Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Comment séparer gravier et substrat le Mer 20 Juin 2012 - 18:35

Paulo

Membre : Habitué
Bonsoir,
Je voudrais vider mon petit aquarium (10L) et je voudrais enlever le substrat pour mettre du manado mais je ne sais pas comment séparer le substrat du quartz. Auriez vous une technique ?
Merci

2default Re: Comment séparer gravier et substrat le Mer 20 Juin 2012 - 19:58

Mlle.Sio

Membre : Accro
Hello,

Yep, tu vires tout. Le manado s'utilise seul ##27 Pas de substrat en dessous, surtout pas ! Jamais en fait ##06

3default Re: Comment séparer gravier et substrat le Mer 20 Juin 2012 - 22:50

Paulo

Oui mais ce que tu vire tu fais comment pour le récupérer sans obtenir un mélange de quartz et de sol nutritif ?

4default Re: Comment séparer gravier et substrat le Mer 20 Juin 2012 - 22:54

Mlle.Sio

ben à la limite, si tu cherches à récupérer l'un ou l'autre c'est une fine couche de quartz que tu pourras prendre en enlevant que la surface.

Le reste sera automatiquement mélanger. Mais si tu veux vraiment changer de sol, et utiliser du manado, tu n'as besoin, ni de quartz ni de substrat. Pour enlever l’excédent sans rayer je te conseille d'être à deux d'avoir une grande épuisette et de la force en fonction de ton litrage ##06

5default Re: Comment séparer gravier et substrat le Mer 20 Juin 2012 - 23:02

Paulo

Ok merci. 10L je pense pouvoir m'en sortir tout seul ##06

6default Re: Comment séparer gravier et substrat le Mer 27 Juin 2012 - 9:59

Lolopeche

Membre : Régulier
J'ai eu le meme probleme avec plusieurs aquas.
J'ai retiré l'ensemble quartz + substrat, j'ai fait sécher tout ça sur des plateaux de cuisine (adieu mon CAF), et ensuite j'ai utilisé un tamis pour le "filtrage", vu que les particules de substrat sont bien plus fines que le quartz.
Bon courage,
Lolo

7default Re: Comment séparer gravier et substrat le Sam 30 Juin 2012 - 12:38

pepsimaxdu10

@Lolopeche a écrit:J'ai eu le meme probleme avec plusieurs aquas.
J'ai retiré l'ensemble quartz + substrat, j'ai fait sécher tout ça sur des plateaux de cuisine (adieu mon CAF), et ensuite j'ai utilisé un tamis pour le "filtrage", vu que les particules de substrat sont bien plus fines que le quartz.
Bon courage,
Lolo
Salut, je croyais qu'il ne fallait pas laisser le substrat sécher une fois en eau?

8default Re: Comment séparer gravier et substrat le Dim 1 Juil 2012 - 1:01

Lolopeche

@pepsimaxdu10 a écrit:
@Lolopeche a écrit:J'ai eu le meme probleme avec plusieurs aquas.
Bon courage,
Lolo
Salut, je croyais qu'il ne fallait pas laisser le substrat sécher une fois en eau?

mouais bof moi ça a marché....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]