-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Nano aquarium 25L

+7
Lapi
RyNn
Isa-sistajah
Joscaramell
willshah
bloodyfish
Oeil-de-Nuit
11 participants
Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L Empty Nano aquarium 25L

Dim 17 Juin 2012 - 18:46
Bonjour à tous,

Mes parents m'ont récemment offert un aquarium de 25L.
Comme je débute totalement en aquariophilie, j'aurais grandement besoin de vos conseils pour le peupler Smile
Pour l'instant, l'aquarium est en eau depuis deux semaines. Je sais qu'il faudra attendre encore avant de mettre des poissons.

Tout d'abord, je pense que le format de l'aquarium pose quelques problèmes... Après quelques recherches, j'ai lu qu'il faut éviter les aquariums plus hauts que longs. Or, c'est le cas du mien.
Il s'agit de ce modèle là, acheté à Jardiland.
Qu'est-ce que ce format va entraîner comme conséquences ?

Ensuite, il s'agissait d'un pac. Ce filtre là était fourni avec. Il s'agit d'un filtre pour un aquarium de 40L, n'est-ce pas trop puissant ?

Au niveau décoration, on a mis du gravier noir et une fausse roche. Pour les plantes, il y a une alternanthera et un cyperus helferi. Ce dernier a été rajouté il y a quelques jours, il végète un peu, mais l'alternanthera a l'air de se plaire. Je dis "a l'air", parce que je m'y connais aussi bien en plantes qu'en aquarium. Au risque de dire des bêtises, je dirais qu'elle est en train de faire de nouvelles racines (je vois pas ce que ça pourrait être d'autre Very Happy)
L'aquarium est éclairé 10h par jour (de 9h à 19h).
Un vendeur nous a fourni de l'engrais liquide (ferropol). Il nous a dit d'en mettre la quantité indiquée une fois par semaine jusqu'au moment où l'on mettra les poissons.
Ma question est donc la suivante : une fois les poissons installés, comment ça se passe ? On continue de mettre de l'engrais régulièrement ou c'est nocif pour eux ?

Et puis, finalement, on en arrive à la question des poissons: qu'est-ce que je peux mettre dans mon aquarium ?
Les vendeurs de Jardiland m'ont proposé deux poissons rouges, ou alors 5 danios. Mais d'après ce que je lis sur internet, il semblerait que ces poissons ne conviennent pas. :/
Est-ce que cette sélection de poissons est correcte ?
Je précise que mon aquarium n'est pas chauffé mais, étant dans une pièce assez chaude (ma chambre), l'eau est à 23°C.

Ah, et une dernière question (enfin non, deux):
- On m'a conseillé de faire une pente (plus épaisse au fond de l'aquarium). Pourquoi ?
- Comment ça se passe pour changer l'eau ? J'ai cru lire que, si on utilise de l'eau du robinet, il faut la laisser une journée à l'air libre avant de la mettre dans l'aquarium à cause du chlore ? (ou quelque chose dans le genre)

Voilà...
Je crois avoir posé toutes mes questions.

Merci d'avance Smile
ODN
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 17 Juin 2012 - 19:22
Bonjour et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie !

Alors, dans l'ordre:

-Ce format d'aquarium ne vas rien entrainé comme conséquence grave, il y auras une moins bonne oxygénation de l'eau mais rien de grave !

- Ce filtre filtre 300l/h donc il est bon pour ton aquarium car un filtre doit filtré 5 à 10 fois le volume total.

- Une question qui viens de moi: A tu mis un sol nutritif ? si non, l'alternata ne feras pas long feu c'est une plante très exigeante..

- Quand les poissons sont là (au bon de 3/4 semaine quand les pic de nitrites sont à 0) tu continue l'engrais liquide sans problèmes !

- Cette sélection de poissons serais plutot pour les aquariums de 50/60 litres, dans 25 litre tu peut mètre:

- un betta splendens
- un couple de killies
- des crevettes

Et rien d'autres ! sauf des escargots comme les nerita, clithon et planorbe, mellanoides, physes qui viendrons avec t'est plantes Smile

Tu as bie fait de refusé les poissons rouges qui doivent vivre dans 50 litres chaqu'un ou mieux, dans un bassin d'extérieur !

Quelque soit la population site si dessus tu devras acheté un chauffage (25w) car le betta à besoin d'une eau a 26°c, les crevettes 22°c... de plus dans ta chambre la température n'est pas absolument constante ! la nuit par exemple elle diminue...

-Si on fait une pente dans l'aquarium avec le sol du fond ver l'avant c'est car au fond on y met les plus grandes plantes, donc celle qui on de plus grande racine et donc celle qui on le plus besoin de sol !

- Pour changé l'eau, tu enlève 10% toute les semaine quand ton cycle est fini soit 2,5 litre/semaine que tu comble avec de l'eau du robinet que tu fait reposé 48h à fin que le clore s'évapore ! (donc bouchon ouverts si tu la fait reposé dans une bouteille !)

Pense à acheter des tests pour l'eau EN GOUTE sinon tu ne pourras pas savoir si tu doit coupé ton eau avec de l'eau osmosé ou autre modification pour que les paramètres convienne aux habitants ! (je te conseil la mallette JBL avec une recharge du test GH)

J'espère avoir répondue à toute t'est question, maintenant, je veux une photo ! :##26:
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 17 Juin 2012 - 20:37
bloodyfish a écrit:bienvenue dans le monde de l'aquariophilie !

Grazie mile !
Merci pour tes réponses, elles sont très rassurantes. Je stresse au moins aussi facilement qu'un poisson et, adorant les animaux, je m'en voudrais éternellement de leur faire du mal même si ce n'est pas intentionnel. (Et très émotive avec cela !)
Je vais suivre tout tes conseils Wink

bloodyfish a écrit:A tu mis un sol nutritif ? si non, l'alternata ne feras pas long feu c'est une plante très exigeante..

Eh bien je crains qu'elle ne fera pas long feu... Au temps pour moi. Y a t-il d'autres plantes moins exigeantes en prévision du jour ou il faudra la remplacer ?


bloodyfish a écrit:- un betta splendens
- un couple de killies
- des crevettes

Je viens de regarder des images des killies sur google, ils sont vraiment jolis. Mais n'y a-t-il pas un risque de reproduction et donc de surpopulation ? Faut-il impérativement prendre un couple ?
Et peut-on mettre un betta avec des killies ou est-ce que c'est trop ?
Dans le cas où je m'orienterais vers de crevettes, où peut-on en acheter ? Je n'en ai jamais vu en magasin


bloodyfish a écrit:
Quelque soit la population site si dessus tu devras acheté un chauffage (25w) car le betta à besoin d'une eau a 26°c, les crevettes 22°c... de plus dans ta chambre la température n'est pas absolument constante ! la nuit par exemple elle diminue...

Je vais voir pour en acheter un avec mes parents.
On peut mettre le chauffage au dernier moment (juste avant d'introduire les poissons) ? Je pense que je n'aurais pas le temps d'aller en acheter un avant...


bloodyfish a écrit:
J'espère avoir répondue à toute t'est question, maintenant, je veux une photo !

Encore merci pour tes réponses Smile
Je poste des photos dès que j'ai retrouvé le câble qui permet de brancher mon téléphone à l'ordinateur ! :##17:
Je suis pas de nature bordélique, pourtant les câbles s'égarent mystérieusement dans ma chambre. :##21:
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 17 Juin 2012 - 21:00
C'est la magie des cables ! je compatis !

Temps mieux si tu aime les animaux et si tu souhaite leur offrir les meilleurs condition de vie possible ! on vas bien s'entendre Wink

Pour les plantes tu as principalement l'anubia baterie 'nana' qui est très robuste et ne demande vraiment rien ^^

Après voilà un site qui est super pour voir les plante set les commandé, pour chaque plantes tu as un tableaux avec ses exigence Smile

http://www.floraquatic.com/

Des trois proposition de population que je t'ai donné aucune ne peut cohabité avec l'autre ! pourquoi un couple pour les killies? c'est simplement que ce sont des poissons qui aime vivre en couple et dont les mâles ne s'entende pas entre eu et on besoin d'avoir une ou deux femelle à leur coté !

les crevettes tu peut les trouver sur c'est deux site ou apellé ton animalerie pour leur demandé si tu peut les commander Smile

http://skaii-and-shrimps.docetmedia.fr/index.php?option=com_virtuemart&category_id=9&page=shop.browse&Itemid=53&limit=20&limitstart=20&vmcchk=1&Itemid=53

http://www.crusta-shop.com/

Le chauffe te couteras environ 10€ de moins sur internet (même avec les frais de port) donc tu peut le commandé sur zone aquatique (la boutique du forum) ou zooplus, ce sont deux très bon site ! Tu peut le mettre juste avant de mettre les habitant, enfin 3 bonne heure avant si l'eau est trop froide mais avec l'été qui arrive je pense que ça ne seras pas la cas...

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 17 Juin 2012 - 21:29
Bonjour !


Pour le chauffage...avant de l'acheter, détermines déjà ton choix de population : pour crevettes et certains killies, pas besoin de chauffage :##27:

Par contre si tu optes pour le Betta et le bac planté , là...chauffage, maintien de la T° entre 24 et 26° (en ce moment c'est pas dur) même si le bac est inhabité, ça permet aux plantes de s'acclimater à la T° où elles devront vivre

édit : tu trouveras pas mal d'annonces de membres qui vendent des crevettes dans les petites annonces du forum

édit bis :lectures utiles
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Joscaramell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Tours
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 26/05/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 17 Juin 2012 - 23:25
Bonsoir et bienvenue au club, sur ce forum, et en tant que possesseur du même aquarium Smile

Je l'ai aussi acheté chez Jardi, mais toi tu as eu de la chance. Ils m'ont conseillé 10 poissons rouges Smile

Pour le filtre, il est bien et suffisant. Par contre, le vendeur a dû surement te conseiller de changer la cartouche de charbon tous les 15 jours ? Je l'ai remplacer par de la ouate. Je te le conseille.

bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 17 Juin 2012 - 23:28
Si il y a une cartouche de charbon il faut l'enlevé, le charbon sert uniquement à enlevé les résidus de traitement médicamenteux !

Que comporte vos filtres ? Il y a t'il un support bactérien comme les nouilles céramique, de la pouzzolane ?
avatar
Joscaramell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Tours
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 26/05/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 17 Juin 2012 - 23:38
bloodyfish a écrit:
Que comporte vos filtres ? Il y a t'il un support bactérien comme les nouilles céramique, de la pouzzolane ?

D'origine, il y a une mousse grossière noire, et une dosette de charbon. C'est un filtre auquel tu peux ajouter des modules supplémentaires.

Perso, j'ai gardé la grosse mousse noire car on ne peut rien mettre à la place, l'emplacement est muni d'une grosse tige en plastique. J'ai ajouté une caissette avec des boules de Eheim subtrat pro, et au dessus une caissette avec 3 bouts de ouate. Quand je nettoie, j'enlève seulement 1 bout de ouate, je rince la grosse mousse noire dans l'eau que je viens de retirer et je ne touche pas au reste.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 18 Juin 2012 - 0:41
Bonsoir,

Je n'ai rien a ajouter aux bons conseils qui t'ont été donné,
mais je voulais revenir sur le choix des futurs occupants... en suivant le lien que tu as donné, j'ai relevé une grosse bétise...sur le Betta Splendens... evidement... lol...
Il est dit que l'on peut mettre 1 male ET une ou deux femelles... :##11:
Pas etonnant que ça finisse mal, :##18:

Si tu optes pour un Betta, saches qu'il vit seul... même les femelles... seules celles qui ont été élevés ensemble et jamais séparés peuvent cohabiter... mais dans 60L mini...

Voila, je m'excuse pour la parenthèse... :##21:
Bonne continuation ODN... A bientot

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 18 Juin 2012 - 9:18
Isa-sistajah a écrit:Bonsoir,

Il est dit que l'on peut mettre 1 male ET une ou deux femelles... :##11:
Pas etonnant que ça finisse mal, :##18:

Où ça ? je ne l'ai pas vue ! sinon j'aurais relevé !
Oui bien entendue un betta splendens SEUL c'est certain !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 18 Juin 2012 - 10:43
Vous pourrez le faire cohabiter avec des poissons d’autres espèces ou bien avec une ou deux femelles combattant. Pour plus d’information lire mon article complet.

source : http://www.mynanoaquarium.fr/quels-poissons-pour-un-nano-aquarium/

:##27:

Comme quoi il faut toujours recouper les infos et ne pas se fier à une source unique

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 18 Juin 2012 - 13:58
Joscaramell a écrit:Ils m'ont conseillé 10 poissons rouges Smile

Effrayant !
Soit ils ne s'y connaissent pas du tout en poissons (auxquels cas ils n'auraient jamais du être assignés au rayon aquariophile), soit ils ne cherchent qu'à faire des profits au dépend des poissons. :##13:

Joscaramell a écrit:Pour le filtre, il est bien et suffisant. Par contre, le vendeur a dû surement te conseiller de changer la cartouche de charbon tous les 15 jours ? Je l'ai remplacer par de la ouate. Je te le conseille.

//

J'ai ajouté une caissette avec des boules de Eheim subtrat pro, et au dessus une caissette avec 3 bouts de ouate. Quand je nettoie, j'enlève seulement 1 bout de ouate, je rince la grosse mousse noire dans l'eau que je viens de retirer et je ne touche pas au reste.

On ne m'a rien dit à propos du charbon en magasin...
Je vais faire le mouton et suivre ton exemple.


Merci de vos corrections pour les poissons. ça m'évitera de faire des bêtises Smile

Au passage, j'ai un escargot dans mon aquarium (un physe si j'en crois google). Qu'est-ce que je dois en faire ?
Est-ce qu'il va s'attaquer aux plantes ?

Ps: je n'ai toujours pas retrouvé mon câble pour relier mon téléphone à l'ordi. Donc toujours pas de photos Smile
Je commencerais sérieusement à rechercher ce satané petit câble ce weekend, je vais me concentrer sur mes épreuves anticipées du bac cette semaine.
avatar
RyNn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/09/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 18 Juin 2012 - 14:34
Laisse le =)

Ça fera un petit peu de vie en attendant tes poissons.

Normalement il n'abîmera pas les plantes. Le mien ne l'a pas fait ;D
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 18 Juin 2012 - 14:58
le lien sur l'artaicle est bien, mais j'avais cru llire que pour le danio margaritatus c'été un banc de 10 minimum dans 80 litres minimum ( au moin 60 cm de facade ) ? et les octolindus ca ne vit pas en group eegalement ?
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 18 Juin 2012 - 17:27
Si lapi, enfin les danio c'est dans 60 litres et les otocyclus c'est pareil, les deux sont grégaire et doc vivent a 8/10 minimum.

Dansd vos filtre il vous faut :

- un mousse
- un support bactérien (biobal, pouzzolane, nouille de céramique)

C'est le strict minimum, à ça on peut ajouter de la ouate mais pas de charbon !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 18 Juin 2012 - 20:20
...et on peut largement se dispenser de la mousse aussi...ça permet de mettre un peu plus de support de bonne qualité... :##06: :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 19 Juin 2012 - 11:51
Oh là là, ça m'a l'air bien compliqué cette histoire de filtre :##21:

Je viens de me rendre compte que l'escargot squattant mon aquarium n'est pas un exemple d'intelligence... Il est monté jusqu'à la surface de l'eau, puis il a été entraîné par le courant du filtre. Je l'ai retrouvé en train de flotter sur le dos comme s'il était collé à la surface de l'eau.
Je l'ai replacé sur la vitre et il est parti se cacher sous une plante.
ça arrive fréquemment ce genre d'aventures dans un aquarium ? :##13:

Ah, et j'ai enfin retrouvé mon câble pour brancher mon téléphone à l'ordi ! :##06:
Je vous poste bientôt des photos, sûrement ce soir.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 19 Juin 2012 - 12:45
Bonjour,

Hihihi... tu m'as fait rire avec l'hisoire de l'escargot...mais rassures toi, il est pas plus béte qu'un autre... il fait sa life tranquil, penard, tout seul dans le bac... c'est normal ...
Et pis, le filtre c'est pas compliqué, il te faut une mousse qui retient les cochonneries, et un support pour les bonnes bacteries qui servent a maintenir l'équilibre de l'eau...

allé... bon courage...A +

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 19 Juin 2012 - 12:54
Le comportement de ton escargot est normal, laisse le flotter ^^

Ils ont la capacité de se laisser remonter en surface comme une bulle,ou de tomber comme un caillou au fond, et de se diriger dans l'eau en se servant des courants et en orientant leur corps dans une sorte de "nage"


Dans ton filtre tu mets pouzzolane ou céramiques et une fine couche de perlon et c'est tout :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 19 Juin 2012 - 22:04
Si c'est un comportement normal pour un escargot... ça me rassure :##24:
J'ai tendance à stresser un peu facilement ^^'



Donc pour le filtre, je mets (dans l'ordre de filtration, donc de bas en haut) : mousse* > support bactérien > perlon
Ou alors on met le perlon avant le support bactérien ?
* Je vais laisser la mousse quand même, parce que je ne peux rien mettre d'autre dans le compartiment du filtre. Il y a une tige en plastique pour fixer la mousse.

Sur Zone aquatique on peut acheter 500g de ouate pour moins de 10€. Si j'achète ça, j'aurais mon stock pour un bon bout de temps !

D'ailleurs, à quelle fréquence faut-il nettoyer (puis changer) chaque partie du filtre ?



Ensuite, voici comme promis quelques photos. Très peu parce que beaucoup sont de qualité exécrable, téléphone portable oblige (et parce que j'ai la tremblote quand je prends des photos :##17: ). Désolée pour le reflet sur les vitres, j'essaierais de refaire quelques photos avec les volets fermés.

• D'abord, une vue d'ensemble. N'ayant pas de thermomètre adapté, j'ai utilisé un thermomètre "normal". Le 54% indique le taux d'humidité... Plutôt intéressant: 50% d'humidité dans de l'eau !
J'ai aussi installé un minuteur pour le cycle d'éclairage. La flemme de me lever le weekend pour allumer l'aquarium :##21:
Nano aquarium 25L 20120611101123

• Zoom sur l'alternanthera qui, si j'ai bien compris, n'est pas tellement adaptée pour mon aquarium:
Nano aquarium 25L 20120603170157
Pourtant elle a l'air de bien se plaire pour l'instant. Il faudrait que je refasse une photo.

• Zoom sur le cyperus :
Nano aquarium 25L Scaled.php?server=29&filename=20120611101144

• Ces photos là étaient relativement "ancienne" (une ou deux semaines). Celle-ci est plus récente. Je me demandais ce qu'étaient que ces trucs noirs qui se déposent sur le décor et sur la plante ? :##13:
Nano aquarium 25L Scaled.php?server=217&filename=20120619184603
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 19 Juin 2012 - 23:08
On dirais des crottes d'escargots les truc noir ! Smile

Personnellement je mettrais bien plus de vraie plantes... que ce soit plus "touffue"
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Mer 20 Juin 2012 - 13:36
Omg, tout ça ?! Y en a partout et j'ai qu'un escargot :##10:
Hum... On les enlève comment ?

Moi aussi je voudrais davantage de plantes, mais mes parents préfèrent quand ça reste sobre.
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Mer 20 Juin 2012 - 21:20
Dit a t'est parent que les plantes c'est pour le bien des poissons, par exemple les betta splendens ce rassure avec des plantes et aime beaucoup ce caché dedans !

Si c'est une physe c'est normal qu'il y est autant de crottes...
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Jeu 21 Juin 2012 - 12:00
Je vais voir avec eux... Si je trouve le temps entre deux révisions j'irais voir en magasin au début de la semaine prochaine pour acheter quelques plantes.

Finalement je crois que la physe ne vas pas rester dans mon aquarium. Surtout que j'ai vu trois autres petits escargots (dont un me semble mort, il bouge pas depuis quelques jours). J'aimerais autant éviter l'invasion d'excréments. Pas très esthétique.

Quand est-ce que je dois commencer les changements d'eau hebdomadaire ? Mon bac a été mis en eau il y a bientôt trois semaines.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Jeu 21 Juin 2012 - 12:07
Ton pic de NO2 est il passé ? tu testes bien tous les deux jours ?

Tant que le pic n'est pas passé, pas de changement d'eau, ni nettoyage de filtre etc


Au départ c'est normal qu'il y ait beaucoup d'escargots : ils investissent un nouveau territoire ! :##06:

Ensuite la population se régule à un taux normal et pas gênant du tout, en fonction des ressources alimentaires à disposition.

Ils sont utiles et un bon indicateur de la santé du bac...et de toute façon , même si tu élimines celui là, il y a très certainement des oeufs quelque part qui vont éclore :##06:

Si tu mets par la suite des crevettes , ou quoi que ce soit, il y aura forcément production d'excréments , hein !

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Nano aquarium 25L Empty Re: Nano aquarium 25L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum