legeantbleu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : Nice
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 15/03/2012

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Dim 17 Juin 2012 - 13:39
Pour la pompe ça ne suffit pas, prend le modèle au dessus Wink

C'est ce que j'ai et c'est pas suffisant, obligé de la nettoyer toutes les deux semaines pour garder un débit suffisant.

J'ai 90% en masse filtrante et le dessus un peu de perlon ...
avatar
RyNn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/09/2011

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Dim 17 Juin 2012 - 15:59
En effet prends le modèle du dessus si tu as l'argent de dispo !

Il faut environ 10 fois ton volume pour avoir une bonne filtration. Par contre je n'y connais rien en biotope asiatique à part que c'est très joli avec des plantes rampantes et basses ! Ce qui veut dire un bon éclairage (que tu as déjà j'ai l'impression) et une fertilisation à prévoir si tu veux un aquarium bien planté et bien vert :##24:
avatar
alexgala
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/06/2012

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Dim 17 Juin 2012 - 16:20
J'avais hésité à prendre le filtre au dessus :##09: mais c'est un peu tard maintenant, on verra bien... (ca fait déjà un taux de renouvellement de 6x/h)

Pour la perte de débit, je serais peut être moins sensible vu que j'ai mis 90% de nouilles, celà me semble faire moins de perte de débit que de la masse filtrante (juste 1 feuille de perlon au dessus et 1 feuille de masse filtrante en dessous)

Le voici rempli (pas de la tarte de laver le substrat :##27: ), je pense que j'ai été un peu trop généreux avec le substrat, je pense en retirer lors des plantations le week end prochain.

Pour les kits d'analyse, j'ai pris pH, GK, NO2, NO3, pour l'instant 0ppm en NO2 bien entendu mais NO3 dans les 40 ppm. GH est lui très haut dans les 20 !, je vais devoir couper à l'eau osmosée.

En laissant tourner 1 semaine rien qu'avec de l'eau (sans plantes), il n'y a pas de risque de développement type algue ?

Pour la population, je réfléchi encore mais j'ai flaché sur des Boraras (si j'en trouve), et en fond des Kuhli (mini) ou petit poisson chat et/ou crevette escargot ?
Je ne sais pas si pour la partie haute du bac, je peux ajouter encore 1 poisson de plus grande taille (combattant, Gourami ou Colisa)

1er 54L Asiatique Imag0110

legeantbleu
legeantbleu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : Nice
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 15/03/2012

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Dim 17 Juin 2012 - 16:26
Pas mal, le manado c'est excellent :##06:

Et bonne idée pour le nouille, perso ce sont des masses filtrante jbl de forme ronde (pierre volcanique je crois) et en effet ça se salit très vite et du coup l'eau passe moins bien, obligé de nettoyer souvent pour avoir assez de débit ... faudrait que je passe au nouille Smile
avatar
RyNn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/09/2011

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Dim 17 Juin 2012 - 17:21
Pour le GH c'est normal pour l'instant ! Ca va baisser au fur et à mesure des changements d'eau. Il ne faut pas être trop pressé par contre avec ce sol j'ai l'impression.

Si tu veux mettre des corydoras (poissons chats) fait un groupe de 6 minimum voir plus vu le litrage de ton bac. Ils seront comme des rois par contre je ne sais pas si le manado est très bien pour eux. Ca ne risque pas d'abîmer leurs barbillons mais si c'est trop léger ils vont enlever toutes tes plantes.

Si tu veux mettre des poissons de surface genre Gourami ou Colisa il faudra choisir une seule espèce si tu ne veux pas avoir des comportements inhabituels.

Petite question certainement bête mais bon ^^ comment tu as lavé ton manado ? Seau d'eau et farfouillage pour libérer les saletés ?

Si tu veux des boraras (espèce très sympa et active) tu peux mettre des crevettes sans problèmes mais il faut faire attention aux paramètres.
Les boraras ont besoin d'un pH d'environ 6.3 d'un GH de 5 et d'un KH de 2/3. Il faut donc regarder les paramètres de chaque espèce que tu veux introduire.
avatar
alexgala
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/06/2012

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Dim 17 Juin 2012 - 17:43
Pour laver le manado, j'avais commencé en mélanger dans un sceau mais pas top
:##23:

J'ai alors emprunté une passoire à Madamme :##06: je la remplissais et passé sous jet d'eau tiède, en 1 passage c'était clair.

Il y a quand même un intérêt à passer par le seau avant, tu élimines déjà une bonne partie + les particules flottantes.

Après une fois dans le bac, tu peux préparer l'épuissette pour les irréductibles particules flottantes :##22:
avatar
alexgala
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/06/2012

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Mer 20 Juin 2012 - 20:01
Bonsoir à tous, avant la mise en place des plantes ce week end j'ai qq questions de débutant Bad) :

- avant de placer les plantes, le paramètres KH/GH doivent il être correct ou pour la végétation, celà n'a pas trop d'importance ?

- quel densité de plant place t on généralement ? achette t on 1 plant de chaque variété et faut il attendre que celà pousse ou on met directement plusieurs d'une même espèce ?

- le risque est il réel avec des poissons chat pour le fond qu'il déterre les plantes (et se blaisse avec la manado ?)

- le bac tourne depuis 1 semaine à vide, le cycle de l'azote a t il déjà commencé ou les plantes sont nécessaire pour le lancer ? (pas de NO2 mesuré pour l'instant)

Merci d'avance à tous pour votre attention et vos réponses

Bonsoir
avatar
RyNn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/09/2011

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Mer 20 Juin 2012 - 20:33
Avant de planter il faut que ton KH ne soit pas trop élevé je crois. Quels sont tes paramètres ? Ph, Kh ?

Après pour les plantes soit tu es quelqu'un de patient et qui préfère économiser et alors tu ne prends qu'un plant de chaque variété de plante que tu souhaites, soit tu prends la blinde et tu te fais plaisir Very Happy

Je ne pense pas que les corydoras puissent se faire mal avec du manado :##10: ou si c'est le cas prévenez ! ^^
Par contre tant que tes plantes ne seront pas enracinés correctement c'est possible qu'ils te déterrent tout le petit bazar Very Happy ! Ils sont coquinous ces poissons.

Le cycle est en train de se faire. Tu peux planter si tu veux mais ne fait pas de changement d'eau tant que tu n'a pas eu ton pic de NO2.

PS : Je suis ton post car je suis en train de me faire un bac manado similaire au tien.

avatar
alexgala
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/06/2012

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Jeu 21 Juin 2012 - 18:40
Justement pour le paramètre GH j'ai un doute, j'utilise un kit tetra.
Au fur et à mesure qu'on ajoute du réactif, la couleur passe du rouge ou vert.
Par contre, je ne sais pas si il faut compter le nombre de goute dès le début ou les gouttes nécessaire pour passer du rouge au vert ?

Je sais de toute facon que je suis dans les 51°F pour la dureté totale, eau très calcaire dans la région.

Donc je sais pas si c'est une bonne idée de mettre les plantes avant que je réalise une dilution à l'eau osmosée.
Contenu sponsorisé

1er 54L Asiatique Empty Re: 1er 54L Asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum