Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 12:10

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous, il y a 1 an jour pour jour (à peu près ^^) je m'étais lancé dans l'aquariophilie.

J'ai tout bien respecté les consignes usuelles de démarrage de bac, le cyclage ... etc. Malheureusement mes corydoras ainsi que mes hengelii ont dépéri au fur et à mesure. Les 3 premiers mois tout allait bien malgré les algues mais qui est un autre problème. Puis un jour 5-6 hengelii sont décédés. Après avoir bien sûr enlevé leur dépouilles, au fil du temps ils mourraient à petit feu.

Je n'ai donc pas compris pourquoi. Aujourd'hui ils sont tous morts -___- et je n'ai toujours pas de réponse à propos des décès. Pourtant les paramètres de mon eau était correcte, je les prennais régulièrement. Pas de surplus de nitrate et pas de nitrite. Cela reste un mystère pour moi car je m'en occupais vraiment et ça m'a donc un peu démotivé.

Pour cette nouvelle année scolaire, je me relance dedans ! Donc je vais tout refaire dans mon bac. Je viens ici pour vous demander conseil à propos de sol à mettre ainsi que la maintenance des plantes (fertilisation, élagage etc ...) sachant que je voudrais introduire un couple de ramirezi et des poissons de surface (si possible, autrement ça restera du spécifique).

Donc je demande aux éleveurs confirmés de ramirezi (ramirezi de base et non gold ou voile ou encore cette nouvelle espèce : les blue electric/metallic) de m'aider dans le choix de mon sol, de mes éclairages (que je prévois de changer également car ceux que j'ai actuellement ont 1 an), de la nourriture à apporter.

Je suis ouvert à tous les commentaires ou explications et remercie par avance ceux qui viendront jeter un coup d'oeil ici.

Mon bac fait 60 L rectangulaire, j'ai un osmoseur et un filtre suffisant (EHEIM aquacompact mais je connais plus le nombre -__-), des nouilles en céramique, une magnifique racine et quelques plantes mais je pense les jeter car les algues les ont trop attaqué malgré tout mes efforts. J'ai donc prévu de la fertilisation liquide pour un début et du CO2 artisanal.

Bonne journée et merci de vos réponses ou question s'il manque des informations à propos de mon bac.

2default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 12:37

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Tu souhaites donc t'orienter vers un bac bien planté et fertiliser. D'accord. Donc je vais déjà te donner de la lecture, à la fois pour les sols mais aussi pour la fertilisation ##27

http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Ce sera en spécifique dans ce volume sinon.

Ensuite, pour l'éclairage, tu as quelle puissance actuellement ? Tu veux quelles types de plantes ? Tu as une idée ? Tu peux jeter un coup d'oeil sur Floraquatic déjà ##27

3default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 14:47

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En ce qui concerne l'éclairage je suis sur 2x24 W avec un JBL Solar Ultra Natur et un JBL Solar Ultra Tropic. Pour la fertilisation j'ai de la gamme EASY-LIFE ferro, fosfo, nitro et kallium en 500 mL. Je suppose et espère que ça suffira pour le démarrage.

Il faudra par contre m'aider dans le dosage des fertilisants lors du cyclage et après car je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pense également injecter du CO2 artisanal mais si ça n'est pas nécessaire je préfère ne pas me prendre la tête.

Pour le sol je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sachant que je souhaite le meilleur pour mes ramirezi. Avant je tournais à l'aquabasis de JBL plus du sable de loire, mais je ne sais pas quelle granulométrie les ramirezi préfèrent :'( vu que ce sont des poissons de fond, ce n'est tout de même pas à négliger. En effet si ils ne s'en soucient pas beaucoup je pense me tourner vers du manado qu'y m’a l'air assez pratique dans le cas d'une fertilisation malgré les pics de GH en début. Sinon mettre un substrat en plus de sable mais je n'ai aucune idée précise :/

Pour les fleurs, je ne suis pas un grand connaisseur... Je possédais un tapis d'hémianthus qui n'a pas réellement fonctionné. Une anubia qui a été rapidement envahi par les algues ... Deux cryptocoryne si je ne me trompe pas ^^ qui ont plutôt bien poussé et une dernière dont je ne connais pas le nom.
Apparemment les ramirezi ont besoin de pas mal de cachette dont je pencherai sur de longues et grandes plantes plus ou moins colorées en fond. Une ou deux anubia (car j'aime bien ^^) et j'aimerai des plantes assez touffus :p. J'adore jardiner dans mon aquarium ! Par contre je ne sais pas si je laisse ma grosse racine, si je la coupe ou si je l'enlève totalement :/ pour la remplacer par des roches plus sympathiques. Je suis dans le doute !

Photo de ma racine que je trouve un peu trop grande, elle m'empêche d'aller dans tous les recoins pour nettoyer et jardiner.



Je précise que c'est mon aquarium il y a 1 an et non pas de la refonte que je n'ai pas encore commencer Smile

Merci de ta réponse Choupinou, je suis tes commentaires sur de multiples sujets et je les trouve très intéressants (sans vouloir faire le lèche-botte bien sûr Very Happy )

4default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 15:09

choup'


Modérateur
Modérateur
Tu as un éclairage correct, c'est une bonne chose non négligeable !
Pas mal cette gamme d'engrais mais tu as oubié un produit ^^. L'easy life profito qui apporte les micro éléménts ##27 Une fois que Kalium sera terminé tu pourras opter pour du sulfate de potassium, bien plus économique.

Pourquoi pas du manado si tu veux... Bien pratique en bac planté car tu peux planter et déplanter à ta guise sans craindre une remontée de substrat ( il s'utilise seul ). Oui c'est chiant pour la montée du GH mais en faisant des changements d'eau ça baissera. De toute façon, tu peux remplir ton bac avec 100% eau du robinet pendant le cyclage.

Pour le choix des plantes, tu peux faire ta liste sur Floraquatic et on en discutera si tu veux.

Je serai d'avis de retirer ta grosse racine, un peu imposante pour ce volume je trouve... Enfin à toi de voir...

Il te faut bien évidemment des tests en gouttes et y compris le test PO4. La marque JBL est très bien, je te la conseille ( mallette JBL combiset + recharge GH, PH 6-7,6 et PO4 ) ##27

5default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 15:29

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pense m'orienter vers du Manado Smile

Pour les tests, j'ai tout ce qu'il faut même le PO4.

En ce qui concerne la racine je commençais également à la trouver trop imposante, je pense l'enlever et mettre de jolies pierres. Ohko stone ? Je les trouve vraiment magnifique mais je ne sais pas si elles sont adaptées aux ramirezi.

Je rachète les même éclairages ? En 1 an j'ai trouvé que le natur et le tropic allait bien ensemble.

Je vais commander le profito mais je pensais qu'il n'était pas nécessaire si on avait du nitro, fosfo etc ...

Je vais regarder les plantes. Vallisneria en fond sont jolies je trouve. 1 ou 2 anubias sur roche ou autre support. J'aime bien la cabomba rouge également mais je ne sais pas si ça irait avec de la vallisneria. Les hygrophilia sont sympa. Il faudrai que je vois réellement l'agencement de l'aquarium car je souhaite vraiment quelque chose de vert et bien planté.

J'attends de voir ta réponse en ce qui concerne les pierres n'y connaissant pas grand chose à part les ohko stone et les grauwacke qui sont d'un rouge assez sympa ! ##20

6default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 16:47

choup'


Modérateur
Modérateur
Effectivement les ohko stones sont sympas je trouve aussi !

Tu peux partir sur cette combinaison de tubes ou alors deux JBL solar natur ( je trouve le rendu très sympa dans le deuxième cas ).

Tu as plein de plantes... Les rotala sp green, rotundifolia, indica sont belles aussi je trouves. Les ludwigia repens aussi j'aime bien, l'heteranthera aussi... enfin bon tu as le choix quoi, sur floraquatic il y en a plein des plantes...

Pour la filtration, pourquoi ne pas retirer la décante sur une filtration externe ? Un bon débit en bac planté est une bonne chose. De plus ça te permettrait d'avoir plus de place dans le bac... et c'est bien plus pratique.

7default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 17:24

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'aquacompact n'est pas une filtration externe ? Je pensais que si ^^ vu que la décante est à l'extérieur. Ou bien je confonds décante et filtration !? Aïe ...

8default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 20:22

choup'


Modérateur
Modérateur
Ah oui désolé, ta photo est coupée et j'ai cru que c'était une décante. Mais c'est un filtre interne que je vois ^. Quel est son débit ? Un filtre externe est bien pratique je trouve.

9default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 21:58

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
http://www.zone-aquatique.com/Eheim_Aquacompact_60_-_350l-h-p12763.html

J'ai une pompe de ce type. Je me rends compte maintenant que c'est pas le top niveau comme filtration. Tu me conseillerais plus une e701 ? Le débit sera réglable ? Est-ce que les ramirezi ne seront pas trop gêné par la puissance de la pompe ?

10default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 22:11

choup'


Modérateur
Modérateur
Un peu léger je trouve aussi pour un bac bien bien planté... une e700 pourquoi pas... Tu peux régler le débit oui mais ça peut faire forcer le moteur je crois... Au pire on peut toujours casser le débit sur une vitre et les massifs de plantes qui seront hauts le briseront aussi.
N'oublions pas que c'est du débit théorique aussi...
J'ai une e900 sur un 100 litres et je me dis que je vais peut être changer pour une e1500...

11default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 22:18

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pense partir sur e701 alors Very Happy et pas e700 (consomme plus ^^) ! Sinon tu n'es pas trop pour ce genre de filtration ? Tu préfères EHEIM ? Parce que je ne vois pas d'autre filtration du même type pouvant m'aller.

12default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 22:21

choup'


Modérateur
Modérateur
J'aime bien JBL.. Je ne m'en plains pas personnellement de ma e900. Je trouve son débit juste pour mon bac en raison de la plantation très dense mais ça n'a rien à voir avec le filtre lui même. En plus JBL a un excellent SAV si besoin... elle est garantie pas mal de temps aussi... Après tu peux faire une recherche sur le forum, beaucoup apprécient aussi les Eheim...

13default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 22:52

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est parti pour la e701 ^^ ! Je pense prendre aussi deux JBL solar natur histoire de voir le rendu et comparer avec le tropic.

Par contre je me suis toujours posé une question, quand on jardine dans le bac, faut-il se laver particulièrement bien les mains avant et les avant-bras ?
Quand on coupe, à quel niveau des plantes est-ce qu'il faut couper ? Pour ne pas empêcher le développement de la plante. A quel niveau couper si l'on veut faire une bouture ? La bouture faut-il la planter directement dans la terre ? C'est ce que j'ai fait mais qui n'a pas marché à tous les coups.

14default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 22:55

choup'


Modérateur
Modérateur
Oui par précaution je me lave toujours correctement les mains et avant bras..

Ca dépend des plantes... Pour les plantes à tiges en règle général on taille ds boutures de 15 cm minimum pour qu'elles reprennent vite... Tu les plantes dans le sol directement oui.
Après il m'est déjà arrivé de tailler certaines plantes à 10 cm ( et encore... ) du sol pour densifier un max ##17

15default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 23:08

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok impec =) Merci pour ces petits conseils jardinage !

Pour les gazonnantes comment tu fais les boutures ? J'avais de l'hydrocotyle (si ça existe xD) et j'ai eu beaucoup de mal à la tenir vivante malgré le bon éclairage. Elle était souvent enfoui sous le sable et ne pouvait donc pas grandir.

16default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 23:12

choup'


Modérateur
Modérateur
Si si ça existe. Tu parles de l'hydrocotyle tripartita ? La mienne a mit un peu de temps à prendre mais là c'est parti ! Chez d'autres elle a poussé très rapidement... vas comprendre ! ##17 Tout dépend des gazonnantes, par exemple la glossostigma c'est simple... tu la divises en coupant les petits stolons...

17default Re: Refonte de mon 60 L le Dim 17 Juin 2012 - 23:22

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Dac donc boutures toutes simples à faire Very Happy ! Parfait, plus aucune question pour l'instant, je vais commencer à mettre en eau tout ça d'ici la semaine qui arrive. Vive les vacances ;p

Merci Choupinou pour tes conseils !

18default Re: Refonte de mon 60 L le Lun 25 Juin 2012 - 20:07

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Rebonjour à tous Smile

Des petites nouvelles du bac !

Je l'ai remis en eau avec du manado, quelques plantes commandées à des forumeurs et des ohko stone. Je suis entrain de mettre en route ma e701 et je me suis demandé si il fallait laissé les sortes de boules dans le premier panier de filtration ? Le second c'est des nouilles en céramiques donc tout bon. Faut il changer ces boules rondes et laisser la mousse bleue (que je trouve quand même pratique mais bon...) par des nouilles en céramiques histoire d'avoir la plus grande surface bactérienne possible ?

J'enverrai des photos une fois le tout en marche Razz !

19default Re: Refonte de mon 60 L le Lun 25 Juin 2012 - 20:52

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Tu peux remplir à 99% ton filtre de support bactérien. A la limite tu peux recouvrir d'une fine couche de ouate. La pouzzolane est moins chère que les nouilles ##27

20default Re: Refonte de mon 60 L le Lun 25 Juin 2012 - 22:06

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci super Choupinou !

21default Re: Refonte de mon 60 L le Lun 9 Juil 2012 - 21:09

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir ^^ !

J'ai mis un peu de temps pour vous faire part de l'avancée mais bon c'est mieux que rien Very Happy

Alors mise en eau passée sans problème. Les plantes ont bien résisté dans l'ensemble et commence à avoir quelques pousses.

Juste le filtre qui relâche des bulles d'air de temps en temps. J'ai pourtant mis le rejet au dessus de l'eau pendant 5 min. J'ai secouer la pompe. J'ai resserré les joints, on ne voit pas de prise d'air sur l'entrée de la pompe (via le tuyau). Donc je ne comprends pas pourquoi de l'air est encore présente. Dois-je faire appel au service après-vente JBL ?

Passons, voici la photo :




Je ne suis pas tout à fait satisfait de la disposition de l'ensemble ni des plantes. Si vous avez quelques conseils, je les prends avec plaisir car ça ne me va pas réellement comme c'est pour l'instant. Manque de gazonnante en plus. De la cabomba irai bien aussi je trouve.

Maintenant je souhaite me mettre à la fertilisation. Comment dois-je procéder ? Sur les boîtes il est écrit environ 5 mL de Profito par semaine. Mais quand dois-je utiliser tous les autres ^^ ? Kalium, Potassium, Nitrate etc ... et surtout en quelle quantité ?

J'attends une petite réponse si vous avez le temps ou que vous passez par là Very Happy

Bonne soirée

RyNn

22default Re: Refonte de mon 60 L le Mer 11 Juil 2012 - 18:12

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je poste histoire de up le message mais de manière instructive ^^

Voici les paramètres de mon eau :

pH -> 7.6
No2 -> <0.02 (je ne sais pas si le pic est passé mais comme je ne compte pas mettre les poissons de suite il n'y a pas de problème Smile )
KH -> 4
GH -> 21 (vive le manado)
PO4 -> <0.02 (pas très précis je trouve)
NO3 -> 1 (mais ci-joint une photo pour vous demander quelle barre utilisée lors du contrôle des NO3 : celle du haut, du milieu ou du bas ? )



Sinon j'attends une petite réponse pour la fertilisation ^^

Je me sens un peu perdu ... Par où je dois commencer ?
Demi-doses ? Doses complètes ?Il y a déjà des traces de pousses. O'scours Very Happy !

Bonne soirée.

23default Re: Refonte de mon 60 L le Mer 11 Juil 2012 - 21:22

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Tu veux quelle population dans ce bac ? Tu as quel éclairage déjà stp ?

24default Re: Refonte de mon 60 L le Mer 11 Juil 2012 - 21:42

RyNn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors pour la population, je pense ramirezi en spécifique et pour l'éclairage j'ai un solar natur et un tropic de 24 W chacun.

25default Re: Refonte de mon 60 L le Mer 11 Juil 2012 - 21:43

choup'


Modérateur
Modérateur
D'accord, donc il va falloir abaisser ton GH mais aussi le PH. Tu as quel KH et GH en sortie de robinet ?
Ton bac est cyclé n'est-ce pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum